Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 8

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


TCHIN TCHIN les amis ! ( avec Hugues Aufray)

Le 15 septembre 2011 à  04:59
Rubriques : Mots-miroirs

Pour nous requinquer un peu, une chanson toute simple, succès de 1976 chanté par Hugues Aufray.

Mais d’où vient l’expression Tchin Tchin ? Tchin-tchin, prononcé [t?in.t?in], est une expression française utilisée pour trinquer, par exemple à l'apéritif.

Au Moyen Âge, trinquer était un signe de confiance. L'empoisonnement étant courant, trinquer consistait à échanger un peu de son breuvage avec la personne avec qui on trinque. Trinquer se faisait en deux temps : l'un des buveurs frappait son verre contre celui de l'autre en y versant un peu de son breuvage, puis le second frappait son verre contre celui du premier faisant ainsi de même. À l'époque, les verres étaient en fait des chopes en bois, en métal ou en terre, beaucoup plus solides que du verre.

« Tchin ! Tchin ! » symbolise le bruit des verres

De nos jours, on ne cogne qu'une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ». On peut aussi dire « Tchin ! Tchin ! » en trinquant à l'américaine, c’est-à-dire en levant le verre sans les entrechoquer.

Bien que cette explication semble séduisante, il semble plutôt que les étymologistes s'accordent pour affirmer que l'expression viendrait de « tsing tsing », qui signifie « salut » en pidgin de la région de Canton, en Chine.

*Attention cependant, car en japonais Tchin Tchin signifie  pénis Donc si vous devez trinquer avec un japonais, utilisez plutôt la signification japonaise en disant "Kampaï"

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4775    Commentaires : 10     Partager



Les ANNEES 80 avec GOLD et « Capitaine abandonné »

Le 14 septembre 2011 à  05:37
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gold est un groupe de musique français, essentiellement actif dans les années 1980. D'origine toulousaine, il est constitué dans sa formation à succès de cinq musiciens : Lucien Crémadès, Alain Llorca, Bernard Mazauric, Étienne Salvador, et Émile Wandelmer.

En 1985, le groupe devient célèbre avec son premier tube Plus près des étoiles. Par la suite, il enchaîne les succès et tous les singles suivants atteignent le Top 10 des ventes jusqu'à Calicoba en 1987. En 1990, le chanteur Émile Wandelmer quitte le groupe suite à un désaccord. Il rejoint le groupe Images en 1998. Après le départ d'Émile Wandelmer, même si le groupe ne caracole plus en tête du Top 50, ce dernier continue de jouer.

En France, Gold a vendu plus de 4 millions de disques (singles et albums confondus

(…) Le groupe est toujours rodé à la scène, mais c'est en 2009 que lors de leurs concerts, Lucien Cremadès interprète un pot-pourri à la façon de Rockollection de Laurent Voulzy, qui s'intitule Hard Rock Collection, composée d'extraits de chansons hard rock.

Wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4736    Commentaires : 16     Partager





Quelques pas sur LA CHAUSSEE DES GEANTS de ROBERT MATHEY

Le 13 septembre 2011 à  04:42
Rubriques : Mots-miroirs

En Irlande du Nord, la fameuse chaussée des géants est une formation volcanique naturelle, et dans le Vaucluse c’est le chemin qui relie les falaises d’ocres aux cheminées de fée. Mais à Alas, en Ariège, les surprenants géants de pierre, totems et moaîs, sont nés de l’imaginaire d’un homme, Robert Mathey. Voyage initiatique et  éphémère bâti sur l’eau, érodé par les intempéries, mirage et  défi.

Œuvre d’art brut d’un homme discret, comme le relate ce court article paru  en 2008 dans http://www.ariege.com/patrimoine/jardindepierre/index.html 


« Mr… qui n’aime pas qu’on parle de lui a créé cet endroit inattendu en 25 ans de travail. C’était pour avoir un accès à la rivière depuis son jardin qu’il a commencé par construire une petite terrasse en pierre puis avec le temps c’est devenu une passion et une véritable oeuvre d’art. En été le jardin est un havre de paix et de fraîcheur, notamment pour les pèlerins (
le Chemin de St Jacques de Compostelle traverse le village) qui aiment y faire une pause.

Le château le plus exposé au centre du torrent a déjà été détruit quatre fois par des crues impétueuses du Lez mais à chaque fois Mr ____ le reconstruit...

2008: Mr…  a disparu paisiblement en avril. Sa famille va continuer à entretenir le jardin. »

 



Suite de l'article...

Lectures : 4329    Commentaires : 13     Partager



L’univers de REMEDIOS VARO, (1908/1963) magique, mystique, énigmatique

Le 12 septembre 2011 à  04:46
Rubriques : Peintres

Remedios Varo Uranga est une peintre espagnole née le 16 décembre 1908 en Anglés, dans la province de Gerona, et morte en 1963 à Mexico). Son père est ingénieur hydraulicien, et elle-même montre un grand intérêt pour les constructions élaborées et les machineries imaginaires. Elle suit une formation de peintre à l'académie San Fernando de Madrid. A Barcelone, elle rencontre le poète surréaliste Benjamin Péret et l'épouse. Lorsque les Surréalistes fuient les nazis, Varo et Péret partent pour le Mexique en 1942. Elle y retrouve d'autres Surréalistes comme Leonora Carrington qui devient sa meilleure amie. Elles travaillent ensemble et partagent une grande indépendance d'esprit, sans parler de leur anticonformisme. Comme un des personnages du Cornet acoustiqu ...[+]e de Carrington, elle aimait envoyer des lettres farfelues à des destinataires inconnus. Remedios Varo se fait connaître pour ses toiles chargées d'une poésie irréelle, inspirées par l'alchimie ou par ses lectures de René Daumal, mais son oeuvre reste peu connue avant sa mort d'un arrêt cardiaque en 1963. Depuis quelques années, elle est devenue une artiste reconnue, surtout au Mexique.

fr.ulike.net/Remedios_Varo



Suite de l'article...

Lectures : 5758    Commentaires : 17     Partager



JOSEPH (et son chat TOULOUSE) Musicien de rue à Genève

Le 11 septembre 2011 à  12:33
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Depuis 27 ans déjà, Joseph arpente les rues de Genève. Tout le monde reconnaît l'homme et son chat, mais qui se cache réellement derrière l'orgue de Barbarie ?

 

Ecoutez Joseph,  il parle vrai et sage… et il a surtout beaucoup d'humour !!!



Suite de l'article...

Lectures : 5925    Commentaires : 17     Partager



GERARD MANSET, poétique & marginal : « Comme le buvard boit l’encre »

Le 10 septembre 2011 à  04:42
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gérard Manset est né à Saint-Cloud le 21 août 1945

Figure discrète mais fondamentale de la scène musicale française, Gérard Manset, qui signe de son seul nom une partie de ses albums, incarne un univers poétique et mélodique aussi marginal qu'exigeant. Formé aux Arts déco de Paris, c'est d'abord à une carrière d'artiste peintre qu'il se destine, une passion qui malgré son engagement sur la voie musicale ne le quittera jamais. Pianiste autodidacte, l'auteur-compositeur-interprète sort un premier 45 tours autoproduit en 1968, intitulé 'Animal on est mal'. On y découvre en germe la poésie sombre, intime et teintée de lyrisme qui annonce sa marque de fabrique et qui fera le succès critique du concept-album 'La Mort d'Orion' en 1970.

La consécration intervient en 1972 avec l'album éponyme 'Manset', parfois surnommé 'l' Album blanc', en référence aux Beatles, dont il s'est parfois inspiré.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4431    Commentaires : 18     Partager



De NANTES à TIBLISI avec GEORGIAN DANCE

Le 9 septembre 2011 à  04:37
Rubriques : DANSES DU MONDE

Tbilissi est la plus grande ville et la capitale de la République de Géorgie. S'étendant sur les rives de la rivière Mtkvari, son nom dérive de l'ancien géorgien Tp'ilisi. Appelée traditionnellement Tiflis dans la plupart des langues (la terminaison -i est une marque de la langue géorgienne) (wikipédia),

 

Le pont de Tiblisi, enjambe la Loire à Nantes. Ce nom me parlait  des ailleurs  et j’ai appris les 30 ans de jumelage Nantes/Tiblisi, ainsi que les échanges entre nos deux pays comme avec Sarrebruck depuis 1979.

 

"En 1990,  la société géorgienne État Dance est consacrée le "Meilleur spectacle de l'année » sur Broadway.La Géorgie est connue de beaucoup comme la Californie de l'Union soviétique, en raison de ses terres riches et fertiles, de ses vallées ensoleillées, de ses forêts majestueuses et, non des moindres, de son excellent vin !  Cette terre poétique s'exprime dans de nombreuses ballades, poèmes, chansons et danses.

Les visiteurs sont souvent surpris quand ils arrivent en Géorgie tant ils ressentent  la diversité de son paysage et de sa culture. C’est un pays attirant.



Suite de l'article...

Lectures : 3260    Commentaires : 11     Partager



Enigme : LES CARTES de l’AMIRAL TURC PIRI REIS (1513)

Le 8 septembre 2011 à  04:39
Rubriques : ENIGMES

Piri Ibn Haji Mehmed dit Piri Reis était un grand amiral ("reis" en turc) de la flotte ottomane au XVIe siècle, né à Karaman (province). Neveu du célèbre pirate Kemal Reis dit Camali, il est surtout connu pour son œuvre de cartographe. Lettré, il se passionnait pour les cartes et les collectionnait.

Une des cartes les plus célèbres est celle surnommée Carte de Piri Reis. Elle fut découverte en 1929 lors de la rénovation du Palais de Topkapi à Istanbul (wikipédia)

"Au début du XVIème siècle, l'Amiral turc Piri Reis entrait en possession d'une carte utilisée pas Christophe Colomb au cours de son voyage de 1492 vers l'Amérique. En 1513 l'amiral établissait une carte du monde à partir de ce document et de cartes grecques datant d'Alexandre Le Grand.



Suite de l'article...

Lectures : 5873    Commentaires : 17     Partager



ARRET sur IMAGE…ou le Temps effeuillé

Le 7 septembre 2011 à  05:51
Rubriques : Mots-miroirs

Amoureux passionnés, enfants rieurs ou pensifs, jeunes filles et jeunes femmes aux cheveux enrubannés ou crantés. Ils surgissent au gré des photos, des dessins ou des cartes postales d’un temps révolu. Puzzle sépia ou coloré. Dans l’instantanéité d’un regard, d’un sourire surpris en plein essor. Complices des souvenirs peut-être. Les vôtres, les miens. Emouvants car éphémères. Petits morceaux d’éternité mis bout à bout qui forment la trame de nos vies.

 

 Thea



Suite de l'article...

Lectures : 4010    Commentaires : 17     Partager



Sublime, GUAN-YIN-AUX-MILLE-MAINS ET MILLE-YEUX

Le 6 septembre 2011 à  04:43
Rubriques : DANSES DU MONDE

Dans la mythologie chinoise, Guan Yin est la déesse de la miséricorde et la protectrice des enfants. Elle est souvent représentée avec mille yeux et mille bras.

Voici la Troupe des artistes handicapés de Chine. Créée en 1987, la Troupe se compose d’artistes déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage. Cette troupe, qui porte les espoirs et les rêves des personnes handicapées, a sillonné la Chine et une quarantaine de pays des cinq continents. En 2004, la Troupe des artistes handicapés de Chine a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes(…) Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap » par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

dotclear.tjq.mine.nu:8080/.../132-le-bodhisattva-avalokitesvara-guanyin-en-chinois-a-mille-bras



Suite de l'article...

Lectures : 5344    Commentaires : 16     Partager




Page 142 de 223

142

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES