Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 32
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au pays des HOMMES LIBRES : les cavaliers MONGOLS (I)

Le 1 avril 2012 à  04:37
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Un article, signé Claudie Baran, Figaro Magazine, et une vidéo, tranche de vie de ce peuple, nomade, pasteur, cavalier et libre. Dont l’âme est liée aux steppes et à ses paysages infinis « une aventure hors du temps »(je cite)  que je ne puis mettre en entier aujourd’hui  tant elle est riche. En deux ou trois parties peut-être.

 

« Cavaliers dans l'âme, les Mongols sont aussi nombreux que leurs montures (2,5 millions de part et d'autre). Nous avons chevauché à leurs côtés pour une traversée de la steppe. Une aventure hors du temps.



Suite de l'article...

Lectures : 5877    Commentaires : 26     Partager



BOURVIL/DE FUNES : POISSON D’AVRIL de 1954 (un bon millésime)

Le 31 mars 2012 à  06:13
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

La fausse naïveté de l’un n'a dégale que la rouerie de l'autre qui applique le règlement à la lettre...  Scène bon enfant et savoureuse  que j’ai choisie pour illustrer avec humour le 1er Avril. De quoi se régaler !

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.



Suite de l'article...

Lectures : 5904    Commentaires : 14     Partager





Ile de LIMNOS (mer Egée) : le LANGAGE des PIERRES

Le 30 mars 2012 à  04:48
Rubriques : Mots-miroirs

Qui nous l’apprendra ? Elles se trouvent à Gomati, une plage de cette île mythologique encore sauvage du monde antique de la mer Egée, en forme de papillon disent les uns, de poisson disent les autres… Une merveille géologique. Le vidéaste n’en dit pas plus et je ne n’ai rien trouvé de précis à leur sujet. En passionnée des pierres, je les scrute et interroge avec curiosité ce paysage minéral, témoin du dieu Héphaïstos  (Vulcain en latin)  sans pouvoir le décrypter. Veines, marbrures, alvéoles poreuses, étranges sculptures volcaniques  où  les millénaires ont laissé leurs traces entre le ciel et l’eau… (22ème millénaire avant J.-C…) Vertige !

Limnos

Informations générales: Limnos ou Lemnos est une île magnifique, située dans la mer Égée du Nord. C'est une île volcanique, et dont le dieu du feu, Héphaïstos, était particulièrement vénéré dans l'Antiquité.
Il s’agit d’une île très verte et luxuriante, elle a béni son peuple en lui offrant une terre fertile où les habitants cultivent des olives, des fruits et du blé, élèvent des animaux et font du miel des nombreuses fleurs qui recouvrent Limnos. En général, les insulaires sont ici très traditionnels, ce qui signifie qu'ils considèrent encore l'hospitalité comme quelque chose de presque sacré, et ont gardé beaucoup de coutumes anciennes.
Pour les vacanciers, Limnos offre de belles plages et beaucoup de choses à voir. L'île est une station balnéaire populaire pour les Grecs et étrangers, mais a conservé son atmosphère authentique.



Suite de l'article...

Lectures : 5560    Commentaires : 12     Partager



GERALD de PALMAS, entre blues et rock : « L’Etranger »

Le 29 mars 2012 à  05:26
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Voici un compositeur et interprète Victoire de la Musique 2002 que je redécouvre avec plaisir. Doubles origines, métissage, en font un artiste particulier. Il porte en lui les vagues de l’Océan Atlantique, les côtes et landes bretonnes gorgées de sel et puis les bouillonnements d’une île de cascades, de lave et de basalte au milieu de l’Océan Indien. D’un côté des écueils, des cathédrales d’écume, des grèves et des odeurs de genêts, de moules et d’embruns ; de l’autre des cratères et des fournaises, des geysers, des plages de sable noir incandescent, des bougainvilliers  et des odeurs de vanille mêlées à celles des sardines grillées… Quelle richesse !



Suite de l'article...

Lectures : 4654    Commentaires : 12     Partager



Survol du beau pays d’IRLANDE

Le 28 mars 2012 à  06:34
Rubriques : Mots-miroirs

Les symboles nationaux irlandais sont:

  • Shamrock : le trèfle à trois feuilles (cf fête nationale irlandaise).Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité, il a été utilisé par saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme. C'est pour cela que le trèfle à trois feuilles est associé à la fête nationale irlandaise : la fête de Saint Patrick.
  • les harpes (elles servent à jouer de la musique traditionnelle Irlandaise), notamment la harpe dite de Brian Boru.
  • les farfadets irlandais appelés leprechauns.
  • la bière stout comme la Guinness et d'autres moins connues Caffrey's, Murphy's ou Beamish.
  • Il existe aussi d'autre symboles moins connus comme :
  • la tourbe.
  • l'âne
  • la croix de Saint Brigid.

Mais le trèfle reste le plus connu

Wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 6613    Commentaires : 9     Partager



Y'S Foutent Bien De Notre Gueule ! dixit COLUCHE (1944/1986)

Le 27 mars 2012 à  05:15
Rubriques : ENTRACTE

Ben, c'est « l’histoire d’un mec » toujours d’actu et plus que jamais en cette période... Un mec qui disait :

« Quand vous voyez un flic dans la rue, c’est qu’y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là. »

«  La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! »

Et encore :

Tout le monde sait que « nous on a des frontières et que ça arrête le Nucléaire"  venu d’ailleurs..

Tout le monde sait que «  la guerre c’est fait pour  l’hygiène du monde… »

Tout le monde sait qu’on nous parle toujours des "problèmes de la Sécu mais que … le Ministre de la Santé n’est même pas médecin… »

Etc etc etc…

 



Suite de l'article...

Lectures : 6180    Commentaires : 12     Partager



DINA SHUBIN, une Femme qui peint les Femmes

Le 26 mars 2012 à  05:47
Rubriques : Peintres

Je découvre avec plaisir une artiste qui sait peindre les Femmes. Femmes charnelles pétries dans les éléments mais Femmes soyeuses. Femmes amphores et calices, Femmes gracieuses, pareilles aux déesses des fresques antiques. Femmes romantiques. Qu'elles peignent leur chevelure, composent des bouquets,  jouent de la harpe, du piano ou violon, les Femmes sont belles.
La peau des Femmes sent le souffle du vent et la chaleur du soleil. Dina les façonne comme des flammes. Toute la  peinture de Dina Shubin baigne dans la musique et le parfum des fleurs. Peinture symbolique aux tons ocres, dorés et chauds avec une pointe de couleur pastelle. 

 

 Mais qui est Dina Shubin ? Diplômée de l’Institut de Moscou, Faculté des Arts en 1990, elle a émigré au Canada en 1999. Son travail a été déjà exposé à Art Expo à Séoul, Tokyo et New York et dans les galeries d'art à Moscou, Tel Aviv, et à Miami, en Floride. Il  figure dans des collections privées en Russie, Norvège, Allemagne, Israël, Canada, Etats-Unis.

L’objectif de Dina est d'exprimer le caractère divin de la femme. Elle a absorbé le meilleur des toiles des grands maîtres et su y développer sa propre vision.. Sa combinaison  abstraite de la vie n’est  pas sans  rappeler Klimt. Les poses statiques pleines de force intérieure proviennent des icônes anciennes, la forme allongée et plus spirituelle que les chiffres réels se rapportent à des créations de Modigliani; ses visages font penser au style de Giotto.

extraits de : www.crescenthill.com/gallery/dina_shubin/biography

(traduction que j'ai un peu remise en forme) 



Suite de l'article...

Lectures : 5427    Commentaires : 8     Partager



Douce mélodie composée par MANOS LOIZOS

Le 25 mars 2012 à  06:06
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Comment je t’aime

 

Mélodie

Vieux rose et sépia

Amour harmonie

Réverbère et fleurs sauvages

Ancrage


Oiseaux de passage

Enigme de la vie

Fragile instant

Entrelacé au présent

Qui s’en vient qui s’en va

Sans revenir sur ses pas

 

© Thea 25 mars 2012



Suite de l'article...

Lectures : 4107    Commentaires : 8     Partager



Un TEMPS d’HORLOGE et puis…

Le 24 mars 2012 à  07:03
Rubriques : Mots-miroirs

… la pendule du papet qui remonte les rouages du temps grâce à ses mains délicatement respctueuses.

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (
Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une de ses préoccupations importantes, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références.

Mais avec le temps, il s'est inspiré de phénomènes physiques, dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis. L'application du balancier aux horloges mécaniques en est un exemple ; celles-ci permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 5457    Commentaires : 12     Partager



CHRYSALIDE fragile et mystérieuse de Julien BOULIER

Le 23 mars 2012 à  06:05
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ? Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre."
Swami Vivekananda(1863-1902) l'un des plus influents chefs spirituels de la philosophie Vedanta.



Suite de l'article...

Lectures : 5350    Commentaires : 14     Partager




Page 124 de 225

124

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES