Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Lumineuse et verdoyante TOSCANE

Le 17 juillet 2012 à  04:57
Rubriques : Mots-miroirs

Berceau des peintres de la Pré-Renaissance, de la Renaissance, du Maniérisme, du classicisme et du baroque, de l’Art moderne, mais aussi de la Sculpture, de la Musique, de la Littérature et du Cinéma.

"Beauté des paysages dont ceux du Val d'Orcia. Situé dans le sud de la Toscane, dans la province de Sienne c’est le symbole même de la typicité idéale de cette région. Si belle que l'Unesco a classé la vallée de l'Orcia dans le patrimoine mondial de l'Humanité
Cette région fascinante est un patchwork de couleurs changeantes au fil de la journée et des saisons. En dehors des sentiers battus parce que loin de Florence, elle est d'une beauté immaculée, sans outrage aucun des hommes. Ses routes blanches encadrées de cyprès montent à l'assaut de collines où sommeillent des bourgades moyenâgeuses aux ruelles pittoresques. Pienza, la cité idéale conçue pour le pape Pie II à la Renaissance, Montalcino, célèbre pour son vin homonyme et pour sa beauté, en sont les principaux fleurons. Il ne faut pas oublier, au coeur de ces paysages d'un autre age, la magnifique abbaye de Sant'Antimo et ses offices chantés en grégorien, le village de Bagno Vignoni et ses thermes anciens que fréquentaient les Etrusques, les bourgs de Montichiello aux murailles du XIII, Castelluccio et Corsignano aux belles villas renaissantes, Radicofani forteresse belvédère, et le monastère bénédictin de Santa Anna in Camprena, converti aujourdhui en agritourisme (lieu de tournage du film "le patient anglais")



Suite de l'article...

Lectures : 3516    Commentaires : 17     Partager



TSILLA CHELTON (1918/2012), de Ionesco à "Tatie Danielle", a tiré sa révérence !

Le 16 juillet 2012 à  04:24
Rubriques : ENTRACTE

"Tatie Danielle", qui l'a révélée au grand public, a joué un drôle de tour à Tsilla Chelton en éclipsant la grande dame de théâtre, amie de Ionesco, que fut la comédienne disparue dimanche à l'âge de 93 ans.

L'actrice française, née le 21 juin 1919 à Jérusalem, est décédée dimanche chez elle près de Bruxelles, en Belgique - où elle avait passé une partie de son enfance. Bien qu'elle laisse surtout l'impérissable souvenir de cette aïeule teigneuse qu'elle avait incarnée pour la caméra d'Etienne Chatiliez, Tsilla Chelton a marqué la scène dans de nombreuses pièces classiques. C'est d'ailleurs un Molière de la meilleure comédienne pour "Les Chaises" de Ionesco - première des onze pièces de l'auteur roumain qu'elle créa en scène - qui l'a récompensée, plutôt qu'un César du cinéma, auquel elle fut pourtant nommée en 1991 pour la fameuse Tatie.

"C'était un talent formidable, plus habitué au théâtre qu'au cinéma", a d'ailleurs rappelé le réalisateur qui avait eu le nez de l'arracher aux planches en 1990 pour lui confier ce rôle.



Suite de l'article...

Lectures : 6905    Commentaires : 17     Partager





TABLEAU sur l’EAU…

Le 15 juillet 2012 à  04:37
Rubriques : Peintres

hh  Un artiste réalise un tableau sur un support aquatique hhh

                      avec un bac rempli d'eau
 en guise h hhh de toile h aaa  aa    a  aaa     aa      a                   a
                                                                      a
h hh hhhhhhh hhhh h  hhhh  a   hhhhhh   hhhhhh hhhhh    hhhhh   

Résultat inattendu
 a          aa
     h hhh hh h  hhh



Suite de l'article...

Lectures : 3887    Commentaires : 18     Partager



Ah le beau Château que celui de LA BELLE AU BOIS DORMANT !

Le 14 juillet 2012 à  04:19
Rubriques : Mots-miroirs

Entrons dans la demeure du prince et  d’Aurore… dont on peut rencontrer les personnages du conte dans les salles.... du château d’Ussé.

La situation géographique d'Ussé est exceptionnelle, à la lisière de la forêt de Chinon et dominant de sa silhouette blanche la vallée de l’Indre, le Château d’Ussé inspira à Perrault ses célèbres contes. Construit en majeure partie au XVème et au XVIème siècle sur les soubassements d’une forteresse du XIème siècle, ses propriétaires successifs apportèrent au Château d'Ussé chacun leur touche personnelle, lui conférant ainsi un charme unique.
Le Château d'Ussé correspond parfaitement à cette définition que l'on utilise souvent à propos de sites historiques de notre Val de Loire : rêve et réalité, histoire et légende...



Suite de l'article...

Lectures : 4219    Commentaires : 17     Partager



COQUILLAGE, raconte-moi…

Le 13 juillet 2012 à  05:48
Rubriques : Mots-miroirs

… Raconte-moi...
 la naissance de
Vénus qui sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant. Symbole de la pureté et de  la fécondité.

Raconte-moi les Aztèques et leur lien avec la ligne symbolique coquillage, le dieu-lune, et  sa représentation, qui signifie naissance, génération, associant l’image de la coquille à celle d’une matrice.

Raconte-moi les Mayas, pour lesquels le coquillage symbolise le monde souterrain car la lune est liée à la terre dans son essence même : c’est-à-dire à l’intérieur de la  terre, aux forces chtoniennes qui se présentent fréquemment sous la forme d’une vieille divinité luni-terrrestre.

Raconte-moi le voyage des vagues dans les îles du Pacifique.  Rouges et longs, les  peuples vous transforment  en colliers, sortes de talismans de la mer qui provoquent l’échange des biens, l’alliance des hommes, leur union sous toutes ses formes.

Raconte-moi la Mer, l’Océan, le Cœur du monde. Ses chants, ses tempêtes, ses secrets, ses mythes, ses rêves... Emmène-moi avec toi.

(écrit  d’après le Dictionnaire des symboles)



Suite de l'article...

Lectures : 6763    Commentaires : 13     Partager



MEDITERRANEE- une « soupe de plastique » !!!

Le 12 juillet 2012 à  05:11
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Sujet grave s’il en est, à une époque où le sud, qui bénéficie du soleil, attire les touristes comme un aimant. Alors, citoyens conscients, inconscients, j’m’en foutisme, touristes-terroristes de l’écologie ?

L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaîne alimentaire : les microfragments de plastiques.
La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.
La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ?

Signez la pétition :
http://www.expeditionmed.eu/petition/index.php

youtube (Ajoutée par PODBETEchanel le 27 févr. 2012)



Suite de l'article...

Lectures : 4507    Commentaires : 39     Partager



HIPPOCAMPES et Parade Amoureuse…

Le 11 juillet 2012 à  05:01
Rubriques : Mots-miroirs

On nous appelle aussi « cheval de mer ».

 

Tu me plais, je te plais, on se plaît…

Tu m’aimes, je t’aime, on s’aime…on s’aimera pour de vrai, pour de bon, car nous serons l’un à l’autre fidèles toute notre vie !

On se reproduira de mai à août, tu pondras dans ma poche ventrale et je porterai les oeufs de nos petits…mon amour.  Ils naîtront au bout d’un mois. J’enroulerai ma queue autour d’une algue, je m’y cramponnerai au moment de la naissance puis je  me balancerai d’avant en arrière pour faire sortir les bébés. Nous pouvons en avoir entre 250 à 650 !  Ils seront les plus beaux, les plus vaillants, et il ne faudra que quelques mois pour que nos bébés atteignent leur maturité. Mais gare aux prédateurs ! Crabe, thon, et par-dessus tout, il y a l’homme ! On pourrait croire qu'au nombre de naissances nous sommes en sécurité, cependant il n’en est  rien, nous sommes vraiment en danger de disparition et nul ne nous protège !

Notre durée de vie est de 2 à 4 ans.

En Asie, on croit que nous guérissons toutes sortes de maladies et on nous pêche d’une manière effrénée. On nous transforme pour nous vendre en poudre et sous toute autre forme.



Suite de l'article...

Lectures : 5837    Commentaires : 17     Partager



LEOPOLD REUTLINGER, photographe portraitiste des“étoiles“

Le 10 juillet 2012 à  04:50
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

... celles de la Belle Epoque, les demi-mondaines et les courtisanes, les élégantes et les comédiennes... en vogue.

Ajoutée par attcro le 23 oct. 2011:  

Diaporama fait de cartes postales du célèbre photographe Léopold Reutlinger .
Toutes les Cartes Postales Anciennes présentées sont issues de ma collection personnelle.

Bon diaporama et à bientôt sur mon site :
http://www.cpa-bastille91.com Cartes Postales Anciennes de Bastille91.
Musique : Clair de Lune de Debussy et Cartes postales de :
Sarah Bernhardt, Cécile Sorel , Emma Calvé , Delna , Cléo de Mérode , Lina Cavalieri , Louise Grandjean, Caroline Otéro , Anna Held , Raunay
Jeanne Granier , Odette Dulac , Maryane Héglon , Brejean Silver , Hatto , Mary Garden , Mariane Flahaut , Jeanne-Louise Tiphaine , Sybille Sanderson , Valentine Petit , Cécile Eyreams , Renée Félyne , Marville , Odette Valéry , Émilienne D'Alençon .

L’allemand Charles Reutlinger a fondé le portrait studio Paris en 1850. En 1880, un an avant la mort de Charles le studio a été légué à son frère, Émile Reutlinger.
En 1883, après seulement 3 ans dans les affaire de photographie, Émile a chargé son fils, Léopold pour venir à Paris pour commencer à travailler dans les affaires de photographies.



Suite de l'article...

Lectures : 8259    Commentaires : 18     Partager



Mystérieuse OPALE : noire ou laiteuse, multicolore et unique

Le 9 juillet 2012 à  05:50
Rubriques : Mots-miroirs

La beauté d'une Opale Précieuse vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs.

      UPALA en sanscrit signifie Pierre Précieuse

L'histoire de l'opale ainsi que son nom dérivé du sanscrit «UPALA» - Pierre Précieuse - font penser à l'Inde. L'opale a été, depuis toujours, honorée par les Orientaux qui la nommèrent plus tard Ancre de l'Espérance.

Les Romains utilisaient «l'ophtalmos» : pierre des yeux, comme panacée contre les maladies occulaires. Marc Antoine aurait aimé offrir à Cléopatre une bague en opale en gage de son amour. Mais son possesseur, le Sénateur Nonius, préféra être proscrit plutôt que de se séparer de son opale, grosse comme une noix. Les opales du trésor de la Hofburg (Hongrie) sont célèbres : parmi celles-ci se trouve la grande collection de la Princesse Stéphanie de Belgique : ceintures, bracelets, boucles d'oreille, épingles et colliers en opale.

La collection de la Reine Victoria n'est pas moins célèbre : souveraine de l' Australie, la patrie des incomparables opales Arlequin et opales Noires, elle avait accès aux pierres les plus précieuses. Elle ne se contenta pas d'orner la couronne royale avec sa pierre opales à toutes ses filles et petites-filles.

 



Suite de l'article...

Lectures : 8223    Commentaires : 14     Partager



JOHN SURMAN, romantique et envoûtant.

Le 8 juillet 2012 à  05:06
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

John  Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz né le 30 août 1944 à Tavistock, Devon. Saxophoniste et clarinettiste d'envergure internationale.

Depuis la fin des années 60, John Surman s'est imposé comme l'une des voix les plus originales du jazz et des musiques improvisées européennes.

Découvert aux côtés de son ami de jeunesse le pianiste Mike Westbrook avec lequel il joue depuis l'âge de seize ans, le saxophoniste et clarinettiste enchaine ensuite beaucoup d'expériences musicales, croisant les chemins de John McLaughlin ou de Dave Holland, entre autres. Le trio qu'il forme à cette époque avec Barre Phillips et Stu Martin est resté gravé dans les mémoires. 

Ouvert au dialogue depuis toujours, John Surman n'en reste pas moins un spécialiste du solo, où il se sert du contrepoint de l'électronique comme d'une trame répétitive favorisant la contemplation et la méditation.

Il compte à son actif 9 albums entre 1979 et 2002. En 2009, il enregistre son dixième nouvel albumBrewster's Rooster

© Cityvox

 



Suite de l'article...

Lectures : 2813    Commentaires : 13     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES