Tournesol .   .   .

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Une PERLE de derrière les FAGOTS , et que Trés peu doivent se souvenir ,


Le 17 mai à 03:46


Bon partage ,



Bobbejaan Schoepen

Bobbejaan Schoepen (Bobby Jaan ou Bobby Jean)
Description de cette image, également commentée ci-après
Bobbejaan dans le film L'Ordonnans, 1962.
Informations générales
Nom de naissance Modest Schoepen
Naissance
Boom
Décès
Turnhout
Activité principale auteur-compositeur-interprèteacteur et directeur
Genre musical Twangfolkcountrycabaretpopchanson française
Instruments guitareharmonicaukulélé
Années actives 1935 - 2010
Labels Decca RecordsSony BMGEMIPIAS, Bobbejaan Records
Site officiel www.bobbejaan.be

Bobbejaan Schoepen (né Modest-Hyppoliet-Johanna Schoepen le  à Boom et mort le  à Turnhout) est un chanteur-guitariste belge. Il a également été amuseur, parodisteacteurfantaisiste et connu pour ses talents de siffleur accompli et virtuose. Il est le fondateur et l'ancien directeur du parc d'attractions Bobbejaanland.

Bobbejaan Schoepen est un pionnier de la variété belge et de la musique pop. D'abord parce qu'il a été le premier chanteur belge à percer au niveau international, mais aussi parce qu'il a été le premier qui a fait usage d'un équipement moderne, d'un bus de tournée et du sponsoring artistique. C'est lui encore qui a introduit les premières productions de country européennes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Autriche1,2.

 

 

Il débute en 1943 avec un mémorable concert à l'Ancienne Belgique d'Anvers. Devant une salle pleine à craquer, il chante la chanson sud-africaine Mama, ek wil 'n man hê(Maman, j'aimerais avoir un homme) dans lequel la fille répond à la suggestion de sa mère de prendre un Allemand : "Non maman. Un Allemand, j'n'en veux pas. Le Schweinefleisch, j'n'aime pas ça". Il sera emmené par les nazis et l'Ancienne Belgique sera fermée pendant trois semaines.

Bobbejaan dans Grand Ole Opry, 1953

Schoepen est un chanteur et un guitariste de formation classique, un artiste polyvalent qu'il est difficile de ranger dans un seul tiroir. Il est présenté comme un chanteur populaire au style musical très large et comme amuseur-fantaisiste maîtrisant l'art de l'autodérision (son nom d'artiste vient de la chanson sud-africaine "Bobbejaan klim die berg" (Bobbejaan, cette montagne, montes-y). Son répertoire, parfois excentrique, de plus de 600 morceaux, lui a valu la vente de 5 millions de disques : on y trouve de la variété, de la musique instrumentale de film, de la chanson, de la country, et même de la musique populaire carrément fofolle. Quelques-uns de ses plus grands succès sont "Cheveux gris" et "Café sans export", parodies dans le genre country. En France, Richard Anthony a obtenu un franc succès avec Je me suis souvent demandé. En 1965 à Paris, ce morceau valut à Schoepen une distinction artistique en tant que compositeur.

Il a fait des tournées dans une vingtaine de pays, avec entre autres, Joséphine BakerToots ThielemansCaterina Valente et Jacques Brel, qui en 1955 a organisé son avant-programme à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. En 1957 il a représenté la Belgique lors du deuxième Concours Eurovision de la chanson et a participé au bal de Gala de la Reine-Mère anglaise. Il est probablement aussi le seul Européen (si l'on excepte les britanniques) qui ait joué au Grand Ole Opry à Nashville, la Mecque de la musique country.

Bobbejaan Schoepen et Jacques Brel en 1955 à l'Ancienne Belgique

Bobbejaan Schoepen ne craignait pas les expériences un peu en marge : il a joué dans 5 films, il a enregistré des disques avec le manager Steve Sholes pour le RCA à New York, il a voyagé avec son propre show présenté sous un chapiteau de cirque et a, par la suite, fait construire sa propre salle de théâtre. Il a également fondé et dirigé un parc d'attractions qui aura une renommée internationale, Bobbejaanland. Cette œuvre de toute une vie a commencé lorsque Schoepen, après 15 ans de tournée, chercha, en 1959, un endroit où se fixer. Le parc est peu à peu devenu un pôle d'attraction touristique au Benelux ainsi qu'aux frontières de la France et de l'Allemagne.

Il a également connu le creux de la vague. Par deux fois il s'est retrouvé en prison en temps de guerre. À la suite d'une intervention chirurgicale, il a perdu sa capacité virtuose à siffler. Il y a peu de temps, il a souffert d'un cancer des intestins, ce qui lui a donné l'envie de revenir à ses premières amours, la musique. Le parc Bobbejaanland a été vendu en 2004 à un groupe espagnol de parcs d'attractions.

En 2005, il est brièvement apparu sur scène à quatre reprises, sans que ce soit prévu, à l'occasion du festival littéraire de Saint-Amour.

En mai 2008, après 35 ans, il a sorti un nouveau CD avec des artistes invités comme Axelle Red, Nathalie Delcroix (Laïs), Daan, et la chanteuse d'HooverphonicGeike Arnaert.

Juillet 2008, Bobbejaan Schoepen a été intronisé au Whistlers Hall of Fame, considéré comme le panthéon des chanteurs-siffleurs. Le prix est attribué par l'International Whistlers Convention (IWC), en Caroline du Nord, aux États-Unis. Le Belge est le premier Européen qui rejoint ainsi des artistes aussi connus que le crooner américain Bing Crosby3.


Thea dit :
Je découvre, merci GG.


posté il y a 21 semaine


Escargot dit :
Merci GG pour cette découverte !


posté il y a 21 semaine


Giorgino dit :
Merci Théa ,


posté il y a 21 semaine


Giorgino dit :
Merci Brigitte ,


posté il y a 21 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES