Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Une invention qui fera le bonheur des SDF...


Le 10 mars à 04:58

Rubriques : Société


-          Ça garde bien la chaleur, c'est sec quand il pleut et on le démonte très vite, décrit-il brièvement. Il ajoute: on a son petit "mètre carré" et on est tranquille. 




Pour échapper au froid, Sanka, un SDF, se trouve installé dans un igloo d'un nouveau genre, testé en France avec les associations Médecins du Monde et Action Froid. Sanka a 41 ans. Il est né à Madagascar et naturalisé français. Depuis 18 ans, il se trouve dans la rue.


Sanka a pris ses quartiers d'hiver sur une allée de La Garonne, à l'abri des regards et des courants d'air. Son nouveau domicile, baptisé "iglou" par son concepteur, est un tunnel fermé de 1,20 m de large sur 2 mètres de long, haut de 90 cm, équipé de petites lucarnes et d'un couvercle à chaque bout.


-          Ça garde bien la chaleur, c'est sec quand il pleut et on le démonte très vite, décrit-il brièvement. Il ajoute: on a son petit "mètre carré" et on est tranquille. 


Son ami, Bebel, 55 ans, qui utilise en alternance ce prototype d'iglou, est en somme satisfait mais propose quand même quelques améliorations:


-          Il faut juste des poches pour les affaires et un trou plus grand pour la lumière.


En hiver donc, les sans-abris pourront dorénavant dormir au sec grâce à l’invention d’un abri en forme d’igloo, invention faite par Geoffroy de Reynal, un jeune ingénieur français spécialisé dans les énergies renouvelables. Un abri tout aussi écologique qu'isolant. La coque est en polyéthylène standard, un matériau recyclable, et l'intérieur est tapissé du sol au plafond d'une feuille d'aluminium qui présente le double avantage de résister au feu et de réfléchir la chaleur humaine. 


Choqué par la vision de tant de SDF en France, Geoffroy a imaginé donc cet abri étanche et léger (10kg), facile à fabriquer et à transporter, pour les sans abri nomades. Plié, l'iglou n'est pas plus encombrant qu'un matelas.

 




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES