Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 9
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


« Femme » par JEAN-MARC LE BIHAN, chanteur des rues et croquant

Le 8 mars 2012 à  04:45
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Jean-Marc Le Bihan est chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C'est un chanteur à l'écriture populaire proche des gens. Il n'écrit que sur ce qui le touche sans souci de plaire ou d'aller dans le sens du poil. Il parle « des vieux qui s'aiment », de la terre qu'on pourrit, des gens sans importance.

Sa surprenante production discographique en est le témoignage..

Il renoue avec des traditions de chansons populaires diverses comme la rue, le concert, les anniversaires et aussi les veillées : veillées-appartement, veillées-quartiers, avec chaque fois un public désireux de « participer», c'est à dire écouter, discuter, débattre, chanter. Un rien suffit pour l'inspirer (des voisins de restaurant se disputant un héritage lui fit écrire les paroles de "la vieille" à même la nappe en quelques minutes).

(Rectif : Mettre « Femme dans le monde qu'on assassine » à la place de : « Femme qui meurt en Palestine » comme inscrit sur la vidéo)



Suite de l'article...

Lectures : 6032    Commentaires : 11     Partager



La MOME PIAF, inoubliable, et l’Accordéoniste...

Le 7 mars 2012 à  06:29
Rubriques : Voix de toujours

" La fille de joie est belle (...)
   la fille de joie est triste (...)
   la fille de joie est seule (...)
   Elle s'en va à son tour
   chercher un peu de rêve
   dans un bal du faubourg"

et rejoint son
" accordéoniste
  qui sait jouer la java"...

Une chanson toute de sensibilité avec l’accent des mômes de Paris



Suite de l'article...

Lectures : 3599    Commentaires : 12     Partager





Entre ciel et mer la BAIE des VEYS par Edith & Alain JERDRASZCYK

Le 6 mars 2012 à  05:21
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« La Baie des Veys est un estuaire où se déversent quatre des principaux cours d’eau du Parc : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve. Difficilement franchissable, cette zone humide a été aménagée dès le XIXème siècle. Des canaux ont été réalisés pour recueillir l’écoulement désordonné des rivières. Le fond de la baie a été endigué à plusieurs reprises jusqu’au XXème siècle et asséché pour gagner des terres sur la mer : les polders. On passe d’un estran sauvage peuplé d’herbus à des terres agricoles géométriques. L’immobilité qui s’en dégage contraste avec le rythme des marées. »

www.parc-cotentin-bessin.fr/.../baie-des-veys---passage-de-toutes-les-eaux

 Alain JERDRASZCYK est musicien et il dirige l’Ecole Municipale de Carentan dans la Manche où Edith est professeur. Voici ce que nous confie l'artiste sur youtube :



Suite de l'article...

Lectures : 3510    Commentaires : 9     Partager



LES MARINS d’IROISE chantent « Le Galérien »

Le 5 mars 2012 à  05:04
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Avec René Mandon, dit Lomic, commandant de bord et, à la barre, René Abjean, spécialiste du patrimoine du chant de mer, les Marins d'Iroise ont, depuis 1992, affirmé leur foi et leur savoir-faire. Soutenue également par Jean-Guy Le Floc'h et Armor Lux, le groupe vocal est maintenant assurément de ceux qui comptent.

Le groupe des Marins d'Iroise est donc né en 1992, très exactement, lors d'une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions. Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l'autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose. 

Parfois, des bateaux n'ont pas la régularité ni la puissance de la mer. Ils ne reviennent jamais. C'est de cette incertitude que naît la force des chants de marins, et rares sont les lieux où tragédie et dérision se mêlent avec autant de vigueur, et d'espièglerie.

 Frank Darcel

 

www.cheyenne-prod.com/artiste_spectacle



Suite de l'article...

Lectures : 4905    Commentaires : 12     Partager



Bel « HYMNE à la VIE » de MICHEL PEPE pour Toi, Maman.

Le 4 mars 2012 à  05:13
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

... ces perles de musique pour  adoucir les éclats et les fragments de ta vie quadrillée, cette vie que tu aimes tant… des rivages et bocages  Vendéens aux marais salants Guérandais avec ces ailleurs où tu as laissé ton empreinte.

D’origine italienne Michel Pépé, né en 1962 à Paris, est considéré en France comme l'un des compositeurs de musiques de bien-être les plus talentueux. Multi-instrumentiste, il joue du piano, de la guitare, des synthétiseurs et aime y associer les instruments classiques et traditionnels, ainsi que les sons de la nature.

Ses musiques raffinées et mélodieuses sont utilisées dans les domaines de la relaxation, sophrologie, reiki, yoga, etc. Elles servent également de support àde nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet la nature, l'exploration, la vie animale

www.plumebleue.ch/pages/artists/Pepe_bio.htm



Suite de l'article...

Lectures : 4018    Commentaires : 11     Partager



« Pourtant que la Campagne est belle ! » chantent les BOBOS des URNES

Le 3 mars 2012 à  05:08
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Facétieux, les sexas bretons ! Ils caricaturent les candidats à la présidentielle sur un air de Jean Ferrat. Avec humour et talent.

Mais,  qui sont-ils ?

« C'est un groupe de copains bretons, la soixantaine. Leur nom ? "Les bobos des urnes". C'est dire s'ils se prennent au sérieux. Ces médecins, banquiers ou encore ex-patineuse professionnelle, sont pourtant emmenés notamment par Guy Vallancien, un chirurgien de renom. Voilà déjà plusieurs années qu'ils s'amusent à parler politique en chansons.

 



Suite de l'article...

Lectures : 5544    Commentaires : 9     Partager



Quand LES VOIX du VENT inspirent la musique indienne

Le 2 mars 2012 à  06:05
Rubriques : Musiques du Monde

"Il y a environ 10 000 ans, les premiers hommes apparaissaient sur le continent nord américain. Ils venaient d'Asie et avaient traversé le détroit de Béring à la  poursuite des troupeaux de caribous, d'élans et de rennes. Ces bandes nomades sont les ancêtres des Indiens dont nous reproduisons ici les légendes et les contes. Ces histoires, ils se les transmettaient oralement de génération en génération, histoires surgies du fond des âges qui racontent leurs origines et celles du monde. Le recueil dont nous publions ici le premier tome est unique. Il rassemble au total plus de cent récits mythologiques ou populaires provenant d'une soixantaine de tribus réparties sur tout le continent Chelans, Wascos, Aleuts, Navajos, Apaches jicarillas, Yosemites, Hopis, zunis, Papagos, Miwoks...



Suite de l'article...

Lectures : 3127    Commentaires : 8     Partager



YANG LIPING, danseuse chinoise, le beau langage du corps

Le 1 mars 2012 à  05:40
Rubriques : DANSES DU MONDE

Merveilleux duo de danseurs mi humains mi-oiseaux. Duo d’amoureux. Danse de la séduction toute de souplesse et de grâce bleutée dans un envol de plumage ocellé comme celui du paon.

La ballerine au corps de liane s’appelle Yang Liping. Aujourd'hui elle a 54 ans. Elle est considérée comme la princesse de la danse en Chine. J’ignore le nom de son partenaire,  je ne l’ai pas trouvé.

" Yang Liping, née en novembre 1958 est chorégraphe et vedette d'une émission art de la performance appelé « Dynamic Yunnan »qui a attiré des foules à guichet fermé dans toute la Chine. Elle parcourt l'Europe et les Etats-Unis en 2005.



Suite de l'article...

Lectures : 2962    Commentaires : 11     Partager



ONZE minutes avec HERMAN RICHIR peintre de la Femme

Le 29 février 2012 à  05:31
Rubriques : Peintres

 …sur une musique de Mendelssohn et Grieg.

Herman Jean Joseph Richir, né à Ixelles le 4 décembre 1866 et mort à Uccle le 15 mars 1942, est un peintre académique belge de scènes allégoriques et mythologiques, de nus et portraitiste de grand talent. Il figure au nombre des meilleurs peintres de la femme. Il réalise aussi des affiches sous le pseudonyme de Hamner[ ](anagramme de son prénom), notamment deux chromolithographies publicitaires pour Delhaize de style Art nouveau.

Après des études à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode, suit dès 1884 les cours de dessin et de peinture à l'académie de Bruxelles. Second au grand prix de Rome en 1886. Participe aux salons de Paris de 1889 et 1892, et à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1897. Professeur à l'académie de Bruxelles en 1900



Suite de l'article...

Lectures : 4165    Commentaires : 10     Partager



Quand LES CHATS gouvernent au PAYS des SOURIS…

Le 28 février 2012 à  05:34
Rubriques : Libres propos

Discours de Tommy Douglas en 1944 au Canada accompagné d'un dessin animé. Né en Ecosse, Thomas Clement Douglas (1904-1986) a été premier ministre socialiste du Saskatchewan de 1944 à 1961.

L'histoire est extrêmement drôle et peut s'adapter à la situation actuelle ou passée.

Source :youtube



Suite de l'article...

Lectures : 4067    Commentaires : 12     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES