Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 24
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GEORGES de LA TOUR/BACH :art Baroque sur un concerto

Le 22 avril 2012 à  04:31
Rubriques : Peintres

Image des oeuvres de Georges de la Tour Époque BAROQUE..(1) né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville. Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain ..La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Le goût prononcé qu'il a pour les jeux de l'ombre et de la lumière fait de lui un des continuateurs les plus originaux du Caravage ainsi de la particularité de son approche du clair-obscur (2)

1)Le baroque est un mouvement littéraire et artistique qui date du XVIème et du XVIIème siècle. Il trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence)

2)Art de distribuer dans un tableau les nuances de la lumière contrastant avec un fond sombre. Clair-obscur rembranesque; clair-obscur des tableaux flamands. Rembrandt a puisé dans la science du clair obscur les effets à la fois doux et chauds de ses peintures (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 314):

sources internet


 



Suite de l'article...

Lectures : 7683    Commentaires : 27     Partager



Entre ECUME et NUAGE…

Le 20 avril 2012 à  04:37
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Voyage musical entre Ecume et Nuages

Guidés par la Rose des Vents

Ballet aquatique des oiseaux de passage

Et du peuple des océans

Jaillissant de mystérieux rivages

 

Il suffit de rêver à tire d’ailes

Pour qu’étincelle

Un frisson de dentelle

A l’encolure des eaux et du Temps

 

© Thea 20 avril 2012

Musique de Myhtos  qui serait un groupe allemand des années 70n ceci dit tous toute réserve. Peut-être en saurez-vous davantage que moi ?

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4313    Commentaires : 11     Partager





De MANUEL de FALLA, la Danse Rituelle du Feu !

Le 19 avril 2012 à  06:21
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Né à Cadix en 1876 et mort en 1946 en Argentine, Manuel de Falla fut un des principaux représentants de l’école espagnole moderne. Lié à Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas, il enchaîna les réussites musicales et passa de nombreuses années à Grenade. Effrayé par la barbarie de la guerre civile, n’ayant pu empêcher le meurtre de Frederico Garcia Lorca, le grand compositeur quitta l’Espagne pour l’Argentine. Il y mourut en 1946 sans avoir pu terminer sa cantate scénique l’Atlantide, à laquelle il avait consacré vingt ans de sa vie Manuel de Falla a composé L’Amour sorcier en 1914 – 1915 pour répondre à la commande d’une célèbre danseuse de flamenco Pastora Imperio qui lui avait demandé une « gitanerie musicale ». Ce ballet-pantomime fut révisé pour orchestre symphonique et mezzo-soprano en 1916. En 1925, L’Amour sorcier est transformé en ballet, certaines parties chantées sont supprimées et d’autres remplacées par des parties instrumentales



Suite de l'article...

Lectures : 6106    Commentaires : 10     Partager



« Les glycines » de SERGE LAMA , une chanson mythique et sensible

Le 18 avril 2012 à  05:32
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Impossible ce soir de mettre une introduction ! Le texte copier/coller du site Evene est "souligné" et en escalier... ou se chevauche.

J'ai tenté de résumer sa bio mais idem, alors j'abandonne !!!



Suite de l'article...

Lectures : 4813    Commentaires : 16     Partager



FACE DE BOUC pour les NULS avec LES BODIN’S !

Le 17 avril 2012 à  04:49
Rubriques : ENTRACTE

Ce ne sont pas les Vamps, non non, même si ça y ressemble un peu. D’abord y’a Maria, Maria Bodin (Vincent Dubois) 87 ans, la vieille fermière roublarde, despotique et autoritaire. Et pis y’a son fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet) un vieux gars débonnaire, un rien  benêt,  qui vit avec sa mère… et pis y’a leurs chamailles… leurs histoères … déjantées…

 

Les Bodin's est un duo comique créé en 1994 et basé à Abilly, en Touraine du Sud, formé par deux comédiens (également auteurs et metteurs en scène) : Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet.



Suite de l'article...

Lectures : 11639    Commentaires : 16     Partager



TAMARA De LEMPIKA peintre « osée » des années folles et de l’Art déco

Le 16 avril 2012 à  05:12
Rubriques : Peintres

avec la voix vibrante et cuivrée de Judy Garland

Tamara de Lempicka : Née Maria Gorska le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne, et décédée le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique, elle est la peintre polonaise la plus célèbre de la période Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées. Prônant le luxe et la modernité, elle aimait avant tout les femmes mais s'est mariée deux fois.

« Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque une de mes oeuvres au premier coup d'œil »



Suite de l'article...

Lectures : 6263    Commentaires : 15     Partager



De JACQUES BREL, une chanson de circonstance « LES MOUTONS ! »

Le 15 avril 2012 à  05:48
Rubriques : Voix de toujours

Ecrite pendant  les élections électorales de 1967 par celui qui a toujours voulu VIVRE DEBOUT et  qui  admirait Jaurès à  qui il dédia une chanson "Jaurès"  où il disait : »

Oui,not'monsieur oui not'bon maitre
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurés? ...."

 

Chanson dont la vidéo n’est pas accessible en France sur Youtube… Bloquée pour droits d'auteurs...

 

A défaut, je mets celle-ci  qui correspond bien au contexte social actuel et qui est peu connue, me semble-il.

 



Suite de l'article...

Lectures : 6239    Commentaires : 11     Partager



HUBLOT, et le secret de la Machine d’ANTICYTHERE l’Antique

Le 14 avril 2012 à  05:42
Rubriques : ENIGMES

Grâce à un article de Sciences et Avenir, j’ai parlé ici, de cette Machine surgie des temps,  mais cette vidéo, faite depuis, nous fait découvrir ce qu’elle a permis aux horlogers du XXIème siècle de créer et présenter au salon de mars 2012 : soit plus qu’une montre, un véritable hommage horloger qui est rendu aux Anciens.

Cette vidéo commentée est une ouverture aux mystères du dossier Anticythère : comment a été retrouvée la plus ancienne complication mécanique connue de l'histoire des hommes et comment une équipe horlogère a entrepris de faire aussi bien, sinon mieux, à l'échelle d'une montre-bracelet. Stupéfiant.



Suite de l'article...

Lectures : 5516    Commentaires : 11     Partager



Le rire contre la standardisation des esprits par FLASH MARIONNETTES

Le 13 avril 2012 à  06:06
Rubriques : ENTRACTE

extraits du spectacle "2084, un futur plein d'avenir" par la compagnie Flash Marionnettes. Texte: Philippe Dorin; mise en scène: Ismaïl Safwan; avec Vincent Eloy, Marie Seux, Vanessa Rivelaygue; marionnettes: Michel Klein; réalisation vidéo: Roland Muller

Sous les apparences d’une fable futuriste, Philippe Dorin, auteur célèbre de pièces pour le jeune public, prononce un implacable et désopilant réquisitoire contre une dérive on ne peut plus actuelle : la standardisation des esprits. Et son texte, écrit en référence à 1984 de George Orwel, manie joyeusement ironie et humour !

Dans 2084, quand un humain veut s’isoler ne serait-ce que le temps d’un casse-croûte, il est aussitôt rattrapé par deux congénères qui lui font comprendre le caractère extravagant d’un tel souhait : ici le Big Brother de George Orwell, c’est votre voisin !
Et Mozart qui traverse le spectacle comme sa musique traverse les siècles, se verra dépouillé de ses habits et de son art. Il ne restera plus que deux robots - les plus humains de tous les personnages - pour le consoler.

Philippe Dorin use du pessimisme comme le fit Jonathan Swift, pour mieux alerter et mieux révolter. Il le fait avec une arme incomparable, puisqu’offerte à tous : le rire. Et dans cette bataille du rire contre l’uniformisation, les marionnettes sont de puissantes alliées !
En effet, grâce au talent de Flash Marionnettes, les marionnettes deviennent clones, mutantes, animalières, humanoïdes pour donner forme à toutes les fantaisies de son écriture. De la science-fiction réjouissante !
www.theatresendracenie.com/.../2084_un_futur_plein_d_avenir_dorin_flash_marionnettes.html



Suite de l'article...

Lectures : 5308    Commentaires : 10     Partager



Oh, la douce LEGERETE de l’ÊTRE…

Le 12 avril 2012 à  05:49
Rubriques : Mots-miroirs

plumes frissonnent

pétales tourbillonnent

atome et poussière

valsent dans la lumière


dunes blondissent

sous la caresse chaude du vent

sur le désert ondulant


plantes jaillissent

de l’eau des miroirs

 

archets du temps

cristallisent la mémoire

des corps en suspens

 

légèreté

 

©Thea 12 avril 2012

 

Musique Rachel's Song de Vangelis

Merci EtoileFilante



Suite de l'article...

Lectures : 4798    Commentaires : 9     Partager




Page 121 de 224

121

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES