Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 29
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au royaume de SU BLACKWELL et de ses sculptures-livres

Le 14 novembre 2011 à  06:16
Rubriques : Sculpteurs

Cette nuit je vous invite à rencontrer les personnages d’une histoire merveilleuse tout droit sortis d’un livre. Comme Alice aux pays des merveilles qui nous entraîne avec elle de l’autre côté du miroir… Un homme et une femme, des enfants s’élancent entre les pages et nous font découvrir un autre monde. Traversons les forêts secrètes,  enjambons les ponts fragiles, entrons au château étrange de la Belle au Bois Dormant… Comme elle est belle dans sa chambre de papier et de mots… ! Un rêve ?  Il s’en faut de peu et ce peu Su Blackwell le réalise.

 

Su Blackwell explique :

«Je travaille souvent dans le royaume de contes de fées et du folklore. J'ai commencé à faire une série de livre-sculpture, découpage des images de vieux livres et création d’un diorama en trois D que je mettais dans des boîtes en bois».(…) Le papier a été utilisé pour la communication depuis son invention; soit entre les êtres humains ou à une tentative de communication avec le monde des esprits. J'emploie ce moyen délicat, accessible d’utilisation dont le processus destructeur m’amène à réfléchir sur la précarité du monde que nous habitons et la fragilité de notre vie, les rêves et ambitions.
(Su Blackwell) youtube



Suite de l'article...

Lectures : 5101    Commentaires : 10     Partager



GEOFFREY GURRUMUL, artiste aborigène, célèbre sa terre, l’Australie

Le 13 novembre 2011 à  05:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Voici un musicien australien indigène qui chante dans la langue de Yolgu, artiste exceptionnellement doué pour le piano et la guitare acoustique et électrique. Quant à ses harmonies vocales elles sont riches et pures.

 

« Geoffrey Gurrumul Yunupingu, aveugle de naissance, est né sur l’île d’Elcho en 1971, au large de la terre d'Arnhem, en Australie du nord, à environ 550 kilomètres de Darwin. Il est du clan de Gumatj du Yolngu et de la nation de Galpu de par sa mère. Yunupingu parle seulement quelques mots d'anglais, et serait très timide. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix de chant qui a attiré de grandes revues. Il chante des histoires de sa terre en langues Yolngu et anglaise. Autrefois avec Yothu Yindi, il joue maintenant avec la Saltwater Band.



Suite de l'article...

Lectures : 4601    Commentaires : 15     Partager





ZHAO CHUN peintre des Femmes de la tribu des Miao (Chine)

Le 12 novembre 2011 à  05:40
Rubriques : Peintres

Zhao Chun est né Chine en 1970. Il est issu de l’Institut des Beaux-Arts de Luxun. Egalement membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts de Hong Kong et de l’Association des Artistes du Lianing. Il obtient en 1997 le prix d’argent pour son œuvre « Pays Natal » lors de l’exposition des œuvres d’art en faveur de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Les peintures de Zhao ont pour source d’inspiration la femme et plus précisément les femmes de la tribu des Miao. Cette minorité tribale distincte d’environ 9 à 12 millions de personnes réside en République Populaire de Chine, principalement dans les provinces de Guizhou et du Liaoning, dont l’artiste est originaire.

La facture de cette peinture à quatre mains apporte des effets de matières proches, par moment, du bas relief, tant le rendu des matières est riche et varié. Les atmosphères colorées qui émanent des étoffes, des objets et paysages suggérés parfois en arrière-plan traduisent un temps propice à la méditation.



Suite de l'article...

Lectures : 5833    Commentaires : 12     Partager



PISSENLIT joli joli…

Le 11 novembre 2011 à  04:41
Rubriques : Mots-miroirs

Le pissenlit, de la grande famille des astéracées, est immortalisé par le logo du Petit Larousse Illustré (création : Eugène Grasset, 1890, l’un des pionniers de l’Art Nouveau que j’ai mis en ligne ici )  avec la  célèbre devise «  Je sème à tout vent ».

 

Une plante si souvent décriée. C'est de la mauvaise herbe, disait-on !

 « Mais le pissenlit a beaucoup de vertus! Ses feuilles sont très bonnes pour le sang, et comme diurétique, mais aussi, on peut faire de la gelée avec ses fleurs, et des salades avec les feuilles!
C'est d'abord la fleur qui apparaît puis le fruit, cette belle boule blanche qui s'éparpille au moindre souffle du vent !



Suite de l'article...

Lectures : 5850    Commentaires : 16     Partager



Le CRI des POILUS et des MUTINS de 14/18 : « La Chanson de Craonne » par Marc Ogeret

Le 10 novembre 2011 à  05:16
Rubriques : CHANTS de REVOLTE

 « On croit mourir? pour la patrie alors qu'on meurt pour des industriels » Anatole France

L’interprète : Marc Ogeret, né en 1932. Débute en 1954, prix de l’académie Charles Cros (1962) et  en 1964 passe en 1ère partie de Brassens. Enchaîne les spectacles, albums et disques de 1967 à 1977/1978. Grand syndicaliste il a beaucoup apporté aux droits des Artistes-Interprètes à l’ADAMI.(extraits wikipédia)

Les faits : En 1917, après trois années d'une guerre meurtrière et indécise dont nul n’entrevoit  la fin, la lassitude touche l'ensemble des armées européennes dont le moral est au plus bas. Le Poilu ne refuse pas de se battre mais il refuse d'attaquer à outrance. À Craonne, lors des sanglants assauts commandés par le général Nivelle, ce sont plus de 130 000 hommes qui meurent en 10 jours, soit quelque dix tués à la minute dont des tirailleurs Sénégalais, Algériens, Marocains, Tunisiens (wikipédia)

Des mutineries voient le jour. Des mouvements similaires se développent dans le même temps à l'intérieur des armées allemandes et russes ainsi que du côté anglais.

Les noms des mutins et les jugements rendus par les conseils de guerre ont enfermé pour longtemps les mutineries du Chemin des Dames dans le silence et le secret. Ces archives historiques et cinématographiques, ces documents censurés sont soumis à  la loi de 1979 sur les archives : il faudra attendre l'année 2017 pour qu'ils soient enfin rendus publics.



Suite de l'article...

Lectures : 6887    Commentaires : 16     Partager



Volés, fougueux, langoureux, quelques BAISERS CÉLÈBRES

Le 10 novembre 2011 à  04:59
Rubriques : Peintres

« Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout. » Guy de Maupassant.

Baisers célèbres :

Celui de Rodin, si sensuel (1889)

Le Baiser de l’Hôtel de Ville de R. Doisneau (1950) si passionné

Baiser à la dérobée ou baiser volé de Fragonard (1760)

Baiser tantrique des Temples de l’Inde

Psyché ranimée par le Baiser de l’Amour par Antonio Canova (1793)

Le Baiser de Klimt (réalisé en 1907-1908)

Le Baiser de Munch (1897)

Le Baiser de Magritte (1928)

 

Qu’il soit voluptueux, gourmand, violent, doux, langoureux… le Baiser est un langage à part entière. Pour exprimer ses émotions, montrer son désir, son plaisir, voire sa tristesse.  Et puis se libérer, inventer sans cesse de nouvelles manières d’embrasser. Passer du plus léger au plus sauvage, du plus discret au plus effronté. L’imagination est la seule limite à l’art du baiser.

Le Kama Soutra y consacre plus d’un  chapitre entier, c’est dire !

 



Suite de l'article...

Lectures : 7040    Commentaires : 13     Partager



Vogue, vogue mon BATEAU-BLOG…

Le 9 novembre 2011 à  10:01
Rubriques : Mots-miroirs

Il a levé l’ancre il y a un peu plus de deux ans et navigué entre roulis, tangage, tempêtes, marée basse et haute mer. D’escale en escale, de port en port. Le cœur en bandoulière dans les haubans,  déraciné, accroché à son Etoile. Ballotté entre les écueils, les courants, les algues et le rivage. Guidé par les phares. La chair à vif, brûlée par le sel, le soleil et les vents, fouettée par les voiles, adoucie par l’écume et le vol des oiseaux marins. Cicatrisée.

Il a rempli et vidé ses cales en musique, chansons, couleurs et mots.(1) A l’heure du sommeil souvent.  Entre veille et sommeil. Entre deux eaux.

Bateau-blog entrera bientôt dans sa dixième saison au long cours (si sa boussole dit vrai !). Il a accueilli beaucoup de passagers de tous horizons à son bord, connus, inconnus. Equipage  mosaïque avec ses sacs à mots, sa vie en partage. Une belle moisson !  

Aujourd’hui, bateau-blog vous remercie chaleureusement. Il souhaite continuer longtemps avec vous sa traversée d’encre plurielle et passerelle, ses mots buissonniers comme pierres de gué, et vous dit : « Embarquons ! Hissons les voiles !  Bon voyage, bon vent à tous ! »

 

(1) sauf mes écrits personnels car ce n’est ni le lieu ni le but.

 

PS : la photo de l’en-tête est perso, en copyright, prière de ne pas l’utiliser SVP Merci .

 



Suite de l'article...

Lectures : 2475    Commentaires : 15     Partager



DANYEL GERARD et « Butterfly », ça vous dit quelque chose ?

Le 8 novembre 2011 à  05:33
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

De son vrai nom : Gérard Daniel Kherlakian. Né à Paris le 7 mars 1939. D’un père arménien et d’une mère corse. Enfance passée au Brésil. Il est, avec Danny Boy (Claude Piron), l'un des tout premiers chanteurs de rock français : il a commencé sa carrière en septembre 1958.

Il se fait détrôner en 1960 par Johnny Hallyday alors qu'il part pour la guerre d'Algérie. C'est en 1962 qu'il est consacré roi du twist avec Petit Gonzales, La leçon de twist et Le Marsupilami. Danyel Gérard part en tournée avec les Fantômes, les Danger's et les Champions. Il enregistre en duo avec ces derniers un 45 tours qui frappe fort en 1963 (Je). Ce disque est d'ailleurs le premier disque de la firme disque AZ. Il enchaîne alors tube sur tube : América, Memphis Tennessee, D'accord d'accord, Il pleut dans ma maison, Comme tu es jeune. Il écrit en 1964 Les vendanges de l'amour pour Marie Laforêt et Fais-la rire pour Hervé Vilard en 1966.



Suite de l'article...

Lectures : 2966    Commentaires : 14     Partager



Quand un souvenir d’enfance devient un film : LE RENARD & L’ENFANT de Luc Jacquet

Le 7 novembre 2011 à  04:47
Rubriques : ENTRACTE

On évoque le Petit Prince  d'A. de St-Exupéry : 

- (…) Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »
(extrait de Le Petiyt Prince)

Le Renard et l’Enfant est un film dramatique réalisé par Luc Jacquet, sorti le 12 décembre 2007 en France, avec Bertille Noël-Bruneau dans le rôle principal de la petite fille et  Isabelle Carré, la petite fille adulte.

Après le succès planétaire de La Marche de l’empereur, couronné d’un oscar et d’un césar, le réalisateur-aventurier Luc Jacquet récidive avec cette émouvante histoire d’amitié entre une petite fille et un renard sauvage. Une belle aventure extraite de ses souvenirs d’enfant, une exploration de la nature qui pose une question essentielle : comment domestiquer un animal totalement sauvage. À force de patience et de volonté, la rencontre se fera-t-elle ? Passionnante et attendrissante, cette virée sensible et attentive au cœur des montagnes de l’Ain se découvre en famille.



Suite de l'article...

Lectures : 2195    Commentaires : 7     Partager



JOHN LENNON (09/10/40-08/12/80) Imagine (1971) en live

Le 6 novembre 2011 à  05:29
Rubriques : Voix de toujours

Futur leader des Beatles, John Lennon naît pendant la guerre et est éduqué par sa tante. Elève dissipé qui préfère le dessin et la peinture aux matières de cours, il s'inscrit au Liverpool Art College. Son intérêt pour les arts plastiques est rapidement remplacé par le rock, grâce à sa découverte de la musique d'Elvis Presley. C'est dans son école qu'il rencontre Paul McCartney avec lequel il va fonder le groupe The Beatles en 1960. Le groupe connaîtra un immense succès dès son premier album, d'abord en Angleterre, où on parlera vite de 'Beatlesmania', puis par-delà l'Atlantique et dans le monde entier. En 1969, il épouse Yoko Ono en seconde noce ; plus qu'une compagne elle deviendra une véritable muse, au grand dam de beaucoup de fans. Conséquence, les Beatles se séparent en 1970 et Lennon entame une carrière solo. Il traverse alors une longue période hippie, dont témoignent des titres comme 'Instant Karma' ou 'Imagine', un titre sous forme de message de paix, devenu mythique. En 1975, il s'installe à New York où il enregistre son dernier album, 'Double Fantasy'. John Lennon est assassiné devant le Dakota Hotel de New York en 1980 par un jeune homme de 25 ans.

 

Evene



Suite de l'article...

Lectures : 3079    Commentaires : 14     Partager




Page 138 de 225

138

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES