Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 28
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


HIPPOCAMPES et Parade Amoureuse…

Le 11 juillet 2012 à  05:01
Rubriques : Mots-miroirs

On nous appelle aussi « cheval de mer ».

 

Tu me plais, je te plais, on se plaît…

Tu m’aimes, je t’aime, on s’aime…on s’aimera pour de vrai, pour de bon, car nous serons l’un à l’autre fidèles toute notre vie !

On se reproduira de mai à août, tu pondras dans ma poche ventrale et je porterai les oeufs de nos petits…mon amour.  Ils naîtront au bout d’un mois. J’enroulerai ma queue autour d’une algue, je m’y cramponnerai au moment de la naissance puis je  me balancerai d’avant en arrière pour faire sortir les bébés. Nous pouvons en avoir entre 250 à 650 !  Ils seront les plus beaux, les plus vaillants, et il ne faudra que quelques mois pour que nos bébés atteignent leur maturité. Mais gare aux prédateurs ! Crabe, thon, et par-dessus tout, il y a l’homme ! On pourrait croire qu'au nombre de naissances nous sommes en sécurité, cependant il n’en est  rien, nous sommes vraiment en danger de disparition et nul ne nous protège !

Notre durée de vie est de 2 à 4 ans.

En Asie, on croit que nous guérissons toutes sortes de maladies et on nous pêche d’une manière effrénée. On nous transforme pour nous vendre en poudre et sous toute autre forme.



Suite de l'article...

Lectures : 5898    Commentaires : 17     Partager



LEOPOLD REUTLINGER, photographe portraitiste des“étoiles“

Le 10 juillet 2012 à  04:50
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

... celles de la Belle Epoque, les demi-mondaines et les courtisanes, les élégantes et les comédiennes... en vogue.

Ajoutée par attcro le 23 oct. 2011:  

Diaporama fait de cartes postales du célèbre photographe Léopold Reutlinger .
Toutes les Cartes Postales Anciennes présentées sont issues de ma collection personnelle.

Bon diaporama et à bientôt sur mon site :
http://www.cpa-bastille91.com Cartes Postales Anciennes de Bastille91.
Musique : Clair de Lune de Debussy et Cartes postales de :
Sarah Bernhardt, Cécile Sorel , Emma Calvé , Delna , Cléo de Mérode , Lina Cavalieri , Louise Grandjean, Caroline Otéro , Anna Held , Raunay
Jeanne Granier , Odette Dulac , Maryane Héglon , Brejean Silver , Hatto , Mary Garden , Mariane Flahaut , Jeanne-Louise Tiphaine , Sybille Sanderson , Valentine Petit , Cécile Eyreams , Renée Félyne , Marville , Odette Valéry , Émilienne D'Alençon .

L’allemand Charles Reutlinger a fondé le portrait studio Paris en 1850. En 1880, un an avant la mort de Charles le studio a été légué à son frère, Émile Reutlinger.
En 1883, après seulement 3 ans dans les affaire de photographie, Émile a chargé son fils, Léopold pour venir à Paris pour commencer à travailler dans les affaires de photographies.



Suite de l'article...

Lectures : 8647    Commentaires : 18     Partager





Mystérieuse OPALE : noire ou laiteuse, multicolore et unique

Le 9 juillet 2012 à  05:50
Rubriques : Mots-miroirs

La beauté d'une Opale Précieuse vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs.

      UPALA en sanscrit signifie Pierre Précieuse

L'histoire de l'opale ainsi que son nom dérivé du sanscrit «UPALA» - Pierre Précieuse - font penser à l'Inde. L'opale a été, depuis toujours, honorée par les Orientaux qui la nommèrent plus tard Ancre de l'Espérance.

Les Romains utilisaient «l'ophtalmos» : pierre des yeux, comme panacée contre les maladies occulaires. Marc Antoine aurait aimé offrir à Cléopatre une bague en opale en gage de son amour. Mais son possesseur, le Sénateur Nonius, préféra être proscrit plutôt que de se séparer de son opale, grosse comme une noix. Les opales du trésor de la Hofburg (Hongrie) sont célèbres : parmi celles-ci se trouve la grande collection de la Princesse Stéphanie de Belgique : ceintures, bracelets, boucles d'oreille, épingles et colliers en opale.

La collection de la Reine Victoria n'est pas moins célèbre : souveraine de l' Australie, la patrie des incomparables opales Arlequin et opales Noires, elle avait accès aux pierres les plus précieuses. Elle ne se contenta pas d'orner la couronne royale avec sa pierre opales à toutes ses filles et petites-filles.

 



Suite de l'article...

Lectures : 8362    Commentaires : 14     Partager



JOHN SURMAN, romantique et envoûtant.

Le 8 juillet 2012 à  05:06
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

John  Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz né le 30 août 1944 à Tavistock, Devon. Saxophoniste et clarinettiste d'envergure internationale.

Depuis la fin des années 60, John Surman s'est imposé comme l'une des voix les plus originales du jazz et des musiques improvisées européennes.

Découvert aux côtés de son ami de jeunesse le pianiste Mike Westbrook avec lequel il joue depuis l'âge de seize ans, le saxophoniste et clarinettiste enchaine ensuite beaucoup d'expériences musicales, croisant les chemins de John McLaughlin ou de Dave Holland, entre autres. Le trio qu'il forme à cette époque avec Barre Phillips et Stu Martin est resté gravé dans les mémoires. 

Ouvert au dialogue depuis toujours, John Surman n'en reste pas moins un spécialiste du solo, où il se sert du contrepoint de l'électronique comme d'une trame répétitive favorisant la contemplation et la méditation.

Il compte à son actif 9 albums entre 1979 et 2002. En 2009, il enregistre son dixième nouvel albumBrewster's Rooster

© Cityvox

 



Suite de l'article...

Lectures : 2838    Commentaires : 13     Partager



Allô, le garage Gaudin... avec DANIEL PREVOST

Le 7 juillet 2012 à  05:04
Rubriques : ENTRACTE

Daniel Prévost est un comédien et humoriste français, né le 20 octobre 1939 à Garches (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) Né d'un père algérien originaire de Kabylie (Tizi Ouzou), Daniel Prévost ne l'apprend que bien plus tard, sa mère lui ayant caché l'origine de son père. Il se rendra dans les années 1990 dans son village d'origine où il retrouvera la famille de son père. Il est le père de Sören Prévost et de Christophe Prévost qui sont également comédiens, et de Erling Prévost

 Il est  né et a passé son enfance dans un milieu ouvrier. Il sort de l'école dramatique de la rue Blanche avec un premier prix de comédie et décroche, en 1964, un rôle au théâtre dans Un certain M. Blot, aux côtés deMichel Serrault. Deux autres rencontres importantes jalonnent ses débuts : Bobby Lapointe, avec lequel il écume les cabarets, et Jean Yanne, dont il devient l'un des acteurs fétiches.



Suite de l'article...

Lectures : 5378    Commentaires : 16     Partager



Avec JULIEN BOULIER, Rêve l’envol !!!

Le 6 juillet 2012 à  06:14
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Notes perlées

Syllabes et voyelles

En colliers

Mains-oiseaux

Mythique Phénix sur les eaux

Du Nil de la pensée

Rêveries en pointillés

Etincelles

Et filaments

Accrochés aux nacelles

Rouge incandescent

Du soleil levant

Au soleil couchant

De ses cendres renaissant

 

Loué sois-tu Osiris... âme universelle

 

©Thea 7 juillet 2012

 

 

Vidéo Ajoutée par lewissia62 le 14 mars 2010

Musique "Chavire phénix" , Dessins et Textes de Julien Boulier
http://www.julien-boulier.net

photographies et montage de Christine Hennequin 



Suite de l'article...

Lectures : 3204    Commentaires : 11     Partager



"Lon là, chantent LES MARINS D’IROISE, ce sont les Filles de Lorient jolies!"

Le 5 juillet 2012 à  04:56
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Equipage des Marins d’Iroise:

Commandant de bord : René Mandon, dit Lomic.

A la barre : René Abjean, spécialiste du patrimoine du chant de mer.

Les  Marins d'Iroise ont, depuis 1992, affirmé leur foi et leur savoir-faire. Soutenue également par Jean-Guy Le Floc'h et Armor Lux, le groupe vocal est maintenant assurément de ceux qui comptent.

Le groupe des Marins d'Iroise est donc né en 1992, très exactement, lors d'une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions. Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l'autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose. 

Parfois, des bateaux n'ont pas la régularité ni la puissance de la mer. Ils ne reviennent jamais. C'est de cette incertitude que naît la force des chants de marins, et rares sont les lieux où tragédie et dérision se mêlent avec autant de vigueur, et d'espièglerie.

D’après un article de  Frank Darcel

 www.cheyenne-prod.com/artiste_spectacle

 



Suite de l'article...

Lectures : 5170    Commentaires : 16     Partager



DANSES PERSANES : couleurs, volupté, gaieté…

Le 4 juillet 2012 à  05:21
Rubriques : DANSES DU MONDE

Qu’elle soit improvisée, cérémonielle, rituelle, théâtralisée, religieuse, de transe et de guérison, en ligne ou en cercle, avec des objets, bâton, foulard, la danse en  Iran est omniprésente.
La 
danse en Iran possède une longue histoire et s'est développée depuis les temps datant de l'époque pré-achéménides. En effet, des fouilles en excavation durant ces 30 dernières années donnent accès à la preuve de l'existence de la danse en Iran depuis l'apparition du culte de Mithra 2000 ans avant notre ère. Pour cette nation ancienne, la danse peut être envisagée comme un phénomène important et social et/ou un rituel religieux. Cependant, des restrictions politiques aux danses iraniennes et traditionnelles ont eu lieu après la révolution de 1979, la danse et la musique ont un temps été mal vues, voire interdites pendant un temps mais cette histoire millénaire se perpétue toujours, parfois dans un cadre plus privé.

La danse en Iran peut intervenir dans de nombreux contextes très différents; comme par exemple les évènements sociaux, les rites de passage, les exorcismes et les cérémonies. Ces contextes peuvent être associés à des évènements traditionnels ou historiques (fêtes nationales, jours religieux festifs) ou avoir lieu lors d'évènements non planifiés.

Le rythme le plus commun utilisé pour la danse en Iran est le 6/8, auquel on se réfère par le terme shir-e mâdar (littéralement: "lait de la mère"). Le rythme et ses variations peuvent être retrouvés dans la musique de danse dans tout l'Iran. La subdivision du mètre suit toujours les accents de la mélodie.



Suite de l'article...

Lectures : 4156    Commentaires : 15     Partager



BAUDELAIRE/FERRE : L’Invitation au voyage (1er juin 1855)

Le 3 juillet 2012 à  05:18
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS

                             Une fête un voyage

 

« On se fait un dimanche une fête un voyage

D’un peu d’or en poussière à travers les volets clos ;

De nos mains rapprochées on se fait un oiseau

De bois de cire ou de pierre ou de lumière dans sa cage

 

Ronde cage ouverte ronde autour du monde

Le cœur en chamade prend le large il y a du sable blanc

Des mirages des parfums

                                          Tu attends j’attends

Qu’une île jaillisse comme un coquillage de l’onde »

 

© Thea

Premières des sept strophes d’un Poème dédié à mon mari le 4 mai 1976 (18h45/19h)

(publié dans une anthologie)

 

Modeste écho (non prévu à l'origine) à « L’Invitation au voyage » du grand Baudelaire. Je ne fais le rapprochement qu'à présent.



Suite de l'article...

Lectures : 4548    Commentaires : 15     Partager



MICHEL BERTHAUD, encre sur papier imprimé

Le 2 juillet 2012 à  05:11
Rubriques : Peintres
  • Musique : Claudine Francois 0 "J'aime", 0 "Je n'aime pas"  http://claudine.francois.free.fr/une artiste aux multiples facettes, jouant dans l'expression de son art tantôt d'influences africaines et caribéennes, tantôt du courant afro-américain post-bop, sans renier ses racines européennes.

Michel Berthaud, bio express sur : http://bermigraf.blogspot.com/

Après avoir été, tour à tour ou simultanément, enseignant, journaliste (Radio France Bourgogne, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré...), éditeur, auteur ("Les Chevauchées fantastiques de Jean Gaston Mantel" et "Marrakech, années 20" - voir liens ci-dessous) et surtout organisateur d'évènements et responsable d'établissements culturels en Europe et en Afrique, je me suis installé en 2010 à Istanbul pour me consacrer à la création graphique.

J'avais déjà résidé dans cette ville entre 1997 et 2001. J'enseignais alors à l'Université Galatasaray. Ce retour à Istanbul a d'abord été motivé par des raisons d'ordre privé mais aussi par l'excellent souvenir que j'avais gardé de cette ville dont le dynamisme culturel est une constante source de motivation.

CALLIGRAHIE

C’est le mot qui revient le plus souvent quand les gens voient pour la première fois certains de mes dessins. Mais un calligraphe perpétue (parfois en la modernisant) une tradition occidentale, orientale, ou autre… qui donne à lire des textes et obéit à des règles très précises que je ne maîtrise pas. Je ne suis donc pas un calligraphe.

Cependant, il est évident que ces traditions m’inspirent dans leur dimension esthétique”.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3880    Commentaires : 17     Partager




Page 113 de 224

113

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES