Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GENERAL de GAULLE, secret de ses manuscrits

Le 15 aout 2012 à  04:37
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Dans un monde bouleversé par la Seconde Guerre Mondiale, un homme, s'élève pour unifier la résistance.
De Londres, il coordonne la lutte contre l'oppression. A ses côtés, une femme, Marie-Thérèse Desseignet transcrit des centaines de messages secrets qui révèlent la personnalité de cet homme, le Général de Gaulle, et les coulisses d'un combat pour la liberté...

2011 : Aristophil acquiert une collection de 313 messages manuscrits de Charles de Gaulle écrits entre 1940 et 1942 depuis Londres et adressés à ses compagnons de la France libre mais également à Churchill ou Staline. Ces messages étaient restés jusqu’alors dans la famille de la responsable de son pool de dactylos, Marie-Thérèse Desseignbet, à qui le Général les avait confiés après la guerre. Elle  les conservera jusqu'à sa mort .



Suite de l'article...

Lectures : 4587    Commentaires : 20     Partager



Tous avec JACK L’INVENTEUR du groupe Dionysos - Bird'N'Roll !

Le 14 aout 2012 à  04:33
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Je découvre cet univers de conte moderne, décalé, envoûtant. Original, poétique, c’est de la chanson romancée, narrée, une folie amoureuse du verbe, créative et aventureuse.

 

19 ans de carrière, six albums et plus de 600 000 ventes rien qu'en France. D'office, ses Dionysos est un groupe à part dans le paysage musical français. Avant tout, c'est un groupe qui a toujours bénéficié d'un certain cachet, lui permettant de promouvoir correctement chacune de leurs parutions, entre multiples plateaux télévisés, passage radio et interviews en masse. Mais le plus exceptionnel dans tout ça, c'est surtout que le groupe n'a jamais perdu son âme. 19 ans plus tard, c'est la même bande de grands enfants qui mélangent allègrement une musique des plus tortueuses à un amour du verbe, certainement pas très facile au premier abord, mais sûrement un son qui ne laisse pas indifférent.



Suite de l'article...

Lectures : 3840    Commentaires : 17     Partager





JULIE FERRIER enfant de la balle, contorsionniste, humoriste…

Le 13 aout 2012 à  04:33
Rubriques : ENTRACTE

Cette artiste change de peau comme de look. Qu’elle soit prof de musique, d’art plastique ou jeune des banlieues voulant devenir danseuse, elle est époustouflante !

Ici, elle est confrontée à la conseillère d’éducation d’un lycée.

 

Si Julie Ferrier, née le 17 janvier 1971, appartient à la 8ème génération d'acteurs de sa famille, c'est en tutu qu'elle découvre le monde du spectacle, avant de fréquenter l'école du cirque d'Annie Fratellini, puis de prendre des cours d'art dramatique dès 1996. Dix ans plus tard (et après avoir été chroniqueuse pour l'émission 20h10 pétantes), elle lance véritablement sa carrière d'actrice grâce, tout d'abord, à Isabelle Nanty, qui met en scène son one-woman-show ("Aujourd'hui c'est Ferrier"), puis grâce à Didier Bourdon, qui lui offre sa première apparition sur grand écran, dans Madame Irma.



Suite de l'article...

Lectures : 7699    Commentaires : 17     Partager



Ah, l’Appel des GRANDS ESPACES !

Le 12 aout 2012 à  04:27
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

La musique épouse le paysage, devient paysage et l’amplifie jusqu’à l’infini. Elle effleure le ciel, enjambe les cimes,  contourne les gorges profondes des vallées et se pare de l’ocre brun des canyons. Elle paresse avec l’écureuil puis s’accroche aux arêtes des forteresses naturelles aux contreforts impressionnants. Murailles  et totems de pierre érodés par le vent, la pluie, le soleil. Je pense aux cheminées de fée de la Cappadoce non pas crayeuses ici, mais d’un ocre rose, voire beige clair. Silhouettes statufiées et arbres fossilisés. La musique s’infiltre dans les grottes, dévale les pics abrupts et les  sentiers escarpés. Tout n’est que vertige et richesses géologiques, de cratères en déserts et forêts de séquoias géants.


Cette musique est un hymne à la beauté et à l’immensité de ces sites naturels mais je n’ai, hélas ! rien trouvé sur ces deux compositeurs actuels.

© Thea 12 août 2012


  • Visite de deux grands sites naturels aux USA portée par une des oeuvres originales de deux musiciens actuels :
    Chrisal
  • Ngoron Goro : vidéo : Chrisal

 



Suite de l'article...

Lectures : 3734    Commentaires : 15     Partager



Attention : CLI-CHE !!! ( souriez, z’êtes filmés !!)

Le 11 aout 2012 à  05:44
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Cliché! La France vue de l'étranger - un film de Cédric Villain (www.cedric-villain.info)
Musique : Laure Chailloux (www.laurechailloux.fr)

Vue de l’étranger, la France est le pays du fromage qui …


Çui de la Tour Effel et de la pétanque


Çui où y a de drôles de bateaux tout de même


Çui où on mange des croissants, du foie gras et où on boit du Champ’


Avec sa baguette de pain…voui voui


En compagnie de Charles de Gaulle, de Jeanne d’Arc peut-être


Au son de l’accordéon en béret basque et pull rayé


Çui où les filles sont jolies mais….


Ah, les clichés ont la vie dure partout dans le monde, m’ssieurs-dames !!! 

c’est pas moi qui vous l'apprendrai !!!


 



Suite de l'article...

Lectures : 3656    Commentaires : 20     Partager



L’ART fin, délicat, élégant, souvent majestueux, de la CALLIGRAPHIE

Le 10 aout 2012 à  05:03
Rubriques : Peintres

La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs κ?λλος (kállos, « beau ») et γραφεiν (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie. Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers.

Dans plusieurs civilisations orientales la calligraphie fait partie des sciences occultes, hiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables). Elle est aussi en occident l'art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l'aristocratie.



Suite de l'article...

Lectures : 7196    Commentaires : 30     Partager



BATEAU-BLOG Vogue Vogue…

Le 9 aout 2012 à  06:07
Rubriques : Mots-miroirs

Bateau-blog

Vogue vogue…

Jette l’encre des mots

               Ses cales sont pleines de rêves

               De musique et de chansons


                   Sur sa coque j’ai inscrit son nom

                                     Li-ber-té

                   En lettres d’océan hhh  hh 
      h hhhhh   hh  h



Pour que les continents

                      Des pages

Le reconnaissent au passage


Et que là-bas             loin           très loin

                                                     Et encore plus loin

L’accueillent des nuages

Des ports des visages

 

Bateau--blog Li-ber-té

Hisse les voiles

De jour de nuit sous les étoiles

La lune et les aaaoiseaux ade mer aa pour équipage 


Ps : je vais vous confier un secret

Bateau-blog tient tout entier

Dans un encrier…

(verre ou papier ?
choisissez)

© Thea 9 août 2012



Suite de l'article...

Lectures : 3894    Commentaires : 19     Partager



Un si bon CURÉ !

Le 8 aout 2012 à  04:27
Rubriques : Mots-miroirs

Chers paroissiens gourmets/gourmands, je vous présente le fameux Curé Nantais ! Invitez-le à votre table, il apprécie le vin blanc, muscadet ou gros plant, le pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !

« Le Curé nantais est un fromage français produit en Loire-Atlantique, dont il est le plus typé des fromages ; il est doté d'un fort caractère. Il est produit avec du lait de vache et c'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite.

Sa recette aurait été transmise au XIXe siècle à Saint-Julien-de-Concelles dans le vignoble nantais par un curé de passage. Il continue aujourd’hui d’être fabriqué à Pornic, port à l’ouest de Nantes. À l'origine carré, le Curé nantais, également appelé fromage à curé, fromage du curé ou le fromage nantais, existe aussi sous une forme ronde.

Fromage fort, sa pâte est souple et percée de quelques petits trous, elle révèle une saveur de lard fumé et un final épicé. »

Wikipédia

Vidéo :  Georges Parola, fromager passionné perpétuant le fromage de tradition au lait cru des Pays de la Loire, le fameux Curé Nantais, fut invité par Jean-Pierre Coffe sur le plateau de Vivement Dimanche Prochain, le 30 mars 2008. Emission présentée par Michel Drucker, avec pour invitée principale, la Ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot. Tous ont bien sûr goûté et apprécié ce fleuron gastronomique qu'est le fromage du Curé. Mr. Coffe a réalisé un reportage sur le lieu de fabrication du fromage, guidé par le fromager Mr. Parola.



Suite de l'article...

Lectures : 4197    Commentaires : 18     Partager



LOUIS BRAILLE (1809-1852) : enfant de la nuit et génie de 12 ans !

Le 7 aout 2012 à  05:25
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Dimanche 5 août, 21h30, gare SNCF. Départs et retours de vacances/ou week-end. La cohue. Il pleut et il fait froid. Taxis pris d’assaut. Tramways bondés dans les deux sens. Nous sommes tous debout, coincés dans le couloir avec nos bagages. Je suis loin des portes. Un homme jeune monte dans ma rame, il a une canne blanche, des lunettes noires, il semble perdu. Il réussit à se hisser sur la dernière marche. Brusque départ du tramway, il titube, un passager le retient et le soutient. Il demande où descendre pour le busway car il ne connaît pas la ville. C’est la prochaine station. Arrêt brutal encore. On perd pied. Sur le quai, il y a ceux qui, comme  d’habitude, bousculent tout le monde pour monter sans tenir compte de ceux qui descendent.. Bien qu’aidé, le jeune homme à la canne blanche titube de nouveau et tombe. Un passager, heureusement, l’aide à se relever et lui dit qu’il va l’accompagner jusqu’à la station du busway. Fermeture des portes. Scène journalière… qui m’est  revenue à l’esprit en fin d’après-midi, dans le tramway encombré où il est rare que quelqu’un cède sa place… et j’essayais d’imaginer la vie quotidienne de ceux qu’on appelle mal-voyants. Aussi ai-je trouvé cette vidéo sur Louis Braille.



Suite de l'article...

Lectures : 5622    Commentaires : 15     Partager



BERNARD BENOIT : (… ) "vent de galerne et vent d’antan»(...)

Le 6 aout 2012 à  04:27
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

C’est ce que disait le poète Xavier Grall de ce guitariste inclassable qui renouvelle le genre de la guitare celtique dans  les années 70.

Il écrit en 1973 :

« Prés de Glenmor, là, ce gosse sérieux et comme rivé à sa guitare, c'était Bernard. Bernard Benoit: ainsi dans les montagnes d'Arrée, près des rocs de pierre l'on voit surgir une fleur. J'ai suivi Bernard Benoit par les chemins de la nuit, admirant son talent d'accompagnateur, sa virtuosité, l'intelligence et la délicatesse de son jeu. Un jour, il quitta le barde pour voler de ses propres ailes. C'est cela aussi la vocation bardique: une initiation, une instruction (Kelenn, en Breton). Celle-ci accomplie, Glen vit partir son compagnon avec confiance. A chacun sa route.



Suite de l'article...

Lectures : 4435    Commentaires : 19     Partager




Page 111 de 225

111

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES