Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ROSY VARTE, pétulante MAGUY, au revoir !

Le 15 janvier 2012 à  05:08
Rubriques : ENTRACTE

Elle a joué au théâtre avec les plus grands, (TNP Jean Vilar, création de Ubu roi en 1958) et dans de nombreux films (Clouzot, Renoir, Truffaut, Henri Verneuil, Sautet....). mais c’est dans le rôle titre de Maguy, la série télévisée,  qu’elle s’est fait connaître du grand public.

Rosy Varte est décédée au cours de la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly, a annoncé à l'AFP son époux, Pierre Badel.

D'origine arménienne, née en novembre 1923 (ou 1927) en Turquie, celle dont le vrai nom était Nevarte Manouélian est morte suite à une bronchite, qui a dégénéré en infection pulmonaire, selon Pierre Badel.

La date de sa naissance, selon lui, est restée imprécise, faute de registres d'état civil à l'époque en Turquie. Nevarte, a-t-il indiqué, veut dire "la rose" en arménien.

Dans cet épisode, Maguy a rendez-vous chez le notaire avec son ex-mari ( Robert Lamoureux). Elle est très excitée à l'idée de le revoir. Ils se retrouvent tous les deux accidentellement enfermés dans un local photocopieuse…



Suite de l'article...

Lectures : 4627    Commentaires : 17     Partager



Quand un CLOCHER donne le… THON…

Le 14 janvier 2012 à  04:32
Rubriques : Mots-miroirs

L’île de Groix, au large de Lorient, dans le Morbihan, l’île aux grenats, port Tudy, l’anse St Nicolas, les fontaines disséminées dans la lande…

… et puis ce conte qui explique comment le thon s’est  installé sur le clocher…

 

Or donc, écoutez bien :

 

 « Aussi incroyable que cela puisse paraître, il fut un temps où le clocher de l'église de Port-Tudy ne possédait pas de girouette. Vous avez bien entendu : pas de girouette !

En ce temps-là, vivait sur l'île, un jeune groisillon orphelin nommé Erwan. Il était petit et très futé, et savait jouer du biniou.

Sa mère était morte à sa naissance et son père avait péri en mer. Depuis il aurait été recueilli par le curé de la paroisse.

A l'âge de 11 ans, il alla s'embarquer sur un thonier dundee comme mousse. En ce temps-là, le thon était la principale richesse de l'île de Groix.



Suite de l'article...

Lectures : 3754    Commentaires : 10     Partager





VIVE LES GIROUETTES !

Le 13 janvier 2012 à  05:22

Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite - Expression provenant elle-même du vieux norrois veðr-viti, on peut la traduire par « qui montre le temps »-) est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi que, contrairement à la manche à air, son origine cardinale . (…).Toutefois, les girouettes modernes ne sont plus équipées de cette croix cardinale, qui est remplacée par un dispositif électronique affichant le secteur du vent sur un écran.

(vidéo : Exposition de girouettes au château du Rivau, Lémeré, Indre et Loire, avril 2009.)



Suite de l'article...

Lectures : 4858    Commentaires : 20     Partager



TAHAR DJEDID, l’artiste qui fait chanter les couleurs mouvantes du sable…

Le 12 janvier 2012 à  05:33
Rubriques : Peintres

Un artiste Algérien, totalement inconnu en France, maître incontesté de la technique du sablage sur toile dont il est le précurseur.

 « En ce jour de l'année 1971, et plus précisément dans la région sahraouie de Hassi R'mel, alors qu'un artiste était en train de peindre une toile en plein air, une forte tempête de sable s'était levée, et comme la peinture était encore fraîche, plusieurs grains de sable sont venus s'y coller.
L'artiste s'est donc énervé, pensant que celle-ci était définitivement perdue, mais en voyant les grains de sable qui brillaient sur la toile au reflet du soleil, il réalise qu'un nouvel art était né. Et c'est à partir de cet incident que commence sa grande aventure avec le sablage sur toile.

«J'ai donné le nom de sablage sur toile à cet art, parce qu'il repose essentiellement, pour sa réalisation, sur le sable et certains artistes locaux, ceux d'Aflou, lui ont donné le surnom de ‘Jdidyezem' du nom du sable utilisé», raconte le précurseur de cet art.
Djedid Tahar ajoute: «Tout le monde sait que l'Algérie possède plusieurs types de sable, avec différentes couleurs et volumes. J'aime ainsi beaucoup me promener à la recherche de l'inconnu, à la découverte de nouveaux types de sable. Chaque région a son propre sable et pour mes toiles j'utilise celui des dunes que je rapporte de Laghouat. Celui-ci a trois couleurs: jaune, blanc et rouge.» «Cela dit, précise l'artiste, j'utilise aussi le sable de Menaâ, Boussaâda et Ouargla, ainsi que celui des plages de Gouraya, de Tipaza, de Mostaganem et d'Oran.»



Suite de l'article...

Lectures : 3412    Commentaires : 18     Partager



BARBARA, son ultime enregistrement ( 1996) : « Il me revient »

Le 11 janvier 2012 à  05:28
Rubriques : Voix de toujours

Elle n’aimait pas le mois de novembre et elle nous a quittés le 24 novembre 1997. Elle avait 67 ans.

A Précy sur Marne où elle s’est installée en 1964,  elle soutient ardemment et jusqu’au bout, l'action de l'association de lutte contre le sida, Act-Up, à qui elle cède, en 96, la totalité des droits de la chanson "Le Couloir". Elle se consacre également au sort des détenus dans les prisons qu'elle visite régulièrement et ouvre même une ligne téléphonique confidentielle pour répondre aux personnes en détresse de jour comme de nuit. Mais, sa générosité se vérifie au sein même de son village puisqu'elle participe souvent à la vie de Précy, et n'hésite pas à cuisiner pour les enfants ou à offrir nombre cadeaux pour les arbres de Noël.

Source : site consacré à Barbara



Suite de l'article...

Lectures : 4203    Commentaires : 10     Partager



Quand l’ART sort des Musées

Le 10 janvier 2012 à  05:02
Rubriques : Sculpteurs

Le Land Art est un mouvement de l’art contemporain né à la fin des années 60 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

A cette époque, certains artistes souhaitent s’affranchir des musées, des galeries et des contraintes commerciales et marchandes qui s’y rattachent et décident d’intervenir directement dans le paysage pour se confronter aux éléments naturels.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Ce sont des earthworks, c’est-à-dire des œuvres imposantes, réalisées avec des équipements de construction. L’œuvre de Robert Smithson connue sous le nom de Spiral Jetty et construite en 1970 sur la rive nord du Grand Lac Salé, dans l’Utah, est devenue la réalisation emblématique des earthworks. Il s’agit d’une jetée en forme de spirale aux imposantes dimensions de 1,5 km de long sur 5 cm de large.

Vidéo : Concept de Land Art basé sur des descriptions de différentes formes de vie rêvée, photos de Arcan (Alain Bernegger, Thierry Tabourdeau). Musique par des logos



Suite de l'article...

Lectures : 3279    Commentaires : 15     Partager



PINK MARTINI : les Zodiaques de la Musique ?

Le 9 janvier 2012 à  06:13

Ils sont douze. Comme les signes du Zodiaque. Comme les douze apôtres. Et leur musique, pourtant terrestre, rappelle des contrées lointaines et d’un autre temps.(Evene)

Pink Martini est un groupe américain de l’Orégon. Formé en 1994, le groupe se produit en concert tout autour du monde pendant ses trois premières années d'existence. Leur premier album (Sympathique) sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France, où leur single Je ne veux pas travailler fut utilisé lors d'une campagne publicitaire. Fort de ce succès, le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde ; le second album, Hang on Little Tomato, après avoir été maintes fois repoussé, date d'octobre 2004.

La chanteuse China Forbes, diplômée cum laude de Harvard, qui a obtenu le prix Jonathan Levy en tant qu'actrice, et qui s'est fait connaître du grand public en interprétant la chanson du générique de la série télévisée Clueless, tirée du film du même nom. Depuis 1998, elle vit à Portland, et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art. Le pianiste Thomas M. Lauderdale, diplômé lui-aussi cum laude de Harvard, en littérature et en histoire, est fondateur, directeur artistique et arrangeur du groupe.



Suite de l'article...

Lectures : 3255    Commentaires : 15     Partager



Les voix Corses de VITALBA

Le 8 janvier 2012 à  05:31
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Je viens de les découvrir. Je ne sais ce que dit leur chant, n’ai trouvé ni les paroles originales ni la traduction.

Le vidéaste précise : « Superbe chanson du dernier album " d'Umbria é di Sulana"....je recommande vivement ce dernier album tout comme le 1er " A lu ghjornu spuntatu" »

VITALBA : SA BIOGRAPHIE

Vitalba est un groupe composé de dix chanteurs et musiciens. Tous originaires du centre de la Corse, ils partagent depuis plusieurs années la même passion du chant. Leur répertoire fût longtemps issu du fond polyphonique corse. Les Paghjelle, Terzetti, Madrigali ainsi que tous les chants de la liturgie en furent le fondement. Cependant, le groupe a, ces dernières années, beaucoup travaillé à l'élaboration de ses propres créations. Des textes originaux en langue corse, des compositions entre tradition et modernité. Des voix bien sûr mais aussi des instruments (guitares, basse, batterie). Ces chansons évoquant l'amour de la Corse ont d'ailleurs fait l'objet d'un enregistrement en 2006. Chaque concert est l'occasion de partager avec le public cette volonté de faire vivre la musique et la langue corse. Cette envie de leur faire traverser les siècles et de prolonger la quête de l'harmonie si nécessaire à la communication entre les hommes.

 

© Cityvox



Suite de l'article...

Lectures : 5201    Commentaires : 15     Partager



VENISE, IRREELLE & SECRETE

Le 7 janvier 2012 à  05:19
Rubriques : Mots-miroirs

Venise habillée de blanc laiteux. Irréelle. Fantomatique. Secrète. Détachée de la terre. A fleur d’eau. Que le ciel invite à des fêtes plus douces, presque évanescentes. Venise qui contemple son double entre ses canaux, ses ponts, ses palais, ses lagunes.

Je ne suis jamais allée à Venise, je me perds seulement dans ces très belles photos si bien orchestrées musicalement ( Symphony No. 5 in C Sharp Minor: IV. Adagietto. Sehr Langsam  interprétée par Bruno Walter et New-York Philhamornic).

Et j’entends son silence ouaté.

 

Texte accompagnant la vidéo :

 

"En ce week end de Fête de la Salute, le brouillard régnait sur la ville. L'ambiance semblait irréelle, une belle occasion de faire des photos.

Photos : Alain Hamon
www.destination-italie.net
http://destination-venise.blogspot.com"



Suite de l'article...

Lectures : 5149    Commentaires : 18     Partager



DANSEUSE du COSMOS

Le 6 janvier 2012 à  04:47
Rubriques : Mots-miroirs

Est-ce Vénus  évoluant au milieu des Constellations ?


L’Amante des Pléiades ?


La Déesse des Etoiles ? La Fille de la Lune ?


La Déesse-Mère ? La Matrice de toute énergie ?


Thea 



Suite de l'article...

Lectures : 2954    Commentaires : 11     Partager




Page 133 de 226

133

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES