Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Survol au-dessus du GOLFE du MORBIHAN ou « petite mer »

Le 21 novembre 2011 à  06:03
Rubriques : Mots-miroirs

Un site exceptionnel et l’une des plus belles baies du monde. Un écrin d’eau, de rochers, de sable et de verdure. Terre de légendes. Géométrie de terres ensemencées, landes, bois, vasières, oeillets de marais salants, plages et côtes. Océan tantôt vert émeraude, tantôt bleu, tantôt grisé, couronné d’îles enchâssées comme des joyaux.

Accompagnent musical : Didier Squiban (né en 1959), compositeur et pianiste français, dont le répertoire se situe entre la musique traditionnelle bretonne, le jazz et la musique symphonique dite « classique ». (Wikipédia)

 

Le golfe du Morbihan :

C’est  une mer intérieure d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer 



Suite de l'article...

Lectures : 3628    Commentaires : 9     Partager



Du BLEU, du BLEU… rien que du BLEU…

Le 20 novembre 2011 à  05:10
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

La voix des choristes épouse les sons et les mots de la langue italienne avec pureté. Gentianes, centaurées, campanules, myosotis, digitales… ces perles soyeuses des montagnes s’épanouissent et festonnent les sommets, les sentiers et les combes. Volutes gracieuses, merveille des merveilles, camaïeu de bleus qui ne font qu’un avec la voix de l’homme, si ample et généreuse.

C’est tout simplement beau.



Suite de l'article...

Lectures : 3175    Commentaires : 13     Partager





Du didgeridoo à la guitare, GEOFFREY GURRUMUL chante la science des rêves, des marées (2)

Le 19 novembre 2011 à  05:35
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Pourquoi revenir sur ce chanteur aborigène australien ? C’est simple : je l’ai découvert en début de semaine lors de mes balades  nocturnes sur youtube,  ignorant tout de lui. Sa voix est une pure merveille ! Et voilà qu’hier je tombe sur un article le concernant dans l’Express. Il est signé  Paola Genone. La journaliste nous explique son univers. C’est beau et grand comme le chant de sa mère et l’histoire de ses ancêtres en symbiose avec la Nature. On comprend mieux cet univers et comment il le conçoit et le partage avec une simplicité radieuse. Il aura mis 10 ans avant d'enregistrer son premier disque. Mais quel rapport a-t-il au temps ?

- Je vous laisse avec un extrait du dernier album de Geoffrey Gurrumu : Rrakala, qui est sorti ce 15 novembre -



Suite de l'article...

Lectures : 3987    Commentaires : 15     Partager



THE ROLLING STONES avec LADY JANE

Le 18 novembre 2011 à  04:44
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

On ne présente plus les Rolling Stones. Ce groupe mythique créé au début des années 1960 par Mick Jagger, Keith Richards et Dick Taylor, avec Brian Jones, Ian Stewart et Tony Chapman, a révolutionné la musique. Vite repérés par Alexis Korner, ils se démarquent des Beatles en adoptant un style moins policé. Des changements de line-up interviennent rapidement mais le groupe se hisse au sommet et le succès ne se dément jamais, même après cinquante albums. Le dernier (hors compilations) en date, 'A Bigger Bang', est sorti en septembre 2005.

Evene

 

La plupart des peintures qui illustrent cette chanson sont l’oeuvre d’un peintre péruvien : Albert Lynch (Lima 1851-1912). Les femmes de son temps étaient son sujet de prédilection pour la peinture et il a préféré pastel, gouache et aquarelle, bien qu'il travaille occasionnellement dans l'huile technique. (wikipédia)

 



Suite de l'article...

Lectures : 3728    Commentaires : 14     Partager



MIREL WAGNER, de l’Ethiopie à la Finlande

Le 17 novembre 2011 à  05:40
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une découverte : celle d’une toute jeune femme. Dans l'arrondi des joues, quelque chose de l’enfance. Dans le regard brûlant, une intense gravité.  Surtout quand elle chante à voix nue des airs de sa composition. Ni sonorités compliquées, ni un tas d’instruments en accompagnement, ni chœurs, seulement cette voix nue et lancinante sur le fil de quelques accords de guitare sèche. Dans l'obscurité ou presque. C’est sobre et envoûtant. Je ne comprends pas les paroles – et je le regrette- mais je sens que Mirel Wagner  projette son vécu avec son âme. Elle rejoint ainsi les plus grands de la chanson folk.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4613    Commentaires : 10     Partager



Un ticket pour le 33ème FESTIVAL DES 3 CONTINENTS A NANTES ?

Le 16 novembre 2011 à  05:30
Rubriques : ENTRACTE

Il a lieu du 22 au 29 novembre 2011.

Le festival des trois continents créé en 1979 à Nantes par Philippe et Alain Jalladeau, est un festival de cinéma consacré aux cinématographies d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Exclusivement consacré à ces cinématographies négligées, il s'est vite imposé comme le principal rendez-vous pour les professionnels comme pour les amateurs. La plupart des films diffusés (plus de mille), n'avaient jamais été diffusés en dehors de leur pays d'origine, même si certains n'ont jamais été diffusés ailleurs, le festival a permis de nombreuses révélations. On peut citer le malien Souleymane Cissé, le Hongkongais Wong Kar-wai, l'iranien Abbas Kiarostami ou encore le chinois Zhao Liang.

Pour la sélection compétition, le festival décerne cinq prix : la Montgolfière d'or, la Montgolfière d'argent, les prix d'interprétation féminine et masculine et le prix de la Ville de Nantes pour la mise en scène. Mais la compétition n'est pas la principale activité du festival qui présente aussi une sélection hors-compétition ainsi que des sections panorama (consacré à un pays, un studio, une région,...), rétrospective (consacré à une personnalité) regards pluriels (consacré à un thème)

Wikipédia

vidéo : bande- annonce Réalisée par les étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85)



Suite de l'article...

Lectures : 2850    Commentaires : 15     Partager



ANNE VANDERLOVE : Dans ce bistrot du bout du quai

Le 15 novembre 2011 à  05:54
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Anne Vanderlove est une chanteuse française d'origine néerlandaise, née le 11 décembre 1943 à La Haye qui écrit et compose. Elle commence sa carrière en 1967 avec la chanson Ballade en novembre et enregistre l'album homonyme la même année.

En 1970, elle participe (voix et chœurs) à l'album noir et mythique de Gérard Manset : La Mort d'Orion. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987. Absente de la production musicale pendant quelques années, elle enregistre de nouveaux albums : Bleus en 1997, Silver en 1999, Escales en 2000 ; Femme de légende sort en novembre 2003.

En 2000, à la suite du naufrage de l'Erika, elle collabore avec les enfants de l'école de La Rabine de VANNES à la création du CD Pour que tous les oiseaux vivent heureux, vendu au profit de Bretagne Vivante-SEPNB, afin de développer les actions de formation et d'éducation à l'environnement



Suite de l'article...

Lectures : 3480    Commentaires : 11     Partager



Au royaume de SU BLACKWELL et de ses sculptures-livres

Le 14 novembre 2011 à  06:16
Rubriques : Sculpteurs

Cette nuit je vous invite à rencontrer les personnages d’une histoire merveilleuse tout droit sortis d’un livre. Comme Alice aux pays des merveilles qui nous entraîne avec elle de l’autre côté du miroir… Un homme et une femme, des enfants s’élancent entre les pages et nous font découvrir un autre monde. Traversons les forêts secrètes,  enjambons les ponts fragiles, entrons au château étrange de la Belle au Bois Dormant… Comme elle est belle dans sa chambre de papier et de mots… ! Un rêve ?  Il s’en faut de peu et ce peu Su Blackwell le réalise.

 

Su Blackwell explique :

«Je travaille souvent dans le royaume de contes de fées et du folklore. J'ai commencé à faire une série de livre-sculpture, découpage des images de vieux livres et création d’un diorama en trois D que je mettais dans des boîtes en bois».(…) Le papier a été utilisé pour la communication depuis son invention; soit entre les êtres humains ou à une tentative de communication avec le monde des esprits. J'emploie ce moyen délicat, accessible d’utilisation dont le processus destructeur m’amène à réfléchir sur la précarité du monde que nous habitons et la fragilité de notre vie, les rêves et ambitions.
(Su Blackwell) youtube



Suite de l'article...

Lectures : 5002    Commentaires : 10     Partager



GEOFFREY GURRUMUL, artiste aborigène, célèbre sa terre, l’Australie

Le 13 novembre 2011 à  05:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Voici un musicien australien indigène qui chante dans la langue de Yolgu, artiste exceptionnellement doué pour le piano et la guitare acoustique et électrique. Quant à ses harmonies vocales elles sont riches et pures.

 

« Geoffrey Gurrumul Yunupingu, aveugle de naissance, est né sur l’île d’Elcho en 1971, au large de la terre d'Arnhem, en Australie du nord, à environ 550 kilomètres de Darwin. Il est du clan de Gumatj du Yolngu et de la nation de Galpu de par sa mère. Yunupingu parle seulement quelques mots d'anglais, et serait très timide. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix de chant qui a attiré de grandes revues. Il chante des histoires de sa terre en langues Yolngu et anglaise. Autrefois avec Yothu Yindi, il joue maintenant avec la Saltwater Band.



Suite de l'article...

Lectures : 4517    Commentaires : 15     Partager



ZHAO CHUN peintre des Femmes de la tribu des Miao (Chine)

Le 12 novembre 2011 à  05:40
Rubriques : Peintres

Zhao Chun est né Chine en 1970. Il est issu de l’Institut des Beaux-Arts de Luxun. Egalement membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts de Hong Kong et de l’Association des Artistes du Lianing. Il obtient en 1997 le prix d’argent pour son œuvre « Pays Natal » lors de l’exposition des œuvres d’art en faveur de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Les peintures de Zhao ont pour source d’inspiration la femme et plus précisément les femmes de la tribu des Miao. Cette minorité tribale distincte d’environ 9 à 12 millions de personnes réside en République Populaire de Chine, principalement dans les provinces de Guizhou et du Liaoning, dont l’artiste est originaire.

La facture de cette peinture à quatre mains apporte des effets de matières proches, par moment, du bas relief, tant le rendu des matières est riche et varié. Les atmosphères colorées qui émanent des étoffes, des objets et paysages suggérés parfois en arrière-plan traduisent un temps propice à la méditation.



Suite de l'article...

Lectures : 5667    Commentaires : 12     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES