Le blog de Monikaschultz sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Artisans couturiers: pourquoi étiqueter vos créations ?


Le 29 aout à 02:17

Rubriques : Mode


Artisans couturiers.

Les législations européenne et française imposent aux personnes commercialisant des textiles d’y coudre des étiquettes. Avant tout destinées aux consommateurs, elles visent surtout à leur fournir des informations pratiques sur le produit, dans une optique de transparence. Mais dans l’absolu, d’autres raisons font que les artisans couturiers, stylistes et autres créateurs vestimentaires ont intérêt à ajouter des étiquettes à leurs textiles. Voici ces raisons:

Pour signer leurs créations

Tel un peintre qui signe son tableau ou un sculpteur qui signe sa statue, l’artisan couturier et le styliste sont des artistes qui ont tout intérêt à signer leurs créations. Certains optent pour une signature directement sur le textile (façon Louis Vuitton), d’autres pour un accessoire distinctif (comme un bouton caractéristique) et d’autres encore pour une jolie étiquette. Cette dernière option est la plus discrète et la plus facile à mettre en œuvre.

Vous pouvez y inscrire simplement votre nom ou votre logo, voire les deux. Puis cousez l’étiquette sur une partie intérieure (ou même extérieure) du vêtement. Voilà, votre œuvre est signée!

Pour souligner la qualité de leurs pièces

Ensuite, l’ajout d’étiquettes sur le vêtement d’un créateur ou d’un artisan couturier permet aussi de donner plus d’informations sur la pièce. Au-delà du principe de transparence imposé par la loi, ces précisions permettent aussi de souligner la qualité d’une pièce. En effet, en mentionnant le textile employé, l’origine des fibres ou encore le procédé de fabrication, vous mettez en valeur le choix de vos matériaux.

En tant qu’artisan, spécifier la composition et l’origine des produits utilisés pour créer vos pièces augmentera également la confiance de vos clients et créera même une certaine proximité avec eux.

Pour garantir le meilleur entretien possible

Et pour finir, il est important pour un artisan couturier ou un styliste de coudre une étiquette d’entretien sur tous ses vêtements. S’il crée et commercialise des pièces soigneusement conçues et de grande qualité, il serait dommage qu’elles soient abîmées dès le premier lavage… C’est pourquoi il est recommandé de donner toutes les informations nécessaires pour un entretien optimal. De cette façon, le client pourra vraiment prendre soin de ses vêtements, qui seront plus durables et resteront en parfait état.

Pour trouver des étiquettes de lavage personnalisables, vous pouvez aller sur le site d'Étiquettes Tissées. Température de lavage, type de nettoyage, instructions de séchage, produits autorisés ou non, etc. Choisissez les étiquettes et les informations qui vous conviennent, puis agrémentez-en vos créations.

Afin d’éviter la multiplication d’étiquettes sur une même pièce, vous pouvez même inscrire plusieurs informations sur la même étiquette (par exemple la composition, l’origine et les pictogrammes liés aux conseils d’entretien).

Conclusion

Si vous vendez des vêtements destinés aux enfants, vous pouvez aussi prévoir une petite nominette sur chacune de vos créations. Les parents seront ravis de pouvoir y inscrire le prénom de leur bambin… s’assurant ainsi que le vêtement ne sera pas échangé par mégarde avec celui d’un camarade. Et pour aller plus loin, vous pouvez même proposer d’ajouter vous-même une étiquette personnalisée comportant déjà le nom de l’enfant. Ce geste sera encore plus apprécié par les parents.




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES