mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 22
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LA FUTURE CITE DU VIN ET DES CIVILISATIONS DE BORDEAUX

Le 26 décembre 2015 à  12:15
Rubriques : l'aquitaine
elle devait couter 63 millions d'€ et finalement ils en son a 82 millions

La future Cité du vin a pour ambition de devenir un lieu d'excellence emblématique et une véritable porte d'entrée vers le vignoble bordelais. Elle poursuivra ainsi un objectif économique (soutien et promotion de la filière), touristique (développement de l'oenotourisme) et culturel.


Suite de l'article...

Lectures : 801    Commentaires : 7     Partager



MA REGION ..LES BASTIDES D'AQUITAINE..../

Le 22 décembre 2015 à  01:39
Rubriques : l'aquitaine
J'habite moi meme la ville de libourne qui est une bastide située a 15mn de Bordeaux

Les bastides du Sud-ouest

ou
une épopée de l'urbanisme


Définition

La création des bastides, villes nouvelles, s'étale entre 1220 et 1370, la période principale étant entre 1250 et 1290 (sur 40 ans) au XIIIème siècle.
Dans le Sud-Ouest, le terme de "Bastide" prend dès le 13° siècle le sens de : "ville neuve, peuplement nouveau ("nova bastida", "nova populatio")".
La bastide se distingue alors de : "villa", "castrum", "sauveterre", "salvetat", "castelnau", "villeneuve" d'origines différentes, souvent antérieures. Encore que les contemporains du phénomène des bastides ne se montrent pas pointilleux sur le mot utilisé.


Suite de l'article...

Lectures : 1164    Commentaires : 7     Partager





PIC DU MIDI DE BIGORE.....ET SON OBSERVATOIRE

Le 7 décembre 2015 à  02:34
Rubriques : l'aquitaine

webcam qui filme en direct 24h/sur 24...

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

je l'ais visité avec ma fille ainée le 28 aout 1984 il n'y avait pas encore le téléphérique chemin a péage parkind et chemin mulletié

Contexte historique

Poste avancé de la chaîne des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à 2 877 m d'altitude. Ce lieu a une double vocation: touristique (la vue sur la chaîne pyrénéenne y est incomparable) et scientifique (il est un lieu privilégié de la recherche astronomique depuis la fin du XIXe siècle ). En 1881, un observatoire a été installé au sommet du Pic. Il a permis de multiplier les études astronomiques et d'effectuer quelques découvertes sur le rayonnement solaire.

Dans les années 60, la NASA et l'US Air Force travaillèrent en collaboration étroite avec les savants du Pic de Midi afin d'exploiter les photos exceptionnelles du sol lunaire prises grâce à un télescope de 106 cm. Ces informations leur étaient précieuses pour préparer les premiers vols habités en direction de la Lune.

Depuis 1978, un instrument de mesure attire particulièrement les chercheurs des différents laboratoires de France et d'Europe: un télescope de 2 mètres de diamètre. Pour abriter le plus gros instrument astronomique français, une coupole de 28 mètres de hauteur et de 14 mètres de diamètre a dû être édifiée.

Aujourd'hui cette réalisation, tout comme l'antenne de 105 mètres servant de relais de télévision à tout le grand Sud-Ouest, apparaissent à son sommet. Ils s'intègrent désormais parfaitement au paysage pyrénéen et sont visibles par temps clair jusqu'à Toulouse. Longtemps inaccessible, le centre scientifique a été aménagé en 1996 et attire un large public qui profite de la richesse exceptionnelle du site.



Suite de l'article...

Lectures : 421    Commentaires : 6     Partager




Page 1 de 1

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES