mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MA SORTIE DE JEUDI AVEC MA MUTUELLE PRO BTP LA CORDERIE ROYALE DE ROCHEFORT


Le 16 juin à 01:36

Rubriques : COUP DE COEUR


nous sommes restés une heure en visite sur l'hermione que je connaissais déja.....

Corderie et cordages

Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.





  • ESCALES_ARSENAL_CDAPR_170
  • Corderie Royale0212
  • CORDERIE ROYALE 4 TIJ 106
  • Corderie Royale0275
  • Corderie Royale
  • ESCALES_ARSENAL_CDAPR_170
  • Corderie Royale0212

Une nouvelle scénographie: le travail de la main et la transformation de la matière sera au cœur du parcours d’exposition. Déambuler dans les différents ateliers qui ont permis sa transformation :

–        Le filage 

–        Le commettage

–        Le matelotage

Une série d’expériences vous attendent pour comprendre l’histoire de la Corderie : Manipulations tactiles, projection d’images, bornes ludo-éducatives, jeux interactifs, théâtre optique…

 

Histoire de la Corderie Royale

Le bâtiment de 374 mètres de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordages. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 200 mètres.

Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont être construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.

La corderie fabrique des cordages pour la marine jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier rendant obsolète son activité. Elle a bien failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944: les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer.

L’amiral Maurice Dupont, commandant la Marine à Rochefort, entreprend de nettoyer le site en 1964, et en 1967, le bâtiment est classé Monument Historique. Les conditions sont réunies pour sa restauration qui commence en 1976 pour s’achever en 1988. L’aile sud y voit naître en 1985 mieux qu’un musée, le Centre International de la Mer, centre d’interprétation à vocation maritime.


Thea dit :
Merci Phatrist, d'avoir pris le temps de mettre en ligne cet article, suite à la balade que tu as faite. Le maritime me fascine et j('aimerais bien visiter l'Hermione.


posté il y a 17 semaine


Phatrist dit :
merci théa la corderie et son histoire tres riche m'ont beaucoup impressionné


posté il y a 17 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES