Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Bienvenue dans le petit monde de REBECCA DAUTREMER !

Le 14 mars 2012 à  06:43
Rubriques : Peintres


Coup de coeur
Coup de fraîcheur
Coup de bonheur

Pour Rébecca Dautremer, jeune illustratrice de talent qui crée des personnages à son image : espiègles, tendres, fins, enjoués, curieux et songeurs avec une touche de mélancolie. Je fonce tête baissée dans un univers onirique de contes  (revisités) croqué de la pointe du crayon ou du pinceau d’un trait précis. Je vous invite à un surprenant voyage en couleurs…

 

Mais qui est Rébecca Dautremer ?  C’est une illustratrice française, née à Gap en 1971.

Passionnée par la photographie, elle se tourne d'abord vers le design et le graphisme en suivant des cours dans les années 1990 en atelier préparatoire, puis à l'ENSAD de Paris où elle entame le cursus "Graphisme".

C'est pendant ces études que Rébecca Dautremer commence à travailler en tant qu'illustratrice pour la maison d'édition Gautier-Languereau, où elle effectue de petits travaux tels que la création de coloriages ou de décalcomanies.

(Sur son site : http://www.rebeccadautremer.com/ j’apprends -joli hasard-  qu’elle sera présente le Vendredi 16 mars 2012  de 12h à 16h  au Salon du livre de Paris. Et au Canada en mai...)



Suite de l'article...

Lectures : 6880    Commentaires : 11     Partager



DEAD CAN DANCE :« Le Carnaval est terminé ! »

Le 13 mars 2012 à  07:05
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Dead Can Dance, également connu sous le sigle DCD, est un groupe britannico-australien composé essentiellement de la contralto, Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et du baryton, Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Royaume-Uni). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s'est séparé en 1998 mais s'est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.

Dead Can Dance a été l'un des fers de lance du label discographique indépendant britannique 4AD, avec d'autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies, This Mortal Coil ou les Throwing Muses.

Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d'aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques.

Source Wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4789    Commentaires : 11     Partager





FENETRES avec VUE sur…

Le 12 mars 2012 à  06:07
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Rustiques ou modernes, rondes ou en ogive, rectangulaires ou carrées, festonnées, ouvragées, grillagées ou lisses, blanches ou colorées, anciennes ou neuves, ouvertes sur la rue ou les arbres, le ciel et  les branches, l’océan et l’horizon, les montagnes et les alpages, les maisons ou les autres fenêtres en vis-à-vis qui se reflètent en elles,  les fenêtres se conjuguent à tous les temps et sur tous les tons.

J’aime voir des fenêtres éclairées dans la nuit. Ouvertes, fermées, je me demande toujours de quels secrets elles sont les gardiennes. J’imagine des vies…



Suite de l'article...

Lectures : 5448    Commentaires : 20     Partager



Un TANGO… ASSASSIN… de JOHN POWELL

Le 11 mars 2012 à  06:10
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Musique du film américain Mr. et Mrs. Smith (Mr. & Mrs. Smith), réalisé par Doug Liman, sorti en 2005. Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat".

John Powell, né en Grande Bretagne le 18 septembre 1963, s’intéresse dès l’âge de treize ans aux formes musicales les plus variées, du rock au jazz. En 1986, il entame des études de composition au Trinity College of Music de Londres, où il remporte ses premiers prix. Il collabore ensuite à de nombreuses séries anglaises et européennes, dont "Stay Lucky", "Vanishing Rembrandts" et "Les Escarpins Sauvages", pour laquelle il est primé au Festival de Villeurbanne. Il travaille au studio Media Ventures, qu'il a intégré en 1997 avec son ami Gavin Greenaway.



Suite de l'article...

Lectures : 4564    Commentaires : 10     Partager



J’ai la tête en voyage quand DESIRELESS chante « Voyage voyage »(1987)

Le 10 mars 2012 à  05:15
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Oui j’ai la tête en voyage

Quand renaît le printemps

J’ai la tête nuage flottant

Légère et sans bagages…

© Thea (extraits de texte sous droits d’auteurs)

 

Vous souvenez-vous de Desireless ? Egérie des années 80 célèbre pour son look, cette fameuse coupe de cheveux « en brosse » ? 

Elle est née le 25/12/1952. Après une enfance auprès de ses grands-parents au Tréport, Desireless, de son vrai nom Claudie Fritsch-Mentrop, retourne chez ses parents à Paris à l'âge de 12 ans. A 20, elle se lance dans la mode et prend des cours au Studio Berçot et crée en 1975 sa propre collection 'Poivre et Sel' avec son ami Claude Sabbah. En 1980, au retour d'un voyage en Inde, elle décide de chanter, projet qu'elle commence à concrétiser en 1984 après sa rencontre avec Jean-Michel Rivat, avec qui elle écrit. Elle intègre le groupe Air 89, mais le succès se fait attendre. C'est en 1986 que naît Desireless avec l'album 'Voyages, voyages'  : en France, comme dans l'ensemble de l'Europe et également jusqu'en Asie, le titre occupe la première place des classements pendant de longs mois. Elle devient une véritable égérie



Suite de l'article...

Lectures : 4725    Commentaires : 12     Partager



Prêts pour un TOUR DU MONDE en 8 minutes et 20 secondes ?

Le 9 mars 2012 à  04:43
Rubriques : Mots-miroirs

Balade somptueuse des chutes du Niagara au Désert de Gobi en passant par la Cappadoce, le lac d’Annecy, le Sahara, les canyons, Le Kilimanjaro, le Parc des Pyrénées, les pampas d’Argentine et  bien d’autres lieux encore…

A découvrir avec des yeux d’enfant ébloui.



Suite de l'article...

Lectures : 4357    Commentaires : 9     Partager



« Femme » par JEAN-MARC LE BIHAN, chanteur des rues et croquant

Le 8 mars 2012 à  04:45
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Jean-Marc Le Bihan est chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C'est un chanteur à l'écriture populaire proche des gens. Il n'écrit que sur ce qui le touche sans souci de plaire ou d'aller dans le sens du poil. Il parle « des vieux qui s'aiment », de la terre qu'on pourrit, des gens sans importance.

Sa surprenante production discographique en est le témoignage..

Il renoue avec des traditions de chansons populaires diverses comme la rue, le concert, les anniversaires et aussi les veillées : veillées-appartement, veillées-quartiers, avec chaque fois un public désireux de « participer», c'est à dire écouter, discuter, débattre, chanter. Un rien suffit pour l'inspirer (des voisins de restaurant se disputant un héritage lui fit écrire les paroles de "la vieille" à même la nappe en quelques minutes).

(Rectif : Mettre « Femme dans le monde qu'on assassine » à la place de : « Femme qui meurt en Palestine » comme inscrit sur la vidéo)



Suite de l'article...

Lectures : 6076    Commentaires : 11     Partager



La MOME PIAF, inoubliable, et l’Accordéoniste...

Le 7 mars 2012 à  06:29
Rubriques : Voix de toujours

" La fille de joie est belle (...)
   la fille de joie est triste (...)
   la fille de joie est seule (...)
   Elle s'en va à son tour
   chercher un peu de rêve
   dans un bal du faubourg"

et rejoint son
" accordéoniste
  qui sait jouer la java"...

Une chanson toute de sensibilité avec l’accent des mômes de Paris



Suite de l'article...

Lectures : 3627    Commentaires : 12     Partager



Entre ciel et mer la BAIE des VEYS par Edith & Alain JERDRASZCYK

Le 6 mars 2012 à  05:21
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« La Baie des Veys est un estuaire où se déversent quatre des principaux cours d’eau du Parc : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve. Difficilement franchissable, cette zone humide a été aménagée dès le XIXème siècle. Des canaux ont été réalisés pour recueillir l’écoulement désordonné des rivières. Le fond de la baie a été endigué à plusieurs reprises jusqu’au XXème siècle et asséché pour gagner des terres sur la mer : les polders. On passe d’un estran sauvage peuplé d’herbus à des terres agricoles géométriques. L’immobilité qui s’en dégage contraste avec le rythme des marées. »

www.parc-cotentin-bessin.fr/.../baie-des-veys---passage-de-toutes-les-eaux

 Alain JERDRASZCYK est musicien et il dirige l’Ecole Municipale de Carentan dans la Manche où Edith est professeur. Voici ce que nous confie l'artiste sur youtube :



Suite de l'article...

Lectures : 3535    Commentaires : 9     Partager



LES MARINS d’IROISE chantent « Le Galérien »

Le 5 mars 2012 à  05:04
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Avec René Mandon, dit Lomic, commandant de bord et, à la barre, René Abjean, spécialiste du patrimoine du chant de mer, les Marins d'Iroise ont, depuis 1992, affirmé leur foi et leur savoir-faire. Soutenue également par Jean-Guy Le Floc'h et Armor Lux, le groupe vocal est maintenant assurément de ceux qui comptent.

Le groupe des Marins d'Iroise est donc né en 1992, très exactement, lors d'une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions. Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l'autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose. 

Parfois, des bateaux n'ont pas la régularité ni la puissance de la mer. Ils ne reviennent jamais. C'est de cette incertitude que naît la force des chants de marins, et rares sont les lieux où tragédie et dérision se mêlent avec autant de vigueur, et d'espièglerie.

 Frank Darcel

 

www.cheyenne-prod.com/artiste_spectacle



Suite de l'article...

Lectures : 4941    Commentaires : 12     Partager




Page 124 de 223

124

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES