Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Selon des chercheurs écossais, 10 minutes de repos au calme améliorent la mémoire des détails...


Le 13 mai à 04:11

Rubriques : Découvertes


C'est ce que montre une équipe de recherche écossaise dans un article publié dans les "Rapports scientifiques sur la Nature" (Nature scientific reports)



L'activité cérébrale observée lors de l'apprentissage réapparaît automatiquement dans les minutes qui suivent. En particulier pendant le sommeil et le repos paisible, quand nous ne sommes pas occupés à recevoir de nouvelles informations sensorielles. 


Pour observer mieux ce phénomène, les chercheurs ont développé un test de mémoire capable de détecter des différences très subtiles dans les nouveaux souvenirs formés. Ce test consiste à présenter aux participants un ensemble de photos d'objets du quotidien. Puis de leur présenter dans un second temps un nouveau jeu de photos. Les volontaires doivent alors classer les clichés en trois catégories:


-       ancienne (identique à une photo déjà vue) ;

-       similaire (ressemblante à quelques détails près) ;

-       nouvelle (jamais vue).


Dans ce test de mémoire, la capacité des gens à faire la distinction entre les photos “anciennes” et “similaires” fournit une mesure de la précision des souvenirs stockés.


60 jeunes adultes ont été ainsi soumis à cette épreuve. Un premier groupe a vu les deux ensembles d'images, consécutivement, sans délai. Un deuxième groupe s'est reposé au calme dix minutes (dans la pénombre) entre les deux phases du test. Le troisième groupe a joué à un jeu de perception pendant ces mêmes dix minutes, avant d'être soumis à la deuxième liste de photos.


Les résultats ont montré que les participants qui se sont reposés tranquillement pendant 10 minutes après avoir visionné des photos d'objets du quotidien étaient par la suite mieux à même de discriminer ces objets cibles par rapport à ceux qui étaient engagés dans une tâche perceptive sans lien pendant 10 minutes. Le repos protègerait donc les détails des souvenirs.


Conclusion : Cette découverte fournit la preuve qu'une brève période de repos tranquille peut nous aider à conserver des souvenirs plus détaillés.




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES