mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ORFEO NEGRO NICOLAS DE ANGELIS


Le 18 février 2014 à 01:48

Rubriques : musique de toujours


...........je me souviens d'un film magnifique

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste. Mais Eurydice, électrocutée par un câble de tramway, meurt en tentant d'échapper à son destin. Orphée la cherche partout.
..




Il est adapté d'une pièce de Vinícius de Moraes, Orfeu da Conceição (1956).

J.-Paul Delfino, heureux dépositaire d'anecdotes succulentes (et authentiques) sur la musique brésilienne, nous raconte les circonstances précises de la naissance de l'œuvre (anecdote obtenue de Gilda Mattoso, dernière épouse du Poetinha) : " Je (Vinicius) me trouvais alors à Niteroi, dans la maison de mon cousin, l'architecte Carlos Leào. Et, un jour, à l'aube, alors que j'étais en train de penser à une histoire de la mythologie grecque, le mythe d'Orphée, (...) j'ai commencé à entendre d'un morne voisin, o morro do Galvào, une batucada".

Il imagina alors de transposer le mythe d'Orphée dans les favelas. Il commença donc à écrire, en 1942, ce qui devait devenir une pièce de théâtre mais, faute de temps et de financement, cette pièce ne fut pas montée tout de suite. En 1955, alors qu'il était à Paris où il avait été envoyé comme attaché culturel à l'ambassade du Brésil, il rencontra Sacha Gordine qui lui demanda s'il n'avait pas une idée de scénario pour un film sur le Brésil. Vinícius lui présenta son projet de pièce puis ils allèrent ensemble au Brésil et là, alors que le projet du film se concrétisait, Vinícius trouva les financements nécessaires et monta la pièce dont la musique fut composée par Tom Jobim. La pièce a donc été créée en 1956 parallèlement au projet du film qui lui, a été tourné, avec l'arrivée de Marcel Camus, pendant l'automne 1958.

Les chansons du film (parmi lesquelles figurent notamment A felicidade et Manhã de Carnaval), devenues des standards de la bossa nova et du jazz, ont été généralement composées par Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá. Certaines scènes, parmi les plus célèbres (favelas), ont été tournées sur le Morro da Babilonia, au-dessus de Leme (entre Copacabana et Urca). Pour certaines scènes, Camus demandait un morceau aux deux compositeurs et choisissait au montage.

Cette œuvre cinématographique qui a suscité tant d'enthousiasme, en particulier en Europe, révélé la musique brésilienne, et scellé définitivement la consécration de Rio, n'obtient pas l'estime unanime des cariocas, qui la considèrent avant tout comme création française, laquelle privilégierait une musique n'émanant pas du Rio profond, et jetterait un accent quelque peu ironique sur la société contrastée de la ville merveilleuse, en particulier pauvre. D'ailleurs, se procurer le film a Rio tient de la gageure. Paradoxe : l'un des plus grands symboles de cette musique carioca, Cartola, apparaît pourtant dans une scène du film (bureau matrimonial).

Palme d'or au Festival International du Film de Cannes en 1959, alors que le film y a été présenté en version originale non sous-titrée (donc avec des dialogues en portugais).


Giorgino dit :
bien zolie musique , et avec de si zolies dents , voudrais pas me faire croquer , ooooh nooon merci Phatrist . . .


posté il y a 261 semaine


Fleurchampetre dit :
Toujours agréable à entendre Orfeu Negro ... Merci Phatrist ...


posté il y a 261 semaine


Phatrist dit :
MERCI gg POUR TON PASSAGE


posté il y a 261 semaine


Phatrist dit :
merci a toi fleur ce sont des musiques que nous reconnaitrons toujours aux 1ère notes. ...bonne journée


posté il y a 261 semaine


Thea dit :
magnifique ! je me souviens du film et de la chanson, de leurs interprètes, der l'ambiance chaleureuse...Merci Phatrist*****


posté il y a 261 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage théa oui une musique extraordinaire et un film merveilleux


posté il y a 261 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES