Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 28
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Le tombeau du pharaon Toutankhamon n’abrite pas la momie de Néfertiti


Le 21 mai à 12:26

Rubriques : Archéologie


En 2015, l'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon.
Des enquêtes RPS contredisent cette théorie.




Une déception pour les passionnés d’Egypte antique: les fameuses chambres cachées à proximité ou à l'intérieur de la tombe de Toutankhamon n'existent pas. Le ministère égyptien des Antiquités déclare cela en s'appuyant sur une recherche géophysique de haut niveau. Une équipe scientifique italienne dirigée par Francesco Porcelli de l'Université Polytechnique de Turin a effectué des études et des analyses en utilisant un radar à pénétration de sol (RPS) et a fourni des preuves concluantes sur l'inexistence de ces chambres.


Déclaration de M. Porcelli :


-       Il a été conclu, avec un très haut degré de fiabilité, que l'hypothèse de l'existence de chambres cachées ou de couloirs adjacents à la tombe de Toutankhamon n'est pas soutenue par les données RPS. Notre travail montre de manière concluante qu’il n’y a pas de chambre cachée ni de corridor adjacent à la tombe de Toutankhamon.


En 2015, l'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon. Néfertiti (ce nom signifie : la belle est venue) est la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIII ème dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. J.-C (il y a donc près de 3400 ans). Sa beauté est légendaire et il est certain qu’elle a exercé un rôle politique et religieux important. Sa momie n'a jamais été retrouvée de manière certaine, laissant alors cours à diverses spéculations et controverses. Les autorités égyptiennes avaient opéré un examen radar de la tombe de Toutankhamon, mais le dit examen n’a donné aucun résultat probant.


Le ministère égyptien indique :


-       C'est la troisième enquête RPS après celles menées par des équipes scientifiques japonaises et américaines pour vérifier l'exactitude de la théorie de M. Reeves.


De son vivant, et peut-être en raison de son court règne, Toutankhamon (1345 – 1327 Av. J.-C.) n'était pas considéré comme un grand pharaon. Sa célébrité, il la doit à la découverte de sa sépulture et au fabuleux trésor qu'elle recèle. Et c’est l'archéologue britannique Howard Carter qui, chargé d’effectuer des fouilles, fit cette découverte le 4 Novembre 1922 dans la Vallée des Rois sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Le tombeau de Toutankhamon  est célèbre pour son trésor et la malédiction qui aurait poursuivi tous les étrangers ayant violé sa tombe.





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES