Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PINK MARTINI : les Zodiaques de la Musique ?

Le 9 janvier 2012 à  06:13

Ils sont douze. Comme les signes du Zodiaque. Comme les douze apôtres. Et leur musique, pourtant terrestre, rappelle des contrées lointaines et d’un autre temps.(Evene)

Pink Martini est un groupe américain de l’Orégon. Formé en 1994, le groupe se produit en concert tout autour du monde pendant ses trois premières années d'existence. Leur premier album (Sympathique) sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France, où leur single Je ne veux pas travailler fut utilisé lors d'une campagne publicitaire. Fort de ce succès, le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde ; le second album, Hang on Little Tomato, après avoir été maintes fois repoussé, date d'octobre 2004.

La chanteuse China Forbes, diplômée cum laude de Harvard, qui a obtenu le prix Jonathan Levy en tant qu'actrice, et qui s'est fait connaître du grand public en interprétant la chanson du générique de la série télévisée Clueless, tirée du film du même nom. Depuis 1998, elle vit à Portland, et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art. Le pianiste Thomas M. Lauderdale, diplômé lui-aussi cum laude de Harvard, en littérature et en histoire, est fondateur, directeur artistique et arrangeur du groupe.



Suite de l'article...

Lectures : 3176    Commentaires : 15     Partager



Les voix Corses de VITALBA

Le 8 janvier 2012 à  05:31
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Je viens de les découvrir. Je ne sais ce que dit leur chant, n’ai trouvé ni les paroles originales ni la traduction.

Le vidéaste précise : « Superbe chanson du dernier album " d'Umbria é di Sulana"....je recommande vivement ce dernier album tout comme le 1er " A lu ghjornu spuntatu" »

VITALBA : SA BIOGRAPHIE

Vitalba est un groupe composé de dix chanteurs et musiciens. Tous originaires du centre de la Corse, ils partagent depuis plusieurs années la même passion du chant. Leur répertoire fût longtemps issu du fond polyphonique corse. Les Paghjelle, Terzetti, Madrigali ainsi que tous les chants de la liturgie en furent le fondement. Cependant, le groupe a, ces dernières années, beaucoup travaillé à l'élaboration de ses propres créations. Des textes originaux en langue corse, des compositions entre tradition et modernité. Des voix bien sûr mais aussi des instruments (guitares, basse, batterie). Ces chansons évoquant l'amour de la Corse ont d'ailleurs fait l'objet d'un enregistrement en 2006. Chaque concert est l'occasion de partager avec le public cette volonté de faire vivre la musique et la langue corse. Cette envie de leur faire traverser les siècles et de prolonger la quête de l'harmonie si nécessaire à la communication entre les hommes.

 

© Cityvox



Suite de l'article...

Lectures : 5037    Commentaires : 15     Partager





VENISE, IRREELLE & SECRETE

Le 7 janvier 2012 à  05:19
Rubriques : Mots-miroirs

Venise habillée de blanc laiteux. Irréelle. Fantomatique. Secrète. Détachée de la terre. A fleur d’eau. Que le ciel invite à des fêtes plus douces, presque évanescentes. Venise qui contemple son double entre ses canaux, ses ponts, ses palais, ses lagunes.

Je ne suis jamais allée à Venise, je me perds seulement dans ces très belles photos si bien orchestrées musicalement ( Symphony No. 5 in C Sharp Minor: IV. Adagietto. Sehr Langsam  interprétée par Bruno Walter et New-York Philhamornic).

Et j’entends son silence ouaté.

 

Texte accompagnant la vidéo :

 

"En ce week end de Fête de la Salute, le brouillard régnait sur la ville. L'ambiance semblait irréelle, une belle occasion de faire des photos.

Photos : Alain Hamon
www.destination-italie.net
http://destination-venise.blogspot.com"



Suite de l'article...

Lectures : 4961    Commentaires : 18     Partager



DANSEUSE du COSMOS

Le 6 janvier 2012 à  04:47
Rubriques : Mots-miroirs

Est-ce Vénus  évoluant au milieu des Constellations ?


L’Amante des Pléiades ?


La Déesse des Etoiles ? La Fille de la Lune ?


La Déesse-Mère ? La Matrice de toute énergie ?


Thea 



Suite de l'article...

Lectures : 2869    Commentaires : 11     Partager



Il y a 99 ans le 6 janvier, ma chère MAMAN…

Le 5 janvier 2012 à  04:37
Rubriques : Mots-miroirs

… tu naissais dans une petite bourgade de Vendée, près de Challans. Père couvreur, mère au foyer. Deux frères ont suivi. Vie humble et laborieuse. Sur une photo d’école, toutes tes compagnes, je crois, portent la coiffe vendéenne. Visage fin, œil mélancolique, tu es la seule à avoir les cheveux longs sur le dos,  raie sur le côté, barrette et  ruban, tablier à col rond, bas et bottines. On te distingue des autres.

A 13 ans, tu entres en apprentissage chez une couturière. Avais-tu le choix ? Tu échappais ainsi aux tâches qui revenaient aux adolescentes de ta condition que l’on « plaçait » dans les fermes ou chez les notables.

Tu lis beaucoup, tout en pédalant à l’aller et au  retour, tenant ton guidon et parfois ton parapluie d’une main, ton bouquin de l’autre…

Tu nous as conté les premiers aéroplanes venus en spectacle près de chez toi, le cinéma muet avec Rudolphe Valentino, l’icône de ta jeunesse, puis les 1ers films parlants. Tino Rossi, ton idole dont tu avais le portrait au dos d’un miroir de poche qui ne quittait pas ton sac…

Tu nous as dit ta jeunesse, parfois. Quelques clichés nous renvoient l’image d’une jeune fille puis d’une jeune femme coquette aux cheveux courts, chapeautée, gantée, élégante. Farniente sur une plage de St Jean-de-Monts, avec l’un de tes frères et un groupe de copines et copains. Maillots de bain des années trente… Sourires.



Suite de l'article...

Lectures : 3708    Commentaires : 15     Partager



VOL LEGER… LEGER…

Le 4 janvier 2012 à  05:59
Rubriques : Mots-miroirs

Etre un papillon

Voyager  avec et dans sa légèreté 

Sur les ondes et les prairies colorées

Effleurer la surface des eaux et courtiser

Les pétales aux lèvres de la rosée

Se laisser bercer

Par le souffle du zéphyr au soleil de l’été

Et puis métamorphoser

L'enfant des villes aux yeux étoilés…

© Thea 

Sur une musique de Wim Mertens


Suite de l'article...

Lectures : 2602    Commentaires : 15     Partager



Un nez rouge un sourire, ou la magie des 87 clowns du RIRE MEDECIN

Le 3 janvier 2012 à  04:33
Rubriques : ENTRACTE

« L’association, qui fête cette année ses 20 ans, a réussi son pari de faire reconnaître le métier de clown à l’hôpital.

Un nez rouge, un sourire, ça y est, l’enfant est sorti de l’hôpital. Les clowns de l’association Le Rire médecin l’ont emmené dans leur univers imaginaire et poétique, loin des murs blancs de sa chambre aseptisée. Deux fois par semaine, les clowns passent dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux français pour apporter un peu de magie aux petits patients hospitalisés. Leur mission : « libérer l’imaginaire des enfants à l’hôpital pour qu’ils regagnent le statut d’enfant »,  explique Caroline Simonds, qui a fondé Le Rire médecin en s’inspirant du Big Apple Circus-Clown Care Unit, créé en 1986 à New York. « Un enfant plus joyeux est aussi plus facile à soigner. »  

Musique, magie, contes, chansons, danse, mime, marionnettes, jonglage, jeux… Les 87 clowns du Rire médecin disposent d’une large palette artistique pour leurs interventions, qui sont toujours improvisées et personnalisées. Leur journée à l’hôpital commence par la « transmission » par les soignants des informations sur l’état psychologique et médical des enfants. Les comédiens effectuent ensuite une parade musicale dans les services avant de visiter chacune des chambres. À la fin de la journée, un débriefing est fait avec l’équipe médicale : les clowns leur font part des réactions des enfants, qui peuvent se montrer révélatrices de leur état de santé.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1040    Commentaires : 12     Partager



Balade urbaine avec les « hommes blancs » de JEROME MESNAGER

Le 2 janvier 2012 à  06:19
Rubriques : Peintres

Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager passe son enfance à Paris dans le quartier des Batignolles. Il entre à l’Ecole Boulle en 74 d’où il sortira ébéniste en 79. Il fréquente parallèlement l’atelier de Jean Pierre Le Boul’ch rue Hélène. Son premier Corps Blanc nait en 1983 sur un des murs de la Petite Ceinture. Symbole de « lumière, de force et de paix » le Corps Blanc voyagera dans le monde entier de Paris à Pékin en passant par le Caire où la Guyane.
Jérôme Mesnager s'impose aujourd'hui comme l'un des précurseur du mouvement Street Art

 

www.galerieligne13.com/produits/?rubrique=jerome-mesnager

une visite sur son site s’impose : mesnagerjerome.free.fr/ - Vous découvrirez son parcours, d’une grande richesse, son atelier  et ses œuvres,

 

Il a publié « Ma vie en blanc » Le Voyageur Editions.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2346    Commentaires : 10     Partager



· Et si on dansait la Taverniole avec LES DERNIERS TROUVERES ???

Le 2 janvier 2012 à  04:39
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Les Derniers Trouvères est un groupe de musique médiévale et musique folk français, fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore. Leur répertoire se compose de musiques et de chansons du XIè au XVIè siècle, mais surtout de chansons originales sur de nombreux thèmes médiévaux. S'inspirant de musiques du répertoire traditionnel et médiéval européen, ils reçoivent parfois des compositions d'Isline Dhun, entre autres. Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour, deux érudits médiévistes. Ce groupe évolue principalement sur les festivals historiques. Il eut l'idée d'intégrer une danseuse orientale à ses spectacles, idée reprise depuis par de nombreux autres groupes dans la mouvance néo-médiévale.

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4592    Commentaires : 16     Partager



MAIN TENANT

Le 1 janvier 2012 à  09:27
Rubriques : DANSES DU MONDE

Quand main tenant une autre nous entraîne loin des lois de la gravité vers le monde des rêves…

 

...Stupéfiant de beauté et de grâce… d’érotisme sans voyeurisme. Fluidité, souplesse, sensualité complice et sensible, subtil mélange des essences où la féminité de l’une  et la masculinité de l’autre se marient avec délicatesse. Glissé/caresse, poésie de deux corps « main tenant » en harmonie.

 

Celui de Shenea Booth * américaine, gymnaste acrobatiques qui représentait le Etats-Unis d'Amérique à la fois au World Games 2001 et le Championnat du monde 2004 en patinage en couple mixte. Elle et son partenaire, Arthur Davis, ont tous deux été choisi pour son intronisation au Gymnastique Unis  Celui de  Nicolas Besnard, ancien gymnaste de haut niveau reconverti dans le cirque, esprit des numéros mains à mains ” cirque du Soleil “, de la salle de gymnastique à la piste de chapiteau ou une scène de Music- Hall.

*Shenea Boot remplace ici Ludivine Furnon, ancienne partenaire de Nicolas Besnard qui, de son côté, se produit dans le duo Osmose.

Extrait Musique : Un peu plus loin



Suite de l'article...

Lectures : 3703    Commentaires : 8     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES