Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 25
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Destin hors-norme d’un enfant des bidonvilles de Monrovia (Libéria): George Weah


Le 4 avril à 07:47

Rubriques : Succès


En Janvier 2018, l’enfant des bidonvilles accomplit le rêve de sa seconde vie: être élu président de son pays, pays traumatisé par la guerre civile et qu'il entend réconcilier avec lui-même.


Gibraltar est le nom d’un bidonville à Monrovia (Libéria). C’est un quartier précaire formé de maisons en tôle. Une centaine de milliers de personnes y habitent. C’est là qu’est né (en 1966) George Weah et c’est là où il a grandi. Élevé par sa grand-mère, il a dû faire quelques petits métiers pour survivre. Mais, c’est le football qui lui a permis de sortir de la pauvreté. Sur le terrain d’un quartier voisin (Clara Town), Weah dispute de nombreux matchs, avant d’être repéré et de partir pour l’étranger. 


en 1988, George Weah voit sa vie basculer une première fois. Après avoir joué au Cameroun, il part pour  l’Europe, où il joue, durant 14 ans, dans les plus grands clubs européens, amassant une fortune considérable et devenant star planétaire du football. En 1995 précisément, il est sacré Ballon d’or, récompense suprême du football mondial.

 

Pendant son absence, son pays est meurtri par la guerre civile qui fait quelque 250 000 morts entre 1989 et 2003. Se trouvant en Europe durant cette période, il plaide pour la paix au Liberia et appelle l'ONU à sauver son pays.  Après avoir mis un terme à sa carrière sportive en 2003, notre footballeur retourne au bercail et se lance dans la politique.


En 2004, il fonde un parti  et, un an plus tard, il se porte candidat à l’élection présidentielle. Il est battu au second tour de la présidentielle par Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat en Afrique et en 2011, il est encore battu par elle comme candidat à la vice-présidence. Mais Weah ne désarme pas et appelle ses partisans à la patience et au calme.


Ainsi, quinze ans après avoir raccroché les crampons, il assure avoir appris de ses échecs et être désormais plus expérimenté sur le terrain politique. En décembre 2014, il remporte son premier mandat en devenant sénateur de Montserrado, comté où se trouve la capitale. 


-       Personne ne devrait avoir peur du changement. Regardez ma vie: je suis passé de footballeur à homme politique, lance-t-il pendant la campagne. Vous pouvez vous aussi être cette personne. Nous sommes pareils.


En Janvier 2018, l’enfant des bidonvilles accomplit le rêve de sa seconde vie: être élu président de son pays, pays traumatisé par la guerre civile et qu'il entend réconcilier avec lui-même.  George Weah devient le 24e président du Libéria, ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres du monde.


Son ancien entraîneur et compatriote dira de lui:


-       Je suis très fier de lui. Ici, on n’a rien mais on a créé un président. Il y a une part de lui dans chacun de nous et nous sommes tous un peu lui.


Ses adversaires pointent son faible niveau d’éducation, mettant en doute sa capacité à gérer un État. Pour tenter de mettre fin à ces critiques, Weah prend des cours dans des écoles privées américaines. Car, petit, il a fait ses classes, dans une petite école aux équipements tout à fait rudimentaires.


Les priorités pour le président Weah seront nombreuses: mettre fin à la corruption, faire baisser le chômage, construire des routes, améliorer le système de santé, etc... Pourtant, un habitant de Clara Town, âgé de 52 ans, plein d’espoir, dira:


-       Lui sait ce que c’est que d’avoir faim.


Les photos présentées ici :

  1. Gibraltar, le bidonville de son enfance
  2. La maison des Weah
  3. Son terrain de quartier
  4. Son ancienne école
  5. Weah, sacré «Ballon d’or»






Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES