mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LE MYSTERIEUX ESCALIER DE LA CHAPELLE LORETTO


Le 24 février à 01:27

Rubriques : COUP DE COEUR


Un mystérieux charpentier réalise un escalier à la tenue inexplicable, à la fin du XIX° siècle, à Santa-Fé (Nouveau Mexique, Etats-Unis)

Parmi les miracles reconnus, ceux qui sont attribués à Saint Joseph sont rares. L'Escalier de Santa Fé, malgré la prudence des uns et l'hostilité des autres, est pourtant toujours debout : inexplicable, étonnant, magnifique. Il continue de susciter, selon les sensibilités, l'admiration ou le doute dont la controverse s'alimente.





La Chapelle Loretto (Santa Fe)

--> Son mystérieux escalier en bois

 

En 1878, lorsque la construction, débutée en 1873, de cette chapelle fut terminée, une constatation fut faite : l'escalier pour accéder au chœuravait été oublié. Les propositions d'escaliers faites par les charpentiers de l'époque étaient très compliquées et ils optèrent pour une échelle. Mais les sœurs auraient des difficultés à la gravir...

Les sisters de Loretto ont donc fait appel à leur foi et prièrent durant un novena, c'est-à-dire neuf jours, afin de demander la grâce de Saint Joseph (Patron des Charpentiers). Le neuvième jour, un homme se présenta et proposa de réaliser cet escalier impossible, à la condition de rester seul durant cette période qui dura trois mois. Il était arrivé à dos d'âne et n'avait aucun chargement de bois. A la fin de la construction, l'homme partit sans se faire payer et ni dire au revoir.

 

De nombreux experts se sont penchés sur cet escalier, car il est tout à fait fascinant non seulement qu'il fasse 20 pieds en spirale, mais qu'il tourne deux fois en angle de 360 degrés sans support central. Il y a uniquement le haut et le bas qui touchent le sol de la chapelle et celui du chœur. Il est entièrement fait en bois extrêmement rare que l'on ne trouve pas, même les chevilles utilisées sont faites avec ce bois.

Le bois utilisé fut analysé en 1994 et la conclusion trouvée par un homme de science fut la suivant : il n’existe aucune sous-espèce de ce bois sur la terre. Il ressemble de plus près au sapin d’Alaska. Il fut donc décidé de le nommer « sapin de Loretto ».

Il y a trente-trois marches, de conception extrêmement précise aussi bien pour la grandeur que pour la forme : ce chiffre pourrait correspondre aux trente-trois années de vie terrestre du Christ.
Son diamètre est de sept pieds, la hauteur de chaque marche est de sept pouces : chiffre rappelant les sept sacrements de l’Eglise Catholique.
Par contre, il n’y a pas de rampe et les sœurs croyant que Saint Joseph était venu lui-même le construire, refusèrent d’y apporter des modifications. Elles revinrent sur cette décision une dizaine d’années plus tard et un ouvrier de Sante Fe ajouta une rampe.

En 1930 environ, afin d’éviter les vibrations lors des montées et descentes, trois petits supports vinrent compléter l’escalier.
Une rénovation fut effectuée en 1952 en raison de nombreux craquements.
La Chapelle, achetée par la famille Kirkpatrick en 1971, fut transformée en musée. Pour des raisons de sécurité, quelques renforcement ont été réalisés (plancher refait, plaque de métal ajouté entre la marche du haut et le jubé…).

Voici quelques images de la Chapelle Loretto et de son escalier et un petit diaporama que vous verrez en cliquant sur le lien de cette phrase.


Escargot dit :
Merci Phatrist pour ce "miracle" fabuleux... Quel bel escalier, en plus...


posté il y a 41 semaine


Phatrist dit :
oui en colimaçon comme j'aime merci pour la visite un joli soleil dans mon ciel de gironde je viens de faire10 km de marche


posté il y a 41 semaine


Giorgino dit :
merci Phatrist ,


posté il y a 41 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite GG......


posté il y a 41 semaine


Thea dit :
magnifique escalier ! Et tout ce mystère atour de sa construction contribue à le rendre UNIQUE ! Merci Phatrist.


posté il y a 41 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite dame théa de la magie dans cette légende bonne semaine


posté il y a 41 semaine


Sapience dit :
la légende est belle et a attiré beaucoup de monde. Aujourd'hui la chapelle ne sert plus d'église même s'il est encore possible de s'y marier. Elle est la propriété d'une société qui détient un hotel


posté il y a 41 semaine


Phatrist dit :
merci sapience pour la visite et ce commentaire tres documenté.....


posté il y a 41 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES