Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Ces MONDES qui vivent en nous !

Le 28 avril 2012 à  04:58
Rubriques : Mots-miroirs

"Macrocosme", "Microcosme", des mots souvent entendus.

Etymologiquement "Macrocosme", du grec macros (μακρ?ς, "grand") et cosmos (κ?σμος, "monde")  signifie  le  "grand monde",  donc l'univers par rapport à l'homme qui est un « petit monde » et le "Microcosme",  en est sa complémentarité.

L’intérieur du corps humain est un Univers à l’échelle microscopique et invisible à l’œil nu.

C’est ce "Microcosmos", dont parle Pic de la Mirandole :

"La nature de l’homme, comme lien et nœud du monde, est située au niveau moyen de l’univers. Et comme tout moyen participe des extrêmes, ainsi l’homme, par chacune de ses parties, communie et correspond à toutes les parties du monde. C’est pour cette raison qu’il est habituel de le nommer Microcosme, c’est-à-dire un petit monde. »

 

Pardonnez-moi cette citation mais, ne craignez rien, je n’ai nullement l’intention de vous faire un cours…

Disons plus simplement que l’intérieur de notre corps est beau et merveilleux. Bactéries, virus et cellules y vivent ensemble. Ils ne sont visibles qu’avec un microscope spécial.

Cette  vidéo nous donne à voir une petite partie de l’Univers qui est en nous !


sources : Internet 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 5725    Commentaires : 30     Partager



ALEXANDRA HAI, première femme « gondolière » de Venise !

Le 27 avril 2012 à  06:03
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Les célèbres gondoles de Venise sont depuis toujours menées par des hommes. Dans le règlement de la profession, rien n'interdit en effet aux femmes d'exercer ce métier. Toutefois, les préjugés ont la vie dure et très peu de femmes s'y essaient. Il faut pour cela réussir à entrer à l'école des gondoliers, puis obtenir le diplôme de fin d'année. (…)

Alexandra Hai, d’origine germano-berbère (née le 14 Mars 1967 à Birkenfeld, Allemagne ) a des difficultés pour s’imposer dans un milieu chauvin et sexiste et ne fut jamais admise à la formation de gondolier (L'épreuve de manoeuvres des gondoles serait particulièrement physique et aucune candidate ne l'aurait réussie jusqu'alors... En près de 900 ans! )

En Juillet 2005 Alexandra Hai a lancé sa propre gondole nommée "Pegaso" (Pegasus) le cheval ailé dans la mythologie grecque , fils de Poséidon et la Gorgone Méduse. Gianfranco "Crea" Vianello, un constructeur de gondole vénitienne sur l'île de la Giudecca, a restauré cette gondole pour elle. Il était un partisan de Hai dans sa quête pour devenir un gondolier et aussi l’aider à peaufiner sa technique d'aviron.

Hai a choisi le verset dialecte vénitien comme thème de sa gondole: «E la luna Nassara» par sognar non altro di " (Et la lune sera née à rêver d'un autre jour)



Suite de l'article...

Lectures : 6455    Commentaires : 19     Partager





ROMANTISME et SOUPER FIN

Le 26 avril 2012 à  05:40
Rubriques : Mots-miroirs

Amies, amis, pour cette soirée, ce souper fin à Venise où vous êtes conviés, vous avez le choix entre plusieurs styles de vêtements: Renaissance, XVIIème Vénitien et Français XIXème siècle. Le costume traditionnel masculin : longue cape noire (tabarro), à la Casanova  masque blanc (la bauta) et domino noir sous le tricorne :. signes de liberté de parole, de folie autorisée, de joie et de plaisir secrets.

Masques et loups de rigueur. Il y a un masque dédié à chaque costume, donc choisissez-le bien dans le même tissu, c’est primordial. Le masque efface les barrières sociales, plus d’étiquette, plus de convenances à respecter : la liberté totale vous dis-je !

Pour se déguiser, les masques et les personnages de la comédie italienne offrent leurs trésors de caractères, de silhouettes et d'accessoires grotesques : les célèbres Arlequin et Pantalon, Polichinelle, Brighella, Colombine, Scaramouche et tant d'autres se rencontrent, s'apostrophent et font leur comédie sur la place, d'autres s'en mêlent, rient et applaudissent, et Pierrot tombe de la lune.



Suite de l'article...

Lectures : 6271    Commentaires : 25     Partager



ROMANTISME et GONDOLES…

Le 25 avril 2012 à  04:48
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Franco Bagutti ( Piacenza , 6 Avril 1943 ) est un musicien italien , chef d'orchestre et fondateur de la maison d'édition "Bagutti Music Edition" aujourd'hui le leader dans la danse de salon et folklorique.

Après des études au Conservatoire de Piacenza dans le piano et la basse, à partir des collaborations avec des orchestres de musique classique et populaire, le conduisant depuis plusieurs années dans l'Europe et même le Moyen-Orient .

Piacenza est retourné à son début des années 70, et sa femme a ouvert un magasin de musique avec des amis et a commencé les activités de joueur de danse de salon dans les festivals du pays à l'extérieur. Il a été officiellement fondée en 1972 : "Bagutti Orchestra".

Après près de quarante ans, l'orchestre est célèbre dans toute l'Italie comme un orchestre dans le programme de travail “ Un cirque pour l'été” avec Emanuela Foliero .

Ils sont de grandes réalisations de l'orchestre: la dernière est la chanson "Nous étions en 19."

Wikipédia traduction



Suite de l'article...

Lectures : 5811    Commentaires : 38     Partager



L’histoire du p’tit cantonnier qui s’appelait MARCEL STORR…

Le 24 avril 2012 à  05:26
Rubriques : Peintres

et qui bâtissait sur papier des églises, puis des mégapoles, puis des hautes tours pour échapper à la misère, à la surdité et à la solitude , « un architecte de l’imaginaire et des ailleurs » qui se nourrissait de ses chimères…

« Marcel Storr, dit wikipédia, connaît une enfance difficile. Après avoir été abandonné, il est placé dans des fermes où il a été maltraité, puis confié à des religieuses en Alsace.

Il effectue ensuite divers petits métiers avant de se marier en 1964 et de trouver un poste de cantonnier à la Ville de Paris, au Bois de Boulogne.

Peu à peu atteint d'une forte surdité, Marcel Storr développe parallèlement certains troubles psychiatriques dont on sait peu de chose, si ce n'est qu'il fut suivi à l'hôpital de Ville-Évrard en 1974, lors de courts séjours et en tant que patient externe.

Il meurt d'un cancer à l'hôpital Tenon en novembre 1976



Suite de l'article...

Lectures : 5374    Commentaires : 23     Partager



Rappelez-vous, c’était HIER… ou AVANT-HIER…

Le 23 avril 2012 à  05:02
Rubriques : Mots-miroirs

Cochons volent !

Chevaux volent !

Lions volent !

Angelots, fleurs et oiseaux volent au fronton coloré des manèges d’antan !

Tournez carroussels !

 

« Ce manège d'époque, pièce de la collection du Musée de la Musique Mécanique, aux Gets, en Haute-Savoie,  vous fera virevolter au son du limonaire. Il date de 1871 et est l'un des plus anciens existant encore en France.

Restauré en 1990. Les peintures sont de Pierre-Marius Coppier, peintre forain. Il est entraîné par un moteur électrique, ma auparavant, c'était un cheval qui le faisait tourner. Au centre, se trouve un orgue de la marque Limonaire restauré en 1990 par la manufacture Fournier à Vienne. »

Visitate il sito
http://www.musicameccanica.it/


Suite de l'article...

Lectures : 6822    Commentaires : 25     Partager



GEORGES de LA TOUR/BACH :art Baroque sur un concerto

Le 22 avril 2012 à  04:31
Rubriques : Peintres

Image des oeuvres de Georges de la Tour Époque BAROQUE..(1) né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville. Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain ..La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Le goût prononcé qu'il a pour les jeux de l'ombre et de la lumière fait de lui un des continuateurs les plus originaux du Caravage ainsi de la particularité de son approche du clair-obscur (2)

1)Le baroque est un mouvement littéraire et artistique qui date du XVIème et du XVIIème siècle. Il trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence)

2)Art de distribuer dans un tableau les nuances de la lumière contrastant avec un fond sombre. Clair-obscur rembranesque; clair-obscur des tableaux flamands. Rembrandt a puisé dans la science du clair obscur les effets à la fois doux et chauds de ses peintures (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 314):

sources internet


 



Suite de l'article...

Lectures : 7741    Commentaires : 27     Partager



Entre ECUME et NUAGE…

Le 20 avril 2012 à  04:37
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Voyage musical entre Ecume et Nuages

Guidés par la Rose des Vents

Ballet aquatique des oiseaux de passage

Et du peuple des océans

Jaillissant de mystérieux rivages

 

Il suffit de rêver à tire d’ailes

Pour qu’étincelle

Un frisson de dentelle

A l’encolure des eaux et du Temps

 

© Thea 20 avril 2012

Musique de Myhtos  qui serait un groupe allemand des années 70n ceci dit tous toute réserve. Peut-être en saurez-vous davantage que moi ?

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4331    Commentaires : 11     Partager



De MANUEL de FALLA, la Danse Rituelle du Feu !

Le 19 avril 2012 à  06:21
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Né à Cadix en 1876 et mort en 1946 en Argentine, Manuel de Falla fut un des principaux représentants de l’école espagnole moderne. Lié à Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas, il enchaîna les réussites musicales et passa de nombreuses années à Grenade. Effrayé par la barbarie de la guerre civile, n’ayant pu empêcher le meurtre de Frederico Garcia Lorca, le grand compositeur quitta l’Espagne pour l’Argentine. Il y mourut en 1946 sans avoir pu terminer sa cantate scénique l’Atlantide, à laquelle il avait consacré vingt ans de sa vie Manuel de Falla a composé L’Amour sorcier en 1914 – 1915 pour répondre à la commande d’une célèbre danseuse de flamenco Pastora Imperio qui lui avait demandé une « gitanerie musicale ». Ce ballet-pantomime fut révisé pour orchestre symphonique et mezzo-soprano en 1916. En 1925, L’Amour sorcier est transformé en ballet, certaines parties chantées sont supprimées et d’autres remplacées par des parties instrumentales



Suite de l'article...

Lectures : 6159    Commentaires : 10     Partager



« Les glycines » de SERGE LAMA , une chanson mythique et sensible

Le 18 avril 2012 à  05:32
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Impossible ce soir de mettre une introduction ! Le texte copier/coller du site Evene est "souligné" et en escalier... ou se chevauche.

J'ai tenté de résumer sa bio mais idem, alors j'abandonne !!!



Suite de l'article...

Lectures : 4886    Commentaires : 16     Partager




Page 122 de 226

122

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES