Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 12
Anniversaires aujourd'hui : 15

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


article supprimé !!!!

Le 1 juillet 2012 à  05:11
Rubriques : Libres propos

explications vous seront données !
Thea



Suite de l'article...

Lectures : 4932    Commentaires : 20     Partager



BYE BYE le 3615 !

Le 30 juin 2012 à  04:41
Rubriques : Mots-miroirs

1982 : la France ébahie découvre la télématique et le Minitel, avec son annuaire téléphonique, sa météo et ses chats coquins en ligne. Fin des années 90, il rapporte 1 milliard d’euros par an. En 2002, 9 millions de foyers en sont équipés.

2012 : avec ses 800 000 terminaux en état de fonctionnement et ses quelques centaines de milliers de connexions par mois au 3611, le Minitel bouge encore. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève même à 10 millions d’euros.

Plusieurs centaines de 3615 et autres 3617 continuent à fonctionner, petites aires de résistance sur les autoroutes de l’information mondialisée. Plus beaucoup, cela dit : de 25 000 à l’apogée on est à environ 2 500.

Ce samedi 30 juin, à 23h59, Orange refermera définitivement le clavier de tous les Minitel de France. Une fin déjà repoussée deux fois : initialement prévue en 2010, puis reprogrammée en 2011... Cette fois-ci sera la bonne.

Source :  Rue 89



Suite de l'article...

Lectures : 4612    Commentaires : 25     Partager





FENG-CHANG JIANG, la minutie du pinceau, traditionnelle et moderne

Le 29 juin 2012 à  05:18
Rubriques : Peintres

Des tons de porcelaine et de soie, des peaux lumineuses et nacrées : élégance et grâce, sur une morceau 'Encres de Chine" de Fabrice Tonnelier, un jeune compositeur -dont j'ai parlé il y a quelques mois- en accord parfait avec le pinceau minutieux de ce peintre. 

Feng-Chiang Jiang est né dans la ville de Xian (Chine) en 1943. S'il s'intéresse à la peinture depuis sa jeunesse, il a enseigné l'art lui-même. Après avoir d'abord pratiqué la peinture occidentale et chinoise peinture à l'encre et lavage, il s'est spécialisé dans la peinture pinceau minutieuse traditionnelle avec l'aide et l'inspiration du célèbre historien d'art et peintre Pan Xie-zi. Pan Xie-zi a également transmis son savoir, de la réplication de fresques antiques de Feng, qui Feng a été en mesure d'appliquer aux divers temples, des tombes et des sites tels que Li Yung Palace et Qing au long du Temple. L'expérience a profité à son développement artistique et la maturation de style.



Suite de l'article...

Lectures : 5101    Commentaires : 8     Partager



Ce n’est qu’un Au Revoir, M. ROBERT SABATIER ce « fou de poésie »

Le 28 juin 2012 à  05:48
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS

Que « Le Rivage des muses » de Julien Boulier, compositeur brestois, vous accueille dans la paix de ses feuillages et de ses eaux.



Suite de l'article...

Lectures : 5133    Commentaires : 22     Partager



Les GLANEURS de la MER… « A Flots perdus »

Le 27 juin 2012 à  04:54
Rubriques : Sculpteurs

Deux artistes : Florence Rizzo, native de la Côte d’Azur où sont présents en nombre les vers dépolis, et Alain Rangon résidant en Camargue, véritable sanctuaire de bois flottés. De leur rencontre est né « A Flots perdus » dont ils nous disent  sur youtube :

« Respectueux de leurs formes sculptées par le temps et les éléments naturels (eau, sel, sable et galets, vent, soleil...) nous les marions dans le secret de notre atelier pour qu'ils renaissent métamorphosés en objets d'art insolites et sereins. Marqueurs de notre histoire personnelle (souvenirs et usages), les bois flottés et les verres dépolis sont témoins d'un environnement qu'il nous faut protéger. Notre démarche artistique s'inscrit dans la thématique du développement durable. »

Et :

« Lorsque l'arbre veut voyager il emprunte le fleuve, la bouteille, elle, brisée, rêve de perles. Essaimés, il en reste toujours quelque chose... bois flottés et verres ... »
extrait de leur site :www.bois-flottes.com dont je ne puis recopier le beau texte en page d’accueil….  Je vous invite à le lire.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4658    Commentaires : 22     Partager



PIERRE BACHELET nous transmet « Le Testament de l’Océan »

Le 26 juin 2012 à  04:58
Rubriques : Voix de toujours

L’Homme  détruit sa Planète tous les jours : pollution et abus en tous genres, déforestation, appauvrissement des sols et  de la nappe phréatique par les déchets nucléaires, les pesticides… la marée noire. L’Homme détériore son environnement, guidé par l’appât du gain et l’appétit du pouvoir. L’Homme joue à l’apprenti sorcier et signe l’arrêt de mort de l’Humanité.

Pierre Bachelet est né le 25 mai 1944 à Paris. Enfance à Calais puis à Paris ou il suit des études de cinéma avant de faire son service militaire au service cinématographique des armées. Tout en grattant la guitare dans les cabarets parisiens, il travaille à partir de 1968 à l'illustration sonore d'une émission de télévision. En 1972, il réalise un documentaire sur Pablo Picasso et l'année suivante enregistre son premier 45 tours. En 1980, il sort un second album qui comporte son premier succès "Elle Est D'ailleurs" puis en 1982 l'album qui le fait connaître du grand public avec le titre "Les Corons ».

 Il est décédé le 15 février 2005 des suites d'une longue maladie.


source : internet 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4616    Commentaires : 27     Partager



FATA MORGANA, vous connaissez ?

Le 25 juin 2012 à  04:46
Rubriques : Mots-miroirs

Le nom de Fata Morgana provient d’une légende datant du temps des croisades. En effet les croisés imaginaient que les mirages  étaient l’œuvre de la fée Morgane, personnage célèbre de la légende du roi Arthur. Cette fée d’Armorique, élève de Merlin, aurait selon les dirs le pouvoir de soulever les flots et les vents afin de construire des palais dans les cieux. C’est ainsi qu’elle a donné son nom à l’un des plus incroyables mirages. On utilise aussi le terme de mirage latéral pour le nommer. Cette légende est particulièrement ancrée dans les pays européens, plus encore en Italie d’où le nom du mirage en italien. (tpemiragesg3.free.fr/fata.htm)

 Fata Morgana

C’est le mirage le plus complexe qui soit. Il est formé quand les couches d’air froid et d’air chaud s’empilent les unes aux autres sans se mélanger. La présence de ces couches d’air de températures différentes forme des variations thermiques plus ou moins brutales. L’apparition de ce type de mirage est favorisée par la présence d’îles car la terre et les roches changent de température beaucoup plus rapidement que l’eau. Les rayons ont alors des trajectoires imprévisibles et entrelacées qui forment à cette occasion des combinaisons exceptionnelles : des empilements de falaises simultanément droites et renversées qui donnent lieu à des visions surprenantes.  Par la suite le nom Fata Morgana a été attribué à tous les mirages extraordinaires et de formes variées sortant du commun.

Les Fata Bromosa sont assez semblables au Fata Morgana hormis le fait qu’ils soient moins nets. Il apparaît comme une image plate pareille à un mur suspendu contenant de fortes variations de couleurs.

 tpemirages.e-monsite.com/



Suite de l'article...

Lectures : 5235    Commentaires : 17     Partager



JEAN PREVOST fait swinguer les couleurs…

Le 24 juin 2012 à  04:57
Rubriques : Peintres

… et  chalouper les filles dans la sensualité du tango argentin depuis qu’il l’a découvert en 1990 !

Jean Prévost est né  à Paris le 11 février 1934, et commence à peindre à 14 ans.

 

"C'était l'année 1948. En 4ème au lycée Condorcet, mauvais élève en latin, je suivais des cours particuliers rue de la Coquillère aux Halles à; Paris chez un  merveilleux professeur aux cheveux et à; la barbe blanche, un sage, « Socrate ». Médusé, je le regardais sans cesse. Je sens encore l'odeur de tabac à; priser, les poils jaunis de sa barbe au fond d'une salle à; manger sombre envahie de bouquins. Une lumière passait dans la pièce, c'était celle d'un Rembrandt, ses livres ressemblaient à; des pierres hellénistiques, je n'écoutais rien de ses cours, j'étais au spectacle de la vie ; tout était, formes, couleurs, enchantement, bonté : un rêve qui se fixait en moi ; une expérience visuelle unique, une peinture." - Jean Prévost

cf sa biographie complète : www.jeanprevost.com/presse.htm; Il m’est impossible de d’en faire un copier/coller

 



Suite de l'article...

Lectures : 5383    Commentaires : 16     Partager



SYMPHONIE EQUESTRE sur un air de VIVALDI

Le 23 juin 2012 à  05:06
Rubriques : Mots-miroirs

les chevaux aiment la musique
les chevaux dansent sur la musique
les chevaux  sont des magiciens
les chevaux sont des poètes magiciens
les chevaux fêtent l’Eté
les chevaux fêtent l’Orage de l’Eté, op.8 de Vivaldi
les chevaux sont de grâce et d’élégance  innées
ils sont symphonie
de la crinière à la pointe des sabots
ils sèment des paillettes dans nos yeux
les chevaux sont majestueux
les chevaux sont royaux
dans les prairies ou sous les chapiteaux

 

les chevaux méritent nos bravos

 

© Thea  23 juin 2012

 

 

 

 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3988    Commentaires : 14     Partager



YVES JAMAITcoeur au creux du ventre : « Des mains de Femme ».

Le 22 juin 2012 à  04:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Yves Jamait , né le 28 octobre 1961, est un auteur compositeur interprète qui est arrivé sous le feux des projecteurs sur le tard. Cuisinier à Dijon en 1975, découvre la guitare en 1977, mais surtout travaille dans divers domaines (cuisinier, manœuvre dans le BTP, animalier en laboratoire pharmaceutique, infographiste). Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, Jamait a souvent été cantonné au rôle de "casquetté de la chanson française »(wikipédia)

Jamait à fleur de plume :

Chanteur dijonnais, Jamait s'est fait connaître dès De verre en vers, un premier album qu'il n'a cessé de soutenir sur scène.
Les émotions à fleur de peau, Jamait ne renie rien de ses origines populaires, et y puise au contraire le goût des rencontres. Yves Jamait, chanteur, auteur, compositeur et réalisateur des illustrations de l'album, puise l'inspiration de ses textes au coeur de la vie quotidienne. Angoisse existentielle des veilles de lundi, joies et déchirements amoureux, coups de gueules sur la société défilent au gré des sentiments de l'auteur. Yves Jamait insiste sur ce point : il n'est pas un chanteur engagé. Il écrit au fil de ses impressions sur tout ce qui fait la vie : un jour l'amour, l'autre le travail, mais toujours, toujours, ce qu'il y a au creux du ventre
.



Suite de l'article...

Lectures : 4231    Commentaires : 19     Partager




Page 117 de 227

117

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES