Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PHILIPPE FARAUT, d’eau, d’argile et de marbre…

Le 18 mars 2012 à  06:28
Rubriques : Sculpteurs

… ou quand les mains de l’artiste créent à partir de ces matériaux…

Philippe Faraut, artiste franco/américain est un sculpteur et peintre spécialisé dans les sculptures portraits grandeur nature et sculptures de pierre monumentales. Primé comme sculpteur sur pierre spécialisé dans l'art figuratif, Philippe estime que le regain d'intérêt et la volonté des artistes pour revenir à l'étude de la forme humaine a le potentiel pour ramener à notre société une appréciation de la beauté traditionnelle. Philippe Faraut a reçu son diplôme en sculpture sur bois et la construction de beaux meubles français de Germain Sommellier à  Annecy. Ce passionné de voyages a eu l'occasion d'étudier les cultures de nombreux pays en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes, influant ainsi sur son travail dans la sculpture du portrait. Etabli dans la baie de Chesapeake, domaine de la Virginie, il a développé un intérêt pour la modélisation de la tête dans l'argile. Peu de temps après, il a déménagé son studio à New York et a commencé à enseigner dans les classes de sculpture.



Suite de l'article...

Lectures : 13085    Commentaires : 14     Partager



Brillants, Les 100 VIOLONS TZIGANES de BUDAPEST

Le 17 mars 2012 à  06:33
Rubriques : Musique de toujours

La constitution de cette formation pas comme les autres, qui porte aux quatre coins du monde l'énergie d'un peuple qui a choisi cette langue universelle qu'est la musique, ressemble à une légende. En 1985, l'inoubliable soliste et chef tzigane Sándor Járóka "Primas" comme on l'appelle, c'est à dire un interprète exceptionnel, soliste qui est désigné à la fois comme chef, chef d'orchestre mais aussi comme chef spirituel, ce grand maître meurt. A son enterrement, la communauté se retrouve. Il pleut sur le cimetière. Une pluie froide et coupante comme grésil. Mais les musiciens sont là, qui jouent, saluent une ultime fois Sándor Jaróka, Roi des Primas. Pour qui a vécu cet instant, il est inoubliable... D'une sérénade mélancolique sur une tombe, va naître cet orchestre fabuleux, celui des 100 Violons Tziganes de Budapest.



Suite de l'article...

Lectures : 4500    Commentaires : 11     Partager





A notre chère « DAME AUX CAMELIAS… »

Le 16 mars 2012 à  07:00
Rubriques : Mots-miroirs

Cette peau de Toi

Soie et senteur camélia

 

Un air de violon dans la rue

Un air de Roumanie venu

Je dis

Mais Toi tu n’es plus là

Toi tu es partie

Je dis

Toi tu es sortie

De cette vie

Si ténue

 

Le violon et la rue

Se sont tus

Je on te cherche

Un peu perdus

Dans l’odeur des camélias

 

Au revoir chère petite Maman

 

© Thea 15/16 mars 2012

Vidéo : Artiste : Rondò Veneziano



Suite de l'article...

Lectures : 4231    Commentaires : 10     Partager



Une ROSE BLEUE, Maman...

Le 15 mars 2012 à  07:15
Rubriques : Mots-miroirs

Maman

Ce regard de Toi

Serein

          Interrogateur

Ce sourire de Toi

Paix

          Douceur

Cette rose-bijou sur ton cœur

Mystérieux

Eclat bleu

Et

Cette peau de Toi

Senteur camélia

Jamais ne s’oubliera

Toujours sera

© Thea Noël 2011

 

Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux. Ce symbolisme dérive des significations de la rose dans le langage des fleurs courant à l'époque victorienne. Dans la mythologie slave, on peut voir réaliser ses vœux en offrant une rose bleue à Baba Yaga.*



Suite de l'article...

Lectures : 5917    Commentaires : 10     Partager



Bienvenue dans le petit monde de REBECCA DAUTREMER !

Le 14 mars 2012 à  06:43
Rubriques : Peintres


Coup de coeur
Coup de fraîcheur
Coup de bonheur

Pour Rébecca Dautremer, jeune illustratrice de talent qui crée des personnages à son image : espiègles, tendres, fins, enjoués, curieux et songeurs avec une touche de mélancolie. Je fonce tête baissée dans un univers onirique de contes  (revisités) croqué de la pointe du crayon ou du pinceau d’un trait précis. Je vous invite à un surprenant voyage en couleurs…

 

Mais qui est Rébecca Dautremer ?  C’est une illustratrice française, née à Gap en 1971.

Passionnée par la photographie, elle se tourne d'abord vers le design et le graphisme en suivant des cours dans les années 1990 en atelier préparatoire, puis à l'ENSAD de Paris où elle entame le cursus "Graphisme".

C'est pendant ces études que Rébecca Dautremer commence à travailler en tant qu'illustratrice pour la maison d'édition Gautier-Languereau, où elle effectue de petits travaux tels que la création de coloriages ou de décalcomanies.

(Sur son site : http://www.rebeccadautremer.com/ j’apprends -joli hasard-  qu’elle sera présente le Vendredi 16 mars 2012  de 12h à 16h  au Salon du livre de Paris. Et au Canada en mai...)



Suite de l'article...

Lectures : 6795    Commentaires : 11     Partager



DEAD CAN DANCE :« Le Carnaval est terminé ! »

Le 13 mars 2012 à  07:05
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Dead Can Dance, également connu sous le sigle DCD, est un groupe britannico-australien composé essentiellement de la contralto, Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et du baryton, Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Royaume-Uni). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s'est séparé en 1998 mais s'est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.

Dead Can Dance a été l'un des fers de lance du label discographique indépendant britannique 4AD, avec d'autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies, This Mortal Coil ou les Throwing Muses.

Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d'aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques.

Source Wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4738    Commentaires : 11     Partager



FENETRES avec VUE sur…

Le 12 mars 2012 à  06:07
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Rustiques ou modernes, rondes ou en ogive, rectangulaires ou carrées, festonnées, ouvragées, grillagées ou lisses, blanches ou colorées, anciennes ou neuves, ouvertes sur la rue ou les arbres, le ciel et  les branches, l’océan et l’horizon, les montagnes et les alpages, les maisons ou les autres fenêtres en vis-à-vis qui se reflètent en elles,  les fenêtres se conjuguent à tous les temps et sur tous les tons.

J’aime voir des fenêtres éclairées dans la nuit. Ouvertes, fermées, je me demande toujours de quels secrets elles sont les gardiennes. J’imagine des vies…



Suite de l'article...

Lectures : 5404    Commentaires : 20     Partager



Un TANGO… ASSASSIN… de JOHN POWELL

Le 11 mars 2012 à  06:10
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Musique du film américain Mr. et Mrs. Smith (Mr. & Mrs. Smith), réalisé par Doug Liman, sorti en 2005. Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat".

John Powell, né en Grande Bretagne le 18 septembre 1963, s’intéresse dès l’âge de treize ans aux formes musicales les plus variées, du rock au jazz. En 1986, il entame des études de composition au Trinity College of Music de Londres, où il remporte ses premiers prix. Il collabore ensuite à de nombreuses séries anglaises et européennes, dont "Stay Lucky", "Vanishing Rembrandts" et "Les Escarpins Sauvages", pour laquelle il est primé au Festival de Villeurbanne. Il travaille au studio Media Ventures, qu'il a intégré en 1997 avec son ami Gavin Greenaway.



Suite de l'article...

Lectures : 4530    Commentaires : 10     Partager



J’ai la tête en voyage quand DESIRELESS chante « Voyage voyage »(1987)

Le 10 mars 2012 à  05:15
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Oui j’ai la tête en voyage

Quand renaît le printemps

J’ai la tête nuage flottant

Légère et sans bagages…

© Thea (extraits de texte sous droits d’auteurs)

 

Vous souvenez-vous de Desireless ? Egérie des années 80 célèbre pour son look, cette fameuse coupe de cheveux « en brosse » ? 

Elle est née le 25/12/1952. Après une enfance auprès de ses grands-parents au Tréport, Desireless, de son vrai nom Claudie Fritsch-Mentrop, retourne chez ses parents à Paris à l'âge de 12 ans. A 20, elle se lance dans la mode et prend des cours au Studio Berçot et crée en 1975 sa propre collection 'Poivre et Sel' avec son ami Claude Sabbah. En 1980, au retour d'un voyage en Inde, elle décide de chanter, projet qu'elle commence à concrétiser en 1984 après sa rencontre avec Jean-Michel Rivat, avec qui elle écrit. Elle intègre le groupe Air 89, mais le succès se fait attendre. C'est en 1986 que naît Desireless avec l'album 'Voyages, voyages'  : en France, comme dans l'ensemble de l'Europe et également jusqu'en Asie, le titre occupe la première place des classements pendant de longs mois. Elle devient une véritable égérie



Suite de l'article...

Lectures : 4669    Commentaires : 12     Partager



Prêts pour un TOUR DU MONDE en 8 minutes et 20 secondes ?

Le 9 mars 2012 à  04:43
Rubriques : Mots-miroirs

Balade somptueuse des chutes du Niagara au Désert de Gobi en passant par la Cappadoce, le lac d’Annecy, le Sahara, les canyons, Le Kilimanjaro, le Parc des Pyrénées, les pampas d’Argentine et  bien d’autres lieux encore…

A découvrir avec des yeux d’enfant ébloui.



Suite de l'article...

Lectures : 4324    Commentaires : 9     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES