Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 22
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un p'tit brin d'muguet ?

Le 30 avril 2011 à  05:50
Rubriques : Mots-miroirs

La tradition du premier mai remonte à l'Antiquité : c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.

Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles.

Mais depuis la fin du XIXème siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail.

Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.



Suite de l'article...

Lectures : 2968    Commentaires : 12     Partager



GIPSY KING (les vrais, cette fois !) : TANGO-FLAMENCO

Le 29 avril 2011 à  05:50
Rubriques : DANSES DU MONDE

Un amicalien m'ayant fait remarquer, très gentiment, que la vidéo que j'ai mise en ligne hier ne correspondait peut-être pas  au groupe Gipsy King, j'ai fait des recherches. Effectivement j'ai été induite en erreur car il est noté sous la vidéo : "flamenco sur une musique des Gipsy King". Je change donc la vidéo et les photos. Rendons à César ce qui est César ! Ce qui n'enlève rien au talent du compositeur précédent : Armik, que je remettrai avec sa bio !

ps : je remercie cet amicalien, sans lui j'en saurai moins aujourd'hui  (sourires)




Suite de l'article...

Lectures : 7081    Commentaires : 12     Partager





Non, je ne vous parlerai pas de Kate & Willliam, mais des FRACTALS…

Le 28 avril 2011 à  05:57
Rubriques : Mots-miroirs

Cette vidéo est une alliance réussie, à mon avis, entre  Mathématique et Musique. Elle illustre, d'une manière originale, une composition de Gheorghe Zamfir : Thème de Tara du film (Flame fractals)

Mais que sont les fractals ?

Les fractals ont été inventés par le mathématicien Benoit Mandelbrot pour décrire la géométrie de la nature, dont les formes complexes et irrégulières échappent à la géométrie classique.

Une particularité des fractals comme de la nature est la répétition de formes similaires à différentes échelles d'observation. Ainsi, une partie d'un nuage ressemble au nuage tout entier, et un rocher rappelle les formes de la montagne. Une forme typiquement fractale est celle du chou-fleur, ou du brocoli, dont les parties sont exactement à l'image du tout.



Suite de l'article...

Lectures : 4432    Commentaires : 13     Partager



GEORGES CHELON et LA ROSE DES VENTS (1965)

Le 27 avril 2011 à  05:19
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Un artiste discret, une voix oubliée, une chanson méconnue... difficile à trouver et pleine de tendresse et de poésie pourtant !!!

Georges Chelon est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, français, né à Marseille le 4 janvier 1943. Auteur de Père prodigue, Sampa, Morte saison, il a été Prix de l'Académie Charles-Cros du disque français en 1966 et nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1985. Après 40 ans de carrière d'auteur-compositeur-interprète et une trentaine d'albums originaux, il met en musique, entre 2004 et 2008 et en 6 CD, l'intégralité des Fleurs du Mal de Baudelaire

 

wikipédia

 



Suite de l'article...

Lectures : 4559    Commentaires : 14     Partager



CHOUETTE alors !

Le 26 avril 2011 à  05:24
Rubriques : Mots-miroirs

Qu’elles soient de bois peint, bois sculpté, céramique, terre cuite, porcelaine, bronze, étain, laiton, résine, pierre savon, verre de murano, verre optique, papier mâché, métal, peluche… les chouettes de collection sont délicieuses. Elles se conjuguent à toutes les époques et dans toutes les matières.



Suite de l'article...

Lectures : 5266    Commentaires : 20     Partager



INEGALABLE DEMIS ROUSSOS - " DIE BOUZOUKI

Le 25 avril 2011 à  06:08
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Chanteur grec le plus connu en France

Demis Roussos, de son vrai nom Artemios Venturis Roussos, voit le jour le 15 juin 1946 à Alexandrie, de parents grecs. Dans sa jeunesse, il apprend le solfège, la guitare, la trompette. Il est aussi soliste dans le chœur de l'église grecque byzantine d'Alexandrie.

En 1966, Demis Roussos rencontre Vangelis. Une rencontre essentielle dans sa carrière puisqu'ils créent ensemble le groupe qui va les révéler, Aphrodite’s Child. A la même époque, ils décide d'aller à Londres, capitale musicale à l'époque. Finalement, ils atterrissent à Paris pendant les avènements de 1968 et les grèves générales.

Légèrement frustrés par le climat français de l'époque, ils se rendent tout de même chez le label Phonogram, où ils réussissent à signer un contrat de six ans avec les Aphrodite’s Child. Ils peuvent enregistrer le tube Rain and Tears (1969), composé par Vangelis et interprété par Demis.

Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent. Demis Roussos devient alors un chanteur international.

En 2009, il sort l'album Demis qui évoque autant les tubes légendaires de son premier groupe non moins légendaire Aphrodite's Child que le revival soul-rock britannique d'aujourd'hui.

 

www.concerts.fr/Biographie/demis-roussos



Suite de l'article...

Lectures : 4190    Commentaires : 14     Partager



Un peu de rêve avec CLAIR de LUNE de DEBUSSY (1862/1918)

Le 24 avril 2011 à  05:25
Rubriques : Musique de toujours

La Lune, en grec Séléné
 

La Lune ou Séléné, fille d'Hypérion et de Théia. avant appris que son frère Hèlios, qu'elle aimait tendrement, avait été noyé dans l'Éridan, se précipita du haut de son palais. Mais les dieux, touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel, et la changèrent en astre. Pindare l'appelle l'œil de la nuit, et Horace la reine du silence.

De même que les poètes confondent souvent Apollon, Phébus et le Soleil dans la même personnalité, de même ils ont identifié très souvent Artémis et Séléné, Diane et la Lune.

La plus grande divinité sidérale, après le Soleil, c'était la Lune. Son culte, sous mille formes diverses, était répandu chez tous les peuples.

Les magiciennes de Thessalie prétendaient avoir un grand commerce avec la Lune. Elles se vantaient de pouvoir, par leurs enchantements, ou la délivrer du dragon qui cherchait à la dévorer, ce qui se faisait au bruit des chaudrons, à l'époque des éclipses, ou la faire descendre à leur gré sur la terre.

Le lundi, jour de la semaine, lui est consacré (Lunæ dies).

 

www.dicoperso.com/term/adb0aeb1acacac5e,,xhtml

 



Suite de l'article...

Lectures : 2102    Commentaires : 6     Partager



MARIE-FRANCE PISIER, air malicieux et rire en cascade se sont éteints.

Le 24 avril 2011 à  07:09
Rubriques : ENTRACTE

Marie-France Pisier est une réalisatrice, actrice et scénariste française, née le 10 mai 1944 à Ðà L?t (Indochine française, actuel Vi?t Nam) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var. Elle est célèbre pour son rôle dans le cycle Antoine Doinel (Colette, le premier amour platonique d'Antoine dans un court métrage, qui reviendra dans L'Amour en fuite).

source wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4025    Commentaires : 11     Partager



Beauté des ENLUMINURES MEDIEVALES

Le 23 avril 2011 à  05:41
Rubriques : Peintres

L'enluminure est apparue sur les manuscrits sous la forme de lettres ornées, aux alentours du VIe siècle. Au départ très modeste, cet élément décoratif a joué un rôle important dans la mise en page des textes. Les initiales enluminées servaient notamment de repères pour distinguer les différentes articulations d’un texte (livres, chapitres, paragraphes ou autres sections).

Musique de cette vidéo : Philippe Jaroussky "carestini".
(Philippe Jaroussky est un
contre-ténor français né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France)



Suite de l'article...

Lectures : 5306    Commentaires : 8     Partager



MARION du FAOUET ou La Révolte des Gueux par LES RIVES

Le 23 avril 2011 à  06:15
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Qui sont Martine et Serge RIVES ?  

Une belle histoire d'amour : "C'est un marin calme et introverti qui rencontre une citadine folle et extravertie - c'est le ying et le yang, le noir et le blanc, le jour et la nuit, le " plus " et le " moins ", l'harmonie et la complémentarité. Avec tout cela, on ne peut que construire Alors nous avons construit les RIVES petit à petit … En y croyant toujours, même au début lorsque nous n'avions que 3 compositions dans notre répertoire et que nous chantions du chant de marins traditionnel. Nous nous sommes littéralement jetés sur la scène, sans aucune expérience au risque de nous griller … Ce qui a dû certainement arriver dans certains lieux ! Mais qu'importe, notre navire était lancé à une telle vitesse que rien n'aurait pu l'arrêter…"

www.bretagne-celtic.com/news

 

22 ans après LES RIVES naviguent toujours



Suite de l'article...

Lectures : 4232    Commentaires : 17     Partager




Page 1 de 4

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES