mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


VILLA ARNAGA......./ MAISON DES ILLUSTRES

Le 27 aout 2017 à  01:47
Rubriques : l'aquitaine
c'est un de mes plus beau souvenir je l'ais visitée 2 fois et déja mise en ligne
quand je me rends dans notre village de vacance de Luchon ou Edmond Rostand
venait en cure je fais une halte devant une statue en marbre blanc de ce grand monsieur


Suite de l'article...

Lectures : 253    Commentaires : 5     Partager



LES CABANES TCHANQUEES DU BASSIN D'ARCACHON

Le 14 juin 2017 à  01:52
Rubriques : l'aquitaine
L’expression « tchanquée » est la version française du participe passé gascon tchanca, « fixé sur des piquets, monté sur des échasses ».  Autrefois, ce terme désignait les échasses utilisées par les bergers landais pour se déplacer sur les terres marécageuses


Suite de l'article...

Lectures : 587    Commentaires : 5     Partager





MA REGION ..LES BASTIDES D'AQUITAINE..../

Le 10 juin 2017 à  10:50
Rubriques : l'aquitaine
J'habite moi meme la ville de libourne qui est une bastide située a 15mn de Bordeaux

Les bastides du Sud-ouest

ou
une épopée de l'urbanisme
Définition

La création des bastides, villes nouvelles, s'étale entre 1220 et 1370, la période principale étant entre 1250 et 1290 (sur 40 ans) au XIIIème siècle.
Dans le Sud-Ouest, le terme de "Bastide" prend dès le 13° siècle le sens de : "ville neuve, peuplement nouveau ("nova bastida", "nova populatio")".
La bastide se distingue alors de : "villa", "castrum", "sauveterre", "salvetat", "castelnau", "villeneuve" d'origines différentes, souvent antérieures. Encore que les contemporains du phénomène des bastides ne se montrent pas pointilleux sur le mot utilisé.




Suite de l'article...

Lectures : 416    Commentaires : 8     Partager



LA FLECHE SAINT MICHEL BORDEAUX

Le 19 mars 2017 à  10:28
Rubriques : l'aquitaine

réparation de la flèche par des ouvriers cordistes vertiges s'abstenir.......

Deuxième clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville.

La tour est également connue pour sa crypte.

La basilique Saint-Michel de Bordeaux partage avec la cathédrale Saint-André la particularité d’être dotée d’un clocher indépendant.

Ici, curieusement, sa Flèche a été édifiée au XVe siècle sur un ancien charnier où furent installées à la fin du XVIIIe siècle des momies exhumées du cimetière situé jadis à l’entour.


Suite de l'article...

Lectures : 812    Commentaires : 2     Partager



LES LAUZES ET LES LAUZIERS DE MA DORDOGNE NATALE

Le 22 décembre 2016 à  01:41
Rubriques : l'aquitaine

sources images de la dordogne

Toits de lauzes

Dans Sarlat et aux environs, il existe un type d'habitations tout à fait caractéristique : ce sont les maisons à toitures de lauzes. Sans doute le Sarladais n'est pas la seule région de France et d'Europe à avoir des toits de pierre, mais ici c'est particulièrement impressionnant. La pierre qui couvre les maisons, c'est la lauze, c'est-à-dire des plaques de calcaire que l'on trouve et que l'on peut voir à l'état naturel dans certaines carrières, sous la terre arable, à 30 ou 35cm, le calcaire se présente en strates


Suite de l'article...

Lectures : 492    Commentaires : 4     Partager



grosse cloche de Bordeaux ou porte cailleau...../

Le 13 aout 2016 à  11:57
Rubriques : l'aquitaine

C'est un des rares monuments civils (avec la porte Cailhau) que la ville conserve du Moyen Âge. Elle vient d'être restaurée.[Quand ?]

Elle a été édifiée au XVe siècle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-Éloy (dite aussi porte Saint James) du XIIIe siècle (adossée à l’église Saint-Éloi du XIIe siècle), ouverte sur le rempart du XIIIe siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle. D'où le nom de la rue Saint-James voisine, Saint-James étant le nom gascon de Saint-Jacques2.



Suite de l'article...

Lectures : 290    Commentaires : 11     Partager



train touristique du haut quercy

Le 7 juillet 2016 à  12:49
Rubriques : l'aquitaine
ma sortie d'hier avec notre mutuelle

Notre histoire

Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy (CFTHQ) est une association Loi 1901, (J.O du 1er janvier 1992) à but non lucratif.

Elle a cinq salariés permanents et environ 130 membres.

Créée en 1991, ses objectifs sont la sauvegarde et l’exploitation touristique de la ligne de Martel à St-Denis-Lès-Martel (46), et la remise en état de matériel ferroviaire.



Suite de l'article...

Lectures : 323    Commentaires : 4     Partager



retour en1900 avec l'echo musée du bournat

Le 13 juin 2016 à  10:32
Rubriques : l'aquitaine

ma sortie de dimanche.......


Le Bournat (anciennement « La ferme du Bournat » puis « Le village du Bournat ») est un écomusée français créé en 1992 à l'initiative de Paul-Jean Souriau1. Il se situe au Bugue dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine, à côté de l'aquarium du Périgord noir.

L'écomusée

Le site reconstitue sur sept hectares un village périgordin en l'an 19001. Il regroupe la reconstitution de bâtiments publics (école, bureau de poste, chapelle, lavoir,…) mais aussi des ateliers d'artisans (four à bois de boulanger, moulin à farine à vent, moulin à huile de noix, atelier de potier, du photographe, du tresseur de blé, etc.) et des manèges de fête foraine1. Dans la plupart des ateliers, l'artisan est présent, fait des démonstrations de son savoir-faire et répond aux questions des visiteurs.

En 2014, 55 personnes travaillent au Bournat2. Avec l'aquarium du Périgord noir voisin, les deux sites attirent 270 000 visiteurs à l'année2



Suite de l'article...

Lectures : 363    Commentaires : 5     Partager



LA PLUS HAUTE TOUR EN BOIS DU MONDE EST EN CONSTRUCTION A BORDEAUX

Le 21 mai 2016 à  03:16
Rubriques : l'aquitaine
Lundi 14 mars, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique a sélectionné le groupe Eiffage, Woodeum, le bailleur social Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & associés pour réaliser une tour de logements en bois massif de cinquante-sept mètres de haut sur dix-huit niveaux, en plein cœur de la capitale girondine, à proximité de la gare Saint-Jean et de la future gare LGV.


Suite de l'article...

Lectures : 324    Commentaires : 2     Partager



COLLONGE LA ROUGE LA CITE AU 25 TOURS

Le 27 février 2016 à  01:24
Rubriques : l'aquitaine
j'ais visité ce village 2 fois et c'est une grande émotion

Merveille architecturale de la Corrèze, Collonges-la-Rouge charme les visiteurs par ses façades de grès pourpre, ses tours pointues et ses escaliers en spirale. Au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord, le rouge flamboyant de ce village contraste avec le vert des vignobles et châtaigniers environnants. De tourelle en échauguette, de porche en jardin, de castel en hôtel particulier, la balade dévoile un village hors du commun. Ainsi le temps d'une escapade, celles et ceux qui rêvent de s'évader dans une atmosphère médiévale viennent déambuler dans ses rues et ruelles fleuries à la découverte de son histoire et de ses mystères.


Suite de l'article...

Lectures : 1959    Commentaires : 6     Partager




Page 1 de 8

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES