Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DENEZ PRIGENT chante : Ar Sonerien Du (« Les Sonneurs noirs » en breton ).

Le 26 novembre 2011 à  04:27

Denez Prigent, né le 17 février 1966 à Santec dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne. Ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser, et la gwerz, chant dramatique racontant un fait historique ou un conte emprunté à la mythologie celtique. Débute sur la scène à 16 ans et donne régulièrement des concerts en France et dans d'autres pays. Dans la tradition de la "gwerz", Denez Prigent met en paroles les situations dramatiques qu'il rencontre au gré d'un voyage ou d'une conversation, ou dans les médias. (Extraits de wikipédia)

 

Je  n’ai pas trouvé a traduction de ce chant qui parle des « Sonneurs noirs », mais voici leur histoire :

« Sonerien Du en breton, soit deux sonneurs bigoudens qui furent injustement pendus à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque (on estime ces faits aux XVIIIe / XIXe siècles).

Il faut savoir qu'en ce temps-là la richesse des gens se voyait sur le costume. Plus une personne avait du bien, plus son costume était brodé. Les "Sonneurs Noirs" étaient appelés ainsi car pauvres, leur costume ne portait aucune broderie et, de ce fait, était noir. Ces Sonerien Du, avaient l'habitude d'animer mariages et autres fêtes, ne demandant pour salaire qu'à boire et à manger. Jamais vraiment fatigués de jouer, leurs prestations étaient réputées interminables. Il leur arrivait souvent de s'endormir dans les fossés, rentrant chez eux, repus de trop de boisson...



Suite de l'article...

Lectures : 5222    Commentaires : 9     Partager



Ambiance Fest Noz avec » DESSOUS le PONT de NANTES » par SONERIEN DU

Le 25 novembre 2011 à  05:00

Finissons la semaine dans la bonne humeur ! Un zeste d’humour, une pincée de gaieté avec cette chanson traditionnelle bretonne entonnée par un groupe de bons vivants. C’est bien troussé, joyeux, savoureux, ambiance fest noz.  Et puis, selon la formule consacrée, « toute ressemblance avec …blablabli blablabla…. est pure coïncidence »…

"Sonerien Du" est un groupe de musique bretonne et plus particulièrement de la musique de fest noz. Le groupe a été créé en 1971 par cinq Bretons : Yann Kaourintin Ar Gall, Daniel Tanneau, Didier Quiniou, Gilles Rolland et Raymond Riou, très vite rejoints par Yann Goas, puis dans le 2ème semestre 1972 par Jean-Pierre Le Cam, aux cuillères et au banjo, puis, et encore aujourd'hui, à la basse et au chant.

Ils tiennent leur nom (« Sonneurs Noirs » en breton) en hommage aux deux sonneurs bigoudens qui furent injustement pendus à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque (on estime ces faits aux XVIIIe / XIXe siècles). (wikipédia).  Une histoire que je vous conterai, voui, voui...



Suite de l'article...

Lectures : 4043    Commentaires : 15     Partager





SERGE REGGIANI (1922/2004) : Si c’était à recommencer (1977)

Le 24 novembre 2011 à  06:33
Rubriques : Voix de toujours

Une autre facon de dire 'Non, je ne regrette rien'. Chacun(e) à son tour. Après Edith Piaf, Serge Reggiani refait le parcours de sa vie, sans un regret... Sa  naissance en Italie le 2 mai 1922, son arrivée d’émigrant en France à Yvetot, en 1930, avec ses parents fuyant le fascisme. Ses débuts au théâtre (Les Enfants Terribles de Cocteau) au cinéma (« Casque d’or avec Simone Signoret etc) dans la chanson où il chante Vian, Michel Legrand etc).  Il ne regrette rien de sa vie avec ses espérances, ses amours, ses tourments, ses drames... Il suivrait "le même chemin".



Suite de l'article...

Lectures : 3477    Commentaires : 11     Partager



La danse Kalbeliya ou "danse du serpent" par MARIA ROBIN (fille de Titi Robin)

Le 23 novembre 2011 à  04:37
Rubriques : DANSES DU MONDE

Maria est jeune, belle, souple et radieuse.

"Elle chante et danse depuis son plus jeune âge... Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes, orientales et d’Asie centrale."(site de Maria Robin)

"Maria Robin, imprégnée dès son enfance par les rythmes et les chants Rajasthanis, a commencé à étudier la danse Kalbeliya il y a neuf ans avec la célèbre danseuse Gulabi Sapera, dite "Gulabo".

Depuis, elle se rend régulièrement à Jaipur, au Nord Ouest de l'Inde, afin d'enrichir et de faire évoluer sa danse en permanence.

Maria se produit depuis de nombreuses années en qualité de chanteuse et de danseuse avec le groupe montpelliérain Dùnya et le musicien Titi Robin.

Sur scène, elle improvise ses mouvements en dialogue avec les musiciens et puise dans le vocabulaire esthétique de la danse Kalbeliya aussi bien que dans ceux empruntés aux danses bollywood, orientales et gitanes.

Maria Robin a enseigné la danse Kalbeliya à Montpellier pendant quatre ans et anime également des stages et master-class de danse gitane du Rajasthan, en France et à l'étranger."

(Source : l'artiste)

Depuis septembre 2008, Maria Robin transmet sa passion à Paris, après avoir enseigné pendant quatre années à Montpellier



Suite de l'article...

Lectures : 5150    Commentaires : 11     Partager



TITI ROBIN, le « gadjo angevin » tailleur de routes musicales et … REGARD NU

Le 22 novembre 2011 à  06:05
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Amoureux  des splendeurs gitanes et des merveilles d'Orient, joueur de luth, d'oud et de bouzouq, guitariste et compositeur, arrangeur et surtout rassembleur, entremetteur de destins et d'envies, Titi Robin sera en concert le 25 novembre à l’Institut du monde arabe avec son  nouvel album « Les Rives » : tout un programme !

 

Mais j’ai choisi ce « Regard Nu ». Parce qu’il est unique dans sa production. Loin des arrangements musicaux et des concerts. "Un blues méditerranéen couleur de chair. Un geste de musique vraie." (Alex Duthil, Jazzman)

Genèse de ce disque :

« Début 1996, rompant avec l' aventure collective éclatante de "Gitans", Titi Robin sort un disque instrumental basé sur l'improvisation: « Le Regard Nu », aboutissement d'une année de recherche expérimentale. Titi Robin s'est inspiré des poses de modèles féminins, à l'instar d'un peintre ou d'un sculpteur, pour nourrir ses improvisations musicales, au 'oud et au bouzouq, en solo. Ce disque unique reste une de ses grandes fiertés et a conquis un cercle d'admirateurs sur toute la planète » (youtube)

 

Qui est Titi Robin ?

 

Thierry, dit Titi Robin, né à Angers le 26 août 1957,  dans une famille modeste (père ouvrier agricole) un artiste qui navigue depuis plus de trente ans !

« Ce gadjo d'Angers a su se faire accepter par les Tziganes du Rajasthan à l'Espagne. Un vagabond de la musique, exceptionnel joueur de guitare et de luth arabe.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3099    Commentaires : 11     Partager



Survol au-dessus du GOLFE du MORBIHAN ou « petite mer »

Le 21 novembre 2011 à  06:03
Rubriques : Mots-miroirs

Un site exceptionnel et l’une des plus belles baies du monde. Un écrin d’eau, de rochers, de sable et de verdure. Terre de légendes. Géométrie de terres ensemencées, landes, bois, vasières, oeillets de marais salants, plages et côtes. Océan tantôt vert émeraude, tantôt bleu, tantôt grisé, couronné d’îles enchâssées comme des joyaux.

Accompagnent musical : Didier Squiban (né en 1959), compositeur et pianiste français, dont le répertoire se situe entre la musique traditionnelle bretonne, le jazz et la musique symphonique dite « classique ». (Wikipédia)

 

Le golfe du Morbihan :

C’est  une mer intérieure d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer 



Suite de l'article...

Lectures : 3661    Commentaires : 9     Partager



Du BLEU, du BLEU… rien que du BLEU…

Le 20 novembre 2011 à  05:10
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

La voix des choristes épouse les sons et les mots de la langue italienne avec pureté. Gentianes, centaurées, campanules, myosotis, digitales… ces perles soyeuses des montagnes s’épanouissent et festonnent les sommets, les sentiers et les combes. Volutes gracieuses, merveille des merveilles, camaïeu de bleus qui ne font qu’un avec la voix de l’homme, si ample et généreuse.

C’est tout simplement beau.



Suite de l'article...

Lectures : 3215    Commentaires : 13     Partager



Du didgeridoo à la guitare, GEOFFREY GURRUMUL chante la science des rêves, des marées (2)

Le 19 novembre 2011 à  05:35
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Pourquoi revenir sur ce chanteur aborigène australien ? C’est simple : je l’ai découvert en début de semaine lors de mes balades  nocturnes sur youtube,  ignorant tout de lui. Sa voix est une pure merveille ! Et voilà qu’hier je tombe sur un article le concernant dans l’Express. Il est signé  Paola Genone. La journaliste nous explique son univers. C’est beau et grand comme le chant de sa mère et l’histoire de ses ancêtres en symbiose avec la Nature. On comprend mieux cet univers et comment il le conçoit et le partage avec une simplicité radieuse. Il aura mis 10 ans avant d'enregistrer son premier disque. Mais quel rapport a-t-il au temps ?

- Je vous laisse avec un extrait du dernier album de Geoffrey Gurrumu : Rrakala, qui est sorti ce 15 novembre -



Suite de l'article...

Lectures : 4045    Commentaires : 15     Partager



THE ROLLING STONES avec LADY JANE

Le 18 novembre 2011 à  04:44
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

On ne présente plus les Rolling Stones. Ce groupe mythique créé au début des années 1960 par Mick Jagger, Keith Richards et Dick Taylor, avec Brian Jones, Ian Stewart et Tony Chapman, a révolutionné la musique. Vite repérés par Alexis Korner, ils se démarquent des Beatles en adoptant un style moins policé. Des changements de line-up interviennent rapidement mais le groupe se hisse au sommet et le succès ne se dément jamais, même après cinquante albums. Le dernier (hors compilations) en date, 'A Bigger Bang', est sorti en septembre 2005.

Evene

 

La plupart des peintures qui illustrent cette chanson sont l’oeuvre d’un peintre péruvien : Albert Lynch (Lima 1851-1912). Les femmes de son temps étaient son sujet de prédilection pour la peinture et il a préféré pastel, gouache et aquarelle, bien qu'il travaille occasionnellement dans l'huile technique. (wikipédia)

 



Suite de l'article...

Lectures : 3773    Commentaires : 14     Partager



MIREL WAGNER, de l’Ethiopie à la Finlande

Le 17 novembre 2011 à  05:40
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une découverte : celle d’une toute jeune femme. Dans l'arrondi des joues, quelque chose de l’enfance. Dans le regard brûlant, une intense gravité.  Surtout quand elle chante à voix nue des airs de sa composition. Ni sonorités compliquées, ni un tas d’instruments en accompagnement, ni chœurs, seulement cette voix nue et lancinante sur le fil de quelques accords de guitare sèche. Dans l'obscurité ou presque. C’est sobre et envoûtant. Je ne comprends pas les paroles – et je le regrette- mais je sens que Mirel Wagner  projette son vécu avec son âme. Elle rejoint ainsi les plus grands de la chanson folk.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4653    Commentaires : 10     Partager




Page 135 de 223

135

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES