Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JAN GARBAREK, saxophoniste ” elfe voyageur”du monde invisible.

Le 9 mai 2012 à  04:52
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Véritable coup de cœur pour ce musicien norvégien,  né le 4 mars 1947 à Mysen (Norvège), saxophoniste de jazz et d'ethno-jazz qui accompagne le ballet alphabétique mis en ligne hier. Je ne reprends donc pas le début de sa biographie.

Parlant de lui dans » esprits nomades » Gil Pressnitzer  le compare en effet  à un « elfe voyageur ». Je ne puis mettre l’intégralité de l’article part ailleurs fort intéressant car ce serait trop long. Je ne puis résister au plaisir de vous citer quelques passages.

Gil Pressnitzer  écrit :

« Poursuivant sa quête du monde visible et invisible, des rencontres avec les musiques des peuples du monde, Jan Garbarek à la sonorité aérienne si particulière au sax, est l'elfe voyageur de retour parmi nous. Toujours en quête du sens de la musique il  sera là pour une cérémonie musicale que certains appellent Jazz, et qui est plénitude (…) Sa musique continue à chercher les racines profondes de la terre, aussi bien chez les indiens Chiricahua, que chez les Inuits. Sa musique en état d'apesanteur, se veut à l'écoute des légendes, et du matin du monde. Pour un soir, un elfe se laisse voir dans tous ses sortilèges habituellement cachés aux humains.(…)



Suite de l'article...

Lectures : 5007    Commentaires : 14     Partager



BALLET ALPHABETIQUE

Le 8 mai 2012 à  05:00
Rubriques : DANSES DU MONDE

... ou quand l’alphabet s’inscrit entre les corps nus d’un homme et d’une femme…

Beauté, calme et volupté de l'instant...

SAXO  de Jan Garbarek (Norvège, 1947)

 



Suite de l'article...

Lectures : 6382    Commentaires : 15     Partager





SPECTACLE EQUESTRE / AMERINDIEN

Le 7 mai 2012 à  05:46
Rubriques : Mots-miroirs

Cheval, monture des dieux, ami des hommes.

Cheval, divinité des eaux qui, depuis l’Europe jusqu’en Extrême-Orient, passe pour avoir le don de faire jaillir des sources du choc de son sabot.

Pégase, le cheval ailé… né, dit-on, aux sources de l'Océan et symbole de l'inspiration poétique.
"Les pieds de mon coursier ailé sont ferrés d'or, ses rênes sont des colliers de perles et je les laisse joyeusement flotter "(Henri Heine)



Suite de l'article...

Lectures : 4676    Commentaires : 18     Partager



Visages d’enfants sur un texte de JACQUES SALOME

Le 6 mai 2012 à  06:27
Rubriques : Mots-miroirs

« Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses »

Jacques Salomé

 

 

Né en 1935, père de cinq enfants, Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie sociale de l'école des Hautes études en sciences sociales. Chargé de cours pendant quinze ans à l'université de Lille III, il travaille ensuite dans le domaine des relations humaines. Expériences au cours desquelles il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne comme un expert en communication intime et en relations au quotidien. Jacques Salomé rédige plusieurs ouvrages sur la communication et ses livres sont traduits en dix-sept langues dont 'Inventer la tendresse', 'Toi, mon infinitude', 'Papa, maman, écoutez-moi vraiment', 'Le Courage d'être soi', 'Communiquer pour vivre'... Fondateur du centre de formation aux relations humaines Le Regard fertile, il forme quelques 40.000 travailleurs sociaux, médecins, psychologues et consultants. Prolixe, il signe encore en 2007 un ouvrage d'interprétation psychologique '

 

EVENE

 



Suite de l'article...

Lectures : 6209    Commentaires : 17     Partager



DIANA VICHNEVA : « La beauté en mouvement »

Le 5 mai 2012 à  04:53
Rubriques : DANSES DU MONDE

Un souple corps de femme émerge d’une floraison de sons qui ruissellent  d’Elle et sont  Elle en même temps. Tige, corolle et pistil à la fois. Qui ondulent, l’enveloppent et s’épanouissent dans l’espace avec Elle. Gracieusement : « La beauté en mouvement »

 

FLOW est  une chorégraphie de Moses Pendleton, directeur artistique de MOMIX compagnie de danse américaine :  société de danseurs-illusionnistes connues au niveau international pour la présentation de travaux d'inventivité exceptionnelle et la beauté physique.

 

La ballerine :

Diana Viktorovna Vichneva (en russe : ????? ?????????? ???????, transcription anglaise : Diana Vishneva) est une danseuse étoile de la compagnie du Théâtre Mariinsky.

Née à Léningrad le 13 juillet 1976, elle entre à l'Académie Vaganova et y étudie la danse classique avec Lioudmila Kovaleva. Diplômée (elle reçoit durant sa scolarité les meilleures notes jamais données à un élève de l'Académie) et engagée dans la troupe du Mariinsky en 1995, elle connaît une ascension fulgurante puisqu'elle se voit nommer principal en 1996, alors qu'elle n'a que vingt ans.



Suite de l'article...

Lectures : 5247    Commentaires : 19     Partager



« La Fille de Pékin » : FREDERIK ROUSSEAU, compositeur

Le 4 mai 2012 à  04:45
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

La  recherche musicale de ce compositeur s’élabore à partir de ses instruments électroniques qu’il marie à loisir entre eux ou avec des musiciens ethniques, des orchestres classiques et des voix de toutes couleurs et de tous horizons.

Né le 9 avril 1958 à Paris, Frederick Rousseau fait partie de la génération qui a vu naître la musique électronique et l'explosion des applications technologiques dans le monde du spectacle et de la production musicale.

En 1980, il rencontre Francis Mandin dont l'enthousiasme le séduit et qui l'entraîne dans la création de Land, premier magasin et laboratoire d'instruments du futur. Il rencontrera d'illustres constructeurs comme Roger Linn ou Ray Kurzweil qui travaille déjà à la modélisation de sons acoustiques.

En 1981, après avoir travaillé à la mise au point du premier séquenceur polyphonique français MDB, il rencontre Jean-Michel Jarre en quête d'un musicien programmeur capable de manipuler cet instrument pour sa tournée en Chine. C'est là qu'il découvre l'utilité de développer des IHM offrant une assistance à la programmation. Cette collaboration se poursuivra avec l'album Zoolook et le concert de la Défense en 1990.



Suite de l'article...

Lectures : 5216    Commentaires : 15     Partager



Quelle vitalité, ces belles « MARIACHIS » !!!

Le 3 mai 2012 à  05:30
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Qui sont elles ?

Je viens de les découvrir ce soir. Du moins j’ai visionné d’abord des groupes de musiciens et chanteurs mexicains dont parfois quelques femmes faisaient partie. J’ai su que ces artistes s’appelaient des Mariachis * et  ai trouvé ensuite des groupes essentiellement féminins, comme celui que je vous présente sans  renseignements plus précis, ni bios, ni photos… Recherches vaines.

 


* Mariachi (nom masculin) : Au Mexique, nom donné à des musiciens ambulants vêtus de costumes de fantaisie, qui jouent, en groupes, lors des mariages, des festivités. (Larousse)

 
Mais quelle est l’origine de ce nom ?

 Il désigne tout à la fois un type de formation musicale originaire de l'État de Jalisco, au Mexique, le style de musique associé, et une culture musicale proche de ces deux éléments. Un groupe de Mariachis est souvent constitué de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare, une vihuela et d'un guitarron. Certaines formations comportent plusieurs dizaines de musiciens.



Suite de l'article...

Lectures : 5022    Commentaires : 15     Partager



Caverne d’Ali Baba, LIVRES ANCIENS et VIEUX PAPIERS

Le 2 mai 2012 à  05:54
Rubriques : Mots-miroirs

Ecrits, imprimés, dessinés, peints ou gravés, les livres, affiches, bandes dessinées, cartes postales, manuscrits, estampes, chromos … Que de  trésors dans ces salons et brocantes !

Ce  sont de merveilleuses machines à remonter le temps.

J’aime l’odeur et la couleur des jaquettes, les brochures, le cuir repoussé de la reliure,  la texture du papier marbré, celle du vélin, des papiers jaunis, la dorure des tranches,les signets ou rubans entre les feuillets, les couleurs vives ou passées des enluminures et lettrines, leur dessin stylisé ou décoré. J’aime sentir le grain des livres sous mes doigts, le humer...

« Que de chemin parcouru depuis les premiers livres  ayant pour support des tablettes d'argile ou de pierre, remplacés par des rouleaux de papyrus, plus légers et donc plus faciles à transporter. Puis le parchemin remplace le papyrus, lui-même remplacé par le papier à partir du XIVe siècle. Moins cher à produire, il permet une diffusion plus large. C'est alors un papier produit à base de vieux tissus bouillis et pressés, d'où le nom de « papier chiffon ».



Suite de l'article...

Lectures : 6419    Commentaires : 25     Partager



PIAF - 1953 - Bravo pour le clown !

Le 1 mai 2012 à  06:14
Rubriques : Voix de toujours

Clown blanc
ou clown au nez rouge "qui s'allume",
sciure et paillettes,
violon et pirouettes... 
il se nourrit de bravos
dont il remplit son chapeau...
comme un vieil enfant
aux cheveux gris ou blancs
sous la perruque de laine
ou de ficelle tressée

il culbute dans ses grands souliers
comme un pantin désarticulé
et son nez rouge"'s'allume"
sous le chapiteau
Bravo !

© Thea 1er mai 2012



Suite de l'article...

Lectures : 5419    Commentaires : 20     Partager



BEETHOVEN'S SILENCE/ ERNESTO CORTAZAR : Les Peintres et la Lecture

Le 30 avril 2012 à  05:09
Rubriques : Musique de toujours

« Les toiles sont les journaux intimes des peintres. »Zan Wou-Ki.


Un génie : Beethoven !
Un grand interprète : Ernesto Cortazar (1940-2004)  !
Ernesto Cortazar était un compositeur classique contemporain et pianiste. Il a commencé sa carrière musicale au Mexique, à l'âge de 18 ans et composé la musique de fond pour le film La Risa de la Ciudad .Depuis lors, il en  a composée pour plus de 500 films. Il a également acquis une certaine notoriété en complétant la popularité sur
MP3.com - un chef de file de partage de musique de service, populaire auprès des musiciens indépendants pour la promotion de leur travail.  Il a voyagé dans plus de 25 pays.

Wikipédia traduction

Il interprète ici le concerto Silence de Beethoven illustré par des tableaux de toute beauté car presque tous les grands maîtres de la peinture ont pris pour thème la lecture. Source d'inspiration, la solitude, la fascination, la rêverie peuvent s'exprimer par delà leurs palettes. Ils ont immortalisé de tous temps l’acte de lecture.

On ne peut qu’admirer ces oeuvres en … silence à peine rompu par le tournage des pages feuilletées.



Suite de l'article...

Lectures : 8973    Commentaires : 16     Partager




Page 130 de 235

130

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES