Le blog de Mornacollins sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


L’étiquetage des aliments: quelles sont les bonnes pratiques?


Le 3 juillet 2015 à 07:27

Rubriques : aliments


Savoir ce qu’on l’on mange nous concerne. En tant que consommateur averti, l’amélioration de l’étiquetage des aliments rassure.

Au fil des années, l’étiquetage des denrées alimentaires s’est clarifié. Il vise à communiquer aux consommateurs des informations précises sur la composition du produit qu’il s’apprête à acheter.

La nouvelle loi sur l’étiquetage en Europe

Face à un large choix de produits, le consommateur se retrouve bien souvent perdu. Face à des packagings innovants, des arguments de vente tout aussi prometteurs et des prix différents, l’organisation de l’information sur le produit devient alors essentielle. La règlementation de l’UE sur la mise à disposition des informations sur les produits alimentaires pour les consommateurs est entrée en vigueur en décembre 2014. Le consommateur a notamment à sa disposition le prix de vente et le prix à l’unité. Tandis que l’obligation de mentionner les informations nutritionnelles sera appliquée en décembre 2016.

Quelles sont les nouvelles informations à mentionner sur l’étiquette?

Voici quelques éléments. Les informations doivent avant tout être lisibles. En ce qui concerne les produits préemballés, il est nécessaire de spécifier les allergènes (comme le soja ou le gluten) dans la liste des ingrédients de façon claire et précise. L'origine des viandes fraîches de porc, de mouton, de chèvre et de volaille doit obligatoirement être indiquée. Notons que les exigences pour l’étiquetage sont applicables aussi bien pour les magasins en ligne, la vente à distance que pour les magasins traditionnels. Pour plus de détails, vous pouvez vous renseigner sur http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/index_fr.htm

Améliorer l’information des consommateurs

Rendre l’information plus transparente et faciliter le choix de consommation semblent des conditions favorables et nécessaires pour éviter des scandales alimentaires comme dans le cas de l’entreprise Spanghero impliquée dans une fraude à la viande de cheval. Le consommateur a ainsi accès à l’information, il sait ce qu’il achète et peut mieux repérer ce qui l’intéresse. De ce fait, l’étiquette se modernise et les entreprises alimentaires doivent sans cesse s’adapter aux changements. Un design de l’étiquette qui soit attractif et des informations bien mises en évidence sont un gage de confiance pour le consommateur. D’où l’importance pour une entreprise de soigner l’étiquetage de ses produits en se munissant d’imprimantes d’étiquettes de qualité, à l’exemple de celles proposées par QuickLabel.

Un code couleur pour les denrées alimentaires

Après avoir mené une étude en février dernier, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s’est voulue favorable à l’étiquetage nutritionnel en couleur. Il s’agit de mettre en place un système de codes couleur dont le but est de faciliter l’identification et la compréhension des repères nutritionnels d’un produit alimentaire. L’idée avait d’abord été émise par l'épidémiologiste et président du programme national Nutrition-santé Serge Hercberg. Le projet de loi Santé examiné fin mars à l’Assemblée Nationale avait fait polémique chez les industriels qui y voyaient notamment un frein à l’équilibre alimentaire. Mais le 14 avril 2015, la loi est définitivement adoptée. Avec l’étiquetage nutritionnel des aliments, il s’agit de pouvoir repérer les produits les plus équilibrés dans une même famille de produits et ainsi lutter contre la malbouffe. Quel est le principe? Les cinq couleurs que sont le vert, le jaune, l’orange, le rose et le rouge permettent d’identifier les produits selon 4 critères: l’apport calorique pour 100g, la teneur en sucres, en graisses saturées et la quantité de sel. Pour le moment, cet étiquetage ne concerne que les aliments industriels comme les boîtes de conserve par exemple.




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES