Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un dimanche CERISE

Le 26 mai à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

Un dimanche amitié cerise

un dimanche petits-bonheurs à la clé

rond, brillant et goûteux

et généreux comme le fruit

tout droit venu

de ce jardin inconnu

du côté de Clisson

 

Merci So

 

© Thea 21 05 2017

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Cliché personnel



Suite de l'article...

Lectures : 12    Commentaires : 3     Partager



ROYAL de LUXE, une RENCONTRE émouvante

Le 23 mai à  05:35
Rubriques : ENTRACTE
Un nom qui claque ! Un rêve gigantesque ! Un bel ambassadeur de la France et de Nantes sur tous les continents !
La Compagnie promène ses Géants dans le monde entier : Amérique latine, Chine, Afrique, Angleterre, Allermagne, Belgique et, il y a quelques jours, au Canada (Montréal, Québec).
Dans la famille des Géants de Royal de Luxe, je vous présente :
Le Géant  (vrai de vrai), Petit Géant noir, Petite Géante, les  Girafes, l'Eléphant, le Scaphandr ier, El Campesoino et la Grand-mère.
Ce samedi de juin 20174, après une longue journée de marche dans les rues de Nantes, les  chemins de la Grand-mère et du Petit Géant noir se sont  enfin croisés  sur la place de la Petite Hollande. Rencontre intergénérationnelle haute en couleurs, rythmée, émouvante et  poétique.



Suite de l'article...

Lectures : 36    Commentaires : 8     Partager





LÉOPOLD REUTLINGER, photographe portraitiste des demi-mondaines

Le 20 mai à  05:05
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

attcro,le vidéaste, précise que toutes les cartes postales anciennes sont issues de sa collection personnelle. Son site : http://www.cpa-bastille91.com

Musique : Clair de Lune de Debussy

vidéo : 

http://youtu.be/Q9t-Hm79zig

"

Depuis quelques semaines, les Gallicanautes peuvent découvrir en ligne la soixantaine d’albums de Léopold Reutlinger que le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve. Près de 15 360 clichés, réalisés entre 1875 et 1917 qui figurent tout ce que Paris compte de cocottes, demi-mondaines et actrices. C’est pour marquer l’arrivée de ce nouveau corpus sur Gallica que j’ai décidé de publier une série de billets donnant un aperçu de sa richesse. Pour ce premier numéro, il s’agit de présenter la maison Reutlinger.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm Tous droits réservés

Crédit photos : L. R vers 1910/ Etsy



Suite de l'article...

Lectures : 92    Commentaires : 6     Partager



JEAN-ROGER CAUSSIMON chante OSTENDE qu’il a créé en 1975.

Le 16 mai à  03:23
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Parce  que je rêve toujours d'Ostende et que cette chanson me revient  en boucle  ces derniers jours...


Une voix (un peu) oubliée… Né le 24 juillet 1918 à Paris où il est mort le 19 octobre 1985 d’un cancer du poumon.

« "Mes chansons c'est ma solitude et mon irréalisable besoin d'amour que je donne à tous. Il n'y a pas un mot, pas un vers qui n'ait sa raison d'être profonde et douloureuse »a-t-il écrit. Un beau credo.

«Le marin de notre éternelle jeunesse » dit de lui Léo Ferré qui ajoute : « toujours libre, comme un oiseau sans patrie, sans nid, éternel migrateur, farouche (…)  Quand on dit Caussimon, on dit le verbe juste, la césure incassable, et la rime comme un rappel de l'aventure et de l'idée première.(…) Il est toujours là, réédité, réimprimé, et je suis là aussi, pour lui, le regardant dévider sa pelote de chansonnier maudit. Je suis maudit aussi ».

Une voix rauque, un physique tout parcheminé de vieux loup de mer avec un regard lui aussi « vieux comme l’hiver », sous la casquette ou le chapeau. Un artiste à part, comédien, poète, chansonnier, compositeur, un touche à tout que l’on connaît mal ou pas du tout. A 18 ans, le théâtre le prend et ne le lâche plus (1er prix de comédie au Conservatoire de Bordeaux). En 1944, à son retour de captivité, il est engagé par Charles Dullin au Théâtre de la Cité. En même temps, il présente ses poèmes et chansons dans différents cabarets, accompagné de Léo Ferré pour qui il écrira une vingtaine de chansons de 1946 à 1985. Il mène, comme il dit, une double vie, écrivant pour de nombreux interprètes en dehors de Ferré : Catherine Sauvage, Mouloudji, Isabelle Aubret, Julien Clerc, Nougaro,Les Frères Jacques.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : videomix.cz/ randos-jp.skynetblogs.be/youtube

 



Suite de l'article...

Lectures : 98    Commentaires : 7     Partager



Ouvrons nos quinquets pour OPTICAL DANCE

Le 13 mai à  03:19
Rubriques : DANSES DU MONDE

Chorégraphie qui joue du noir et blanc avec dextérité

Ballet domino.

 

Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.

Cependant, d'un point de vue plus "artistique", le noir et le blanc jouent un rôle tout à fait semblable à celui que jouent les "vraies" couleurs : ce sont des teintes qui ont leur place sur une palette, qui participent aux mélanges de couleurs, et nous utilisons les mots "noir" et "blanc" pour définir la couleur de certains objets. Dans ce sens, ce sont des couleurs.

www.unine.ch/laquinzainedelascience/question7.htm

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 95    Commentaires : 3     Partager



Une CASCADE, mais de FEU !

Le 10 mai à  04:49
Rubriques : VOYAGES

"Les chutes de feu sont un phénomène extraordinaire qui ne peut se produire que lorsque certaines conditions très précises sont réunies. Précisons d'abord que la chute de feu la plus connue se trouve au milieu du parc national de Yosemite, aux États-Unis, à la cascade El Capitan. 

Les chutes de feu résultent de la réflexion des rayons du soleil sur la paroi de la falaise, qui elle-même réfléchit la lumière sur la chute d'eau qui se trouve alors colorée d'une couleur allant du jaune au rouge, qui n'est pas sans rappeler une éruption volcanique, d'où l'appellation chutes de feu.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : libres de droits sur Google



Suite de l'article...

Lectures : 119    Commentaires : 4     Partager



VICTOR LANOUX, n’était pas que Louis la Brocante...

Le 6 mai à  04:19
Rubriques : ENTRACTE
"Lanoux était devenu depuis des années un acteur de télé populaire, particulièrement à travers son rôle de Louis la Brocante (13 saisons sur France 3 de 1998 à 2014).

Masculinité seventies

Pour le cinéma, il est associé à une certaine masculinité seventies un peu passée de mode, en sa décontraction bedonnante tranquillement hilare et moustachue. Quelque chose qui fait sens dans la cohorte grivoise des joyeux lurons érotomanes et immatures d’Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert en 1976 au côté des potes Jean Rochefort, Claude Brasseur et Guy Bedos, où il campe Bouly, un dragueur beauf et jaloux, régulièrement ivre. Lanoux jouera aussi dans Dupont Lajoie, où il interprète un parangon de connerie raciste, ex-combattant en Algérie, vociférant en camping son riche vocabulaire post-colonial.(...)

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm Tous droits réservés

Crédit photos : L'Internaute /Unifrance /Sud Ouest /AlloCiné



Suite de l'article...

Lectures : 107    Commentaires : 4     Partager



IKEBANA, beauté de l'art floral japonais

Le 2 mai à  03:22
Rubriques : Mots-miroirs
Ikebana, formé du verbe japonais hikeru, signifiant "faire vivre", et du mot hana, "les fleurs". L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais. Connu aussi sous le nom de Ka-dô (la voie des fleurs - ??) ayant pour but de redonner vie à un bouquet. L'art floral, consiste à créer une construction artistique harmonieuse. Il joue avec les principes Yin Yang en variant les formes et les couleurs. Le but de l'ikebana est de mettre en valeur chacune des parties constituant le bouquet. On valorisera donc artistiquement les tiges, les feuilles, le fond, les fleurs, et le vase de cette composition.

Un grand symbolisme est associé à l'ikebana, beaucoup d'arrangements sont faits dans le respect de l'art. La plupart de ces dispositions ont un sens. On associe par exemple la profondeur, l'espace et l'asymétrie d'un bouquet au ciel, à la terre et à l'humanité.

Les artistes d'ikebana ne prennent donc pas leurs arrangements à la légère, ils ont pour chacun une signification précise, plus qu'une beauté apparente. La beauté se transmet dans le message que l'artiste veut nous adresser.

Par exemple: le bourgeon ou le bouton désigne le futur; la fleur ouverte veut faire ressentir une idée d'épanouissement; le bambou symbolise la prosperité; les chrysanthèmes peuvent faire références aux rivières et aux fleuves.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : libres de droits sur le Net




Suite de l'article...

Lectures : 79    Commentaires : 5     Partager



De Terres et d’eau, la FORÊT D’ORIENT…

Le 29 avril à  03:59
Rubriques : VOYAGES

ll est des noms et des lieux comme ceux-ci qui fascinent notre imaginaire. On échafaude alors les plus folles épopées semblables à celles de la forêt de Brocéliande. L’Orient s’apparente à la Lumière, et le chemin vers l’Orient, les voyages,  à une quête de la spiritualité, un parcours initiatique. Il y a bien sûr un rapport avec les Templiers qui y vécurent au Moyen Age…

Forêt d’Orient, sorte de château végétal de la Belle au Bois Dormant avec sa Fontaine aux oiseaux…

Quels secrets dorment sous le Lac ? Que raconte la Forêt d'Orient aux randonneurs ?

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : libres de droits



Suite de l'article...

Lectures : 111    Commentaires : 4     Partager



ABRACADABULLES : Féerie des Bulles irisées

Le 26 avril à  06:05
Rubriques : ENTRACTE

A-bra-ca-da-bulles ! Petits et grands, ouvrez vos quinquets, nous entrons  dans un monde magique ! Celui des sculptures de bulles de savon !

«  Un show tout public qui étonne et ravit les spectateurs. Les bulles sautent, volent, rebondissent, jouent avec les couleurs, emprisonnent fumée et objets, se transforment en volcan, spoutnik et ampoules. Le savon est sculpté pour devenir oeuvre d'art et hypnotise le public. Ce spectacle est également présenté sous forme de close-up, de table en table pour l'animation de vos réunions. « http://www.spectacle-bullesdesavon.fr

 

La consultation du site m’apprend plusieurs choses :

« La troupe "le Sourire de Pierrot" a ses attaches dans l'Aisne, à mi-chemin entre Reims et Laon et aux frontière de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes. Elle se déplace cependant dans toute la France.

Véronique et Denys, les 2 artistes, vous proposent une grande variété de divertissements.

Outre les ballons on y rencontre des marionnettes, des colombes dressées, un chien comédien (dans un spectacle burlesque où le chien joue seulement son rôle de chien !) des Fontaines Dansantes, son et lumière aquatique, féerique (une fontaine lumineuse de 400 jets d'eau est animée au son de la musique). »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos: mon imagination au gré des images du net, libres de droits



Suite de l'article...

Lectures : 107    Commentaires : 5     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES