Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Une jolie » Chanson pour les enfants l'hiver » de JACQUES PREVERT

Le 27 décembre 2011 à  05:59
Rubriques : Mots-miroirs

Une interprétation du poème de Jacques Prévert, avec des élèves de Cycle 2
(GS, CP et CE1).

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.



Suite de l'article...

Lectures : 11013    Commentaires : 5     Partager



GRACE JONES, étrange et envoûtante…

Le 27 décembre 2011 à  04:37
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Grace Jones, mannequin, chanteuse, auteur-compositeur et actrice est née 19 mai 1948 à Spanish Town en Jamaïque auprès de sa mère Marjorie et son père, le prédicateur, Robert W. Jones ainsi que son frère Chris avant de quitter ensemble l'île pour les États-Unis, précisément à Syracuse dans l'état de New York, en 1965.

Elle devient mannequin assez rapidement, sa grande taille d'un mètre soixante-dix-neuf et son physique androgyne lui offrent un succès international. Elle sort son premier disque en 1977, mêlant de manière inattendue disco et reggae, reprenant La vie en rose d'Édith Piaf et osant une version dance de la chanson Tomorrow, issue de la comédie musicale Annie.



Suite de l'article...

Lectures : 3587    Commentaires : 15     Partager





Chouette, des BULLES MAGIQUES ! Celles d’ALAIN MASK…Mandrake d’or

Le 24 décembre 2011 à  05:47
Rubriques : ENTRACTE

Monter sur scène, créer l'illusion quelques minutes durant, emmener avec soi le public, se griser des applaudissements. Un plaisir sans cesse renouvelé qu'Alain Abdelkader a décidé de vivre pleinement depuis quatre ans. Dans ses galas, il est alors Alain Mask et c'est un magicien.

Tout a commencé presque par hasard. Alain Abdelkader, né à Auby - il vit aujourd'hui à Cantin -, est assureur. Il a deux agences, une dans sa ville natale et l'autre à Douai. « Je voulais distraire mes clients mais je ne savais pas raconter d'histoire. » Sa route croise alors celle d'un ancien camarade d'école, Émile Delahaye devenu... magicien. « C'est lui qui m'a parrainé. Il a transformé ma vie. » Émile Delahaye l'emmène chez un marchand de tours : premiers pas officiels dans le monde de la magie. « D'abord, il vend des tours mineurs, un peu gadget, pour débutants. S'il sent un intérêt, il vend des tours plus sérieux. » Alain est bon élève. Rapidement, il rejoint un club de magie à Lille, le Nord magique club, qui rassemble amateurs et professionnels. Les « anciens » font leurs tours et les expliquent, dévoilent leurs « trucs », dans le plus grand secret.



Suite de l'article...

Lectures : 4166    Commentaires : 16     Partager



Un Poète, RENE-GUY CADOU, une Voix, MARC ROBINE : « Les chevaux de l'amour »

Le 22 décembre 2011 à  05:00
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Voici un beau poème de René-Guy Cadou (1920/1951) mis en musique et interprété par Marc Robine ( 1950/2003) : "Les chevaux de l'amour"

« L'attirance du poète pour le cheval est certaine, cheval et femme voisinent dans sa poésie avec une forte connotation érotique. Le cheval va loin, permet d'aller loin, il a partie liée avec un monde singulier dont il est le messager ». (youtube)


 « Une voix cassée, un souffle puissant. Musicien, chanteur et historien de la chanson française ,Marc Robine, l’homme au chapeau est né en 1950 à Casablanca.  Enfance dans le nord de la France. Etudes d’architecture. Il apprend la musique, notamment le banjo, séjourne au Danemark (1966) et au Kenya (1968). En 1970, Il monte son premier groupe folk, apprend le dulcimer. Il forme en 1975 le groupe Bière Brune & Misère Noire, puis en Bretagne en 1977 le groupe Marc Robine, Bouzouki & Compagnie. C'est en 1979, il devient professeur au conservatoire municipal de Concarneau. En 1981, il s'installe à Paris, collaborer à diverses revues dont Paroles & Musique. En 1992, Marc Robine participe à la création de la revue Chorus - Les Cahiers de la Chanson. En 1995, il reçoit le prix de l'Académie Charles Cros, pour L'Anthologie de la chanson française traditionnelle »  www.bibliomonde.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 4552    Commentaires : 21     Partager



FRANÇOIS EBERLE et le langage des Portes

Le 21 décembre 2011 à  05:16
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Il y a des portes souriantes, accueillantes et bienveillantes. Des portes inhospitalières, des portes mystérieuses et des portes généreuses. Des portes altières et des portes familières. Des portes aventurières et  des portes garçonnières. Des portes de caractère et des portes sans caractère... Il suffit d'avoir la bonne clé !

Auteur-compositeur-interprète, François Eberlé nous enchante avec sa fille, Marie.
Marie et François Eberlé ont démarré avec le groupe « Avant l'hiver » en 1998. Actuellement c'est en duo qu'ils se présentent en public en restant polyvalents aux instruments (Violoncelle, piano , guitares, harmonica. François (le père) crée les chansons et les
chante avec Marie (sa fille) et les recrée avec sa voix qui lui a valu le premier prix d'interprétation délivré par Enzo Enzo en 2003.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2092    Commentaires : 6     Partager



DEDICACE OCEANE

Le 20 décembre 2011 à  02:41
Rubriques : Mots-miroirs
Une dentelle d'écume
Un collier de corail
Une perle de nacre
Une broche en écaille
Un feston de rêve marin...


Suite de l'article...

Lectures : 2971    Commentaires : 12     Partager



MARC-ANDRE GAUTIER, jeune prodige à 11 ans : Concerto pour violon de Haydin

Le 19 décembre 2011 à  05:38
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Article de Marie-Christine Blais - 8 mai 2010 -

Le jeune violoniste Marc-André Gautier a lancé cette semaine son tout premier album... près de 22 ans après ses débuts comme enfant prodige, à 9 ans. Un album réalisé par André Gagnon et fait de grands airs populaires transcrits pour violon: la chanson de Cinema Paradiso, un tango argentin, un vieil air irlandais, etc., «pour aller plus loin» dit le jeune homme devenu à son tour papa d'un petit garçon de 10 mois.

Sur YouTube, on peut voir, accompagné de grands orchestres, un petit Marc-André Gautier de 11, 14, 17 ans, jouer de son violon comme s'il s'agissait de la chose la plus simple du monde.(…)  Pas simple ni facile de grandir quand on a été «prodige». Quoique... «Je crois que je suis allé jusqu'au bout de ce que je pouvais faire en classique, explique Marc-André Gautier. J'ai joué avec les plus grands maîtres, interprété les plus grands concertos, remporté certains des plus grands prix. Je voulais aller plus loin. Il y a quelques années, à la fin de mes études à Paris, j'ai rencontré Jacques Bouchard (le grand publicitaire et auteur de l'ouvrage Les 36 cordes sensibles des Québécois), qui m'a fait réaliser qu'il y avait des choix à faire dans la vie. Le choix que j'ai fait, c'est de faire connaître mon instrument, le violon, au plus grand nombre



Suite de l'article...

Lectures : 3145    Commentaires : 11     Partager



MARC-ANDRE GAUTIER, violoniste, clip de « Cinema Paradiso Love Thème »

Le 19 décembre 2011 à  03:09
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

C’est une ode au 7ème Art que nous présente Marc-André Gautier, dont la carrière a démarré sur les chapeaux de roue alors qu’il est âgé de 9 ans. Le clip de “Cinema Paradiso Love Thème ”, réalisé par Benjamin Lussier, est un clin d’œil au film de Giuseppe Tornatore  sorti en 1989 avec Philippe Noiret.

Jeune virtuose du violon, Marc-André Gautier remporte le premier prix du Concours de musique du Canada. Il ne se contente pas de terminer bon premier, il obtient aussi la meilleure note de l'histoire de ce concours avec un quasi-parfait 99,8%. Ce tour de force lui ouvre la porte des plus grands orchestres du Canada (Orchestre Symphonique de Montréal, du Centre National des Arts d'Ottawa et l'Orchestre Symphonique de Toronto.) À 14 ans, Marc-André est invité à jouer devant plus de 100 000 personnes à Ottawa à l'occasion de la fête du Canada.

Véritable incarnation de l'enfant prodige, il multiplie les premiers prix dans les concours: Concertino Praga (Tchécoslovaquie), Concours de musique française, « YTV Achievement Awards » et Concours I Musici. Il est lauréat du prestigieux Concours International de violon Premio Paganini (Italie), du Concours International de violon d'Indianapolis de même que du 29ème Concours National de Radio- Canada. Il rafle en plus à deux reprises le premier prix du Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal et se mérite le Prix Grâce Elliott Trudeau pour l'excellence de l'interprétation.



Suite de l'article...

Lectures : 3348    Commentaires : 14     Partager



CESARIA EVORA, La Diva aux pieds nus, la voix de « Saudade » s’est tue…

Le 17 décembre 2011 à  06:00
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

La chanteuse capverdienne Cesaria Evora, appelée «la diva aux pieds nus», est morte samedi dans un hôpital du Cap-Vert, a annoncé le ministre capverdien de la Culture, Mario Lucio Sousa.

Agée de 70 ans, la chanteuse internationalement célèbre, est morte dans son île natale de Sao Vicente, près de trois mois après avoir décidé d’abandonner la scène, car elle était très affaiblie.

Elle souffrait depuis longtemps de problèmes de santé et avait subi ces dernières années plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.

«Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans: excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps», avait-elle dit au Monde lors de l’annonce de son retrait de la scène, le 23 septembre.

Le grand public avait découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, capitale de l’île de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, «Miss Perfumado», et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.

Cette petite femme, fille d'un musicien et d'une cuisinière, vient pourtant de loin. Elle fait partie d'une fratrie de sept enfants. Son père joue du violoncelle pour nourrir la famille et décède alors que "Cize" a sept ans, sa mère ne gagne pas assez pour nourrir les enfants et confie la future diva à un orphelinat.

Cesaria Evora chante, dès l'âge de 16 ans, dans des bars et soirées privées, émerveille le public et gagne un peu d'argent en chantant des chansons tristes, sur l'amour, la pauvreté, la mer. Elle chante aussi dans la rue, le blues, la "sodade" - le spleen, la tristesse...

Puis elle se tait environ dix ans, pendant lesquels elle plonge dans l'alcool et la solitude, pour tenter de soigner les blessures de sa vie.

Le réveil est un appel du Portugal, en 1985, où des concerts lui sont proposés. Elle accepte et rencontre alors un homme qui sera son mentor et son producteur, le Franco-Capverdien José Da Silva.

Son destin est tracé. Et José lui offre de se produire à Paris. Le succès vient, lentement, alors qu'elle approche la cinquantaine.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2473    Commentaires : 17     Partager



OH, des FEMMES-PAPILLONS !

Le 17 décembre 2011 à  03:03
Rubriques : ENTRACTE

Virevoltantes

Rutilantes

Eblouissantes

Resplendissantes…

Echassières de charme

« Déesses danseuses »

Femmes… d’envergure…

Elles évoluent du haut de leurs trois mètres et  fascinent le public.

 

Ainsi volent, dansent, papillonnent et chatoient les Femmes-Papillons de la Cie MAGICOMIQUE sous l’œil de leur Gardien, Pulnicello, Arlequin agitateur de foules, protecteur et… gardien des échassières !

 

Sources :youtube et scooter.le-memento.com/tag/magicomique



Suite de l'article...

Lectures : 3894    Commentaires : 15     Partager




Page 132 de 223

132

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES