mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MA REGION ..LES BASTIDES D'AQUITAINE..../

Le 22 décembre 2015 à  01:39
Rubriques : l'aquitaine
J'habite moi meme la ville de libourne qui est une bastide située a 15mn de Bordeaux

Les bastides du Sud-ouest

ou
une épopée de l'urbanisme


Définition

La création des bastides, villes nouvelles, s'étale entre 1220 et 1370, la période principale étant entre 1250 et 1290 (sur 40 ans) au XIIIème siècle.
Dans le Sud-Ouest, le terme de "Bastide" prend dès le 13° siècle le sens de : "ville neuve, peuplement nouveau ("nova bastida", "nova populatio")".
La bastide se distingue alors de : "villa", "castrum", "sauveterre", "salvetat", "castelnau", "villeneuve" d'origines différentes, souvent antérieures. Encore que les contemporains du phénomène des bastides ne se montrent pas pointilleux sur le mot utilisé.


Suite de l'article...

Lectures : 1232    Commentaires : 7     Partager



PIC DU MIDI DE BIGORE.....ET SON OBSERVATOIRE

Le 7 décembre 2015 à  02:34
Rubriques : l'aquitaine

webcam qui filme en direct 24h/sur 24...

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

je l'ais visité avec ma fille ainée le 28 aout 1984 il n'y avait pas encore le téléphérique chemin a péage parkind et chemin mulletié

Contexte historique

Poste avancé de la chaîne des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à 2 877 m d'altitude. Ce lieu a une double vocation: touristique (la vue sur la chaîne pyrénéenne y est incomparable) et scientifique (il est un lieu privilégié de la recherche astronomique depuis la fin du XIXe siècle ). En 1881, un observatoire a été installé au sommet du Pic. Il a permis de multiplier les études astronomiques et d'effectuer quelques découvertes sur le rayonnement solaire.

Dans les années 60, la NASA et l'US Air Force travaillèrent en collaboration étroite avec les savants du Pic de Midi afin d'exploiter les photos exceptionnelles du sol lunaire prises grâce à un télescope de 106 cm. Ces informations leur étaient précieuses pour préparer les premiers vols habités en direction de la Lune.

Depuis 1978, un instrument de mesure attire particulièrement les chercheurs des différents laboratoires de France et d'Europe: un télescope de 2 mètres de diamètre. Pour abriter le plus gros instrument astronomique français, une coupole de 28 mètres de hauteur et de 14 mètres de diamètre a dû être édifiée.

Aujourd'hui cette réalisation, tout comme l'antenne de 105 mètres servant de relais de télévision à tout le grand Sud-Ouest, apparaissent à son sommet. Ils s'intègrent désormais parfaitement au paysage pyrénéen et sont visibles par temps clair jusqu'à Toulouse. Longtemps inaccessible, le centre scientifique a été aménagé en 1996 et attire un large public qui profite de la richesse exceptionnelle du site.



Suite de l'article...

Lectures : 487    Commentaires : 6     Partager





LE MASCARET UNE VAGUE IMPRESSIONANTE ..../

Le 22 novembre 2015 à  10:39
Rubriques : l'aquitaine

Le Mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde.

Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, une vague créée sur les fleuves, premier flot de la marée montante, s’avance sur un front de 3 000 mètres avant d’arriver à l’île Cazaux.
A cet endroit, l’embouchure du fleuve se rétrécit permettant ainsi de concentrer la force de la marée. Une différence du vent et de la hauteur de l’eau s’établit dans les deux rivières et rompt l’équilibre.
Le courant tend à se rétablir de façon énergique créant le phénomène du Mascaret.

Il y a deux Mascarets par jour soit 730 par an dont seulement une cinquantaine est remarquable.



Suite de l'article...

Lectures : 446    Commentaires : 5     Partager



EN CE MOMENT DE TOURMENTE../L'ESPOIR .../ NICOLAS DE ANGELIS

Le 16 novembre 2015 à  01:51
Rubriques : COUP DE COEUR

Parfois la vie nous joue des sales tours , parfois aussi l'homme perd tous ses repères dans les valses des péchés capitaux imposés par cette vie : On se laisse  avoir par l'absurdité trompeuse de ce cercle infernal , on s'y laisse entrer par l'idée que nous sommes majeurs et vaccinés.Là , le détournement prend place et le malaise devient un sentiment permanent et imperméable.

Par , l'idée de la chute incontrôlé , chaque individu cherche un remède à ses chevauchés indéterminés : à première vue , ce sont nos proches qui devrons nous aider à surmonter nos peurs et nos contres grès.

Mais , bah , c'est pas toujours le cas .Dans , une société comme la notre , ou l'individu perd tous ses repères face aux désirs collectifs.Ceux qui se sentent détournés du droit chemin , ne vont faire face qu'à l'oublis aveugle et infernal.

La bonté du coeur n'est jamais tenu par les courants de discutions , seulement , la haine , la méchanceté , le détournement etc...

Qui peut vivre dans un milieu malsain et prétend sa sainteté , à priori , aucun.

**************
(source etre libre penseur)



Suite de l'article...

Lectures : 489    Commentaires : 5     Partager



La renaissance d'Emak Bakia au Pays basque

Le 14 novembre 2015 à  11:25
Rubriques : régions de France
(sources journal sud-ouest édition gironde)

le pays basque que j'aime beaucoup
*******************************
À Bidart, un palais roumain surplombe l’Océan. Une princesse y séjourna durant son enfance, Man Ray y tourna un mystérieux ciné-poème dadaïste. En 2012, un réalisateur espagnol a exhumé toutes ces histoires et redonné à la maison son nom d’origine


Suite de l'article...

Lectures : 1383    Commentaires : 7     Partager



LE CHEMIN LE PLUS DANGEREUX DU MONDE

Le 13 septembre 2015 à  11:51
Rubriques : COUP DE COEUR

Le Camino del Rey situé à flanc de falaise est de nouveau accessible aux randonneurs les plus téméraires.




Côtoyer le vide dans le sud de l'Espagne. Après un peu plus d'un an de travaux pour que les lieux soient sécurisés, le sentier de randonnée Camino del Rey (dit aussi Caminito, Chemin du roi, en français), creusé à même la roche, a rouvert au public, à la fin du mois de mars. Situé dans les gorges d'El Chorro, dans le nord de Malaga (Andalousie), à flanc de falaise, il surplombe le fleuve Guadalhorce d'environ cent mètres à certains endroits.


Suite de l'article...

Lectures : 1689    Commentaires : 6     Partager



QUAND LES PLUS GRANDS VOILIERS MOUILLENT DANS LE PORT DE BORDEAUX

Le 19 aout 2015 à  01:53
Rubriques : COUP DE COEUR



DEMAIN VERS 13H RETOUR DE L'HERMIONE DANS LE PORT DE LA LUNE DE BORDEAUX
APRES SON PERIPLE AUX ETATS UNIS


( SOURCES JOURNAL 'SUD-OUEST BORDEAUX AQUITAINE)


Suite de l'article...

Lectures : 2065    Commentaires : 4     Partager



CINQUE TERRE JOYAUX DE LA LIGURIE

Le 27 juillet 2015 à  10:57
Rubriques : COUP DE COEUR
Italie > Ligurie > Cinque Terre
Entre Levanto et La Spezia, les Cinque Terre font partie des plus belles régions d'Italie. Il s'agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses en étages. Leurs noms : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Inscrits au patrimoine de l'Unesco, les villages des Cinque Terre doivent se découvrir à pied en empruntant les sentiers de randonnée qui les relient les uns aux autres. Un conseil : passez la nuit dans l'un des villages des Cinque Terre, pour goûter à leur calme et à leur cadre préservé.


Suite de l'article...

Lectures : 4345    Commentaires : 6     Partager



LES ILES BORROMEES DU LAC MAJEUR

Le 25 juillet 2015 à  01:38
Rubriques : COUP DE COEUR

au hasard de mes visites sur arte

Isola Bella

Isola Bella fait partie des îles Borromées qui sont un petit archipel d’îles situées sur lac Majeur. Ces îles, toujours propriété de la famille Borromée, sont devenues le symbole du lac Majeur et un passage obligé pour les visiteurs. Trois de ces îles se visitent, isola Bella, isola dei Pescatori (aussi appelée isola Superiore) et Isola Madre.

Ces îles sont toutes très différentes d’aspect, isola Bella est une île transformée en palais et jardin, très travaillés, isola dei Pescatori est un petit village de pêcheur et isola Madre est occupé par un palais et un jardin à l’anglaise. La visite de ces îles est un incontournable.



Suite de l'article...

Lectures : 1900    Commentaires : 12     Partager



LES ORIGINES DU DAUPHIN.../

Le 14 juillet 2015 à  01:45
Rubriques : COUP DE COEUR

L'histoire du dauphin a commencé il y a 65 millions d'années et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle a commencé sur terre ! En effet, à cette époque, l'aspect du dauphin était loin de ce à quoi il ressemble aujourd'hui.
Tout d'abord, c'était un animal poilu, à quatre pattes, qui vivait sur le rivage et se nourrissait de poissons. Le mesonyx (c'était son nom) a ensuite été chassé par d'autres animaux vers la mer, dans laquelle il a dû s'adapter. Ont suivi des transformations corporelles qui ont fait de lui une sorte de loutre géante (3 m de long pour 300 kg), apparue il y a 52 millions d'années et ayant pour nom Ambulocetus. Cette créature pouvait tout aussi bien se déplacer sur terre, à la manière des phoques, que nager dans l'eau, dans laquelle elle s'était parfaitement bien adaptée. Pour cela, elle se servait de ses pattes postérieures pour se propulser et faisait onduler sa colonne vertébrale. L'animal a peu à peu réussi à coloniser les bords de la mer Méditerranée, jusqu'à ceux de la mer Caspienne et du Golfe arabo-persique.
Cependant, ce n'est que dans 10 millions d'années qu'il se décide à vivre uniquement dans l'eau



Suite de l'article...

Lectures : 1651    Commentaires : 4     Partager




Page 9 de 63

9

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES