Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les GLANEURS de la MER… « A Flots perdus »

Le 27 juin 2012 à  04:54
Rubriques : Sculpteurs

Deux artistes : Florence Rizzo, native de la Côte d’Azur où sont présents en nombre les vers dépolis, et Alain Rangon résidant en Camargue, véritable sanctuaire de bois flottés. De leur rencontre est né « A Flots perdus » dont ils nous disent  sur youtube :

« Respectueux de leurs formes sculptées par le temps et les éléments naturels (eau, sel, sable et galets, vent, soleil...) nous les marions dans le secret de notre atelier pour qu'ils renaissent métamorphosés en objets d'art insolites et sereins. Marqueurs de notre histoire personnelle (souvenirs et usages), les bois flottés et les verres dépolis sont témoins d'un environnement qu'il nous faut protéger. Notre démarche artistique s'inscrit dans la thématique du développement durable. »

Et :

« Lorsque l'arbre veut voyager il emprunte le fleuve, la bouteille, elle, brisée, rêve de perles. Essaimés, il en reste toujours quelque chose... bois flottés et verres ... »
extrait de leur site :www.bois-flottes.com dont je ne puis recopier le beau texte en page d’accueil….  Je vous invite à le lire.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4523    Commentaires : 22     Partager



PIERRE BACHELET nous transmet « Le Testament de l’Océan »

Le 26 juin 2012 à  04:58
Rubriques : Voix de toujours

L’Homme  détruit sa Planète tous les jours : pollution et abus en tous genres, déforestation, appauvrissement des sols et  de la nappe phréatique par les déchets nucléaires, les pesticides… la marée noire. L’Homme détériore son environnement, guidé par l’appât du gain et l’appétit du pouvoir. L’Homme joue à l’apprenti sorcier et signe l’arrêt de mort de l’Humanité.

Pierre Bachelet est né le 25 mai 1944 à Paris. Enfance à Calais puis à Paris ou il suit des études de cinéma avant de faire son service militaire au service cinématographique des armées. Tout en grattant la guitare dans les cabarets parisiens, il travaille à partir de 1968 à l'illustration sonore d'une émission de télévision. En 1972, il réalise un documentaire sur Pablo Picasso et l'année suivante enregistre son premier 45 tours. En 1980, il sort un second album qui comporte son premier succès "Elle Est D'ailleurs" puis en 1982 l'album qui le fait connaître du grand public avec le titre "Les Corons ».

 Il est décédé le 15 février 2005 des suites d'une longue maladie.


source : internet 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4520    Commentaires : 27     Partager





FATA MORGANA, vous connaissez ?

Le 25 juin 2012 à  04:46
Rubriques : Mots-miroirs

Le nom de Fata Morgana provient d’une légende datant du temps des croisades. En effet les croisés imaginaient que les mirages  étaient l’œuvre de la fée Morgane, personnage célèbre de la légende du roi Arthur. Cette fée d’Armorique, élève de Merlin, aurait selon les dirs le pouvoir de soulever les flots et les vents afin de construire des palais dans les cieux. C’est ainsi qu’elle a donné son nom à l’un des plus incroyables mirages. On utilise aussi le terme de mirage latéral pour le nommer. Cette légende est particulièrement ancrée dans les pays européens, plus encore en Italie d’où le nom du mirage en italien. (tpemiragesg3.free.fr/fata.htm)

 Fata Morgana

C’est le mirage le plus complexe qui soit. Il est formé quand les couches d’air froid et d’air chaud s’empilent les unes aux autres sans se mélanger. La présence de ces couches d’air de températures différentes forme des variations thermiques plus ou moins brutales. L’apparition de ce type de mirage est favorisée par la présence d’îles car la terre et les roches changent de température beaucoup plus rapidement que l’eau. Les rayons ont alors des trajectoires imprévisibles et entrelacées qui forment à cette occasion des combinaisons exceptionnelles : des empilements de falaises simultanément droites et renversées qui donnent lieu à des visions surprenantes.  Par la suite le nom Fata Morgana a été attribué à tous les mirages extraordinaires et de formes variées sortant du commun.

Les Fata Bromosa sont assez semblables au Fata Morgana hormis le fait qu’ils soient moins nets. Il apparaît comme une image plate pareille à un mur suspendu contenant de fortes variations de couleurs.

 tpemirages.e-monsite.com/



Suite de l'article...

Lectures : 5022    Commentaires : 17     Partager



JEAN PREVOST fait swinguer les couleurs…

Le 24 juin 2012 à  04:57
Rubriques : Peintres

… et  chalouper les filles dans la sensualité du tango argentin depuis qu’il l’a découvert en 1990 !

Jean Prévost est né  à Paris le 11 février 1934, et commence à peindre à 14 ans.

 

"C'était l'année 1948. En 4ème au lycée Condorcet, mauvais élève en latin, je suivais des cours particuliers rue de la Coquillère aux Halles à; Paris chez un  merveilleux professeur aux cheveux et à; la barbe blanche, un sage, « Socrate ». Médusé, je le regardais sans cesse. Je sens encore l'odeur de tabac à; priser, les poils jaunis de sa barbe au fond d'une salle à; manger sombre envahie de bouquins. Une lumière passait dans la pièce, c'était celle d'un Rembrandt, ses livres ressemblaient à; des pierres hellénistiques, je n'écoutais rien de ses cours, j'étais au spectacle de la vie ; tout était, formes, couleurs, enchantement, bonté : un rêve qui se fixait en moi ; une expérience visuelle unique, une peinture." - Jean Prévost

cf sa biographie complète : www.jeanprevost.com/presse.htm; Il m’est impossible de d’en faire un copier/coller

 



Suite de l'article...

Lectures : 5237    Commentaires : 16     Partager



SYMPHONIE EQUESTRE sur un air de VIVALDI

Le 23 juin 2012 à  05:06
Rubriques : Mots-miroirs

les chevaux aiment la musique
les chevaux dansent sur la musique
les chevaux  sont des magiciens
les chevaux sont des poètes magiciens
les chevaux fêtent l’Eté
les chevaux fêtent l’Orage de l’Eté, op.8 de Vivaldi
les chevaux sont de grâce et d’élégance  innées
ils sont symphonie
de la crinière à la pointe des sabots
ils sèment des paillettes dans nos yeux
les chevaux sont majestueux
les chevaux sont royaux
dans les prairies ou sous les chapiteaux

 

les chevaux méritent nos bravos

 

© Thea  23 juin 2012

 

 

 

 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3889    Commentaires : 14     Partager



YVES JAMAITcoeur au creux du ventre : « Des mains de Femme ».

Le 22 juin 2012 à  04:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Yves Jamait , né le 28 octobre 1961, est un auteur compositeur interprète qui est arrivé sous le feux des projecteurs sur le tard. Cuisinier à Dijon en 1975, découvre la guitare en 1977, mais surtout travaille dans divers domaines (cuisinier, manœuvre dans le BTP, animalier en laboratoire pharmaceutique, infographiste). Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, Jamait a souvent été cantonné au rôle de "casquetté de la chanson française »(wikipédia)

Jamait à fleur de plume :

Chanteur dijonnais, Jamait s'est fait connaître dès De verre en vers, un premier album qu'il n'a cessé de soutenir sur scène.
Les émotions à fleur de peau, Jamait ne renie rien de ses origines populaires, et y puise au contraire le goût des rencontres. Yves Jamait, chanteur, auteur, compositeur et réalisateur des illustrations de l'album, puise l'inspiration de ses textes au coeur de la vie quotidienne. Angoisse existentielle des veilles de lundi, joies et déchirements amoureux, coups de gueules sur la société défilent au gré des sentiments de l'auteur. Yves Jamait insiste sur ce point : il n'est pas un chanteur engagé. Il écrit au fil de ses impressions sur tout ce qui fait la vie : un jour l'amour, l'autre le travail, mais toujours, toujours, ce qu'il y a au creux du ventre
.



Suite de l'article...

Lectures : 4080    Commentaires : 19     Partager



Gracieux (et parfois troublant) VOLUBILIS

Le 21 juin 2012 à  04:43
Rubriques : Mots-miroirs

Le volubilis est ici associé à l’Ikebana ou kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale dont j’ai déjà parlé au mois de janvier. J’ai toujours aimé le volubilis ou liseron bleu,  sa végétation exubérante, sa jolie forme de trompette, et ses  coloris bleu ou violet, parfois panaché. 

Grâce à ses tiges volubiles, cette plante facile à cultiver s’enroule joliment sur un grillage, une pergola ou une palissade. Un délice pour les yeux et l’odorat.

Dans le langage des fleurs, le volubilis symbolise l'amitié dévouée.

 

 « Dans l'ikebana, écrit le vidéaste, la théorie n'est pas tout. L'ikebana c'est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L'ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche »

·  Music  Garden  Flowers  Morning  Eco



Suite de l'article...

Lectures : 6875    Commentaires : 19     Partager



AREKMANE ABDELMADJID, peintre, fait chanter les coquillages…

Le 20 juin 2012 à  05:27
Rubriques : Peintres

Nacrées, bleutées ou transparentes, les tonalités et les formes des coquillages s’harmonisent et  se déploient en tiges, pétales, étoiles, sur fond aux tons chauds et ocrés de l’Atlas. S’y intègrent ici et là les signes de l’écriture en usage : le Tifinagh. Points, cercles ou figures dérivées de cette écriture ancienne que l’on retrouve  gravées ou peintes sur des rochers mais aussi sur des bracelets de pierres portés par les hommes, sur la peau des violons des femmes. Mais c'est la littérature orale qui a le plus révélé l'extrême richesse de la culture targuie dont Arekmane Abdelmadjid se fait le chantre des couleurs.

Thea 

Ce jeune artiste peintre marocain autodidacte, aborde tout genre de peinture: figuratif, abstrait, paysage, sculpture, aquarelle. Il vit aujourd’hui à Montréal, me semble-t-il ; je n’ai pas trouvé de biographie, sauf ces courtes lignes de présentation :



Suite de l'article...

Lectures : 5746    Commentaires : 16     Partager



LINDSEY STIRLING, violoniste, pot-pourri de « Le Seigneur des Anneaux »

Le 19 juin 2012 à  04:51
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Vidéo de Lindsey Stirling . Cinéaste : Devin  Graham. Orchestration  de cette vidéo :Stephen Anderson. Conception de la bande originale du Seigneur des Anneaux : Howard Shore. Vidéo filmée en Nouvelle Zélande.

(interprétation personnelle de la traduction française dont je ne vous garantis pas l’intégralité)

 

Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 dans le Comté d'Orange en Californie, est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine.

Elle a participé à plusieurs compétitions américaines et est reconnue pour la polyvalence de sa musique. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Allan Jackson, Shaun Barrowes, ou Benton Paul.

En 2010, elle participe comme finaliste à la cinquième saison de America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip hop », et est encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».



Suite de l'article...

Lectures : 5638    Commentaires : 16     Partager



BREL le Magnifique nous offre un joyau inédit : « La Cathédrale »

Le 18 juin 2012 à  05:21
Rubriques : Voix de toujours

J’ai découvert, il y a quelques mois, dans le blog de Fred Hidalgo,* cette « extraordinaire chanson  de Jacques Brel écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003 » Je la remets en ligne aujourd’hui tant je la trouve belle !

 

 Fred Hidalgo est Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

 

Voici un extrait de son article :

 (…)

Fin décembre 1975, Brel, sa compagne Maddly et sa fille France, entreprennent la traversée de l’Atlantique. Deux représentantes du « sexe faible » et un homme totalement diminué, incapable de s’atteler aux tâches les plus dures : dans ces conditions et avec un tel bateau, c’est de la folie pure. Don Quichotte à l’assaut des moulins à houle… Et pourtant ! Telle une cathédrale de voile (écoutez – et voyez ! – cette extraordinaire chanson écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003, La Cathédrale, où Brel retrace son propre trajet par le détail, du départ d’Anvers au mouillage d’Hiva Oa), L’Askoy arrive le 26 janvier dans la baie de Fort-de-France. »

* sicavouschante.over-blog.com.
Un blog très riche et intéressant par un professionnel enthousiaste dont la ferveur est communicative..



Suite de l'article...

Lectures : 4630    Commentaires : 15     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES