mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


SI ON PARLAIT DU CACTUS..........


Le 22 mai à 11:32

Rubriques : COUP DE COEUR


je suis en admiration devant cette fleur un ami en a plus de 200

Origine et évolution du cactus

Le cactus est la plus célèbre famille de plantes succulentes et l'un des plus populaires dans l'ensemble, principalement en raison de son apparition dans de nombreux films et dessins animés en provenance des Amériques, les cactus sont classés dans plus de 200 genres, y compris 2500 espèces adaptées aux climats arides





Le nom scientifique de cette famille est "cactaceae" et le mot exact est défini dans les cactus espagnol, bien que son nom populaire est celle de cactus (ou cactus) Les scientifiques estiment que l'origine des cactus datant de entre 30 et 40 millions il y a des années, après la séparation des continents est la raison pour laquelle cette famille est endémique d'Amérique Son arrivée dans d'autres continents est due à l'action humaine, mais il y a aussi l'hypothèse qui a été faite sous la forme de graines dans le tractus digestif des oiseaux migrateurs ou des plantes attachés aux journaux qui ont traversé les mers dérive

Il y a beaucoup de plantes grasses ou succulentes ne sont pas des cactus, mais qu'ils partagent avec ces nombreuses fonctions dans la morphologie et l'apparence, parce que l'évolution de ces espèces a suivi des chemins similaires Cela provoque souvent ces autres plantes considérées comme d'autres types de cactus, alors qu'en fait ils ne sont pas

Vous aimez les cactus et vous les aimez encore plus quand ils fleurissent. Suivez les conseils d'un spécialiste pour réussir à cultiver chez vous ces plantes d'appartement qui ne manquent pas de piquant !

dja_mammillaria_ernestii0_mm.jpg

Mammillaria ernestii
Mammillaria ernestii est un cactus cylindrique qui peut atteindre 30 cm de haut.

1 - Rebutia

dja_rebutia_mm.jpg

Rebutia
Ces cactus sont très communs dans les jardineries. Leur floraison se décline, selon les hybrides, en de nombreuses couleurs. Rebutia est particulièrement recommandé aux débutants pour sa facilité de culture.

2 - Chamaecereus 

dja_chamaecereus_mm.jpg

Chamaecereus
Appelé aussi cactus cornichon en raison sa forme originale, c’est le populaire cactus de grands-mères, cultivé pour sa longue floraison.

3 - Mammillaria

4 - Gymnocalycium

dja_gymnocalycium_mm.jpg

Gymnocalycium
Appelé aussi cactus araignée, c’est une plante quasiment increvable. Ce petit cactus globulaire produit de très grandes fleurs durant tout l’été.

5 - Astrophytum

dja_astrophytum-myriostigma_mm.jpg

Astrophytum myriostigma
C’est le cactus idéal pour les enfants car il ne porte quasiment pas d’épines.  De culture facile, il offre une superbe mais éphémère floraison.

Bien cultiver les cactus

  • Rempotage : les cactus se rempotent tous les 2 à 3 ans à la fin de l’hiver, dans un pot de taille légèrement supérieure.  Le substrat est composé d’un tiers de sable, un tiers de terreau et d’un tiers de terre de jardin avec un peu de pouzzolane pour améliorer le drainage.  
  • Arrosage : bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe. Pour André Millot : "les cactus sont plus faciles à arroser par capillarité, en faisant tremper les pots dans une bassine d’eau de pluie".
  • Engrais : les cactus ne sont pas des plantes gourmandes, un apport d’engrais spécial cactées au printemps et à l’automne leur suffit.
Dans un autre registre: découvrez également comment faire refleurir un cactus de Noël en suivant nos conseils.

rebutia.jpg

Rebutia
Rebutia en pleine floraison.

Le secret de la floraison des cactus

  • C’est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée.  
  • D’octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
  • A partir d’avril, les remettre progressivement au soleil et à la chaleur, à l’extérieur ou derrière une baie vitrée orientée au sud.  Les arrosages peuvent reprendre peu à peu mais doivent rester parcimonieux. La floraison se produit alors dans les semaines qui suivent.

dja_mammillaria_elongata_mm.jpg

Mammillariaelongata
Mammillaria elongata.


Escargot dit :
Merci Phatrist... ... Les teintes des fleurs sont variées et pleines de fraîcheur. La culture des cactus ne doit pas être facile.


posté il y a 12 semaine


Phatrist dit :
Bonjour Brigitte braucoup temps a y passer oui maiscomme c'esy beau...!!! merci pour la visite


posté il y a 12 semaine


Sapience dit :
Très belle floraison que celle des cactus Phatrist dommage qu'elle soit éphémère. Citation : Savais-tu qu'un cactus avait une fleur ? Au milieu des pics se cache un coeur.


posté il y a 12 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite Sapience et bonne journée


posté il y a 12 semaine


Thea dit :
Y a pas à dire, voilà un sujet... piquant mais fleuri. Merci Phatrist.


posté il y a 12 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite théa qui s'y frotte s'y pique......!!!


posté il y a 12 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES