Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


SYMPHONIE EQUESTRE sur un air de VIVALDI

Le 23 juin 2012 à  05:06
Rubriques : Mots-miroirs

les chevaux aiment la musique
les chevaux dansent sur la musique
les chevaux  sont des magiciens
les chevaux sont des poètes magiciens
les chevaux fêtent l’Eté
les chevaux fêtent l’Orage de l’Eté, op.8 de Vivaldi
les chevaux sont de grâce et d’élégance  innées
ils sont symphonie
de la crinière à la pointe des sabots
ils sèment des paillettes dans nos yeux
les chevaux sont majestueux
les chevaux sont royaux
dans les prairies ou sous les chapiteaux

 

les chevaux méritent nos bravos

 

© Thea  23 juin 2012

 

 

 

 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3934    Commentaires : 14     Partager



YVES JAMAITcoeur au creux du ventre : « Des mains de Femme ».

Le 22 juin 2012 à  04:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Yves Jamait , né le 28 octobre 1961, est un auteur compositeur interprète qui est arrivé sous le feux des projecteurs sur le tard. Cuisinier à Dijon en 1975, découvre la guitare en 1977, mais surtout travaille dans divers domaines (cuisinier, manœuvre dans le BTP, animalier en laboratoire pharmaceutique, infographiste). Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, Jamait a souvent été cantonné au rôle de "casquetté de la chanson française »(wikipédia)

Jamait à fleur de plume :

Chanteur dijonnais, Jamait s'est fait connaître dès De verre en vers, un premier album qu'il n'a cessé de soutenir sur scène.
Les émotions à fleur de peau, Jamait ne renie rien de ses origines populaires, et y puise au contraire le goût des rencontres. Yves Jamait, chanteur, auteur, compositeur et réalisateur des illustrations de l'album, puise l'inspiration de ses textes au coeur de la vie quotidienne. Angoisse existentielle des veilles de lundi, joies et déchirements amoureux, coups de gueules sur la société défilent au gré des sentiments de l'auteur. Yves Jamait insiste sur ce point : il n'est pas un chanteur engagé. Il écrit au fil de ses impressions sur tout ce qui fait la vie : un jour l'amour, l'autre le travail, mais toujours, toujours, ce qu'il y a au creux du ventre
.



Suite de l'article...

Lectures : 4136    Commentaires : 19     Partager





Gracieux (et parfois troublant) VOLUBILIS

Le 21 juin 2012 à  04:43
Rubriques : Mots-miroirs

Le volubilis est ici associé à l’Ikebana ou kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale dont j’ai déjà parlé au mois de janvier. J’ai toujours aimé le volubilis ou liseron bleu,  sa végétation exubérante, sa jolie forme de trompette, et ses  coloris bleu ou violet, parfois panaché. 

Grâce à ses tiges volubiles, cette plante facile à cultiver s’enroule joliment sur un grillage, une pergola ou une palissade. Un délice pour les yeux et l’odorat.

Dans le langage des fleurs, le volubilis symbolise l'amitié dévouée.

 

 « Dans l'ikebana, écrit le vidéaste, la théorie n'est pas tout. L'ikebana c'est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L'ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche »

·  Music  Garden  Flowers  Morning  Eco



Suite de l'article...

Lectures : 7009    Commentaires : 19     Partager



AREKMANE ABDELMADJID, peintre, fait chanter les coquillages…

Le 20 juin 2012 à  05:27
Rubriques : Peintres

Nacrées, bleutées ou transparentes, les tonalités et les formes des coquillages s’harmonisent et  se déploient en tiges, pétales, étoiles, sur fond aux tons chauds et ocrés de l’Atlas. S’y intègrent ici et là les signes de l’écriture en usage : le Tifinagh. Points, cercles ou figures dérivées de cette écriture ancienne que l’on retrouve  gravées ou peintes sur des rochers mais aussi sur des bracelets de pierres portés par les hommes, sur la peau des violons des femmes. Mais c'est la littérature orale qui a le plus révélé l'extrême richesse de la culture targuie dont Arekmane Abdelmadjid se fait le chantre des couleurs.

Thea 

Ce jeune artiste peintre marocain autodidacte, aborde tout genre de peinture: figuratif, abstrait, paysage, sculpture, aquarelle. Il vit aujourd’hui à Montréal, me semble-t-il ; je n’ai pas trouvé de biographie, sauf ces courtes lignes de présentation :



Suite de l'article...

Lectures : 5790    Commentaires : 16     Partager



LINDSEY STIRLING, violoniste, pot-pourri de « Le Seigneur des Anneaux »

Le 19 juin 2012 à  04:51
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Vidéo de Lindsey Stirling . Cinéaste : Devin  Graham. Orchestration  de cette vidéo :Stephen Anderson. Conception de la bande originale du Seigneur des Anneaux : Howard Shore. Vidéo filmée en Nouvelle Zélande.

(interprétation personnelle de la traduction française dont je ne vous garantis pas l’intégralité)

 

Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 dans le Comté d'Orange en Californie, est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine.

Elle a participé à plusieurs compétitions américaines et est reconnue pour la polyvalence de sa musique. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Allan Jackson, Shaun Barrowes, ou Benton Paul.

En 2010, elle participe comme finaliste à la cinquième saison de America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip hop », et est encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».



Suite de l'article...

Lectures : 5687    Commentaires : 16     Partager



BREL le Magnifique nous offre un joyau inédit : « La Cathédrale »

Le 18 juin 2012 à  05:21
Rubriques : Voix de toujours

J’ai découvert, il y a quelques mois, dans le blog de Fred Hidalgo,* cette « extraordinaire chanson  de Jacques Brel écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003 » Je la remets en ligne aujourd’hui tant je la trouve belle !

 

 Fred Hidalgo est Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

 

Voici un extrait de son article :

 (…)

Fin décembre 1975, Brel, sa compagne Maddly et sa fille France, entreprennent la traversée de l’Atlantique. Deux représentantes du « sexe faible » et un homme totalement diminué, incapable de s’atteler aux tâches les plus dures : dans ces conditions et avec un tel bateau, c’est de la folie pure. Don Quichotte à l’assaut des moulins à houle… Et pourtant ! Telle une cathédrale de voile (écoutez – et voyez ! – cette extraordinaire chanson écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003, La Cathédrale, où Brel retrace son propre trajet par le détail, du départ d’Anvers au mouillage d’Hiva Oa), L’Askoy arrive le 26 janvier dans la baie de Fort-de-France. »

* sicavouschante.over-blog.com.
Un blog très riche et intéressant par un professionnel enthousiaste dont la ferveur est communicative..



Suite de l'article...

Lectures : 4667    Commentaires : 15     Partager



QI JONG et TAI CHI, harmonie et interaction Yin/Yang

Le 17 juin 2012 à  05:27
Rubriques : Mots-miroirs

C’est la deuxième année que je participe à des ateliers hebdomadaires de ces deux disciplines dont je commence à ressentir, peu à peu, les bienfaits.

J’ai choisi la vidéo montrant les mouvements qui se rapprochent le plus de ceux que nous pratiquons sachant qu’il y a plusieurs écoles. Vidéo de longueur moyenne :  les plus longues de 13 à /30 minutes sont de toute beauté mais je craignais de fatiguer votre attention.

 

De quoi s’agit-il ?

Le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur l'association de mouvements lents, continus, circulaires et fluides, de la respiration, et de la conscience. La pratique régulière stimule et rééquilibre l'énergie interne, tant sur le plan physiologique que psychique.

Véritable source de bien-être, le Qi Gong allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.
N'étant basée ni sur la force physique ni sur la performance, c'est une pratique accessible à tous. Elle apporte calme intérieur, plus grande capacité de concentration et confiance en soi.



Suite de l'article...

Lectures : 5596    Commentaires : 25     Partager



OISEAUX de PARADIS : A tous les PAPAS

Le 16 juin 2012 à  06:05
Rubriques : Mots-miroirs

Je dédie cette vidéo à tous les papas qui seront fêtés et à tous  ceux qui nous ont quittés comme le mien et comme le père de mes enfants.

Avec ces « oiseaux de paradis » dont le poète St John Perse a sans doute une intuition du langage dit céleste, d’une sorte de pureté primordiale dans ce langage lorsqu’il écrit :

« Les Oiseaux gardent parmi nous quelque chose du chant de la création »

 



Suite de l'article...

Lectures : 4364    Commentaires : 26     Partager



Gérard JAFFRÈS, du Pays du Léon à la Belgique : KENAVO ! (avec paroles)

Le 15 juin 2012 à  06:10
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Non, non, je ne pars pas, j’ai découvert  cette chanson dont le titre est l’au revoir breton qui se dit partout, de Nantes à Concarneau, de Concarneau à Landerneau de Brest et St Malo. Et c’est encore un artiste du Finistère. Ne l’ai pas fait pas exprès, j’aime cet air entraînant.  

 Qui est Gérard Jaffrès ?

 

Gérard Jaffrès est un musicien breton né le né le 15 décembre 1956 à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère (France). Il commence la guitare à 15 ans en jouant principalement le répertoire Folk breton (Alan Stivell, Tri Yann... ) et la musique Pop (Deep Purple, Led Zeppelin... ) en vogue en cette année 72.

En 73, Il rentre dans l'orchestre de Burt Blanca, chanteur de rock'n roll des années 60, très populaire en France. Gérard le suivra en Belgique où il est basé, et tournera avec lui durant 11 années comme bassiste sur toutes les scènes d'Europe.

 



Suite de l'article...

Lectures : 7600    Commentaires : 18     Partager



Michel LABBE : la Légende de la Ville d’YS, "un songe"

Le 14 juin 2012 à  04:26
Rubriques : Peintres

Michel LABBE est né en 1962 à Saint-RENAN (Finistère). Les débuts (graphiques) sont marqués par la bande dessinée. 1977, 2ème prix de dessin et 1er prix du scénario au concours national organisé par TF1 (président du jury HERGE). Puis le cinéma d'animation. 10 ans animateur chez Joël TASSET production. Réalisation de plusieurs films d'animation publicitaire et de court métrage (notamment BUZUCK, diffusion sur FR3 Bretagne).CAPES d'arts-plastiques obtenu en 1992.

Invité d'Honneur du 71 Salon des Artistes indépendants Normands à Rouen en février 2009
Expose  depuis 1993 :

Il nous explique son travail :

« Pendant 5 ans environ, j'ai travaillé sur la thématique de la ville d'YS : cité légendaire engloutie dans la baie de Douarnenez en Bretagne. Le roi Gradlon spirituel en était le guide et sa fille Dahut passait son temps à courtiser les beaux marins et à danser.
Cette opposition amènera la cité à sa perte.
J'ai peint environ 80 toiles sur ce thème, c'est une ville de rêve. Aussi ai-je réalisé un film dépourvu de toute logique ( comme dans un songe ), les images et les sons s'entrechoquent. Ce film était au coeur d'une installation, invitant les spectateurs à eux aussi raconter leurs songes.
 »
 

Michel LABBE plasticien site internet www.labbe-artiste.net

 



Suite de l'article...

Lectures : 5373    Commentaires : 16     Partager




Page 114 de 223

114

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES