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BELLES et OMBRELLES

Le 28 janvier 2012 à  05:26
Rubriques : Peintres

"En plus de protéger du soleil, l'ombrelle, également appelée parasol, fut jadis un accessoire de mode. Dès la Grèce et la Rome antiques, les hommes et les femmes ont utilisé l'ombrelle pour se préserver avec élégance des rayons du soleil. À l'origine, cependant, sa fonction était plus complexe : elle était également un insigne de l'autorité et du rang de ceux qui détenaient le pouvoir.

À la fin du dix-huitième siècle, cet accessoire connaissait une popularité grandissante et figurait souvent dans les gravures de mode qui avaient commencé à faire leur apparition en France. La vogue de l'ombrelle s'est ensuite étendue à l'ensemble du monde occidental.



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Ces PIONNIERES du CIEL !

Le 27 janvier 2012 à  05:07
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

La grande époque de l'aviation féminine entre les 2 guerres mondiales, avec Hélène Boucher, Adrienne Bollant, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Amy Johnson et Amelia Earhart.
Durant la deuxième guerre mondiale, 600 jeunes femmes russes se sont battues au sein de régiments aériens entièrement féminins.

Hélène Boucher (1908-1934), brillante aviatrice, a battu de nombreux records du monde entre juillet et novembre 1934. Elle mena une vie intense et passionnée jusqu'au jour où elle trouva la mort, à l'âge de 26 ans, aux commandes de son avion lors d'un vol d'entraînement à Guyancourt. En septembre 1933, elle se lance dans l'acrobatie aérienne.

Adrienne Bollant (1895/1975) première femme pilote d'essai engagée par la société des avions Caudron en février 1920, premier pilote à traverser la Cordillère des Andes le 1er avril 1921. En 1934, elle s'engagera avec Maryse Bastié et Hélène Boucher dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises au côté de Louise Weiss. Elle prend une part active à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.



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GILBERT BECAUD : (1927/2001) « Le pianiste de Varsovie »

Le 26 janvier 2012 à  04:48
Rubriques : Voix de toujours

Gilbert Bécaud se produisit trente-trois fois sur la scène de l'Olympia où il gagna son surnom de « Monsieur 100 000 volts », en raison de son sens du swing, mais aussi à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage. Il laisse l'image d'un homme électrique, toujours en mouvement. Sa cravate à pois, ses quelques quatre cents chansons et sa main sur l'oreille (pour mieux s'entendre) lors de ses concerts, sont d’autres images spécifiques qui ont marqué les esprits.



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THEO ANGELOPOULOS, cinéaste, « l’esthétique du non-dit" du « hors champ »

Le 25 janvier 2012 à  05:41
Rubriques : ENTRACTE

… tel qu’il définissait lui-même son travail. Ce lundi après-midi du 24 janvier 2012 il tournait son dernier film L'autre mer dans une rue périphérique d'une banlieue du Pirée. En la traversant durant le tournage, il a été renversé par un motard. Sous le choc, graves blessures crâno-encéphaliques, une hémorragie interne et plusieurs fractures. Transporté d’urgence dans un hôpital privé, il a succombé à ses blessures vers 22h40 âgé de 76 ans.

J’ai choisi cet article signé Thomas Baurez (l’Express.fr), intitulé : « Cinq choses à savoir sur Theo Angelopoulos »

 

« Mal aimé, raillé mais célébré, le cinéaste grec laisse une oeuvre politique et poétique.

Theo et la politique

Theo Angelopoulos est né à Athènes le 27 avril 1935. Ses débuts de réalisateur se confondent avec l'instauration de la dictature dite des colonels débutée par un coup d'Etat en avril 1967 qui va plonger le pays dans un brouillard politique jusqu'en 74. Son premier long-métrage

La reconstitution (1970) critique indirectement les institutions en place et leur aveuglement face à la réalité d'un crime. Dès lors, l'engagement politique du cinéaste se fera de plus en plus visible. Ainsi l'ensemble de son oeuvre évoque le déracinement, les crimes d'Etat, l'absence de liberté... Angelopoulos définissait lui-même son style comme une "esthétique du non-dit". En effet, chez lui, l'horreur se situait toujours hors-champ comme pour mieux la mettre à distance et réfléchir déjà à l'après. 

(Vidéo : musique du compositeur grec Mikis Theodorakis( Né en 1925) pour illustrer cet extrait de "La suspension Étape de la Cigogne "(1991) réalisé par Theo Angelopoulos avec Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau.)

 



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L’Art de suivre « la Voie des fleurs » ou l’IKEBANA,

Le 24 janvier 2012 à  04:56
Rubriques : Mots-miroirs

L’Ikebana également connu sous le nom de kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

(…)Par exemple, les branches de pin symbolisent les pierres et les rochers, et le chrysanthème blanc symbolise une rivière ou un petit ruisseau. L’art rikka devint populaire au XVIIe siècle, et il fut considéré comme une décoration pour les cérémonies et les fêtes. De nos jours, il est perçu comme une forme antique d’arrangement floral et est de plus en plus rarement pratiqué.



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ZAZ ZUH ZAZ… « Ils sont ZAZOUS … »

Le 23 janvier 2012 à  04:33
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Les zazous étaient un courant de mode de la France des années 1940. Il s'agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz Le terme de zazou vient de la chanson Zaz Zuh Zaz, de Cab Calloway.

Attitude pendant la guerre :

Pendant l'Occupation, les zazous exprimèrent leur non-conformisme et leur opposition au régime en organisant des concours de danse, qui les opposaient parfois aux soldats allemands. Lorsque les lois raciales de Pétain et des Nazis obligèrent les Juifs à porter l'étoile jaune, un certain nombre de zazous, par défi, s'affichèrent avec une étoile jaune marquée Zazou, Swing ou Goy. Ils furent arrêtés et conduits au camp de Drancy avant d'être relâchés.

Vian et les zazous

Les zazous étaient contemporains de l'existentialisme. Boris Vian avait adopté une attitude assez voisine de celle des zazous qu'il fréquentait parce qu'ils étaient d'abord « très très swing et qu'ils aiment le jazz», sans pour autant en être un. Ni adopter leurs tenues vestimenaires.

(wikipédia)

Chanson interprétée ici  par Pierre Mingand (1900/1982) chanteur, pianiste et acteur. Mais elle aurait été crée, ai-je compris, par Johnny Hess (1916/1983)

 



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BON JOUR !

Le 22 janvier 2012 à  06:59
Rubriques : Mots-miroirs

quelques notes perlées

quelques brindilles de gelée

étoilées

quelques mots immaculés

pour vous inviter

à vivre une douce et belle journée

de janvier

nimbée

de luminosité

 

© Thea


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Le fil d’Ariane musical de JEAN-MARC VIGNOLI « Violoniste sur mesure »

Le 21 janvier 2012 à  05:21
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Quelle superbe découverte ! Imaginez un peu : un violoniste qui improvise selon le lieu, les personnes, l’instant présent. Dont « la musique naît du silence et retourne au silence», sa quintessence, sa densité. Il l’accompagne de son archet sur les cordes de son instrument devenu écoute et silence à son tour. En douceur et fluidité. Qui accorde ses vibrations à celles de la nature et de son auditoire. Voilà le fil d’Ariane, ténu et solide, du violoniste.

Le premier album de Jean Marc Vignoli sort  sous le Label Zen Production.

 "Le Violon Intérieur" est une improvisation sur un chemin forestier qui vous mènera à la recherche intérieure. En voici un extrait : « Au cœur de l’Arbre » (Je remercie Stéphane Martin de  www.musique-relaxation.net)

 

Jean-Marc Vignoli est né le 21 novembre 1963.

Après une double formation de musicien et d'ingénieur et une vingtaine d'années passées dans l'industrie, Jean-Marc VIGNOLI a (re)découvert le chemin de sa musique intérieure.
Ce qui l'enchante, c'est capter les ambiances et les exprimer en musique, invitant ainsi chaque personne présente à s'y relier. Alors, il partage ses harmonies partout où il peut transporter son violon : dans les entreprises et les séminaires, dans les galeries de peinture et les musées, dans les montagnes et dans l'immensité des déserts

 



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Quand des ARBRES naissent de la MER…

Le 20 janvier 2012 à  04:59
Rubriques : Mots-miroirs

… sous ses longues mains baguées de sel

on voit apparaître le planisphère

d’une forêt

au dessin abstrait

qui enlace le rivage

 

non ce n’est pas un songe

c’est quelque chose comme une aile

qui s’étend et se prolonge

en bouquets

et lisse un galet

 

c’est le baiser du vent

sur la peau de la plage


tout simplement

 

© Thea 20 février 2012

NB : Merci à l'auteur de la vidéo qui m'a inspirée


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ALEXANDRA DAVID-NEEL (2) : document de l’INA 1969

Le 20 janvier 2012 à  08:55
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici un complément de l’article précédent, soit une vidéo mise le 15 février dernier sur Youtube. Très récente donc. Le son est parfois légèrement inaudible mais pensons que ce précieux document a presque 1/2 siècle !!! Et que cette femme est âgée. Un grand merci au vidéaste.

 

Petite fille, Alexandra David-Neel a joué sur les genoux de Victor Hugo…

En 1923, après 5 tentatives et un périple de plus de 3000 km à travers l’Himalaya, Alexandra David-Neel fut la 1ère européenne à pénétrer dans Lhassa, la ville interdite du Tibet, déguisée en mendiante… Le pays était à l’époque représenté sur les cartes par une tache blanche.

Rendue mondialement célèbre par son exploit, cette aventurière fut tour à tour écrivain, journaliste, orientaliste, bouddhiste, féministe et libre penseuse. Elle parcourut toute sa vie l’Asie qu’elle ne quitta qu’à 78 ans, au bout d’un demi-siècle de rencontres exceptionnelles, d’études philosophiques et de défis sans cesse renouvelés.

Source : youtube

 

 



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