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« La Fille de Pékin » : FREDERIK ROUSSEAU, compositeur

Le 4 mai 2012 à  04:45
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

La  recherche musicale de ce compositeur s’élabore à partir de ses instruments électroniques qu’il marie à loisir entre eux ou avec des musiciens ethniques, des orchestres classiques et des voix de toutes couleurs et de tous horizons.

Né le 9 avril 1958 à Paris, Frederick Rousseau fait partie de la génération qui a vu naître la musique électronique et l'explosion des applications technologiques dans le monde du spectacle et de la production musicale.

En 1980, il rencontre Francis Mandin dont l'enthousiasme le séduit et qui l'entraîne dans la création de Land, premier magasin et laboratoire d'instruments du futur. Il rencontrera d'illustres constructeurs comme Roger Linn ou Ray Kurzweil qui travaille déjà à la modélisation de sons acoustiques.

En 1981, après avoir travaillé à la mise au point du premier séquenceur polyphonique français MDB, il rencontre Jean-Michel Jarre en quête d'un musicien programmeur capable de manipuler cet instrument pour sa tournée en Chine. C'est là qu'il découvre l'utilité de développer des IHM offrant une assistance à la programmation. Cette collaboration se poursuivra avec l'album Zoolook et le concert de la Défense en 1990.



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Quelle vitalité, ces belles « MARIACHIS » !!!

Le 3 mai 2012 à  05:30
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Qui sont elles ?

Je viens de les découvrir ce soir. Du moins j’ai visionné d’abord des groupes de musiciens et chanteurs mexicains dont parfois quelques femmes faisaient partie. J’ai su que ces artistes s’appelaient des Mariachis * et  ai trouvé ensuite des groupes essentiellement féminins, comme celui que je vous présente sans  renseignements plus précis, ni bios, ni photos… Recherches vaines.

 


* Mariachi (nom masculin) : Au Mexique, nom donné à des musiciens ambulants vêtus de costumes de fantaisie, qui jouent, en groupes, lors des mariages, des festivités. (Larousse)

 
Mais quelle est l’origine de ce nom ?

 Il désigne tout à la fois un type de formation musicale originaire de l'État de Jalisco, au Mexique, le style de musique associé, et une culture musicale proche de ces deux éléments. Un groupe de Mariachis est souvent constitué de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare, une vihuela et d'un guitarron. Certaines formations comportent plusieurs dizaines de musiciens.



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Caverne d’Ali Baba, LIVRES ANCIENS et VIEUX PAPIERS

Le 2 mai 2012 à  05:54
Rubriques : Mots-miroirs

Ecrits, imprimés, dessinés, peints ou gravés, les livres, affiches, bandes dessinées, cartes postales, manuscrits, estampes, chromos … Que de  trésors dans ces salons et brocantes !

Ce  sont de merveilleuses machines à remonter le temps.

J’aime l’odeur et la couleur des jaquettes, les brochures, le cuir repoussé de la reliure,  la texture du papier marbré, celle du vélin, des papiers jaunis, la dorure des tranches,les signets ou rubans entre les feuillets, les couleurs vives ou passées des enluminures et lettrines, leur dessin stylisé ou décoré. J’aime sentir le grain des livres sous mes doigts, le humer...

« Que de chemin parcouru depuis les premiers livres  ayant pour support des tablettes d'argile ou de pierre, remplacés par des rouleaux de papyrus, plus légers et donc plus faciles à transporter. Puis le parchemin remplace le papyrus, lui-même remplacé par le papier à partir du XIVe siècle. Moins cher à produire, il permet une diffusion plus large. C'est alors un papier produit à base de vieux tissus bouillis et pressés, d'où le nom de « papier chiffon ».



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PIAF - 1953 - Bravo pour le clown !

Le 1 mai 2012 à  06:14
Rubriques : Voix de toujours

Clown blanc
ou clown au nez rouge "qui s'allume",
sciure et paillettes,
violon et pirouettes... 
il se nourrit de bravos
dont il remplit son chapeau...
comme un vieil enfant
aux cheveux gris ou blancs
sous la perruque de laine
ou de ficelle tressée

il culbute dans ses grands souliers
comme un pantin désarticulé
et son nez rouge"'s'allume"
sous le chapiteau
Bravo !

© Thea 1er mai 2012



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BEETHOVEN'S SILENCE/ ERNESTO CORTAZAR : Les Peintres et la Lecture

Le 30 avril 2012 à  05:09
Rubriques : Musique de toujours

« Les toiles sont les journaux intimes des peintres. »Zan Wou-Ki.


Un génie : Beethoven !
Un grand interprète : Ernesto Cortazar (1940-2004)  !
Ernesto Cortazar était un compositeur classique contemporain et pianiste. Il a commencé sa carrière musicale au Mexique, à l'âge de 18 ans et composé la musique de fond pour le film La Risa de la Ciudad .Depuis lors, il en  a composée pour plus de 500 films. Il a également acquis une certaine notoriété en complétant la popularité sur
MP3.com - un chef de file de partage de musique de service, populaire auprès des musiciens indépendants pour la promotion de leur travail.  Il a voyagé dans plus de 25 pays.

Wikipédia traduction

Il interprète ici le concerto Silence de Beethoven illustré par des tableaux de toute beauté car presque tous les grands maîtres de la peinture ont pris pour thème la lecture. Source d'inspiration, la solitude, la fascination, la rêverie peuvent s'exprimer par delà leurs palettes. Ils ont immortalisé de tous temps l’acte de lecture.

On ne peut qu’admirer ces oeuvres en … silence à peine rompu par le tournage des pages feuilletées.



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ORIGINES de la FETE du TRAVAIL

Le 29 avril 2012 à  05:28
Rubriques : Mots-miroirs

Dans l'Antiquité romaine, une fête avait lieu le 1er mai, journée où les esclaves ne travaillaient pas. Ce jour-là, les maîtres encourageaient le chômage de leurs esclaves qui avaient peu à voir dans cette décision. Dans le même ordre d'idées, les Romains célébraient aussi la fête des lares, ces esprits domestiques ou âmes des ancêtres devenues protectrices du foyer, des rues ou des champs. Ces curieux faits qui pourraient annoncer les prémisses d'une fête du Travail n'ont qu'un rapport lointain avec cette fête qui est davantage associée à des préoccupations récentes.

À l'origine de la suggestion d'un jour de l'année consacré à la détente et d'une fête honorant les travailleurs se trouve la prise de conscience par le monde ouvrier des conditions de travail difficiles et plusieurs revendications. Parmi celles-ci, la question des heures de travail arrive au premier plan. Au XIXe siècle, il est courant de travailler 10 à 12 heures par jour et ce, six jours par semaine. La lutte pour la journée de 8 heures fut au coeur des revendications des travailleurs pendant des décennies et fit l'objet de nombreuses grèves.

Le premier pays à conquérir la journée de travail de 8 heures est l'Australie. La découverte des mines d'or au XIXe siècle entraîne de grands bouleversements de sorte que le pays devient colonie d'immigration et accueille de nombreux travailleurs. Dans l'effervescence des villes champignons, les syndicats ouvriers du secteur des mines prennent de l'expansion et du pouvoir. Dès 1853, la question de la diminution des heures de travail est soulevée et en 1885, certaines provinces obtiennent gain de cause sans manifestation ni grève. Ailleurs dans le monde, en Europe et en Amérique, la lutte est plus ardue rdaq.banq.qc.ca/expositions.../fete_travail/remonter_sources



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Ces MONDES qui vivent en nous !

Le 28 avril 2012 à  04:58
Rubriques : Mots-miroirs

"Macrocosme", "Microcosme", des mots souvent entendus.

Etymologiquement "Macrocosme", du grec macros (μακρ?ς, "grand") et cosmos (κ?σμος, "monde")  signifie  le  "grand monde",  donc l'univers par rapport à l'homme qui est un « petit monde » et le "Microcosme",  en est sa complémentarité.

L’intérieur du corps humain est un Univers à l’échelle microscopique et invisible à l’œil nu.

C’est ce "Microcosmos", dont parle Pic de la Mirandole :

"La nature de l’homme, comme lien et nœud du monde, est située au niveau moyen de l’univers. Et comme tout moyen participe des extrêmes, ainsi l’homme, par chacune de ses parties, communie et correspond à toutes les parties du monde. C’est pour cette raison qu’il est habituel de le nommer Microcosme, c’est-à-dire un petit monde. »

 

Pardonnez-moi cette citation mais, ne craignez rien, je n’ai nullement l’intention de vous faire un cours…

Disons plus simplement que l’intérieur de notre corps est beau et merveilleux. Bactéries, virus et cellules y vivent ensemble. Ils ne sont visibles qu’avec un microscope spécial.

Cette  vidéo nous donne à voir une petite partie de l’Univers qui est en nous !


sources : Internet 

 

 



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ALEXANDRA HAI, première femme « gondolière » de Venise !

Le 27 avril 2012 à  06:03
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Les célèbres gondoles de Venise sont depuis toujours menées par des hommes. Dans le règlement de la profession, rien n'interdit en effet aux femmes d'exercer ce métier. Toutefois, les préjugés ont la vie dure et très peu de femmes s'y essaient. Il faut pour cela réussir à entrer à l'école des gondoliers, puis obtenir le diplôme de fin d'année. (…)

Alexandra Hai, d’origine germano-berbère (née le 14 Mars 1967 à Birkenfeld, Allemagne ) a des difficultés pour s’imposer dans un milieu chauvin et sexiste et ne fut jamais admise à la formation de gondolier (L'épreuve de manoeuvres des gondoles serait particulièrement physique et aucune candidate ne l'aurait réussie jusqu'alors... En près de 900 ans! )

En Juillet 2005 Alexandra Hai a lancé sa propre gondole nommée "Pegaso" (Pegasus) le cheval ailé dans la mythologie grecque , fils de Poséidon et la Gorgone Méduse. Gianfranco "Crea" Vianello, un constructeur de gondole vénitienne sur l'île de la Giudecca, a restauré cette gondole pour elle. Il était un partisan de Hai dans sa quête pour devenir un gondolier et aussi l’aider à peaufiner sa technique d'aviron.

Hai a choisi le verset dialecte vénitien comme thème de sa gondole: «E la luna Nassara» par sognar non altro di " (Et la lune sera née à rêver d'un autre jour)



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ROMANTISME et SOUPER FIN

Le 26 avril 2012 à  05:40
Rubriques : Mots-miroirs

Amies, amis, pour cette soirée, ce souper fin à Venise où vous êtes conviés, vous avez le choix entre plusieurs styles de vêtements: Renaissance, XVIIème Vénitien et Français XIXème siècle. Le costume traditionnel masculin : longue cape noire (tabarro), à la Casanova  masque blanc (la bauta) et domino noir sous le tricorne :. signes de liberté de parole, de folie autorisée, de joie et de plaisir secrets.

Masques et loups de rigueur. Il y a un masque dédié à chaque costume, donc choisissez-le bien dans le même tissu, c’est primordial. Le masque efface les barrières sociales, plus d’étiquette, plus de convenances à respecter : la liberté totale vous dis-je !

Pour se déguiser, les masques et les personnages de la comédie italienne offrent leurs trésors de caractères, de silhouettes et d'accessoires grotesques : les célèbres Arlequin et Pantalon, Polichinelle, Brighella, Colombine, Scaramouche et tant d'autres se rencontrent, s'apostrophent et font leur comédie sur la place, d'autres s'en mêlent, rient et applaudissent, et Pierrot tombe de la lune.



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ROMANTISME et GONDOLES…

Le 25 avril 2012 à  04:48
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Franco Bagutti ( Piacenza , 6 Avril 1943 ) est un musicien italien , chef d'orchestre et fondateur de la maison d'édition "Bagutti Music Edition" aujourd'hui le leader dans la danse de salon et folklorique.

Après des études au Conservatoire de Piacenza dans le piano et la basse, à partir des collaborations avec des orchestres de musique classique et populaire, le conduisant depuis plusieurs années dans l'Europe et même le Moyen-Orient .

Piacenza est retourné à son début des années 70, et sa femme a ouvert un magasin de musique avec des amis et a commencé les activités de joueur de danse de salon dans les festivals du pays à l'extérieur. Il a été officiellement fondée en 1972 : "Bagutti Orchestra".

Après près de quarante ans, l'orchestre est célèbre dans toute l'Italie comme un orchestre dans le programme de travail “ Un cirque pour l'été” avec Emanuela Foliero .

Ils sont de grandes réalisations de l'orchestre: la dernière est la chanson "Nous étions en 19."

Wikipédia traduction



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