Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 26
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


L’ART fin, délicat, élégant, souvent majestueux, de la CALLIGRAPHIE

Le 10 aout 2012 à  05:03
Rubriques : Peintres

La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs κ?λλος (kállos, « beau ») et γραφεiν (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie. Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers.

Dans plusieurs civilisations orientales la calligraphie fait partie des sciences occultes, hiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables). Elle est aussi en occident l'art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l'aristocratie.



Suite de l'article...

Lectures : 7124    Commentaires : 30     Partager



BATEAU-BLOG Vogue Vogue…

Le 9 aout 2012 à  06:07
Rubriques : Mots-miroirs

Bateau-blog

Vogue vogue…

Jette l’encre des mots

               Ses cales sont pleines de rêves

               De musique et de chansons


                   Sur sa coque j’ai inscrit son nom

                                     Li-ber-té

                   En lettres d’océan hhh  hh 
      h hhhhh   hh  h



Pour que les continents

                      Des pages

Le reconnaissent au passage


Et que là-bas             loin           très loin

                                                     Et encore plus loin

L’accueillent des nuages

Des ports des visages

 

Bateau--blog Li-ber-té

Hisse les voiles

De jour de nuit sous les étoiles

La lune et les aaaoiseaux ade mer aa pour équipage 


Ps : je vais vous confier un secret

Bateau-blog tient tout entier

Dans un encrier…

(verre ou papier ?
choisissez)

© Thea 9 août 2012



Suite de l'article...

Lectures : 3860    Commentaires : 19     Partager





Un si bon CURÉ !

Le 8 aout 2012 à  04:27
Rubriques : Mots-miroirs

Chers paroissiens gourmets/gourmands, je vous présente le fameux Curé Nantais ! Invitez-le à votre table, il apprécie le vin blanc, muscadet ou gros plant, le pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !

« Le Curé nantais est un fromage français produit en Loire-Atlantique, dont il est le plus typé des fromages ; il est doté d'un fort caractère. Il est produit avec du lait de vache et c'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite.

Sa recette aurait été transmise au XIXe siècle à Saint-Julien-de-Concelles dans le vignoble nantais par un curé de passage. Il continue aujourd’hui d’être fabriqué à Pornic, port à l’ouest de Nantes. À l'origine carré, le Curé nantais, également appelé fromage à curé, fromage du curé ou le fromage nantais, existe aussi sous une forme ronde.

Fromage fort, sa pâte est souple et percée de quelques petits trous, elle révèle une saveur de lard fumé et un final épicé. »

Wikipédia

Vidéo :  Georges Parola, fromager passionné perpétuant le fromage de tradition au lait cru des Pays de la Loire, le fameux Curé Nantais, fut invité par Jean-Pierre Coffe sur le plateau de Vivement Dimanche Prochain, le 30 mars 2008. Emission présentée par Michel Drucker, avec pour invitée principale, la Ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot. Tous ont bien sûr goûté et apprécié ce fleuron gastronomique qu'est le fromage du Curé. Mr. Coffe a réalisé un reportage sur le lieu de fabrication du fromage, guidé par le fromager Mr. Parola.



Suite de l'article...

Lectures : 4157    Commentaires : 18     Partager



LOUIS BRAILLE (1809-1852) : enfant de la nuit et génie de 12 ans !

Le 7 aout 2012 à  05:25
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Dimanche 5 août, 21h30, gare SNCF. Départs et retours de vacances/ou week-end. La cohue. Il pleut et il fait froid. Taxis pris d’assaut. Tramways bondés dans les deux sens. Nous sommes tous debout, coincés dans le couloir avec nos bagages. Je suis loin des portes. Un homme jeune monte dans ma rame, il a une canne blanche, des lunettes noires, il semble perdu. Il réussit à se hisser sur la dernière marche. Brusque départ du tramway, il titube, un passager le retient et le soutient. Il demande où descendre pour le busway car il ne connaît pas la ville. C’est la prochaine station. Arrêt brutal encore. On perd pied. Sur le quai, il y a ceux qui, comme  d’habitude, bousculent tout le monde pour monter sans tenir compte de ceux qui descendent.. Bien qu’aidé, le jeune homme à la canne blanche titube de nouveau et tombe. Un passager, heureusement, l’aide à se relever et lui dit qu’il va l’accompagner jusqu’à la station du busway. Fermeture des portes. Scène journalière… qui m’est  revenue à l’esprit en fin d’après-midi, dans le tramway encombré où il est rare que quelqu’un cède sa place… et j’essayais d’imaginer la vie quotidienne de ceux qu’on appelle mal-voyants. Aussi ai-je trouvé cette vidéo sur Louis Braille.



Suite de l'article...

Lectures : 5573    Commentaires : 15     Partager



BERNARD BENOIT : (… ) "vent de galerne et vent d’antan»(...)

Le 6 aout 2012 à  04:27
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

C’est ce que disait le poète Xavier Grall de ce guitariste inclassable qui renouvelle le genre de la guitare celtique dans  les années 70.

Il écrit en 1973 :

« Prés de Glenmor, là, ce gosse sérieux et comme rivé à sa guitare, c'était Bernard. Bernard Benoit: ainsi dans les montagnes d'Arrée, près des rocs de pierre l'on voit surgir une fleur. J'ai suivi Bernard Benoit par les chemins de la nuit, admirant son talent d'accompagnateur, sa virtuosité, l'intelligence et la délicatesse de son jeu. Un jour, il quitta le barde pour voler de ses propres ailes. C'est cela aussi la vocation bardique: une initiation, une instruction (Kelenn, en Breton). Celle-ci accomplie, Glen vit partir son compagnon avec confiance. A chacun sa route.



Suite de l'article...

Lectures : 4394    Commentaires : 19     Partager



Oyez ! Oyez ! LA Légende des BOITES aux LETTRES de St-MARTIN d’ABBAT !!

Le 5 aout 2012 à  06:32
Rubriques : Mots-miroirs

Où se trouve Saint-Martin d’Abbat ? C’est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre, dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. (wikipédia)

Le village est célèbre pour l'originalité et la créativité des boîtes aux lettres des particuliers. Depuis 1997, date de lancement du projet à l'initiative de Michel Lafeuille et avec le soutien de la mairie, environ deux-cents boîtes décorées sont présentes dans le village.

Saint-Martin-d’Abbat vous propose une visite originale à travers ses boîtes aux lettres. Toutes très différentes, elles offrent aux visiteurs qui se hasardent au fil des rues et des chemins, une panoplie très diversifiée et fourmillante d’idées drôles et inédites. Une promenade à faire seul, en famille ou en groupe, en voiture, à bicyclette ou à pied pour échanger avec les Abbatiens quelques mots d’accueil et de partage. Visite toute l’année. Pour les groupes, sur rendez-vous.(cf sur le site www.tourismeloiret.com/fr/188/17/6/...boites-aux-lettres/.../

 



Suite de l'article...

Lectures : 5408    Commentaires : 21     Partager



Mots Mille-feuilles des PEUPLIERS

Le 4 aout 2012 à  04:22
Rubriques : Mots-miroirs

au parc voisin

deux peupliers urbains

frissonnent sous la pluie d’été

 

et toujours s’inclinent les amants

front contre front tendrement

et toujours ils s’enlacent

et toujours ils s’étreignent

et toujours ils s’embrassent

et toujours ils tutoient les nuages

lapent le vent et les cieux

et toujours ils murmurent les secrets

des dieux

à  l’oreille

de la pie en voyage

ou de la tourterelle

qui emportent sur leurs ailes

les mille feuilles

de leurs mots nervurés

que je recueille

au jour finissant


© Thea 4 août 2012

 


Suite de l'article...

Lectures : 3918    Commentaires : 19     Partager



Une Histoire de DAMES... d’écailles et de roses …

Le 3 aout 2012 à  04:23
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Elle est là, dans son coffret. Magnifique. Elle, la Rose Bleue à laquelle je tiens plus que tout puisque c’est celle que j’ai offerte à Maman pour Noël. Son dernier Noël. Achetée à un jeune homme au Marché de Noël justement. Fabriquée à partir d’écailles de poissons pêchés à l’autre bout du monde et transformées  par les  femmes en bijoux fantaisie. Je l’ai épinglée au revers du chemisier de Maman. Amour et tendresse d’un bleu profond. Quelle émotion dans nos yeux !  Je l’ai recueillie en héritage lorsqu’elle nous a quittés le 15 mars... Douce présence.


Je viens de trouver une vidéo et un article nous expliquant l’histoire de ces bijoux qui est particulièrement  intéressante. C’est en fait une histoire d’Atelier et surtout une histoire de Dames. Une histoire d’Atelier parce que loin de chez nous, presque à l’autre bout du monde, au Nord du Brésil, à Cabo Frio dans l’Etat de Rio de Janeiro, il y a un atelier… Là bas, une collectivité de femmes de pêcheurs récupèrent les écailles de poissons après la criée et décident d’en faire des bijoux, à partir d’un procédé unique encore secret jusqu’à présent. 

Et une histoire de Dames avec Caroline Manuel, la créatrice française de la marque en 2008, qui a rencontré ces femmes lors d’un voyage pour aller voir son père qui vit au Brésil. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de dessiner des bijoux fabriqués par les Dames de l’Atelier. Elle a été ensuite rejointe par Quitterie.

Chaque création de l’Atelier des Dames est une pièce unique numérotée, réalisée avec des écailles traitées, teintées à partir de colorants naturels, certifiés par la société Inoveco, et taillées à la main. Les bijoux ainsi crées sont totalement inodores.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3650    Commentaires : 16     Partager



« Il était corsaire de St Malo » par Les Gabiers d’Artimon sur VOILIERS de LEGENDE

Le 2 aout 2012 à  04:41
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Gabiers d'Artimon

"En mer, au temps de la marine à voile, les chants de marins rythmaient le travail des équipages, aidant à synchroniser les efforts. Pour perpétuer cette tradition, un groupe de copains / chanteurs lorientais, crée en 1979 les Gabiers d'Artimon. - Ils sont issus de deux sociétés chorales lorientaises : le "Choral lorientais", né en 1907 et la "Lyre orphéonique", née en 1909 -  Leur réputation va rapidement grandir. L'ensemble compte à ce jour 35 chanteurs et 5 musiciens, animés d'une même passion pour le chant. Au fil des années, le répertoire s'est élargi et enrichi de chansons françaises signées Aznavour, Brassens, Brel, Ferrat, Renaud... En Bretagne, ils participent à de nombreux rassemblements de chants marins et se produisent lors des fêtes populaires. Ils donnent également une trentaine de concerts par an dans des festivals à travers la France."

(Sources - Communiqué Grand théâtre de Lorient)

et www.lorient.fr/Musiciens_installes

 



Suite de l'article...

Lectures : 6312    Commentaires : 20     Partager



Un souper, une SYMPHONIE, le raffinement

Le 1 aout 2012 à  05:25
Rubriques : Mots-miroirs

C’est un soir d’été qui ressemble à un songe. Il nous conduit  dans une ville inconnue. C’est un songe étrange. Un violon nous guide dans les rues désertes et nous invite à le suivre. Un souper fin nous attend. Nappe brodée. Tons crème et noir, rouge et or. Lueur délicieuse des bougies. Il y a de la soie sur la peau des femmes, et du velours dans leurs yeux.  De la musique dans la voix des hommes et des archets entre leurs mains. Il y a des notes de porcelaine et des mots de cristal. La symphonie du violon est envoûtante. C’est celle d’une âme musicienne. Elle raconte la vie. Les hommes et les femmes ferment les yeux. Déjà ils s’en vont par les routes de Bohême,  veillent autour des feux et dansent jusqu’à l’apparition de l’étoile du Berger. Il y a des rires dans les cœurs. De l’amour peut-être aussi. Romantisme. L'ange  de papier qui détient la clé de Sol m'a dit qu'en rêve tout est possible.

© Thea 1er août 2012

 

merci à lylouanne la vidéaste



Suite de l'article...

Lectures : 4060    Commentaires : 13     Partager




Page 110 de 224

110

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES