Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MANSET/ GAUGUIN : « Et l’or de leurs corps »

Le 17 février 2012 à  05:25
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

« La couleur, cette langue si profonde, si mystérieuse, langue de rêve «  Paul Gauguin

Gauguin (1848/1903)  le peintre impressionniste, l’artiste rebelle qui rejette la vision de l’art comme la reproduction du réel, qui voyage de Panama à la Martinique, puis s’installe à Pont-Aven où il explore alors différentes techniques picturales, cloisonnisme, symbolisme... Rejoint Vincent Van Gogh à Arles mais leurs affrontements fréquents poussent Gauguin à repartir à Tahiti à la recherche du paradis rousseauiste dont il rêve. Confronté à la réalité de ce paradis-là, il traduit sa nostalgie et ses interrogations métaphysiques dans ses toiles exotiques et colorées qui suscitent souvent l'incompréhension. Isolé, torturé  par la mort de sa fille et sa propre maladie, il s'installe aux îles Marquises où il meurt à l'âge de 54 ans. Son oeuvre largement méconnue de son vivant a connu une incroyable postérité. (d’après Evene)

 

Gérard Manset né le 21 août 1945 est une figure discrète mais fondamentale de la scène musicale française. Il incarne un univers poétique et mélodique aussi marginal qu'exigeant. (…) Pianiste autodidacte, l'auteur-compositeur-interprète sort un premier 45 tours autoproduit en 1968, intitulé 'Animal on est mal'. On y découvre en germe la poésie sombre, intime et teintée de lyrisme qui annonce sa marque de fabrique et qui fera le succès critique du concept-album 'La Mort d'Orion' en 1970. Consécration en 1972 avec l'album éponyme 'Manset', parfois surnommé 'l' Album blanc', en référence aux Beatles, dont il s'est parfois inspiré.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3748    Commentaires : 14     Partager



PHILUMENIE… ? La passion des petites boîtes à histoires…

Le 16 février 2012 à  04:56
Rubriques : Mots-miroirs

Elles font partie de nos vies ces petites boîtes d’allumettes, véritables boîtes et tiroirs à histoires pour les collectionneurs comme Stéphane, alias Philu, un collectionneur émérite de boites d'allumettes anciennes qui raconte à Rémy, l'ami des collectionneurs, l'histoire de ces objets qui étaient indispensables à la vie de tous les jours au 19 ième siècle. Avant l'électricité et les briquets Bic....

«  Vers 1830 un anglais, WALKER, invente l'allumette à bout chimique mais d'un usage dangereux. C'est le français SAURIA qui est considéré comme le découvreur de l'allumette à friction. La boite d'allumette est née. Par le jeu de la concurrence entre les différents fabricants européens de nombreuses variétés de vignettes de boîtes d'allumettes vont voir le jour. « (lire la suite sur fredfilu.free.fr/HISTOIRE.htm)

 

Et les allumettes ?

« Souvent tout en sueur je m'esveille en parlant,/Je saute hors du lit, l'estomach pantelant,/Vay prendre mon fuzil, et d'une main tremblante/Heurtant contre le fer la pierre estincelant ,/Après m'estre donné maint coup dessus les dois,/Après qu'entre les dents j'ay juré mille fois,/Une pointe de feu tombe et court dans la meiche,/ R'avivant aussi-tost cette matiere seiche,/J'y porte l'allumette, et n'osant respirer/De crainte de l'odeur qui m'en fait retirer,/ Au travers de ce feu puant, bleuastre et sombre,/ J'entrevoy cheminer la figure d'une ombre... »

Ainsi l'utilisation de ces allumettes au soufre est très bien décrite dans ce poème de Saint-Amand (1594-1661)  poète libertin, militaire et diplomate français.



Suite de l'article...

Lectures : 4051    Commentaires : 16     Partager





Mystérieux, le Mont Saint-Michel en hiver par PHILIP BLOOM

Le 15 février 2012 à  06:16
Rubriques : ENTRACTE

Philip Bloom est un cinéaste britannique  né le 20 mai 1971, connu pour son cinéma DSLR , blogue et des ateliers. Il a travaillé comme directeur de la photographie pour Lucasfilm , Sky et la BBC . Il a commencé sa carrière de cinéaste à Sky, le tour du monde en tant que caméraman. Ses récentes productions, mentionnons le travail avec Lucasfilm,  Discovery HD  cinq , Living , Sky One, et plus encore. En 2009, il a été appelé par Rick McCallum pour aider shooting avec les reflex numériques Canon sur l'ensemble des Lucasfilm Red Tails (wikipédia).

NB : Il a filmé le Mont- Saint-Michel durant deux jours glacials. Musique de  Claude Debussy : Nuages de Nocturne. Vidéo ajoutée le 27 décembre 2011.

Son site : http://philipbloom.net/?p=16444



Suite de l'article...

Lectures : 3985    Commentaires : 18     Partager



Enchanteurs, LES ARBRES DES RIVES

Le 15 février 2012 à  04:32
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Balade musicale sur une musique de  Julien Boulier et des photographies de Christine Hennequin

dont j’ai parlés précédemment



Suite de l'article...

Lectures : 2865    Commentaires : 15     Partager



La Grenouille qui… dit par LOUIS de FUNES

Le 12 février 2012 à  06:08
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Pour rire

Pour sourire

Pour réfléchir...



Suite de l'article...

Lectures : 3892    Commentaires : 16     Partager



Petit Monsieur, attention, CABINE en DERANGEMENT !

Le 11 février 2012 à  05:01
Rubriques : ENTRACTE

Je viens de découvrir Petit Monsieur. Laissez-moi vous le présenter. Petit Monsieur  est un cadre à lunettes en costume cravate un peu étriqué. Bien sous tous rapport.  Il doit absolument téléphoner, c’est urgent. Seulement voilà : la cabine lui résiste, pas coopérante pour un euro ! Petit Monsieur, bien sûr, n’a pas de téléphone mobile, et pas de pigeon voyageur sous la main ! Petit Monsieur est tenace, coincé mais tenace ! Cabine je t’aurai ! Combiné, je t’aurai ! Numéro j’appellerai ! Mais la cabine résiste de plus en plus et Petit Monsieur se bat contre elle, quitte à adopter des postures ridicules, burlesques. La face je ne la perdrai pas ! A nous deux ma belle !

( Thea)



Suite de l'article...

Lectures : 3844    Commentaires : 19     Partager



FREDERICK MEY : « Une cruche en pierre »…

Le 10 février 2012 à  04:53
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Reinhard Friedrich Michael Mey (né le 21 décembre 1942 à BerlinWilmersdorf), connu en France sous le nom de Frédérik Mey, est un auteur-compositeur-interprète allemand. Il interprète plusieurs de ses chansons indifféremment dans les deux langues.(…) Il a été élève du Collège français de Berlin et y a passé à la fois l’Abitur et le baccalauréat français. Le chanteur Ulrich Roski, la politologue Gesine Schwan y étaient ses camarades.  Mey fut ensuite commercial-stagiaire chez les laboratoires Schering à Berlin. Il interrompit de nouvelles études en management à l’Université technique de Berlin au bout d'un semestre pour se consacrer entièrement à sa vocation d'auteur-compositeur interprète.

Reinhard Mey commença l'étude du piano à 12 ans ; à 14 ans, sa tante lui offrait sa première guitare, et peu après il en acheta une deuxième pour seulement 14 DM. Il apprit seul à jouer de la trompette. Avec un groupe de camarades d'école, il avait formé en 1957 un groupe de skiffle, les Rotten Radish Skiffle Guys, qui lui procura ses premières expériences de la scène. En 1961, il forma avec Wolfgang Schulz un nouveau groupe, Les Trois Affamés. Son premier titre, Ich wollte wie Orpheus singen, parut en 1964. La même année, il put se produire pour la première fois en spectacle à l'occasion du Festival Chanson Folklore International, au milieu des ruines du château-fort de Waldeck dans le Hunsrück.



Suite de l'article...

Lectures : 4482    Commentaires : 15     Partager



Oyez, oyez bonnes gens ! Ecoutez « L’Arbre et le Temps »… de DIEREN DARA !

Le 9 février 2012 à  05:03
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Morceau extrait du conte musical « Fableries », œuvre du groupe Dieren Dara, qui est né de la rencontre de Joane Calice et d’Isabelle Lemauff. La première écrit les textes et les interprète, la suivante compose une grande partie des musiques et les arrange. Leur collaboration artistique débute en Novembre 2006 avec l'élaboration d'un conte musical "déjanté" qui donnera vie aux Fableries. Deux alchimistes dans un laboratoire musical expérimentant et mélangeant notes et mots afin de révéler et de mettre en lumière une certaine idée de la chanson, c'est l'image qu'on peut avoir de Dieren Dara. Laboratoire virtuel en fait, puisque cet album aurait pu s'intituler "petits contes à distance" (Joane vivant à Paris et Isabelle à Toulouse). C'est en effet à coup d'ordinateur, de téléphone, d'Internet, de TGV et, bien sûr, de poudre de perlimpinpin, que ce projet s'est construit petit à petit... Il y a de la magie là dedans!

D'autres musiciens et compositeurs ont été invités sur les Fableries par Dieren Dara et y ont apporté leur talent (Mickey Finn, Guillaume Le Calvez, Denis Van Heck, Emmanuel Ducloux, Keith Boyce), ainsi que les comédiens Joëlle Adani et Raphaël Chotard.



Suite de l'article...

Lectures : 4818    Commentaires : 18     Partager



MATIN BONHEUR

Le 8 février 2012 à  07:20
Rubriques : Mots-miroirs

Quelques pétales

Quelques feuillages

Sur papier de soie

Quelques notes-douceur

Pour une journée-fleur


Suite de l'article...

Lectures : 3438    Commentaires : 18     Partager



SÃO PAULO, embarquement immédiat !

Le 7 février 2012 à  06:02

Un aéroport

Une foule de voyageurs venus de partout

Un chanteur aux envolées lyriques

Une valise banale poussée par trois jeunes filles et… la ville la plus cosmopolite d’Amérique du Sud qui fête les 456 ans de sa diversité culturelle est soudain en effervescence à l’aéroport international de Guarulhos. Embarquement immédiat !

 



Suite de l'article...

Lectures : 4344    Commentaires : 9     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES