Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ARVO PÄRT au programme de La Folle Journée de Nantes 2012 (01 au 05/02/ 2012 )

Le 4 février 2012 à  05:47
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Thème : Le sacre russe

La musique russe est entièrement à l’honneur de la 18e édition de La Folle Journée de Nantes qui se tient du 1er au 5 février. "En 2001, nous nous étions arrêtés à Rachmaninov (1873-1943). Cette fois, la programmation est plus vaste et s’étend de Glinka, créateur de l’authentique musique nationale russe aux compositeurs de l’avant-garde comme Sofia Goubaïdoulina ou Arvo Pärt apparus dans les années 1960", explique René Martin, directeur artistique et fondateur de La Folle Journée.En passant par les indéboulonnables comme Balakirev, Moussorgski, César Cui, Borodine et Rimski-Korsakov) et les autres Tchaïkovski ou Chostakovitch, premier compositeur important du régime soviétique
 La Folle Journée, du 1er au 5 février. 300 concerts, 2.200 musiciens.
www.follejournee.fr

 

(Source : Frédéric Thual - Le Journal du Dimanche)

 

Arvo Pärt nous vient de la lointaine Estonie où il naquit le 11 septembre 1935 à Paide .

"Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur "- Arvo Pärt.



Suite de l'article...

Lectures : 6217    Commentaires : 12     Partager



FRANCOIS MONTENOT, ce photographe malvoyant, se confie à FR3 centre

Le 3 février 2012 à  05:59
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust.

 

Cette phrase de Proust est mise  en exergue sur le site de François Montenot: www.photosenaveugle.fr/  qui écrit, sur youtube :

 

« Merci à France 3 centre, et plus particulièrement à Emmanuel et Nicolas pour ce joli portrait réalisé à Bourges dans le cadre du 5ème festival des déglingués organisé par l'association Argos. Un merci coup de coeur à Nadine, ma guide pendant mon séjour, qui a su allier efficacité et bonne humeur , 2 ingrédients nécessaires pour nourrir mon inspiration »


Et voici, ô surprise ! que je découvre incidemment que France 5 Mag, lundi 6 février à 8h25, tentera, dans  son  émission « A vous de voir » : « Droit de regard » de percer le mystère  de deux photographes de renom : Pet Eckert, en Californie et… François Montenot en Bourgogne.  Quelle étrange coïncidence ! Cela m’interpelle car hier encore j’ignorais absolument  tout de l’existence de François Montenot… et de cette émission…

Nous devrions en  apprendre un peu plus de cet artiste. Dommage que ce ne soit pas diffusé à une heure de grande écoute  !!!!



Suite de l'article...

Lectures : 2837    Commentaires : 8     Partager





Malvoyant, FRANCOIS MONTENOT, compositeur et photographe nous donne à voir l'Essentielle...

Le 2 février 2012 à  05:13
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

L'Essentielle, l'Eau, la Vie...

François Montenot, la quarantaine, nous explique sa démarche de vie liée à l’artistique sur son site personnel : www.photosenaveugle.fr/ que je vous invite à visiter. Il est passionnant.  Et sa galerie de photos est vraiment belle, imprégnée  de tendresse, de finesse, d’amour de la Nature et donc de la Vie… Celle d’un homme dont l’approche sensorielle nous touche profondément.

 


Laissons-lui la parole :

 

« Non-voyant depuis l'âge de 13 ans et caressant depuis lors le projet de maîtriser un jour l'image, je travaille à la concrétisation de ce doux rêve d'Icare à travers la création, à court terme, de mon activité d'auteur photographe professionnel. Vous trouvez ma démarche surprenante, votre curiosité vous pousse à en savoir plus, ou, plus concrètement, mon projet vous intéresse et vous souhaitez y participer, alors je vous invite à jeter un oeil (ou une oreille) à ces quelques pages, espérant ainsi vous faire découvrir ma passion à travers mon handicap et inversement...



Suite de l'article...

Lectures : 3079    Commentaires : 11     Partager



... ET LA LUMIERE...

Le 1 février 2012 à  06:40
Rubriques : Mots-miroirs

Fugitif l’instant

Entre la nuit

Qui s’évanouit

Et l’aube qui jaillit

Du néant

Point brillant
Diamant
Le temps
Picorant
Le coeur tremblant
Du volet en suspens

 ©Thea





Julien Boulier vit à Brest et compose de la musique.  Je ne sais pas qui est Christine Hennequin mais ses photos sont particulièrement belles.

vidéo : photos de Christine Hennequin et musique de Julien Boulier
http://www.julien-boulier.net



Suite de l'article...

Lectures : 3328    Commentaires : 12     Partager



« La Paysanne » Marseillaise de GASTON COUTE « le gâs qu’a mal tourné ! »

Le 31 janvier 2012 à  04:49
Rubriques : CHANTS de REVOLTE

Couté : (1880-1911), le « chemineu », le libertaire, ce poète méconnu  précurseur de Brassens, a chanté :

« O gouvernants bourgeois à la poigne cruelle
Emprisonnez les gens, faites en des martyrs,
Tuez si ça vous plaît toutes les hirondelles,
Vous n'empêcherez pas le printemps de venir
. »

 

Qui est Gaston Couté ?

Encore lycéen, il fournit des textes à la revue littéraire et sténographique du Loiret et intègre, quelque temps plus tard, le journal Progrès du Loiret en qualité de reporter. En 1898, alors qu'il vient d'avoir 18 ans, il décide de partir pour Paris, arrive à Montmartre et débute au cabaret Al Tartaine. Vaches maigres et alcoolisme précoce. 1902 marque le début d'une période de succès dans les cabarets de Montmartre. Il partage la bohème de Carco, Mac Orlan, Max Jacob, Dullin et au détour d'une rue, il croise peut-être Apollinaire et Picasso... En 1907, il ouvre, avec d'autres chansonniers, le cabaret La truie qui file. Quelques mois plus tard, ils le ferment. Atmosphère lourde et absinthe épaisse. Trois ans plus tard, Gaston Couté collabore aux revues La barricade et La guerre sociale. En 1911, il décède à Paris à l'âge de 31 ans. La misère et l'alcool ont eu raison de lui. Peu avant sa mort, La guerre sociale annonce que Couté va être poursuivi en cour d'assise pour cause de chanson révolutionnaire. L'inculpation fut prononcée quelques semaines plus tard et la justice condamna sévèrement... un mort.

Source :  evene



Suite de l'article...

Lectures : 6446    Commentaires : 15     Partager



En piste avec Le Clown de NINI ROSSO et sa trompette !!

Le 30 janvier 2012 à  06:13
Rubriques : Musique de toujours

Raffaele Celeste "Nini" Rosso (19 Septembre 1926 /5 Octobre 1994) est un italien de jazz trompettiste et compositeur .

Né à Turin les parents  de Rosso tentent de l'envoyer à l'université , mais à 19 ans, il choisit la trompette et quitte la maison. Après son emploi dans une boite de nuit, résilié par la police, il rentre chez lui, mais peu après quitte sa famille  à nouveau pour relancer sa carrière. Il devient vite  l'un des trompettistes de jazz les plus connus en Italie, atteignant la crête de sa popularité dans les années 1960.

 Il est connu dans le Royaume-Uni en 1962 lorsque son enregistrement du «Concerto Disperato" ouvert par Ken Thorne et son orchestre devient un hit sous le titre «Le thème de« La Légion Last Patrol » (…). Son succès mondial 1965 " Il Silenzio " se classe n ° 1 pour l'Italie , l'Allemagne , l'Autriche et la Suisse. Il se vend plus de cinq millions d'exemplaires d'ici la fin de 1967. Il reçoit un disque d'or .

Rosso est décédé d'une tumeur en 1994, à l'âge de 68 ans.

 

source : wiklipédia



Suite de l'article...

Lectures : 3489    Commentaires : 15     Partager



La LUNE, entre l'ici et l'ailleurs

Le 29 janvier 2012 à  05:11
Rubriques : Mots-miroirs

Lune, insondable et mystérieuse. Symbole des rythmes biologiques, des marées, flux et reflux, du temps qui passe. Elle est reliée à l’Eau, à la Pluie, à la fécondité des femmes, à celle des animaux, de la végétation, aux rites initiatiques.

Lune qui, pendant trois nuits, chaque mois lunaire, est comme morte, elle a disparu… Puis elle reparaît et grandit en éclat.

Lune, passage entre l’ici et l’ailleurs chez beaucoup de peuples. Astre des nuits dont la lumineuse beauté éclaire les ténèbres. Reflet du soleil : il est le yang, elle est le yin.

Merci à EtoileFilante, auteur de la vidéo sur une musique de Jens Gad, compositeur, producteur et guitariste danois.



Suite de l'article...

Lectures : 3176    Commentaires : 19     Partager



BELLES et OMBRELLES

Le 28 janvier 2012 à  05:26
Rubriques : Peintres

"En plus de protéger du soleil, l'ombrelle, également appelée parasol, fut jadis un accessoire de mode. Dès la Grèce et la Rome antiques, les hommes et les femmes ont utilisé l'ombrelle pour se préserver avec élégance des rayons du soleil. À l'origine, cependant, sa fonction était plus complexe : elle était également un insigne de l'autorité et du rang de ceux qui détenaient le pouvoir.

À la fin du dix-huitième siècle, cet accessoire connaissait une popularité grandissante et figurait souvent dans les gravures de mode qui avaient commencé à faire leur apparition en France. La vogue de l'ombrelle s'est ensuite étendue à l'ensemble du monde occidental.



Suite de l'article...

Lectures : 4885    Commentaires : 24     Partager



Ces PIONNIERES du CIEL !

Le 27 janvier 2012 à  05:07
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

La grande époque de l'aviation féminine entre les 2 guerres mondiales, avec Hélène Boucher, Adrienne Bollant, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Amy Johnson et Amelia Earhart.
Durant la deuxième guerre mondiale, 600 jeunes femmes russes se sont battues au sein de régiments aériens entièrement féminins.

Hélène Boucher (1908-1934), brillante aviatrice, a battu de nombreux records du monde entre juillet et novembre 1934. Elle mena une vie intense et passionnée jusqu'au jour où elle trouva la mort, à l'âge de 26 ans, aux commandes de son avion lors d'un vol d'entraînement à Guyancourt. En septembre 1933, elle se lance dans l'acrobatie aérienne.

Adrienne Bollant (1895/1975) première femme pilote d'essai engagée par la société des avions Caudron en février 1920, premier pilote à traverser la Cordillère des Andes le 1er avril 1921. En 1934, elle s'engagera avec Maryse Bastié et Hélène Boucher dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises au côté de Louise Weiss. Elle prend une part active à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.



Suite de l'article...

Lectures : 5480    Commentaires : 20     Partager



GILBERT BECAUD : (1927/2001) « Le pianiste de Varsovie »

Le 26 janvier 2012 à  04:48
Rubriques : Voix de toujours

Gilbert Bécaud se produisit trente-trois fois sur la scène de l'Olympia où il gagna son surnom de « Monsieur 100 000 volts », en raison de son sens du swing, mais aussi à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage. Il laisse l'image d'un homme électrique, toujours en mouvement. Sa cravate à pois, ses quelques quatre cents chansons et sa main sur l'oreille (pour mieux s'entendre) lors de ses concerts, sont d’autres images spécifiques qui ont marqué les esprits.



Suite de l'article...

Lectures : 3680    Commentaires : 14     Partager




Page 131 de 226

131

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES