mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LES CONSTRUCTEURS DE L'EXTREME..PONT LEVANT DE BORDEAUX


Le 5 novembre 2012 à 02:45

Rubriques : l'aquitaine


LA POSE DE TOUTE LES PIECE EST TERMINEE J'AIS ASSISTE A LA POSE DU TABLIER RIVE GAUCHE
C'EST LE PLUS GRAND D'EUROPE
BORDEAUX ETANT CLASSEE AU PATRIMOINE DE L'UNESCO IL A FALLU SOUMETTRE LE PROJET A UNE COMMISSION SPECIALE




Un pont élégant aux multiples facettes : les détails qui plaisent


Alors que le pont n'existe pas encore, grâce aux images de synthèse et au relais d'Internet, il est déjà bien présent. Il suffit de voir le nombre de pages et de sites qui lui font référence pour comprendre qu'il constitue déjà pour Bordeaux un nouvel attrait qui dépasse largement les frontières de l'hexagone. De tous les temps un pont en mouvement a eu ce coté magique qui fascine et le pont Bacalan Bastide ne fait pas exception. La prouesse technique se joue en partie dans les pylônes qui se comporteront comme 4 ascenseurs synchronisés. La technique a su se parer d'esthétique, et il faut bien reconnaître que l'habillage verre pour ces 4 piliers est plutôt élégant.

Belvédères, îlots paysagés, pylônes élégants, travée levante et poste de commande esthétique entrent dans le jeu de la séduction




On comprend que sur un ouvrage de ce type, il est nécessaire de préserver les pylônes de tout risque d'accident fluvial. C'est le rôle des quatre ilots placés devant chaque pilier. L'idée de transformer ces protections en îlots paysagés avec la présence d'arbres et de verdure sur la Garonne ne manquait pas de séduire. Il semble cependant que cet espace de verdure soit remis en cause dans le cas des aménagements apportés au projet initial pour satisfaire l'UNESCO.



Ce nouveau pont n'est pas le seul pont de Bordeaux à être un bel et grand ouvrage contemporain. Il y a bien sur
le pont d'Aquitaine voisin, mais le fait qu'il soit désormais inaccessible aux piétons laisse un arrière gout de frustration pour les Bordelais. Il n'en ira pas de même pour le pont Bacalan Bastide avec ses 4 belvédères qui pourront être empruntés par les piétons et les cyclistes et qui offriront une vue jusqu'alors inconnue sur la Garonne. Il semble qu'il sera également possible d'accéder à la partie haute d'un pylône sous certaines conditions (groupes accompagnés).

Du stade de projet à celui de la réalisation


Le projet est ambitieux et naturellement s'il a soulevé l'enthousiasme de certains, il a aussi appelé de vives critiques. Les uns voyaient en lui la prise en compte des besoins d'aujourd'hui et une anticipation pour le futur, les autres y trouvaient plutôt un "aspirateur à véhicules" sur la ville de Bordeaux. Au gigantisme de l'ouvrage, d'aucun lui auraient préféré un tunnel sous la Garonne ou des dimensions plus modestes. Difficile de faire l'unanimité pour un tel ouvrage.

Originalité, ce sera un pont à travée levante !




Le port de la lune ayant une tradition d'accueil de navires de croisière ou parfois de grands voiliers, il est apparu nécessaire de réaliser un ouvrage qui permette de maintenir le trafic maritime.



L'image de synthèse montrant le passage du 3 mats Belem sous le pont Bacalan Bastide en position haute illustre parfaitement l'utilité de la travée levante.

Ainsi, ce pont habituellement en position basse pourra, lorsque le besoin s'en fera sentir, se soulever dans la partie centrale pour laisser passer un trois mats ou un paquebot. Le temps nécessaire pour hisser à son plus haut niveau la travée levante sera de seulement 11 minutes. Il faudra bien sur ajouter à ces 11 minutes les temps incompressibles liés à la logistique aussi bien maritime que routière.

La grande question, le pont levant de Bordeaux se lèvera-t-il ?


Le pont Bacalan Bastide et son système a travée levante n'est pas unique en France. Un modèle assez similaire, le pont Gustave Flaubert de Rouen (inauguré le 3 juillet 2008) est déjà en service.
L'usage a montré que sur la première année le pont de Rouen n'avait pas été levé une seule fois (sauf pour maintenance) car les armateurs se seraient montrés pour le moins frileux (crainte justifiée ou non de pannes ou de mouvements sociaux).

Fort de cette expérience, souhaitons qu'à Bordeaux le dialogue s'engage avec les professionnels de la croisière afin de les rassurer et de les inciter à "passer sous le pont".

Manœuvre du pont, les inconvénients et les avantages possibles


Bien sur les automobilistes et les autres usagers du pont ne seront pas forcément ravis de devoir faire un détour pour franchir la Garonne pendant que le pont ne sera disponible que pour le passage des bateaux.



Au cours des 2 dernières années, alors que je me rendais régulièrement aux abord du chantier pour y réaliser mes photos sur la
progression de la construction, j'ai pu recueillir sur place de très nombreux échos. Certains avis étant assez critiques sur la dimension du pont ou sur son coût, d'autres plus nuancés, et enfin un grand nombre qui ne tarit pas d'éloges. Un point fait cependant l'unanimité, toutes les personnes rencontrées reconnaissent que si elles le peuvent elles feront le déplacement le jour ou une manœuvre du pont sera annoncée.

... une montée et une descente magique à orchestrer


La montée ou la descente du pont présente à l'évidence un aspect magique qui séduit à tous les âges, et même les plus réticents. Si les gestionnaires du pont et de la navigation savent prendre en compte cet aspect des choses pour bien orchestrer la manœuvre de la travée levante, le succès sera certainement au rendez vous. Il pourrait même devenir un point attrayant aussi bien pour les passagers des bateaux de croisière que pour les promeneurs des quais. Et sans doute un atout commercial pour les spécialistes du tourisme ...

Longueur, hauteur, voie navigable ... le pont en quelques chiffres




Pour la longueur, ce sera 425 mètres, la hauteur des pylônes est de 77 mètres. La travée levante longue de 117 mètres en position haute s'élèvera à 53 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne. Avec deux voies pour les transports en commun (bus ou tramway, le débat se poursuit), deux pistes pour accueillir cyclistes et piétons, deux voies pour la circulation automobile la largeur sera de 43 mètres.

Passage des navires de croisière maintenu

Enfin, le passage réservé à la navigation sur la Garonne sera lui de 106 mètres. Le temps de la montée ou de la descente de la travée levante sera de 11 minutes et le nombre de levées pourrait être de 60 par an.



Concernant la navigation des paquebots de croisière, des essais ont déjà été effectués au simulateur pour intégrer la réduction de la passe liée à ce nouveau pont. Pour la phase d'entrée des navires d'une taille supérieure à 150 mètres, c'est au moment de la pleine mer que la période de franchissement sera la plus favorable. Le passage d'un de ces navires de taille imposante étant assez prisé, d'ores et déjà 33-bordeaux.com vous propose de consulter [url=http://www.33-bordeaux.com/garonne-bordeaux.htm#Calendrier_des_bateaux_annoncés_au_Port_de_la_Lune]le calendrier des escales annoncées en 2012[/url].

La question qui peut fâcher : la sortie de la rive droite !


Si les accès et les sorties du nouveau pont ne semblent pas poser de problème particulier pour la rive gauche (quais et rue Lucien Faure), il n'en va pas de même pour la rive droite. Qu'elles proviennent d'associations ou de riverains, des voix interrogatives voir inquiètes s'élèvent alors que la construction du pont est déjà très avancée. Pour comprendre le problème posé, il faut se rappeler qu'entre la décision de construire ce pont et le début réel du chantier il s'est écoulé 10 années. Et en 10 ans les choses évoluent ! Ce qui était recherché ou possible à la fin des années 90 ne correspond plus exactement aux attentes des années 2010.



Au début du projet, le nouveau pont avait, entre autres choses, pour objectif de soulager la circulation passant par le pont d'Aquitaine en absorbant une partie de son trafic. Cela impliquait d'ouvrir une large voie nouvelle au cœur du quartier de la Bastide. Dix ans plus tard, prise en compte de la qualité des riverains oblige, il ne peut plus être question de cette option ou le nouveau pont deviendrait un "aspirateur à voitures".
Ainsi, le pont Bacalan Bastide est désormais officiellement qualifié en pont urbain. Il ne peut donc plus être question de large voie nouvelle. La sortie de la rive droite est semble-t-il appelée à se faire par un rond point à 2 directions ou les automobilistes emprunteront les voies existantes. Dans un second temps, il est toutefois envisagé, mais seulement pour les transports en commun, une pénétrante en direction de l'avenue Thiers. L'ère du tout automobile appartient bien à une autre époque !

Quel bon nom pour ce pont ?


Lucien Faure, Bacalan Bastide, ou Chaban Delmas ?


Alors que le pont n'en était encore qu'à l'état de projet, les différentes collectivités publiques et la presse parlaient du "pont Lucien Faure", nom emprunté par facilité à la rue existante qui est située rive gauche face à l'accès au futur pont. Le phénomène est assez habituel, et d'ailleurs à Bordeaux les mêmes institutions, Mairie, Communauté Urbaine ... parlent du pont Jean Jacques Bosc pour désigner le futur pont qui pourrait être construit dans les années à venir.



Plus tard, une fois le chantier de construction lancé on a commencé à entendre parler de "pont Bacalan", puis très vite de "Bacalan Bastide" suivi de son diminutif sympathique (ou parfois même un peu moqueur) de "pont Baba". Avec Bacalan Bastide, le bon sens populaire résume avec à propos la liaison faite par ce pont entre le quartier de Bacalan pour la rive gauche et celui de la Bastide pour la rive droite.

Le nom de Bacalan Bastide est adopté par tous ... pendant 2 ans






L'appellation de Bacalan Bastide est désormais adoptée par tous les Bordelais, qu'ils soient sympathisants ou plutôt opposés au projet. Sur le chantier de construction, comme le montre la photo ci contre (cliquer pour agrandir), c'est aussi le nom de Bacalan Bastide qui est adopté et qui s'affiche.

Pour leur propre communication envers le public, Communauté Urbaine ou Mairie de Bordeaux utiliseront ce nom tout comme les innombrables reportages effectués par tous les médias, presse écrite, radio, télévision. S'il y a bien un point consensuel, c'est le nom de Bacalan Bastide.

La politique en embuscade ...

Les choses allaient donc pour le mieux, mais c'était oublier un peu vite la propension de certains hommes politiques à vouloir absolument associer tout édifice public d'importance au nom d'un illustre disparu. C'est à l'été 2012 que le premier coup de semonce est parti.

Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbaine proposait officiellement que le pont soit Baptisé du nom de Toussaint Louverture. Il n'en fallait pas plus pour que d'autres contre-propositions surgissent. Quelques jours plus tard, Alain Juppé, maire de Bordeaux, estimait que le pont Bacalan Bastide devrait s'appeler pont Jacques Chaban Delmas. Sans remettre en cause les valeurs portées par ces 2 personnages, il convient de rappeler que les deux sont déjà honorés par ailleurs à Bordeaux.

Le dernier mot revient à la ville de Bordeaux : pont Chaban Delmas donc !
Le pont se trouvant sur les terres bordelaises, le choix du nom revient à la Mairie de Bordeaux. Sur son site Internet, celle ci a lancé une forme de consultation au résultat facilement prévisible. Début octobre 2012, la cause semblait entendue, et c'est donc sans surprise que l'on apprenait que le maire Alain Juppé retenait le nom de Jacques Chaban Delmas. Il ne restait alors plus qu'à la commission municipale ayant en charge l'attribution des noms d'entériner la décision, ce qui fut fait le 22 octobre 2012. Le même jour, sur le chantier, le tablier central attendait d'être mis en place.

Inutile de dire que ce nouveau nom est bien loin du consensus qui existait pour "Bacalan Bastide". Bon nombre de bordelais estimant s'être fait déposséder de leur choix.

Un stade, une statue, et un pont, un honneur de trop ?


Concernant Chaban Delmas, une statue destinée à la place Pey Berland est déjà en préparation. Il faut également se souvenir que le stade du parc de Lescure a déjà été débaptisé à son profit. Certes l'actualité met en avant l'arrivée probable d'un "nouveau stade" qui rendrait l'ancien moins emblématique, mais était-ce une raison suffisante pour l'associer à nouveau à un pont qui n'en demandait pas tant ?

Le pont de Chaban-ville ou le pont CHA BA BA ...


Ce qui est certain c'est que le choix de Jacques Chaban Delmas comme nom de baptême était loin d'obtenir un consensus le 22 octobre 2012, jour ou il a été officiellement adopté. Alors que dans le même temps le pont s'apprêtait à recevoir sa travée centrale, il suffisait de se rendre sur les réseaux sociaux ou de lire les commentaires laissés par les lecteurs sur les nombreux articles de presse pour mesurer le rejet de ce nom souvent ressenti comme imposé.
Un stade Chaban Delmas, une statue Chaban Delmas, un pont Chaban Delmas, il n'en fallait pas plus pour que certains poussent la logique jusqu'à d??baptiser Bordeaux et la renommer avec humour "Chaban-ville". Quant à ceux qui avaient opté pour l'abréviation de pont BA BA, le nouveau diminutif est tout trouvé, ce sera le pont CHA BA BA ...

L'exemple des précédents ponts de Bordeaux


Par le passé, nul n'était embarrassé, pas même le maire d'alors, pour inaugurer "
le grand pont de Bordeaux" et c'est sous cette appellation qu'un timbre poste avait alors été édité. Ce n'est que quelques années plus tard que le nom de "pont d'Aquitaine" s'est naturellement imposé à tous. Jacques Chaban Delmas lui même n'a semble-t-il pas plus trouvé d'objection pour inaugurer le "pont Saint Jean" en raison de sa proximité avec le quartier et la gare du même nom. Le pont Saint Jean n'a jamais été associé à un autre nom. Sans doute grâce à son antériorité, le pont de pierre a lui aussi évité tous les écueils sans que cela choque. On peut d'ailleurs observer que Jacques Chaban Delmas est le seul maire de Bordeaux à avoir inauguré 2 ponts et qu'au cours de ses mandats aucun n'a été associé à un nom de personne.

Quoi qu'il arrive, il sera longtemps le pont "Bacalan Bastide"


Le nom de François Mitterrand a été tardivement associé à un autre pont que près de 20 ans plus tard bon nombre de bordelais appellent encore aujourd'hui le "
pont d'Arcins". Il est a peu près certain que le phénomène sera identique, voir amplifié, pour le pont levant. Le nom de Chaban Delmas sera certainement plus ou moins vite intégré par un public extérieur à la région. En Gironde et plus particulièrement à Bordeaux, gageons que le nom de Bacalan Bastide ou son diminutif "Baba" sera encore longtemps utilisé.

Un pont à travée levante, en 2012 combien ça coûte ?
Le budget qui est annoncé, chiffres de janvier 2008 est de 145,8 millions d'euros. Ce budget est réparti sur la CUB pour 94.27 M€, l'état 18,29 M€, la Région 15,24 M€, et le département 18 M€. Pour le fonctionnement et l'entretien courant, le budget prévu est de 0,5 M€ par an.

Les grandes dates et le calendrier annoncé par la CUB
Chantier à l'heure ou pas, voici le calendrier tel qu'il a été communiqué à l'automne 2009 par la Communauté Urbaine de Bordeaux :



  • Début des travaux : octobre 2009 : effectué

  • Pose de la première pierre : 9 décembre 2009 : effectué

Pose des embases et des îlots de protection : entre juin et décembre 2010 : un peu de retard sur cette phase mais tout est finalement rentré dans l'ordre.


  • Pose des travées fixes, édification des pylônes, pose des mécanismes : de 2011 à l'été 2012 : effectué


  • Pose de la travée levante : été 2012 : effectué en octobre 2012


  • Fin de la construction : automne / hiver2012


  • Essais et mise en service du pont : printemps 2013



Présentation du pont 2010 début des travaux 2011 Pylônes et tablier 2012 le pont qui avance



SOURCE..../ 33-BORDEAUX.COM


Cherokee85 dit :
le génie de l'homme est extraordinaire, ce pont est beau ,élégant ne dénature pas le paysage, et la partie levante est étonnante merci pour ce sujet hors du commun


posté il y a 293 semaine


Thea dit :
Wouah ! c'est un bel édifice d'une grande élégance qui, je le souhaite, défiera le temps. Merci l'ami Phatrist. /on pense ici, à reconstruire le Pont Tansbordeur sur la Loire... A suivre...


posté il y a 293 semaine


Thea dit :
Ca fait penser à un immense Lego !!


posté il y a 293 semaine


Giorgino dit :
j'aime ces travaux , et la technologie mise en oeuvre . . . surtout quand elle est mise en oeuvre a bon escient . . . ! ! ! Pas pour les armes . . . Mais malheureusement . . .


posté il y a 293 semaine


Giorgino dit :
il est pas possible de faire autrement ! ! ! L' "homme " ? ? ? Merci Phatrist . . . . . .


posté il y a 293 semaine


Phatrist dit :
merci pour les visites je vous mettrais la vidéo de la pose du tablier central de 2500 tonnes..104mètres de long prochainement


posté il y a 293 semaine


Kabry_64 dit :
Merci Phatrist pour ce superbe sujet fort bien documenté , qui met en évidence le dynamisme de notre région Aquitaine tout chauvinisme mis à part !!


posté il y a 293 semaine


Phatrist dit :
le maire de Bordeaux et le président de la CUB...commencent a se bagarrer a cause du nom puis 2014 arrive pour l'assaut de la mairie


posté il y a 293 semaine


Fleurchampetre dit :
Grandiose ,majestueux .Ce sont les mots qui me reviennent en voyant la construction progressive de ce pont ... Merci Phatrist de me permettre de découvrir l'oeuvre en question ...


posté il y a 293 semaine


Phatrist dit :
merci fleur..j'en parlerais encore au fure et a mesure des avancements du chantier quand les voiliers et les paquebots passeront dessous ca sera super


posté il y a 293 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES