Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Oyez ! Oyez ! LA Légende des BOITES aux LETTRES de St-MARTIN d’ABBAT !!

Le 5 aout 2012 à  06:32
Rubriques : Mots-miroirs

Où se trouve Saint-Martin d’Abbat ? C’est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre, dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. (wikipédia)

Le village est célèbre pour l'originalité et la créativité des boîtes aux lettres des particuliers. Depuis 1997, date de lancement du projet à l'initiative de Michel Lafeuille et avec le soutien de la mairie, environ deux-cents boîtes décorées sont présentes dans le village.

Saint-Martin-d’Abbat vous propose une visite originale à travers ses boîtes aux lettres. Toutes très différentes, elles offrent aux visiteurs qui se hasardent au fil des rues et des chemins, une panoplie très diversifiée et fourmillante d’idées drôles et inédites. Une promenade à faire seul, en famille ou en groupe, en voiture, à bicyclette ou à pied pour échanger avec les Abbatiens quelques mots d’accueil et de partage. Visite toute l’année. Pour les groupes, sur rendez-vous.(cf sur le site www.tourismeloiret.com/fr/188/17/6/...boites-aux-lettres/.../

 



Suite de l'article...

Lectures : 5489    Commentaires : 21     Partager



Mots Mille-feuilles des PEUPLIERS

Le 4 aout 2012 à  04:22
Rubriques : Mots-miroirs

au parc voisin

deux peupliers urbains

frissonnent sous la pluie d’été

 

et toujours s’inclinent les amants

front contre front tendrement

et toujours ils s’enlacent

et toujours ils s’étreignent

et toujours ils s’embrassent

et toujours ils tutoient les nuages

lapent le vent et les cieux

et toujours ils murmurent les secrets

des dieux

à  l’oreille

de la pie en voyage

ou de la tourterelle

qui emportent sur leurs ailes

les mille feuilles

de leurs mots nervurés

que je recueille

au jour finissant


© Thea 4 août 2012

 


Suite de l'article...

Lectures : 3953    Commentaires : 19     Partager





Une Histoire de DAMES... d’écailles et de roses …

Le 3 aout 2012 à  04:23
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Elle est là, dans son coffret. Magnifique. Elle, la Rose Bleue à laquelle je tiens plus que tout puisque c’est celle que j’ai offerte à Maman pour Noël. Son dernier Noël. Achetée à un jeune homme au Marché de Noël justement. Fabriquée à partir d’écailles de poissons pêchés à l’autre bout du monde et transformées  par les  femmes en bijoux fantaisie. Je l’ai épinglée au revers du chemisier de Maman. Amour et tendresse d’un bleu profond. Quelle émotion dans nos yeux !  Je l’ai recueillie en héritage lorsqu’elle nous a quittés le 15 mars... Douce présence.


Je viens de trouver une vidéo et un article nous expliquant l’histoire de ces bijoux qui est particulièrement  intéressante. C’est en fait une histoire d’Atelier et surtout une histoire de Dames. Une histoire d’Atelier parce que loin de chez nous, presque à l’autre bout du monde, au Nord du Brésil, à Cabo Frio dans l’Etat de Rio de Janeiro, il y a un atelier… Là bas, une collectivité de femmes de pêcheurs récupèrent les écailles de poissons après la criée et décident d’en faire des bijoux, à partir d’un procédé unique encore secret jusqu’à présent. 

Et une histoire de Dames avec Caroline Manuel, la créatrice française de la marque en 2008, qui a rencontré ces femmes lors d’un voyage pour aller voir son père qui vit au Brésil. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de dessiner des bijoux fabriqués par les Dames de l’Atelier. Elle a été ensuite rejointe par Quitterie.

Chaque création de l’Atelier des Dames est une pièce unique numérotée, réalisée avec des écailles traitées, teintées à partir de colorants naturels, certifiés par la société Inoveco, et taillées à la main. Les bijoux ainsi crées sont totalement inodores.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3679    Commentaires : 16     Partager



« Il était corsaire de St Malo » par Les Gabiers d’Artimon sur VOILIERS de LEGENDE

Le 2 aout 2012 à  04:41
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Gabiers d'Artimon

"En mer, au temps de la marine à voile, les chants de marins rythmaient le travail des équipages, aidant à synchroniser les efforts. Pour perpétuer cette tradition, un groupe de copains / chanteurs lorientais, crée en 1979 les Gabiers d'Artimon. - Ils sont issus de deux sociétés chorales lorientaises : le "Choral lorientais", né en 1907 et la "Lyre orphéonique", née en 1909 -  Leur réputation va rapidement grandir. L'ensemble compte à ce jour 35 chanteurs et 5 musiciens, animés d'une même passion pour le chant. Au fil des années, le répertoire s'est élargi et enrichi de chansons françaises signées Aznavour, Brassens, Brel, Ferrat, Renaud... En Bretagne, ils participent à de nombreux rassemblements de chants marins et se produisent lors des fêtes populaires. Ils donnent également une trentaine de concerts par an dans des festivals à travers la France."

(Sources - Communiqué Grand théâtre de Lorient)

et www.lorient.fr/Musiciens_installes

 



Suite de l'article...

Lectures : 6377    Commentaires : 20     Partager



Un souper, une SYMPHONIE, le raffinement

Le 1 aout 2012 à  05:25
Rubriques : Mots-miroirs

C’est un soir d’été qui ressemble à un songe. Il nous conduit  dans une ville inconnue. C’est un songe étrange. Un violon nous guide dans les rues désertes et nous invite à le suivre. Un souper fin nous attend. Nappe brodée. Tons crème et noir, rouge et or. Lueur délicieuse des bougies. Il y a de la soie sur la peau des femmes, et du velours dans leurs yeux.  De la musique dans la voix des hommes et des archets entre leurs mains. Il y a des notes de porcelaine et des mots de cristal. La symphonie du violon est envoûtante. C’est celle d’une âme musicienne. Elle raconte la vie. Les hommes et les femmes ferment les yeux. Déjà ils s’en vont par les routes de Bohême,  veillent autour des feux et dansent jusqu’à l’apparition de l’étoile du Berger. Il y a des rires dans les cœurs. De l’amour peut-être aussi. Romantisme. L'ange  de papier qui détient la clé de Sol m'a dit qu'en rêve tout est possible.

© Thea 1er août 2012

 

merci à lylouanne la vidéaste



Suite de l'article...

Lectures : 4080    Commentaires : 13     Partager



Prêts pour un Voyage à la Surface du SOLEIL ?

Le 31 juillet 2012 à  05:28
Rubriques : Mots-miroirs

Le symbolisme du Soleil est aussi multivalent que la réalité solaire est riche de contradictions. S’il n’est pas dieu lui-même, le soleil est chez beaucoup de peuples une manifestation de la divinité.(dico des Symboles)

Le nom du Soleil vient de "Sol", une divinité latine très ancienne, de l'époque des rois sabins, dont le culte fut introduit en même temps que celui de la Lune. 
Le correspondant grec est "Hélios", une divinité solaire (en fait, un démon) parmi d'autres (Apollon, ...), qui n'a pas l'importance du Soleil de l'ancienne égypte. Hélios n'a qu'un rôle secondaire d'éclairer la Terre, au service des autres dieux. Hélios est le fils d'Hypérion et Théia (qui sont des Titans) et le frère de l'Aurore (Eos) et la Lune (Séléné). Il est représenté par un jeune homme aux cheveux dorés parcourant le ciel sur un char de feu. Précédé le matin par le char de l'Aurore, Hélios parcourt le ciel de l'Orient à l'Occident. Il revient la nuit à l'Orient grâce à une embarcation sur l'Océan qui entoure le monde. L'astronomie grecque a vite montré que la réalité était bien différente, ce qui peut expliquer le rôle secondaire de cette divinité.

bugle.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade



Suite de l'article...

Lectures : 746    Commentaires : 17     Partager



Quand LES VOIX DE DAÏA nous transmettent « La Voix de la Terre »…

Le 31 juillet 2012 à  06:42
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Des voix jeunes, des voix fraîches, ce sont ’Les Voix de Daïa’ : La musique classique chantée par des enfants

Après Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et plus récemment Vox Angeli, les amateurs de voix pures et cristallines vont pouvoir se ruer sur Les Voix de Daïa, nouveau projet réunissant six jeunes chanteurs. Au programme de cet album-concept, onze morceaux inspirés des chefs d’œuvres de la musique classique signés Chopin, Schubert, Tchaikovski, ou encore Mozart.

L’histoire des Voix de Daïacommence au cours d’une séance de travail lorsque Vivian Roost, pianiste classique et compositeur, s’amuse à pianoter un air de Tchaïkovski. Céline, chanteuse âgée d’à peine 20 ans, fredonne quelques mots sur cette mélodie qu’elle découvre. La magie opère. Ce moment intense se poursuit quand Vivian enchaîne avec un air de Brahms sur lequel la voix de Céline se pose encore si naturellement. Michel Eli, auteur à succès, se passionne pour ce projet et se met à l’écriture.
Tout d’abord, il a fallu choisir parmi les plus grands compositeurs, Chopin, Schubert, Tchaïkovski, Bach, Mozart ou Beethoven. Puis, il a fallu les réorchestrer sans les abîmer, en faire des chansons d’aujourd’hui avec des mots qui glissent sur la partition, qui respectent leur âme. Et puis des voix pour les porter, pour transmettre toutes leurs émotions… des voix d’enfants.

www.evous.fr/Les-Voix-de-Daia-La-musique-classique-chantee-par-des-enfants

 



Suite de l'article...

Lectures : 5762    Commentaires : 13     Partager



Ah, ce "PREMIER RENDEZ-VOUS DAMOUR à NANTES " par La Nouvelle Troupe !!!

Le 29 juillet 2012 à  04:01
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Samedi 28 juillet, 20 heures.

Y’a comme un air de guinguette et de bal populaire place du Bouffay à Nantes. Un air venu d’ailleurs : de Lituanie, Estonie et Lettonie, France et Bolivie. Vous voyez ce que je veux dire ? L’air danse sur les façades, palpite dans la lumière de la fin du jour d’été,  illumine les yeux et les visages, les corps bougent.

Et moi... et moi… j’ai rendez-vous à la terrasse d’un petit resto japonais très agréable, avec un beau jeune homme, œil et cheveux noirs : mon fils ! Qui a quelque chose,  à 4 ans près, du  présentateur de La Nouvelle Troupe  : look, façon d’être, de bouger et de sourire. Ils sont  de la même famille d’artistes itinérants… Sur la table, une rose rouge à longue tige.

Ambiance festiv’. Un orchestre et des  musiciens en bas, en haut,  partout, aux fenêtres et balcons des immeubles autour de la place que l’on voit dans le documentaire. On a agrandi la zone piétonne et ce lieu a perdu un peu de son cachet car on a démonté l’été dernier ses célèbres petites Halles érigées en 1880 et faisant suite à d’autres halles incendiées en 1718/1723. Beaucoup de nantais les regrettent. (je vous en parlerai une autre fois). Airs de chansons cultes des quatre pays européens. Premières notes de « La Vie en rose » accompagnées d’une multitude de pétales de… roses rouges et blanches qui voltigent, tourbillonnent et se répandent sur le public, jetés en pluie par des jeunes femmes installées à différentes fenêtres des immeubles, dont celles au-dessus de notre table. Surprise odorante et colorée. Un pétale rouge se pose sur mon épaule gauche, un autre dans mes cheveux : je les cueille en douceur. Certains frisonnent avec délicatesse au bord des verres, assiettes et bols de riz. France/Japon, Japon/France réunies en quelques minutes et en musique.

Instants diamant. Cristal et soie. Instants précieux à vivre et savourer intensément. Bonheur et partage.



Suite de l'article...

Lectures : 3973    Commentaires : 18     Partager



BRASSENS, cuvée 1965 ? : '"Belle Dame "en live

Le 28 juillet 2012 à  07:14
Rubriques : Voix de toujours

« On lisait dans vos yeux

des noms de rois de France

et vous portiez comme eux

couronne de prestance…"

(je n'ai pas trouvé les paroles)

Belle dame:
Date de diffusion : 27 mars 1965
émission : Les chansons s'envolent (INA)
réalisateur : Claude Fayard

Toujours pour Belle Dame, l'auteur des paroles est Heni Contet (1904-1998) : Parolier célèbre d’Édith Piaf, cet auteur de talent a aussi écrit des chansons pour Lucienne Delyle, Yves Montand et plus tard, pour Richard Anthony et Régine. Son répertoire se compose d’innombrables chansons immortelles.
Le compositeur de la musique Paul Durant.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3868    Commentaires : 15     Partager



CLAUDIA TAGBO, la tornade !

Le 28 juillet 2012 à  06:16
Rubriques : ENTRACTE

Claudia Tagbo est de retour à Montreux pour montrer une fois de plus que les femmes n'ont rien à envier à leur alter-ego masculin... Bien au contraire !
(c) Montreux Comedy Festival 2011

"Comédienne et humoriste, Claudia est née en 1973 à Abidjan, Côte d’Ivoire.  Elle a grandi à Alès dans le Gard où elle s’installe  à l’âge de 13 ans. Elle se découvre dès son plus jeune âge une passion pour l'art en général et pour le théâtre en particulier. Après l'obtention de son bac, elle monte à Paris afin d'y suivre des études en Arts du Spectacle. Sa licence en poche, elle décide de s'investir dans le métier qu'elle a choisi : comédienne.
Elle suit les cours de Véronique Nordey et obtient une maîtrise des Arts du spectacle à Paris VIII. Elle tourne dans quelques courts métrages, puis apparaît à la télévision dans les série R.I.S, Le tuteur de Molinaro, P.J, et dans des fictions : Ma meilleure amie de E. Rappeneau, Pas sage de L. Gloreau, Fatou l'espoir et Fatou la malienne de Daniel Vigne.



Suite de l'article...

Lectures : 4599    Commentaires : 15     Partager




Page 112 de 225

112

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES