Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Personnes "toxiques"... (Suite)


Le 1 juin à 10:20

Rubriques : Société


Les personnes toxiques ? Les identifier d’abord pour pouvoir les éviter ensuite…


 

En société, les personnes «toxiques» ne sont pas rares. Elles provoquent le stress et sont bien souvent source de conflits.  Le  pire est que certaines ignorent totalement l'effet qu'elles ont sur leur entourage. Pour pouvoir les éviter, il faut d’abord savoir les identifier. Ici sont présentés les profils de quelques unes d’entre elles. Prendre connaissance de ces profils pourrait aussi aider à atténuer le côté toxique en soi.


  • L'envieux


On ne peut jamais satisfaire un envieux ; rien ne peut lui suffire.  Au lieu de se centrer sur sa vie et ses petits bonheurs, il rêve tout le temps de ce que les autres possèdent. Il peut tout avoir, mais il veut encore plus. Il ne cherche pas à réussir ; il veut que les autres échouent. Fréquenter un envieux nous mènerait à voir la vie du mauvais côté : Il banalise toute réalisation et lui fait perdre sa valeur.

«On ne sait jamais comment s'y prendre avec les envieux. Il n'y a qu'un secret pour leur plaire de son vivant, c'est sembler être continuellement malheureux». (Voltaire)


  •  Le «juge»


La personne juge sait toujours tout et… sait mieux que tout le monde. Elle n’apprécie rien. Le juge pèse le pour et le contre puis émet un jugement à propos de tout, même des choses les plus insignifiantes. Il crée ainsi le doute. C’est un moralisateur qui sait faire ressortir les défauts et qui fait donc  oublier les qualités. Il provoque constamment des interrogations. On préfère rester soi-même et assumer ses propres choix, alors… on l'évite. 

«Les aveugles ne doivent pas juger des couleurs.» (Proverbe français)

 

  • Le manipulateur


Le manipulateur est souvent bien conscient de ses actes.  Il use et abuse des autres en se prenant pour leur ami. Leurs faiblesses, leurs forces, ce qu’ils adorent, ce qui les énerve ... Il sait tout d’eux dans l’intention d’en tirer profit. Le manipulateur a toujours un but. Plus il sait sur l’autre et plus facilement il arrive à ses fins.

«Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant.» (J.Eldi)


  • Le tordu 


On le repère facilement, le tordu. Il analyse les moindres détails et cherche à mettre en évidence le mauvais côté des choses. Un trouble-fête qui tient à faire sentir mal. Si un malheur ne vient pas, le tordu le crée ou, du moins, l’imagine.  On dirait que le malheur des autres fait son bonheur.

"Quand on pense à des choses de ce genre: (...) la guerre, la prison, les TORDUS, les idiots, les fous (...), on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé- jusqu'ici, du moins." (Paul Léautaud)  


  •  La «victime»


Tout à fait agaçante et insupportable, la personne victime. Au début, on est compréhensif, on l’écoute et on essaie de l'aider. Et ensuite, on commence à se fatiguer: la victime ne veut rien savoir, elle reste pessimiste et manifeste une totale irresponsabilité. Tout devient alors insurmontable. Toute difficulté devient un obstacle infranchissable. Au lieu de tenter quoi que ce soit, la victime préfère râler et transmettre sa souffrance aux autres. 

(…) des émotions

Négatives (…) les empêchent de trouver

Le bonheur dans la vie. Ils se sentent

Malheureux, impuissants et désarmés,

Victimes impuissantes, ils ragent

Et font souffrir les autres avec eux

(Elie MANGOUBI)




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES