Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GERARD MANSET, poétique & marginal : « Comme le buvard boit l’encre »

Le 10 septembre 2011 à  04:42
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gérard Manset est né à Saint-Cloud le 21 août 1945

Figure discrète mais fondamentale de la scène musicale française, Gérard Manset, qui signe de son seul nom une partie de ses albums, incarne un univers poétique et mélodique aussi marginal qu'exigeant. Formé aux Arts déco de Paris, c'est d'abord à une carrière d'artiste peintre qu'il se destine, une passion qui malgré son engagement sur la voie musicale ne le quittera jamais. Pianiste autodidacte, l'auteur-compositeur-interprète sort un premier 45 tours autoproduit en 1968, intitulé 'Animal on est mal'. On y découvre en germe la poésie sombre, intime et teintée de lyrisme qui annonce sa marque de fabrique et qui fera le succès critique du concept-album 'La Mort d'Orion' en 1970.

La consécration intervient en 1972 avec l'album éponyme 'Manset', parfois surnommé 'l' Album blanc', en référence aux Beatles, dont il s'est parfois inspiré.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4389    Commentaires : 18     Partager



De NANTES à TIBLISI avec GEORGIAN DANCE

Le 9 septembre 2011 à  04:37
Rubriques : DANSES DU MONDE

Tbilissi est la plus grande ville et la capitale de la République de Géorgie. S'étendant sur les rives de la rivière Mtkvari, son nom dérive de l'ancien géorgien Tp'ilisi. Appelée traditionnellement Tiflis dans la plupart des langues (la terminaison -i est une marque de la langue géorgienne) (wikipédia),

 

Le pont de Tiblisi, enjambe la Loire à Nantes. Ce nom me parlait  des ailleurs  et j’ai appris les 30 ans de jumelage Nantes/Tiblisi, ainsi que les échanges entre nos deux pays comme avec Sarrebruck depuis 1979.

 

"En 1990,  la société géorgienne État Dance est consacrée le "Meilleur spectacle de l'année » sur Broadway.La Géorgie est connue de beaucoup comme la Californie de l'Union soviétique, en raison de ses terres riches et fertiles, de ses vallées ensoleillées, de ses forêts majestueuses et, non des moindres, de son excellent vin !  Cette terre poétique s'exprime dans de nombreuses ballades, poèmes, chansons et danses.

Les visiteurs sont souvent surpris quand ils arrivent en Géorgie tant ils ressentent  la diversité de son paysage et de sa culture. C’est un pays attirant.



Suite de l'article...

Lectures : 3228    Commentaires : 11     Partager





Enigme : LES CARTES de l’AMIRAL TURC PIRI REIS (1513)

Le 8 septembre 2011 à  04:39
Rubriques : ENIGMES

Piri Ibn Haji Mehmed dit Piri Reis était un grand amiral ("reis" en turc) de la flotte ottomane au XVIe siècle, né à Karaman (province). Neveu du célèbre pirate Kemal Reis dit Camali, il est surtout connu pour son œuvre de cartographe. Lettré, il se passionnait pour les cartes et les collectionnait.

Une des cartes les plus célèbres est celle surnommée Carte de Piri Reis. Elle fut découverte en 1929 lors de la rénovation du Palais de Topkapi à Istanbul (wikipédia)

"Au début du XVIème siècle, l'Amiral turc Piri Reis entrait en possession d'une carte utilisée pas Christophe Colomb au cours de son voyage de 1492 vers l'Amérique. En 1513 l'amiral établissait une carte du monde à partir de ce document et de cartes grecques datant d'Alexandre Le Grand.



Suite de l'article...

Lectures : 5827    Commentaires : 17     Partager



ARRET sur IMAGE…ou le Temps effeuillé

Le 7 septembre 2011 à  05:51
Rubriques : Mots-miroirs

Amoureux passionnés, enfants rieurs ou pensifs, jeunes filles et jeunes femmes aux cheveux enrubannés ou crantés. Ils surgissent au gré des photos, des dessins ou des cartes postales d’un temps révolu. Puzzle sépia ou coloré. Dans l’instantanéité d’un regard, d’un sourire surpris en plein essor. Complices des souvenirs peut-être. Les vôtres, les miens. Emouvants car éphémères. Petits morceaux d’éternité mis bout à bout qui forment la trame de nos vies.

 

 Thea



Suite de l'article...

Lectures : 3994    Commentaires : 17     Partager



Sublime, GUAN-YIN-AUX-MILLE-MAINS ET MILLE-YEUX

Le 6 septembre 2011 à  04:43
Rubriques : DANSES DU MONDE

Dans la mythologie chinoise, Guan Yin est la déesse de la miséricorde et la protectrice des enfants. Elle est souvent représentée avec mille yeux et mille bras.

Voici la Troupe des artistes handicapés de Chine. Créée en 1987, la Troupe se compose d’artistes déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage. Cette troupe, qui porte les espoirs et les rêves des personnes handicapées, a sillonné la Chine et une quarantaine de pays des cinq continents. En 2004, la Troupe des artistes handicapés de Chine a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes(…) Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap » par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

dotclear.tjq.mine.nu:8080/.../132-le-bodhisattva-avalokitesvara-guanyin-en-chinois-a-mille-bras



Suite de l'article...

Lectures : 5307    Commentaires : 16     Partager



Et le KALEIDOSCOPE réfléchit la lumière en ses miroirs…

Le 5 septembre 2011 à  04:55
Rubriques : Mots-miroirs

Le kaléidoscope est un tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». Certains modèles contiennent des fragments mobiles de verres colorés, produisant d'infinies combinaisons de jolies images.

L'observateur regarde d'un côté du tube, la lumière entre de l'autre et se réfléchit sur les miroirs



Suite de l'article...

Lectures : 4457    Commentaires : 14     Partager



Lumineux VIVALDI : Concerto pour Mandoline, Carnaval de Venise

Le 4 septembre 2011 à  05:29
Rubriques : Musique de toujours

Précieux,
         
mystérieux,
                            magique, 
                                           envoûtant . . .



Suite de l'article...

Lectures : 4218    Commentaires : 18     Partager



EDUARDO PERALTA, La maitresse d'école de BRASSENS

Le 3 septembre 2011 à  11:06
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

"Si Brassens n’était pas qui il est, ont pourrait dire que le chanteur chilien Eduardo Peralta est, depuis un bon bout de temps, un véritable apôtre de la cause poétique « brassensienne ». Un apôtre dont le premier pas a été de mettre « la parole » du maître à la portée de ceux qui, au Chili, ne parlent pas le français. Encore moins celui de Brassens. C’est ainsi que celui qui se proclame volontiers « trovador », s’est lancé dans la vaste et difficile entreprise de traduire au « chilien », l’univers poétique de son « maître à chanter ». Excellentes, ses traductions ont permis à des milliers de Chiliens de découvrir, par Peralta interposé, les déboires de la Brave Margot, les dangers du Gorille, les bienfaits de Fernande et l’engagement sans faille avec les Copains...d’abord."

 www.francochilenos.com                                    

Eduardo Peralta est un auteur-compositeur-interprète chilien né le 23 décembre 1958 à Santiago du Chili.

Il commence son activité d'auteur interprète en 1978. Ses premières chansons ont pour nom Navidad, El Joven Titiritero, Juan González, El Hombre es una Flecha, Golondrina Chilota...

Il a produit une dizaine de disques et s'illustre par des traductions en espagnol des chansons de Georges Brassens.

Il est aussi improvisateur (payador), et compositeur de remarquables versions en chanson de Poésie (chilienne et francophone).

Il a chanté dans 25 pays (60 villes dans le monde et 120 villes du Chili)...



Suite de l'article...

Lectures : 4203    Commentaires : 15     Partager



NEIGE & NUIT

Le 2 septembre 2011 à  05:36
Rubriques : Mots-miroirs

Neige et nuit.

La Nature écrit

une étrange calligraphie

sur ce blanc papier

et son ombre s’allonge à ses pieds

comme un animal familier.

J'aime ce graphisme aux lignes épurées,
la dentelle fine des fougères et des ramures en ombres portées.
Le rêve ouaté de la forêt,
et l'imperceptible chuchotement du ruisselet.


thea 2 septembre 2011

 



Suite de l'article...

Lectures : 595    Commentaires : 8     Partager



ALLAIN LE PREST(1954/2011) : « Il pleut sur la mer ».

Le 1 septembre 2011 à  04:48
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Dédié à un ami amicalien qui m'en a parlé il y a peu.

Une voix rocailleuse, un visage d’écorché vif,  Allain (avec deux l) Leprest est né dans le Cotentin le 03 juin 1954. Un grand artiste dont on parlait peu et qui a construit son œuvre mot à mot, en artisan exigeant. Ses concerts étaient programmés du 1er octobre 2011 au 4 mai 2012.  Mais il a choisi de quitter la vie  le 15 août 2011 à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, où il avait participé en juillet au festival Jean-Ferrat. Didier Pascalis, son producteur, confie que c’était un homme « dans l’excès perpétuel, l’excès de travail et l’excès de vie ».


Chanteur discret maniant les mots avec virtuosité,
Allain Leprest est révélé au public lors de son apparition au festival de Bourges en 1985. Remarqué pour ses talents de poète et sa plume à la fois tendre et facétieuse sur son premier album 'Mec' (1986), il est sollicité comme parolier par de nombreux artistes tels que Juliette Gréco, Enzo Enzo ou encore Francesca Solleville. L'enregistrement de 'Voce Mano' en 1992 avec l'accordéoniste de jazz Richard Galliano est récompensé par le grand prix de l'académie Charles Cros et lui vaut une reconnaissance unanime de la critique. Il assume au grand jour son adhésion aux idées du parti communiste en participant à plusieurs Fêtes de l'Humanité. C'est d'ailleurs durant l'un de ces rendez-vous militants qu'il rencontre Sally, la mère de ses deux enfants.



Suite de l'article...

Lectures : 3536    Commentaires : 12     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES