mon paradis......

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 24
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


COLLONGES LA ROUGE PERLE DE LA CORRESE........


Le 28 novembre 2018 à 04:56

Rubriques : l'aquitaine


c'est un site que j'ais visité deux fois ce village a 25 tours classées

Le bourg est bâti en grès rouge extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 m du village. Il est installé sur le premier rivage calcaire du Quercy et du Périgord déposé par la mer du Jurassique5. La faille de Meyssac6 d'une soixantaine de kilomètres, de direction E-W à NW-SE (matérialisée par les tranchées excavées dans les années 1990 lors du redressement de la départementale 38 au nord du bourg) signe le contact entre cette mer liasique et le bassin sédimentaire permien, le promeneur pouvant faire en quelques pas un bond dans le temps de plus de 60 millions d'années. La mer liasique correspond à une transgression marine franche liée à l'individualisation du Bassin aquitain qui donne un domaine de sédimentation marine ouverte communiquant avec l'océan Atlantique en cours d'ouverture, d'où la formation d'une plate-forme carbonatée nord-aquitaine (vases carbonatées issues de cordons oolithiques et de barrières coralliennes qui isolaient des lagons et des lagunes côtières) qui s'appuie sur le Massif Central avec la mise en place d'une série épaisse de dépôts de calcaires et marnes à ammonites et bélemnites. La bassin permien est un fossé d'effondrement formé à la fin du cycle hercynien et constitué de sédiments issus de l'érosion du Massif central, épandant dans le bassin de Brive de vastes dépôts de grès (au nord de Collonges, il correspond au grès de Mayssac, grès rouge en bancs réguliers, parfois schisteux)7.




La morphologie actuelle, sans rupture brutale de relief, masque le rejet vertical de cette faille de plusieurs centaines de mètres entre les deux compartiments nord et sud. Sa matérialisation se traduit par les terrains qu'elle fait affleurer : au-dessus des terrains de l'ère secondaire, les couches plus anciennes de grès de diverses couleurs selon les conditions climatiques torrides ou tropicales, et le taux d'oxyde de fer dans le grès8. Au Trias, la région était à la latitude du Sahara actuel, d'où l'oxydation des minéraux ferrifères du grès sous forme d'hématite, en raison du climat tropical chaud et sec, et du taux d'oxyde de fer dans cette roche (2,2 % pour celui de Collonges, d'où les tons de grenat et de lie de vin alors que celui des Vosges est rose et celui de Brive est blanc et bariolé avec des tons blond et lie de vin)5,4. Au sud de cette faille, les terrains marno-calcaires sont généralement orientés vers le sud-ouest, et les affleurements occidentaux de calcaires gréseux donnent des cuestas typiques dans les roches dures mais qui n'ont pas de réelle vigueur9.

Les géologues débattent sur l'origine de cette faille complexe : ancienne faille varisque de direction armoricaine, réactivée sous le poids des sédiments calcaires du Jurassqque et subissant le contrecoup lointain de la surrection des Pyrénées au Tertiaire ? Faille de direction « pyrénéenne » héritée du grand décrochement des sillons houillers du Massif Central5 ?

Un double circuit de découverte (automobile et pédestre) est mis en place depuis 2010 pour la mise en valeur touristique et pédagogique de ce géosite. Il comprend cinq stations d’interprétation avec des panneaux explicatifs illustrés (falaise du Sinémurien avec le calcaire relevé de plus de 50 m au lieu-dit le col de la Croix du Buis, pli synclinal « en genou » à la station 5)10,11. Ce patrimoine géologique est également mis en valeur au centre du bourg de Noailhac, dans une salle d’exposition sur la géologie, l'’Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre inaugurée le 30 mai 2015

 

Résultat de recherche d'images pour

 


Sapience dit :
Je suis allée dans ce beau village de Collonges-la-rouge. Collonges-la-Rouge, qui conserve aujourd’hui encore l’empreinte de Maurice Biraud, comédien, chanteur et humoriste.


posté il y a 7 semaine


Sapience dit :
Merci Phatrist de m'avoir fait revivre ce beau souvenir...


posté il y a 7 semaine


Giorgino dit :
je connais , j'y suis allé aussi Phatrist , merci pour ce rappelle ,


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Je ne connais pas, je découvre, et j'aimerais y aller. Que cette bourgade est belle ! Quelle chaude lumière des pierres ! C'est un bijou ! Merci phatrist.


posté il y a 7 semaine


Phatrist dit :
oui sapience c'est aussi le siège du classement des plus beaux villages de france et ça a été le premier classé


posté il y a 7 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite GG


posté il y a 7 semaine


Phatrist dit :
théa c'est un phénomène géologique dut a l'oxyde de fer il faut savoir que ce village était blanc recouvert de chaux c'est un premier habitant qui a ravalé sa façade et devant cette beauté tout le ..


posté il y a 7 semaine


Phatrist dit :
......mon l'a fait


posté il y a 7 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES