Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


CALINS GRATUITS : embrassez qui vous voulez !!!

Le 11 décembre 2011 à  08:00
Rubriques : Mots-miroirs

Dans ce monde qui se durcit

Dans ce monde du chaos et du « chacun pour soi »

Dans ce monde qui se cherche

Dans ce monde où les « instants diamants », les moments de grâce peuvent jaillir spontanément

Dans ce monde qu’un simple geste, un sourire peuvent embellir

Des jeunes gens se promènent dans les lieux publics et  proposent aux passants des « câlins gratuits « (Ici à Paris, mais le mouvement a gagné toutes les villes et pays)  Et naissent alors des instants de tendresse vraiment magiques.

Ce sera mon cadeau-tendresse de ce dimanche de décembre.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3028    Commentaires : 10     Partager



Une bulle de rêve avec PINOCCHIO et LA FEE BLEUE DES NEIGES

Le 10 décembre 2011 à  04:38
Rubriques : DANSES DU MONDE

« Pinocchio et la fée Bleue des Neiges »

Dans la tradition des grandes troupes de glace russe, Le Cirque féérique de Russie sur Glace nous transporte dans un voyage merveilleux, à la rencontre de Pinocchio et de la Fée bleue des Neiges, adaptation originale du célèbre conte de Carlo Collodi.

Ce spectacle est un florilège des meilleures troupes de patinage et de cirque sur glace russe de Saint Petersbourg et de Moscou.

Les différents tableaux, présentés et chantés en français, nous invitent sur le chemin des aventures de Pinocchio, au fil de magnifiques ballets sur glace et numéros de cirque.
La mise en scène moderne et rythmée nous amène dans un tourbillon d’acrobaties aériennes, de contorsions, de clowns, de danses sur glace, de musiques romantiques et de magnifiques costumes, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.



Suite de l'article...

Lectures : 3098    Commentaires : 16     Partager





Emouvante « Lettre au Père Noël » de LENY ESCUDERO

Le 9 décembre 2011 à  04:23
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Leni Escudero, acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne). Père d'origine marrane) et sa mère, républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Enfance déracinée,  école communale puis vache enragée, les p’tits  métiers après le certif : apprenti, métreur, manœuvre, carreleur. Se marie à Mayenne, s’installe à Belleville et survit : terrassier, la pioche à la main puis carreleur. S’établit à son compte. (…)

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez BEL AIR son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.



Suite de l'article...

Lectures : 3572    Commentaires : 12     Partager



PIAF nous le confie : « C’est Hambourg qu’il a posé ses mains sur moi »

Le 8 décembre 2011 à  06:30
Rubriques : Voix de toujours

Née Edith Giovanna Gassion, elle est repérée à Pigalle en 1935 par Louis Leplée, directeur d'un cabaret des Champs-Elysées, qui la produit sous le nom de 'la môme Piaf'. Elle est produite l'année suivante par Raymond Asso sous son nom d'artiste. Le public la découvre à la salle de l'ABC, où elle séduit avec la chanson 'Mon légionnaire'. Jean Cocteau organise ses débuts au théâtre, tandis qu'elle lance la carrière d'Yves Montand. Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Malgré un départ mitigé, c'est un véritable triomphe. Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée. La mort du sportif en octobre 1949 la plonge dans une forte dépression dont elle ne se remettra jamais vraiment, malgré ses amants suivants (Jacques Pills, Theopanis Lamboukas) et les succès à répétition (aux Etats-Unis, en Amérique du Sud). Elle donne son dernier concert du haut de la tour Eiffel le 25 septembre 1962. Edith Piaf, par ses chansons poignantes (' La Vie en rose', 'Milord') incarne à elle seule la chanson française.

 

Evene

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 1940    Commentaires : 10     Partager



PARTOUT la GRANDE STEPPE…

Le 7 décembre 2011 à  05:29
Rubriques : Voix de toujours

Un projet écologique a été lancé dans la région d'Orenbourg, (située à la frontière de l'Asie et de l'Europe sur le fleuve Oural, à 1 228 km au sud de Moscou) pour sauver un paysage naturel presque détruit par l'homme. Et réintroduire dans son habitat d'origine une espèce animale qui ne vit plus qu'en captivité : le cheval de Prjevalski*.

www.courrierinternational.com/.../le-retour-du-cheval-sauvage -

 

*Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestiqué. Autrefois, ce cheval ou ses cousins parcouraient librement l'Asie Centrale et l'Europe, comme en témoignent les fameuses peintures rupestres du sud de la France (les grottes de Lascaux ou Niaux) et du nord de l'Espagne.( www.cevennes.net/parc.../przewalski/przewalski)

 

Vidéo de photos de la grande steppe russe et de chevaux qui sont montés : ce sont  les derniers  véritables chevaux sauvages qui courent, libres.



Suite de l'article...

Lectures : 2692    Commentaires : 15     Partager



RENE AUBRY, compositeur « imprévisible, épris de liberté » : Après la pluie.

Le 6 décembre 2011 à  05:00
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

René Aubry est un compositeur français né en 1956 à Remiremont.

Des musiques de spectacles pour Carolyn Carlson, Pina Bausch ou Philippe Genty, des musiques de film, 15 albums à son actif, René Aubry est un compositeur populaire prolifique et discret.

Ce natif d’Epinal a tracé sa route d’autodidacte , compositeur de « chansons sans paroles ».
Pourtant, comme d’autres metteurs en son de son acabit (de François de Roubaix à Pascal Comelade ou même Ennio Morricone), René Aubry s’est installé dans notre univers musical.

Jeune, il se passionne pour la guitare mais goûte plus les arpèges doux de Leonard Cohen que les riffs saignants de Led Zeppelin.
C’est avec son frère qu’il se met au travail, « sur les traces de Catherine Ribeiro, François Béranger ».



Suite de l'article...

Lectures : 3520    Commentaires : 14     Partager



DOROTHEA LANGE (suite et fin) clichés censurés : années 1935/1943 et Life

Le 5 décembre 2011 à  05:09
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

En Décembre 1935, Dorothea  Lange épouse son deuxième mari, l'agro-économiste Paul Schuster Taylor, professeur d'économie à l'Université de Californie, Berkeley. Taylor instruits Lange dans les questions sociales et politiques, et ensemble ils ont documenté la pauvreté rurale et l'exploitation des métayers et les travailleurs migrants pour les cinq prochaines années.

 De 1935 à 1939, les travaux de Lange pour la polyarthrite rhumatoïde et la FSA (Farm Security Administration ) attirent l’attention du public sur le sort des pauvres et des oubliés -  en particulier les métayers, les familles agricoles déplacées et les travailleurs migrants. Distribuées gratuitement aux journaux à travers le pays, ses images poignantes sont devenues des icônes de l'époque.



Suite de l'article...

Lectures : 2225    Commentaires : 11     Partager



Padam Padam à l’orgue de cinéma par Jean-Philippe LE TREVOU

Le 4 décembre 2011 à  04:56
Rubriques : ENTRACTE

Cet instrument accompagnait la projection des films du cinéma muet et comédies musicales, plus les bruitages, surtout aux Etats-Unis et en Angleterre.

Ici, Padam Padam, la célèbre chanson d’Edith Piaf, est reprise à l'orgue de cinéma T321Q d'Allen par Jean-Philippe LE TREVOU, "organiste né à Paris en 1960 et fréquemment sollicité pour des concerts en France comme à l'étranger".( www.musique-et-toile.asso.fr/b219.htm)

 

L’orgue de théâtre :

L'orgue de théâtre ou orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux, largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelquefois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma pour accompagner les films muets, mais aussi la danse, la chanson, la musique d'ambiance pendant les entractes et autres manifestations sociales, le divertissement et le concert.



Suite de l'article...

Lectures : 3711    Commentaires : 16     Partager



DOROTHEA LANGE, « la photographe du peuple », 1ère partie : année 1929

Le 3 décembre 2011 à  04:46
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Le rôle difficile et risqué des femmes reporters fait la une de l’actualité en ce moment. Il m’a semblé intéressant de parler du travail important mené par l’américaine Dorothea Lange qui n'a pas hésité à descendre dans la rue pour témoigner !

"On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle." disait-elle.

Dorothea Lange (26 mai 1895 – 11 Octobre 1965) de son vrai nom Margaretha Lange, était une photographe documentaire américaine influente et photojournaliste. Contractée assez jeune, la poliomyélite la fait boiter à vie. Enfance troublée par le divorce de ses parents : son père quitte le foyer familial et sa mère s’installe avec elle près de Manhattan. Assez rapidement, elle se désintéresse de l’école et décide, à dix huit ans, de suivre des cours d’art visuels (elle y apprend notamment le travail en studio, les techniques de composition, de cadrage…). Deux ans après, elle commence sa carrière comme portraitiste indépendante et s'inscrit au club de photographie de San Francisco. Très vite, elle gagne une réputation de « photographe du peuple ».



Suite de l'article...

Lectures : 3747    Commentaires : 15     Partager



BREL le Magnifique nous entraîne dans « La Cathédrale » ce joyau…

Le 2 décembre 2011 à  04:38
Rubriques : Voix de toujours

… «  à faire chanter les voiles/ et pêcher les étoiles »

Je viens de découvrir cette « extraordinaire chanson  de Jacques Brel écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003 » dans le blog de Fred Hidalgo : sicavouschante.over-blog.com

 

 Fred Hidalgo est Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

 

Voici un extrait de son article :

 (…)

Fin décembre 1975, Brel, sa compagne Maddly et sa fille France, entreprennent la traversée de l’Atlantique. Deux représentantes du « sexe faible » et un homme totalement diminué, incapable de s’atteler aux tâches les plus dures : dans ces conditions et avec un tel bateau, c’est de la folie pure. Don Quichotte à l’assaut des moulins à houle… Et pourtant ! Telle une cathédrale de voile (écoutez – et voyez ! – cette extraordinaire chanson écrite aux Marquises et restée inédite jusqu’en 2003, La Cathédrale, où Brel retrace son propre trajet par le détail, du départ d’Anvers au mouillage d’Hiva Oa), L’Askoy arrive le 26 janvier dans la baie de Fort-de-France. »

(sicavouschante.over-blog.com)  Un blog très riche et intéressant par un professionnel enthousiaste dont la ferveur est communicative..

 

nb : La photo 6 : L’Askoy II de Brel, est l’une des toiles peintes par Tobi’s seawatercolors.blog4ever.com/blog/photos-cat-...

sur d’authentiques cartes marines des Iles Marquises et de Nouvelle Zélande.

Ce blog , comme celui de Fred Hidalgo, vaut le détour : peintures et aquarelles sont très belles. Que d’aventures en perspective  !  



Suite de l'article...

Lectures : 4004    Commentaires : 14     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES