Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 2
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Vieillesse ne signifie pas … faiblesse


Le 11 avril à 08:34

Rubriques : Réflexions


... ce qui paraît raisonnable c’est de ne pas avoir peur de la vieillesse et d’exprimer plutôt sa gratitude d'avoir atteint l'âge de la compréhension et de la sagesse…


 

 

Il y a on ne sait quelle aurore dans une vieillesse épanouie.

(Victor Hugo)

 

La vieillesse, faut-il en avoir peur ?

 

Certes, les risques de maladie et d'invalidité intensifient cette peur puisqu’il s’y associe alors la crainte de perdre l'indépendance, la liberté physique. Mais, excepté cela, la vieillesse n’apporte-t-elle pas compréhension, sagesse, maîtrise de soi… tant de choses qui font souvent défaut à la jeunesse ?

 

Parfois, on a tendance à mettre son corps et son esprit “en veilleuse” dès un certain âge (souvent à 50 ans) et de développer un complexe d'infériorité en se croyant, à tort, vieux jeu. Pourtant, on n’est jamais trop vieux pour continuer à avoir de l'initiative ou à exercer son imagination et sa confiance en soi.

 

Notre vraie faiblesse viendrait probablement  du fait de laisser notre esprit ouvert à l'influence négative des autres. Et cette faiblesse fait beaucoup de mal, en particulier, à ceux qui ne savent pas qu'ils en sont la victime, et aussi à  ceux qui le savent mais négligent de la corriger. Cette correction devrait sans doute consister à fermer son esprit aux gens qui dépriment ou qui découragent d'une façon ou d'une autre.

 

La peur de vieillir, certains vieux ont pu bâtir des habitudes qui la contrecarrent. Ils prennent toujours garde aux suggestions qui flattent leurs faiblesses. Sachant que les influences négatives, bien que difficiles à détecter, agissent souvent sur nous par l'intermédiaire de notre subconscient, ils recherchent délibérément la compagnie des gens qui les poussent à réfléchir et à agir par eux-mêmes.

 

La vieillesse, faut-il en avoir peur ? Eh bien, ce qui paraît raisonnable c’est de ne pas en avoir peur et d’exprimer plutôt sa gratitude d'avoir atteint l'âge de la compréhension et de la sagesse… Un vieux proverbe de chez nous dit bien : «Quand un vieux s’en va, c’est le savoir-faire qui s’en va avec».




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES