Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 10
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


BALADE DANS LES « COULEURS D'ARMOR »

Le 31 décembre 2010 à  02:33
Rubriques : Mots-miroirs

Pour le fun et en avant-première de mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle, une vidéo que je trouve très originale car c’est, comme le précisent ses créateurs, « un véritable court-métrage ». Mais je leur laisse la parole :



Suite de l'article...

Lectures : 1840    Commentaires : 9     Partager



« Le pirate poète » MICHEL TONNERRE chante REAGAN DOUGAN

Le 29 décembre 2010 à  05:34
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Une figure burinée comme un vieux rafiot... une voix grave et rocailleuse.  «C'est pas vraiment de la mer que je parle, c'est du voyage » disait Michel Tonnerre en 1996 (cf. Chorus 15).

Bien que de Groix (mais né à Quimperlé),  le jeune sexagénaire, mareyeur à Lorient à 25 ans, est un chanteur et compositeur contemporain, auteur de nombreux chants de marins passés dans le répertoire "traditionnel".

Il ne se revendique pas chanteur breton mais évoque sa Bretagne à travers des chansons comme "Sillon de Talberg" ou encore "Les goémoniers".

 

Voici des extraits de sa biographie écrite avec son ami Alain Evano.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3633    Commentaires : 18     Partager





JACQUES HOURDEAUX. Profession : Parolier

Le 29 décembre 2010 à  08:32
Rubriques : Mots-miroirs

Jacques Hourdeaux, né en 1921 à Bar-le-Duc, nous a quittés en octobre 2010, sans que personne ne parle de cet artiste discret, « dialoguiste pour chanteur ». Profession on ne peut plus méconnue, voire ignorée. Mais que seraient les chanteurs sans les paroliers ????

Je n’ai trouvé  aucune photo de lui !!!!  et il me fallut chercher longtemps pour dénicher cet article sur le site de la SACEM…

 

"Novembre 2010

C’est avec émotion et nostalgie que nous avons appris la disparition de notre cher Jacques Hourdeaux, figure aussi attachante et permanente que discrète de nos institutions qui incarnait aux yeux de tous le type même de l’honnête homme, à la fois pour son action héroïque au sein de la Résistance durant la dernière guerre, son militantisme assidu dans nos instances, son joli chemin de chansons (« L’école est finie », « Vous les garçons », « Du moment qu’on s’aime », « Sans chemise, sans pantalons », « Le petit garçon et le routier », « Ce serait dommage » et bien d’autres) qui éclaire notre mémoire autant que son chaleureux sourire, pour ceux qui ont eu le bonheur de le connaître, donc de l’aimer.
                                                                                                                           .../...



Suite de l'article...

Lectures : 6751    Commentaires : 22     Partager



BERNARD-PIERRE DONNADIEU, UNE GUEULE ET LA DEMESURE…

Le 28 décembre 2010 à  06:49
Rubriques : ENTRACTE

Le méchant, le violent, le pourri, le barbare, c’était lui. Dans la rage. Dans l’exigence et la ténacité. Dans ses derniers rôles de personnages forts à sa démesure d’homme qui détestait la tiédeur. Lui, Bernard Pierre Donnadieu (02 juillet 1949)  qui a tiré sa révérence le 27 décembre, à 61 ans. Au revoir l'artiste !

 
« On s'étonne que la maladie ait pu avoir raison de ce comédien puissant, éternellement en colère, y compris contre lui-même. On aimait sa gueule de viking, ses lèvres trop fines, son regard méchamment bleu, qu'il braquait sur Belmondo dans Le Professionnel en 1981 : cette ordure d'inspecteur Farges, son premier rôle important. Face à lui, trois ans plus tard, dans Rue Barbare de Gilles Béhat, même Bernard Giraudeau n'en menait pas large. Son personnage de chef de bande ultra violent lui valut une nomination au César du meilleur second rôle. C'était le parfait salaud de cinéma.



Suite de l'article...

Lectures : 2916    Commentaires : 11     Partager



Dernier extrait de L’ENFANT & LES SORTILEGES de Maurice RAVEL

Le 27 décembre 2010 à  12:33
Rubriques : Musique de toujours

(…). Dans la maison puis dans le jardin, les créatures exposent une à une leurs doléances et leur volonté de vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, toutes les créatures se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa maman en l'appelant en chœur avec lui.

 

source : Wikipédia



J'aime tout particulièrement cet extrait dans le jardin. Il est très réussi.



Suite de l'article...

Lectures : 3300    Commentaires : 13     Partager



L’ENFANT & LES SORTILEGES de Maurice RAVEL

Le 27 décembre 2010 à  04:32
Rubriques : Musique de toujours

Originaire du Pays basque, Maurice Ravel  (07 mars 1875) vit à Paris dès son plus jeune âge et y apprend le piano. A quatorze ans, il entre au conservatoire de Paris où il bénéficie de l'enseignement de Gabriel Fauré qui lui enseigne la composition. Malgré ses tentatives, il n'obtient que le second prix du concours de Rome. Cela ne l'empêche pas de devenir célèbre, notamment grâce à 'Jeux d'eau' (1901), une de ses premières oeuvres. Il compose l'essentiel de son répertoire avant la Première Guerre mondiale et participe à la création de la Société musicale indépendante (SMI) qui s'oppose à la très conservatrice Société nationale de musique. Démobilisé, il écrit 'Le Tombeau de Couperin' (1914-1917), dédié à ses amis morts au combat. Par la suite, il part en tournée à l'étranger et c'est en 1928 qu'il compose le célèbre 'Boléro'. Victime d'un traumatisme crânien en 1932, il sera emporté  le 28 décembre 1937 à la suite d'une intervention chirurgicale sans succès.

 

source EVENE



Suite de l'article...

Lectures : 5341    Commentaires : 9     Partager



VOYAGE AU PAYS DES NUAGES avec KITARO

Le 25 décembre 2010 à  05:11
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Kitaro  est un musicien de musique New Age né le 4 février 1953 à Toyohashi au Japon.


Multi-instrumentiste, il joue, entre autres instruments, du synthétiseur et de la guitare électrique. Amoureux du
Rhythm and blues durant son adolescence, il apprécie aussi la musique classique.


Une de ses idées concernant la composition est d'unir la musique populaire (rock, japonaise), la musique traditionnelle et le classique.


Il obtient en
2001 un Grammy Award pour l'album Thinking of you.



Suite de l'article...

Lectures : 1665    Commentaires : 7     Partager



CHANSON TZIGANE SUR PROMENADE RUSSE

Le 24 décembre 2010 à  09:59
Rubriques : Voix de toujours

Originaires du nord de l'Inde, les tribus tziganes ont émigré pour divers motifs xénophobes vers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, avant de s'établir en Europe.

Leur musique est interprétée habituellement à l'occasion des fêtes ou cérémonies et propose une grande virtuosité instrumentale. En vertu de leur origine ou de leur pays d'accueil, leur musique possède de nombreuses facettes. On retrouve cependant dans leur tradition presque toujours les mêmes instruments comme le violon, l'accordéon, la clarinette, la guitare, la contrebasse, le cymbalum et la derbouka ou le davul, qui leur permettent de naviguer entre la musique folklorique, la musique jazz et la musique classique



Suite de l'article...

Lectures : 1716    Commentaires : 5     Partager



VOX ANGELIS : NOEL des ENFANTS DU MONDE

Le 23 décembre 2010 à  02:09
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Vox Angeli est un groupe de 6 enfants âgés, en 2010, de 12 à 15 ans, très fortement inspiré d'un groupe anglo-saxon, nommé Angelis, produit par Simon Cowell (juré de The X Factor o Royaume-Uni, ou encore American Idol



Suite de l'article...

Lectures : 4920    Commentaires : 12     Partager



ARLETTY, J-L. BARRAULT, P. BRASSEUR dans : « LES ENFANTS DU PARADIS » (1945

Le 22 décembre 2010 à  05:49
Rubriques : ENTRACTE

Nous connaissons tous ce film de Marcel Carné. Scénario : Jacques Prévert. Musique : Maurice Thiriet, Joseph Kosma , Charles Münch.


Film mythique, élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma,  c'est un chef-d’œuvre. L’affiche est une succession de noms désormais mythiques eux aussi :
Pierre Brasseur, Arletty, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Marcel Herrand,Pierre Renoir


Arletty, pseudonyme de Léonie Bathiat,(
15 mai 1898-23 juillet 1992), actrice française. Jean-Louis Barrault : (8 septembre 1910- 22 janvier 1994) acteur et mime, metteur en scène et directeur de théâtre français. Pierre Brasseur, de son véritable nom Pierre-Albert Espinasse, (22 décembre 1905 - 16 août 1972 ) acteur et réalisateur français.



Suite de l'article...

Lectures : 2332    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 4

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES