Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 40
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


CHRISTOPHE ROUSSET, archéologue de « La Muse Baroque »

Le 16 septembre 2012 à  05:34
Rubriques : Musique de toujours

Christophe Rousset est un claveciniste et chef d’orchestre français, né à Aix-en Provence le 12 avril 1961.

"Créateur de l'ensemble Les Talens Lyriques en 1991, le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset est reconnu pour ses talents de soliste, pédagogue et concertiste. Ses enregistrements de Bach, Couperin, Lully ou Haendel lui ont valu les félicitations de la critique internationale, tout comme ses découvertes d'oeuvres oubliées. Outre le succès de la musique du film Farinelli qu'il coordonne en 1994, Christophe Rousset est salué pour son Mitridate de Mozart et sa version du Stabat Mater de Pergolèse. Christophe Rousset est Officier des Arts et des Lettres."

©http://www.zerothune.com/artiste/biographie/christophe-rousset-116875.htm



Suite de l'article...

Lectures : 3562    Commentaires : 10     Partager



SONNY BOY WILLIAMSON II, harmoniciste, chanteur et compositeur de blues

Le 15 septembre 2012 à  06:29
Rubriques : Musique de toujours

Sonny Boy Williamson II est né dans la plantation Sara Jones près de le Glendora dans le Mississippi mais sa date de naissance reste incertaine.  ( 1899 ? 1908 ? 1912 ?) Il vit et travaille avec son beau-père, métayer, ainsi qu’avec sa mère, jusqu’au début des années 30. Puis il voyage dans le Mississippi et l’Arkansas. Les rencontres qu’il fait lui permettent de jouer avec Robert Johnson ; il cultive alors  un style musical très personnel. Il est embauché à la radio dans des programmes de blues et enregistre pour Chess Records dans les années 50 et 60. Il parcourt l’Europe, adopte le chapeau melon et transporte son harmonica dans une mallette, imposant ainsi un signe  particulier .De nombreux groupes américains ont repris ses chansons ; il meurt le 25 mai 1965 à Helena dans l’Arkansas.

 

D’après wikipédia

 

Photos :© sonnyboy.com
Sonny Boy Williamson II,

fallonemusic.com
un harmonica blues



Suite de l'article...

Lectures : 3648    Commentaires : 17     Partager





TRIO LOS PANCHOS : Histoire d’un Amour

Le 14 septembre 2012 à  04:45
Rubriques : Voix de toujours

J'ai toujours aimé les chanteurs Mexicains, seuls ou en groupe. Ils font partie de ces "ailleurs" que nous portons en nous et qu'ils nous restituent avec générosité et talent. Ce peuple est beau et attachant malgré des conditions de vie souvent difficiles.


"Je ne suis pas de votre pays, ai-je envie de leur dire, mais vos visages et vos voix font en quelque sorte partie de mon sang, reliés sommes-nous par je ne sais quels maillons d'une seule chaîne, celle de l'Humanité."

Voici donc Los Panchos, aussi connus sous le nom Trio Los Panchos, un trio musical connu mondialement.

Il fut formé à New York en 1944, par deux Mexicains, Alfredo « El Güero » Gil (1915-1999) et José de Jesùs « Chucho » Navarro (1913-1993), et un portoricain Hernando Aviles (1914-1986). Aviles et Navarro jouaient de la guitare et Gil du requinto, les trois étant vocalistes.

En 1981, Alkfredo Gil se retire, laissant Chucho Navarro aux commandes du groupe. Celui-ci engagera plusieurs joueurs de requinto pour remplacer Gil.

D’après wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 3500    Commentaires : 16     Partager



JENNIFER et ses « Incomparables boutons » !

Le 13 septembre 2012 à  05:07
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Il y a une quinzaine d’années j’ai acheté, je ne sais plus dans quelles circonstances, lors d’une expo je crois, une série de boutons très  originaux qui me plaisaient. En provenance d’Afrique du Sud, peints à la main par des femmes, un par un : des pièces uniques. De toutes formes, de toutes couleurs, reproduisant des animaux (canards, abeilles, zèbres, oiseaux) ou maisonnettes, bateaux, motifs floraux ou autres  et, pour les plus conséquents, des paysages, souvent les mêmes. Mais j’en ai déniché un qui était disons « raté », je l’ai acheté car il me plaisait encore plus que les autres. Et me plaît toujours !! De par son caractère encore plus unique…

Ces boutons peuvent servir de fermeture pour des vêtements mais surtout pour la déco. J’ai ainsi « décoré »  des tee-shirts, une marinière, afin de dissimuler par exemple une tache comme celle d’un feutre sur la pointe d’un col de chemise. Tout est permis. J’en ai disséminés plus tard sur les vêtements de mes petits-enfants, ravis de porter ce que personne d’autre ne porte. Bref, c’est la créativité totale !

A l’époque où j’ai acheté ces boutons, on ne parlait pas vraiment de commerce équitable. Sauf erreur. C’est venu progressivement.

Depuis quelques mois, j’avais l’intention, de mettre un article en ligne à propos de ces boutons et je ne trouvais aucune vidéo en rapport et puis, ça y est, je l’ai ! Quelle aubaine !

 



Suite de l'article...

Lectures : 4880    Commentaires : 23     Partager



Saluons le LEVER du JOUR avec EDVARD GRIEG

Le 12 septembre 2012 à  06:23
Rubriques : Musique de toujours

Edvard Hagerup Grieg (né le 15 juin 1843, à Bergen – décédé le 4 septembre 1907, également à Bergen) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Il est surtout connu pour ses œuvres Concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt, la célèbre musique de scène spécialement composée pour le drame d'Henrik Ibsen.*

Fils du consul britannique à Bergen, Alexander Grieg et de Gesine Grieg, Edvard Hagerup Grieg d'ascendance écossaise par son père, est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, est son premier professeur de piano et l'initie aux classiques et aux romantiques, Carl Maria von Weber, Frédéric Chopin et Felix Mendelssohn Bartholdy principalement. Durant l'été 1858, Grieg rencontre le légendaire violoniste norvégien Ole Bull, qui est un ami de la famille et accessoirement le beau-frère de sa mère.

 

*La musique de scène de Peer Gynt, op. 23, a été écrit en 1875 par Edvard Grieg pour le jeu du dramaturge norvégien Henrik Ibsen du même nom. Elle a été créée avec le jeu le 24 Février 1876 à Christiania (aujourd'hui Oslo).



Suite de l'article...

Lectures : 4241    Commentaires : 17     Partager



PIERRE BACHELET (25 mai 1944/15 février 2005) Le Marionnettiste

Le 11 septembre 2012 à  06:23
Rubriques : Voix de toujours

Une texte simple et fort : des mots suspendus comme les fils du marionnettiste au bout de sa tête, de ses doigts, de ses genoux et de ses pieds. Des mots pour une marche saccadée dans les rues et les avenues, automate de la vie, funambule, acrobate et amoureux sans filet.

 * Thea 11 sept 2012
Photo 1 : P. Bachelet ©1 musique.fnac.com
illustrations : composition personnelle



Suite de l'article...

Lectures : 3483    Commentaires : 18     Partager



Tous à bord avec LES DIESES, « pêcheurs de vent ! »

Le 10 septembre 2012 à  05:55
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Bateau-blog ne peut s’éloigner loin du rivage parfois, mais l’appel de l’horizon et des voyages n’est pas loin  avec ces artistes en marge des circuits classiques que je viens de découvrir : LES DIESES !

Leur site :  http://www.lesdieses.com/site2010/ nous apprend que « Le groupe est né de la complicité entre Didier Dubreuil chanteur - auteur – crobardeur, et Zito Barrett violoniste – compositeur-bricoleur de sons. Parcours particulier depuis 1999.Créations riches d’influences très variées à la croisée  des chemins de la chanson française et des musiques folks et traditionnelles du monde, avec un attachement particulier pour l'univers celtique. »

Biographie complète, carnet de route, concerts etc sont visibles sur leur site. C'est intéressant.

 Ce « feu des naufrageurs », extrait de leur album « Pêcheurs de Vent » est un morceau que j’apprécie tout particulièrement.

Captations Vidéos réalisées par Smallpirate le 22 mars 2011 à l'Espace Jemmapes" (Paris)
Prises son vidéos et mixage scène Vincent Galard/Montage vidéo et mixage son Zito Barrett/Auteur: Didier Dubreuil/Compositeur: Zito Barrett
Edition Cristal Publishing



Suite de l'article...

Lectures : 3503    Commentaires : 13     Partager



MAREE BASSE et PIANO

Le 9 septembre 2012 à  11:10
Rubriques : Mots-miroirs

Bateau-blog est à marée basse aujourd’hui, les mots sont en veilleuse.  Il interroge le sable et l’empreinte des coquillages, des pattes d’oiseaux, des algues, celles des pas des femmes, des hommes, des enfants, et des sabots des chevaux peut-être. Les chevaux de la mer  aux naseaux fougueux. L’écume frangée des vagues pianote sur son cœur d’ivoire qui frissonne. Il rêve…

 

©Thea 9 septembre 2012

 

*illustrations : compositions personnelles



Suite de l'article...

Lectures : 3681    Commentaires : 24     Partager



Ah, GUÊPIÈRE & LONGS JUPONS…

Le 7 septembre 2012 à  04:46
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Vidéo montage avec des images d'actrices fin des années 40 début des années 50. Chanteuse : Yvette Giraud, née en 1916, qui a fait la majorité de sa carrière au Japon. Elle est recrutée à 23 ans, en 1945, pour les besoins du Théâtre aux Armées des Forces armées britanniques et souvent présentée comme une ambassadrice de la chanson française avec sa chanson « Mademoiselle Hortensia ». « Les Lavandières du Portugal» l'ont rendue célèbre. Elle a cessé son activité de chanteuse en 1999.(selon wikipédia) photo ©virginmega.fr

 

Passionnée de cinéma, Maman prenait souvent Cinémonde et Mon Film, et je les lisais en cachette, bien entendu. Nous rêvions  de ces stars qui ne tournaient pas dans les films de série B, les seuls que nous étions autorisés  à voir à la salle paroissiale !! Et encore ! Quant aux guêpières, elles étaient bien sûr réservées aux dames de petite vertu !!! Maman, elle,  était abonnée au Petit Echo de la Mode dont j’ai déniché des numéros à la brocante. Années 1947 et 1951.

 « Corset ou gaine ? » demande une certaine Denise. Réponse  de la spécialiste :  le premier dispose d’un bon nombre de baleines et de préférence en coutil broché. Et le lacet ? Il doit dissimuler ses nœuds à l’intérieur pour rester insoupçonnable.(…) Conseils d’entretien qui me font sourire : » insister sur les jarretelles, rincez à l’eau tiède, puis enveloppez dans un linge pour essorer le plus possible. Faire séchez rapidement afin d ’éviter les rouille des baleines métalliques » !!!Quant aux patrons des vêtements ils commencent à la taille 42 et les  44/46 sont les plus courantes !

 



Suite de l'article...

Lectures : 5470    Commentaires : 25     Partager



Magnifiques, les VITReAUX de mer d’HENRI ESKENAZI

Le 6 septembre 2012 à  05:08
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

VITReAUX de mer,  Un livre de Henri Eskenazi.

 L’art est dans la nature. On le dit souvent. Et si c’était vrai ?

« La beauté est parfois craintive, elle ne se montre pas toujours au grand jour. Elle se love et se cache parfois dans l’immensité des océans, dans le murmure chaotique des vagues d’une mer toute proche, ou s’enfouit dans les profondeurs du noir le plus absolu. Il faut je crois, des artistes au grand coeur comme Henri Eskenazi, plongeur aguerri, photographe sensible, homme de conviction, amoureux des choses de la mer, pour aller débusquer les multiples formes, reflets, visages du beau et surtout nous les révéler … »
Extrait de la préface de Jacques Salomé

Cité dans : www.eau-magazine.fr/2011/.../vitreaux-de-mer-de-henri-eskenazi/

Ajoutée par CousteauFilmFestival le  6 déc. 2010, cette vidéo de Henri ESKENAZI a remporté le Prix de l'Originalité Méditerranea 2010 dans la catégorie "Photo - Série sonorisée". Artiste : Nicos
Retrouvez les oeuvre de M. Eskenazi sur
www.henrieskenazi.com



Suite de l'article...

Lectures : 3300    Commentaires : 16     Partager




Page 108 de 226

108

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES