Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Il y a 99 ans le 6 janvier, ma chère MAMAN…

Le 5 janvier 2012 à  04:37
Rubriques : Mots-miroirs

… tu naissais dans une petite bourgade de Vendée, près de Challans. Père couvreur, mère au foyer. Deux frères ont suivi. Vie humble et laborieuse. Sur une photo d’école, toutes tes compagnes, je crois, portent la coiffe vendéenne. Visage fin, œil mélancolique, tu es la seule à avoir les cheveux longs sur le dos,  raie sur le côté, barrette et  ruban, tablier à col rond, bas et bottines. On te distingue des autres.

A 13 ans, tu entres en apprentissage chez une couturière. Avais-tu le choix ? Tu échappais ainsi aux tâches qui revenaient aux adolescentes de ta condition que l’on « plaçait » dans les fermes ou chez les notables.

Tu lis beaucoup, tout en pédalant à l’aller et au  retour, tenant ton guidon et parfois ton parapluie d’une main, ton bouquin de l’autre…

Tu nous as conté les premiers aéroplanes venus en spectacle près de chez toi, le cinéma muet avec Rudolphe Valentino, l’icône de ta jeunesse, puis les 1ers films parlants. Tino Rossi, ton idole dont tu avais le portrait au dos d’un miroir de poche qui ne quittait pas ton sac…

Tu nous as dit ta jeunesse, parfois. Quelques clichés nous renvoient l’image d’une jeune fille puis d’une jeune femme coquette aux cheveux courts, chapeautée, gantée, élégante. Farniente sur une plage de St Jean-de-Monts, avec l’un de tes frères et un groupe de copines et copains. Maillots de bain des années trente… Sourires.



Suite de l'article...

Lectures : 3833    Commentaires : 15     Partager



VOL LEGER… LEGER…

Le 4 janvier 2012 à  05:59
Rubriques : Mots-miroirs

Etre un papillon

Voyager  avec et dans sa légèreté 

Sur les ondes et les prairies colorées

Effleurer la surface des eaux et courtiser

Les pétales aux lèvres de la rosée

Se laisser bercer

Par le souffle du zéphyr au soleil de l’été

Et puis métamorphoser

L'enfant des villes aux yeux étoilés…

© Thea 

Sur une musique de Wim Mertens


Suite de l'article...

Lectures : 2712    Commentaires : 15     Partager





Un nez rouge un sourire, ou la magie des 87 clowns du RIRE MEDECIN

Le 3 janvier 2012 à  04:33
Rubriques : ENTRACTE

« L’association, qui fête cette année ses 20 ans, a réussi son pari de faire reconnaître le métier de clown à l’hôpital.

Un nez rouge, un sourire, ça y est, l’enfant est sorti de l’hôpital. Les clowns de l’association Le Rire médecin l’ont emmené dans leur univers imaginaire et poétique, loin des murs blancs de sa chambre aseptisée. Deux fois par semaine, les clowns passent dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux français pour apporter un peu de magie aux petits patients hospitalisés. Leur mission : « libérer l’imaginaire des enfants à l’hôpital pour qu’ils regagnent le statut d’enfant »,  explique Caroline Simonds, qui a fondé Le Rire médecin en s’inspirant du Big Apple Circus-Clown Care Unit, créé en 1986 à New York. « Un enfant plus joyeux est aussi plus facile à soigner. »  

Musique, magie, contes, chansons, danse, mime, marionnettes, jonglage, jeux… Les 87 clowns du Rire médecin disposent d’une large palette artistique pour leurs interventions, qui sont toujours improvisées et personnalisées. Leur journée à l’hôpital commence par la « transmission » par les soignants des informations sur l’état psychologique et médical des enfants. Les comédiens effectuent ensuite une parade musicale dans les services avant de visiter chacune des chambres. À la fin de la journée, un débriefing est fait avec l’équipe médicale : les clowns leur font part des réactions des enfants, qui peuvent se montrer révélatrices de leur état de santé.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1147    Commentaires : 12     Partager



Balade urbaine avec les « hommes blancs » de JEROME MESNAGER

Le 2 janvier 2012 à  06:19
Rubriques : Peintres

Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager passe son enfance à Paris dans le quartier des Batignolles. Il entre à l’Ecole Boulle en 74 d’où il sortira ébéniste en 79. Il fréquente parallèlement l’atelier de Jean Pierre Le Boul’ch rue Hélène. Son premier Corps Blanc nait en 1983 sur un des murs de la Petite Ceinture. Symbole de « lumière, de force et de paix » le Corps Blanc voyagera dans le monde entier de Paris à Pékin en passant par le Caire où la Guyane.
Jérôme Mesnager s'impose aujourd'hui comme l'un des précurseur du mouvement Street Art

 

www.galerieligne13.com/produits/?rubrique=jerome-mesnager

une visite sur son site s’impose : mesnagerjerome.free.fr/ - Vous découvrirez son parcours, d’une grande richesse, son atelier  et ses œuvres,

 

Il a publié « Ma vie en blanc » Le Voyageur Editions.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2449    Commentaires : 10     Partager



· Et si on dansait la Taverniole avec LES DERNIERS TROUVERES ???

Le 2 janvier 2012 à  04:39
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Les Derniers Trouvères est un groupe de musique médiévale et musique folk français, fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore. Leur répertoire se compose de musiques et de chansons du XIè au XVIè siècle, mais surtout de chansons originales sur de nombreux thèmes médiévaux. S'inspirant de musiques du répertoire traditionnel et médiéval européen, ils reçoivent parfois des compositions d'Isline Dhun, entre autres. Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour, deux érudits médiévistes. Ce groupe évolue principalement sur les festivals historiques. Il eut l'idée d'intégrer une danseuse orientale à ses spectacles, idée reprise depuis par de nombreux autres groupes dans la mouvance néo-médiévale.

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4943    Commentaires : 16     Partager



MAIN TENANT

Le 1 janvier 2012 à  09:27
Rubriques : DANSES DU MONDE

Quand main tenant une autre nous entraîne loin des lois de la gravité vers le monde des rêves…

 

...Stupéfiant de beauté et de grâce… d’érotisme sans voyeurisme. Fluidité, souplesse, sensualité complice et sensible, subtil mélange des essences où la féminité de l’une  et la masculinité de l’autre se marient avec délicatesse. Glissé/caresse, poésie de deux corps « main tenant » en harmonie.

 

Celui de Shenea Booth * américaine, gymnaste acrobatiques qui représentait le Etats-Unis d'Amérique à la fois au World Games 2001 et le Championnat du monde 2004 en patinage en couple mixte. Elle et son partenaire, Arthur Davis, ont tous deux été choisi pour son intronisation au Gymnastique Unis  Celui de  Nicolas Besnard, ancien gymnaste de haut niveau reconverti dans le cirque, esprit des numéros mains à mains ” cirque du Soleil “, de la salle de gymnastique à la piste de chapiteau ou une scène de Music- Hall.

*Shenea Boot remplace ici Ludivine Furnon, ancienne partenaire de Nicolas Besnard qui, de son côté, se produit dans le duo Osmose.

Extrait Musique : Un peu plus loin



Suite de l'article...

Lectures : 3787    Commentaires : 8     Partager



Les Femmes dans l’œuvre de MODIGLIANI (1884/1920)

Le 30 décembre 2011 à  06:42
Rubriques : Peintres

Etranges statues hiératiques, caryatides, figures totems aux têtes oblongues. Inclinées sur le côté, visages diaphanes, formes de plus en plus allongées sur la tige corolle à peine ouvertes de leur cou. Regards impénétrables ou blancs comme ceux des statues et tournés en dedans. A la recherche de la lumière ?  Telles sont les femmes  dans l’œuvre de Modigliani. Ces femmes me fascinent.

 

Très tôt, Amedeo Modigliani a le désir de peindre et de dessiner. Dès l'été 1898, le jeune homme fréquente l'atelier de l'artiste Guglielmo Micheli. En 1902, il s'inscrit à la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence où il se familiarise avec la peinture impressionniste italienne. Un an plus tard, il découvre la Biennale de Venise et les vogues européennes en matière d'art : les oeuvres de Cézanne et Van Gogh retiennent son attention. Locataire d'un atelier à Montmartre dès 1906, Amedeo suit des cours de dessin de l'Académie Colarossi. En 1908, il expose des oeuvres au Salon des Indépendants à Paris dans la salle des peintres Fauves



Suite de l'article...

Lectures : 9445    Commentaires : 21     Partager



Pause RETRO... VISEUR

Le 30 décembre 2011 à  10:31
Rubriques : Mots-miroirs

Alors que le Mondial de l'Auto (septembre 2011)  nous plonge dans le futur, prenons le temps d'une petite pause dans le rétroviseur pour nous remémorer nos meilleurs souvenirs automobiles et constater, avec nostalgie, que certaines autos nous manquent ...

Elles ont marqué notre petite enfance, notre adolescence ou nos émois de jeune conducteur, elles ont disparu des showroom des concessions, et pour certaines, vous constatez qu'elles n'ont plus d'équivalent dans la production actuelle. Le marketing, les normes anti-pollution et pro-sécurité , la globalisation et ses effets pervers sont passés par là et vous vous surprenez à vous dire : « c'était mieux avant ! »

Apôtres du progrès, femmes et hommes de votre temps, faites-vous plaisir un court instant en saluant ces fantômes automobiles de voitures qui nous ont fait rêver, ou bien qui nous rappellent le "bon vieux temps"....

 

youtube



Suite de l'article...

Lectures : 1164    Commentaires : 9     Partager



PATRICE GELSI, un artiste « à perdre le rêve et la raison » …

Le 29 décembre 2011 à  04:50
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Sur une musique de Patrice Gelsi jouée à la flûte à bec alto, intitulée " Chrisskross", des images de sculptures et de peintures exprimant l'art antique et la mythologie grecque ou romaine.

Qui est Patrice Gelsi ? C’est un pianiste auteur-compositeur écrivain. Il s'est spécialisé très tôt dans la musique 'de Jazz', il a suivi des études d'art dramatique à Paris. 
Dès son adolescence, il se rend compte que la musique est un univers qui ouvre les portes vers autre chose, d'autres formes d'art. Ayant bien commencé la pratique du piano à 5 ans, les déclamations de grands classiques comme Corneille, Racine etc, s'intéressant au cinéma, à la littérature, à la poésie, il va très tôt avoir en tête de mélanger ces formes d'art pour s'ouvrir des voies nouvelles. Il a déjà travaillé en piano solo, en trio, et avec de grands musiciens de jazz franççais, européens ou américains ( voir PARCOURS ARTISTIQUE) IL a souvent réalisé des spectacles avec piano/danseuses,  et piano/danseuses/actrices ( citons Irène Lamberton, déclamant du Guillaume Appollinaire par exemple, sur des compositions personnelles pendant qu'une danseuse découpe des symboles dans les airs en rapport avec la musique)   C'est une formule qu'il affectionne tout particulièrement : le piano, l'art dramatique et la danse mélangés...(…) 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3789    Commentaires : 15     Partager



Inimitable DEMIS ROUSSOS : Ainsi soit-il

Le 28 décembre 2011 à  08:01
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Chanteur grec le plus connu en France


Demis Roussos, de son vrai nom Artemios Venturis Roussos, voit le jour le 15 juin 1946 à Alexandrie, de parents grecs. Dans sa jeunesse, il apprend le solfège, la guitare, la trompette. Il est aussi soliste dans le chœur de l'église grecque byzantine d'Alexandrie.

En 1966, Demis Roussos rencontre Vangelis. Une rencontre essentielle dans sa carrière puisqu'ils créent ensemble le groupe qui va les révéler, Aphrodite’s Child. A la même époque, ils décide d'aller à Londres, capitale musicale à l'époque. Finalement, ils atterrissent à Paris pendant les avènements de 1968 et les grèves générales.

Légèrement frustrés par le climat français de l'époque, ils se rendent tout de même chez le label Phonogram, où ils réussissent à signer un contrat de six ans avec les Aphrodite’s Child. Ils peuvent enregistrer le tube Rain and Tears (1969), composé par Vangelis et interprété par Demis.

Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent. Demis Roussos devient alors un chanteur international.

En 2009, il sort l'album Demis qui évoque autant les tubes légendaires de son premier groupe non moins légendaire Aphrodite's Child que le revival soul-rock britannique d'aujourd'hui.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1346    Commentaires : 10     Partager




Page 134 de 226

134

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES