Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LA CITE BUVARD avec la Cie TANDEM à PLUMES

Le 22 aout 2011 à  04:40
Rubriques : ENTRACTE

Spectacle de marionnettes, de masque en musique live à voir en famille à partir de 5 ans

La Cité Buvard est une ville pas comme les autres… Ici le sol est en papier buvard !... D'un simple coup de tête, une pensée, un chagrin peut être absorbé, évaporé hop ... oublié !

Mais dans cette histoire, il y a un point noir... C'est Amédée. Amédée Têtepercée. Elle veut garder tous ses souvenirs, alors elle les emberlificote dans ses chignons. Jusqu'au jour où... la voilà engloutie dans le dédale souterrain de la Cité Buvard.
Dans sa chute, ses instants de vie se volatilisent ; à la recherche de sa mémoire, elle rencontrera des personnages étonnants, elle percera des secrets et affrontera ses peurs.

www.tandemaplumes.fr/lacitebuvard

 



Suite de l'article...

Lectures : 3303    Commentaires : 16     Partager



L’ALBATROS, Prince des Océans

Le 21 aout 2011 à  05:17
Rubriques : Musique d'aujourd'hui


        a
aa    a
Mythique

 aa
Majestueux et fantastique

Il  a fait  rêver  des générations de navigateurs et  de voyageurs. aa

Il a inspiré Baudelaire aa le  poète maudit.aaa

Il inspire les musiciens aa

Suivons son vol rapide et  précis, porté par les vents et les courants, chorégraphie en arabesques d’un véritable Prince des Océans.aaaa

aa  aaaa                   a     aa

 
hhh   h  hhhh h hhh 




 



Suite de l'article...

Lectures : 2926    Commentaires : 21     Partager





M. RAOUL RUIZ cinéaste inclassable et mystérieux (II)

Le 20 aout 2011 à  05:34
Rubriques : ENTRACTE

Pourquoi cet artiste est-il si méconnu ?

 (…) Il n’a pas eu de son vivant la reconnaissance qu’il méritait. Célébré par les revues ultra cinéphiles, Positif et Les Cahiers du cinéma, il n’a par exemple jamais reçu de prix à Cannes, et le seul César qu’il ait jamais obtenu a distingué son court métrage Colloque de chiens, en 1979.

Ce qui a manqué à Ruiz, c’est un succès populaire pour un de ses films les plus accessibles : Généalogies d’un crime, avec Catherine Deneuve en psy qui se penche sur les tendances criminelles de son propre neveu ou Trois vies et une seule mort, avec un savoureux Marcello Mastroianni dans un triple rôle, qui lui permet de jouer les anges gardiens pour sa fille Chiara. Des films où son goût du cinéma de genre (polar et fantastique) se mariait efficacement avec son plaisir de conteur.

 



Suite de l'article...

Lectures : 631    Commentaires : 6     Partager



Au revoir M. RAOUL RUIZ (1941/2011), cinéaste, esprit encyclopédique, homme érudit

Le 20 aout 2011 à  12:43
Rubriques : ENTRACTE

Le Figaro.fr 20 08 2011

«  Il avait à la fois l'imagination somptueusement baroque et ludique du monde latino-américain qui l'avait vu naître (le 25 juillet 1941 au Chili), et un esprit encyclopédique d'une vaste érudition, qui s'intéressait aussi bien à la science qu'à la philosophie et à la littérature. Sa curiosité intellectuelle était infinie, tout comme sa passion de vivre. Cela faisait de lui une figure à la fois marginale, hors norme, à l'écart de la culture mainstream, en même temps qu'un virtuose reconnu, un des maîtres du cinéma de notre époque».

sur EVENE :

Féru de poésie, de littérature et de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Raoul Ruiz suit des études de droit et de théologie, et se consacre à l'écriture d'une dizaine de pièces de théâtre. Avec son premier long métrage, 'Très tristes tigres', il remporte le Léopard d'or à Locarno en 1969. Conseiller cinématographique d'Allende, le militant socialiste se voit contraint de quitter le Chili à la suite du coup d'Etat de Pinochet pour s'installer à Paris. Il tourne alors en 1974 'Dialogue d'exilés', et enchaîne avec 'La Vocation suspendue' en 1977, et 'L' Hypothèse du tableau volé' l'année suivante. Les années 80 font place à davantage de légèreté avec des récits d'aventure comme 'Les Trois Couronnes du matelot', 'La Ville des pirates' et 'L' Oeil qui ment'. La notoriété est pour de bon au rendez-vous avec 'Trois vies et une seule mort', avec Marcello Mastroianni, film présenté en compétition à Cannes en 1996



Suite de l'article...

Lectures : 3171    Commentaires : 15     Partager



Disparition de Jean TABARY : IZNOGOUD est orphelin une seconde fois

Le 19 aout 2011 à  04:32
Rubriques : Peintres

Jean Tabary,  l’un de ses pères ( avec René Goscinny) est un dessinateur français, né le 5 mars 1930 à Stockholm, en Suède, d'un père violoniste et d'une mère au foyer, et décédé le 18 août 2011.

Son premier métier est "staffeur", décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou "staff". Il devient ensuite dessinateur de bandes dessinées.

Richard et Charlie est sa première grande série dans Vaillant. Puis Totoche, d'où surgissent les célèbres Corinne et Jeannot. Il créé ensuite Valentin le vagabond. Grabadu et Gabaliouchtou sont consacrés "Héros les plus cons de la BD" par Gotlib.

Le tournant dans la carrière de Jean Tabary est sa rencontre avec René Goscinny, avec qui il crée Iznogoud dans Record puis dans Pilote.

A la fin des années '70, Jean Tabary se lie d'amitié avec un jeune journaliste d'Europe 1 puis d'Antenne 2, Francis Slomka. Ensemble ils créent les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière. Ils éditent notamment deux mensuels "Les vacheries de Corinne à Jeannot" et "Les récrés de Totoche" (1979 à 1981).

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 3816    Commentaires : 14     Partager



Avec LES RIVES, embarquons pour le Nouveau Monde !

Le 18 aout 2011 à  06:00
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Extrait du concert spectacle des RIVES Titre: Lettre à Marie. Hommage aux bretons de GOURIN en partance pour le nouveau monde. Auteur et Mise en scène : Martine RIVES Compositeur : Serge RIVES
www.avb-productions.com/rives

 



Suite de l'article...

Lectures : 3708    Commentaires : 17     Partager



Suivons l’Allée du rêve dans les Jardin de FRANCOIS HOUTIN

Le 17 aout 2011 à  04:21
Rubriques : Peintres

Précision du trait, minutie dans les détails, on songe immédiatement à Gustave Doré
On comprend mieux quand on sait  que François Houtin,  né en 1950 à Craon, dans la Mayenne, fut jardinier-paysagiste chez Jacques Bédat et Franz Baechler au début des
années 1970.  Il s’initie à la gravure à Paris auprès de Jean Delpech. Il montre ses premiers travaux lors d'expositions à partir de 1977. Dès cette période, ceux-ci ont pour sujet une nature rêvée — jardins fantastiques, topiaires, architectures végétales — où la parfaite connaissance des plantes est mise au service de l'imaginaire.
À côté de la gravure qui reste son mode d'expression privilégié, François Houtin réalise également des dessins sur carnets chinois



Suite de l'article...

Lectures : 3959    Commentaires : 15     Partager



OYEZ ! OYEZ ! WIKIPEDIA cherche femmes…

Le 17 aout 2011 à  09:00
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

L'encyclopédie en ligne la plus consultée du monde est à la recherche de femmes. Selon les fondateurs de l'entreprise Wikipédia, 90 pour cent de ses rédacteurs sont des hommes. Un phénomène qui les dérange et qui impacte sur le contenu des articles publiés sur l'encyclopédie chaque jour. Lors de la conférence annuelle de Wikipédia à Haifa, en Israël, du 4 au 7 Août, Jimmy Wales, l'un des fondateurs de Wikipédia, a donné une description précise du rédacteur type de Wikipédia.



Portrait robot de l'éditeur Wikipédia

Cette personne est, selon lui, un « geek ». Il possède éventuellement un doctorat et est convaincu de l'exactitude de sa version de l'information sur un sujet donné qu'il alimente sans cesse. Lorsqu'un autre rédacteur intervient sur son sujet, cela l'irrite. Si l'information ne lui convient pas, il la modifie immédiatement. Mais en se mariant, a expliqué Jimmy Wales, il finit par abandonner le site pour se lancer dans d'autres projets de vie plus concrets. Un comportement gênant pour Jimmy Wales, qui souhaite que ses éditeurs soient plus fidèles et plus variés.



Suite de l'article...

Lectures : 2880    Commentaires : 17     Partager



RAVI SHANKAR & PHILIP GLASS - Ragas In Minor Scale!

Le 16 aout 2011 à  04:58
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Ravi Shankar est un musicien sitariste et compositeur indien né le 7 avril 1920 Vârânasî (Benarès, Inde).(…) Ce n'est qu'en 1956 (à l'âge de 36 ans) qu'il se produisit en Amérique pour la première fois, et qu'il commença sous le nom de Ravi Shankar sa « mission » de popularisation de la musique indienne auprès de l'Occident. Pourtant, lors du début du concert donné en 2000 au Carnegie Hall de New York et distribué sous le titre Full Circle, il affirme avoir joué sur cette même scène en 1938, en tant que danseur et musicien.



Suite de l'article...

Lectures : 845    Commentaires : 13     Partager



PHILIP GLASS – Un grand compositeur : The Kiss

Le 15 aout 2011 à  04:57
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Philippe GLASS

Né à Baltimore, Maryland le 31 janvier 1937
Diplômé de l'
Université de Chicago et de la Juilliard SchoolPhilip Glass passe deux ans à Paris, suit les cours de Nadia Boulanger et gagne ses deniers en transcrivant la musique indienne de Ravi Shankar en notations occidentales. De retour à New York, il s'inspire de ces techniques orientales pour créer sa propre musique, et inaugure avec 'Music in twelve parts' et l'opéra 'Einstein on the Beach' une longue série de compositions originales. Il écrit pour la danse, le théâtre, l'opéra et le cinéma.



Suite de l'article...

Lectures : 3846    Commentaires : 22     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES