Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les VIEUX MURS & leurs secrets

Le 18 mai 2016 à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

Vieux murs parcheminés, boursouflés, lézardés, décolorés par le soleil et les pluies, ravinés par les vents, ennoblis par le lierre ou la glycine… Recouverts d’illisibles graffitis. Ici et là une date gravée dans la pierre au fronton d’une porte nous révèle un peu de votre histoire.

Vieux murs abandonnés et endormis dans les banlieues des villes, enfouis dans les chemins de campagne ou les sentiers aujourd’hui herbus.

Mémoire de certains vieux murs de mon enfance contre lesquels nous nous adossons, colonisés par les giroflées sauvages qui poussent dans les fissures.  Leurs pétales jaunes, leur odeur entêtante et poivrée me surprennent encore par intermittence.

Vieux murs, je vous découvre, j’écoute votre langage, je devine vos secrets dans vos blessures, vos alvéoles, vos encoches, les oiseaux m’en sont témoins …

 

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos personnelles



Suite de l'article...

Lectures : 200    Commentaires : 11     Partager



Germaine MONTERO chante FEDERICO GARCIA LORCA

Le 15 mai 2016 à  05:43
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

(Je n’ai pas trouvé de traduction française de cette « Chanson Belisa » (Chanson du jeu d' amour Don Perlimplín Belisa dans son jardin) par Federico Garcia Lorca (1933)
C'est une histoire d'amour . Belisa est une jeune fille qui se baigne sous la lune, en son jardin, ai-je compris.

Celle que propose youtube sous la vidéo est  chaotique. Je préfère ne pas la mettre.)

 

Quelle voix chaude et vibrante ! Qui nous saisit, nous emporte et résonne encore en nous longtemps après qu’elle se soit tue.

Voix oubliée, méconnue de nombreuses générations. Voix qui se fait gouailleuse quand elle chante  Bruant ou Pierre Mac Orlan, sensuelle pour Lorca et la tragédie théâtrale. Un parcours très riche aussi bien cinématographique que radiophonique, théâtrale qu’interprète de la chanson.

 

Je la croyais espagnole mais Germaine MONTERO, née Germaine Heygel, d'un père alsacien, le 22 octobre 1909, décédée à Saint-Romain-en-Viennois (Orange) le 29 juin 2000, est surtout connue pour ses rôles dramatiques au théâtre (notamment chez Jean Villar) où elle fut une excellente interprète de Federico Garcia Lorca qu'elle fit connaître en France dans des pièces comme Noces de sang, Yerma ou La Maison de Bernarda Alba dans lesquelles elle a débuté sa carrière à l'âge de 18 ans. Chanteuse, elle a interprété avec sa voix unique, outre Bruant, Prévert, Ferré, Béranger, etc.



Suite de l'article...

Lectures : 761    Commentaires : 6     Partager





Au JARDIN PLUME "L'âme de mille fleurs..."

Le 13 mai 2016 à  06:27
Rubriques : Mots-miroirs

J’avoue ma folie des graminées, si fines et si légères. Véritables caresses sur la peau quand au soleil s’invite un souffle de zéphyr, si doux, si frais…
« L'âme de mille fleurs dans les zéphyrs semée (Chénier, Élégies, 1794, p. 139).

 

Un jardin plume est un jardin composé essentiellement de graminées. Ce type de jardin se rencontre surtout en Normandie, comme à Auzouville-sur-Ry, dont le Jardin Plume a reçu le label « jardin remarquable ».

À quelques kilomètres de Rouen, le Jardin Plume marie la rationalité du jardin classique à la française à la folie des vivaces et des graminées. Contemporain et intemporel, ce jardin des plus originaux connaît son acmé en automne.

 

Plumes d’oiseaux, plumes de graminées… La vidéo nous fait découvrir un verger, des vagues de buis, et de folles graminées sauvages qui créent un contraste où le léger côtoie le structuré. C’est frais et reposant pour l’œil et l’esprit. Un passeport pour l’évasion. Un bain de Jouvence.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : persos et maison-deco.com/ 



Suite de l'article...

Lectures : 997    Commentaires : 3     Partager



Parfumé « Le Temps du Lilas »avec BARBARA (1962)

Le 10 mai 2016 à  05:09
Rubriques : Voix de toujours

Ses jolies grappes de fleurs délicieusement parfumées, couleur lilas ou blanc, rose, rouge, mauve, pourpre… selon les variétés, embaument le printemps.

 

Dans le langage des fleurs, le lilas blanc représente l’innocence, la jeunesse, la pureté. Le lilas mauve, c’est l’inquiétude amoureuse de la personne aimée. S’il est rose, c’est l’amour naissant, Dans l’herbier du zodiaque le lilas avec ses petites fleurs rejoint le monde des Gémeaux avec muguet et le gypsophile.les premiers pas vers le tourmenté et languissant chemin de la passion. (www.sylvie-tribut-astrologue.com)

 

 

« Étymologie : "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Son nom scientifique, Syringa, lui a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas. 
Origine : Europe centrale et Orient. De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823 - 1911). Le terme Lilas français désigne les cultivars en général. »

 

www.lesarbres.fr/lilas

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos Barbara : clg-virebelle.ac-aix-marseille.fr/ http://musique.fnac.com/

la femme au lilas (1881) de Marie Bashkirtseff (1858-1884)  bashkirtseff.com.ar/ picturalissime.com/

3) Van Gogh (1853-1890) Saint-Rémy, mai 1889/ Hermitage Museum, Sankt Petersburg
vangoghgallery.com



Suite de l'article...

Lectures : 1194    Commentaires : 1     Partager



SINÉ (1928/2016) l’enfant rebelle et trompe-la-mort de Barbès et de Pigalle

Le 7 mai 2016 à  04:03
Rubriques : Peintres

« SINÉ, de son vrai nom Maurice Sinet, est un enfant de Barbès et de Pigalle. Son père était ferronnier d’art, condamné plusieurs années aux travaux forcés. Ce qui n’a pas peu contribué à sa méfiance chronique envers l’Etat, la justice et la police. Comme le dit sa biographie officielle, Siné est doué. A 14 ans il entre à l’école Estienne, étudie le dessin et la maquette. La nuit, il gagne sa vie en chantant dans les cabarets. Un jour, il tombe sur les dessins d’un Roumain devenu le plus célèbre des illustrateurs américains : Saul Steinberg. Ce sera l’une de ses principales sources d’inspiration : «Dès que j’ai vu les dessins de Steinberg, j’ai eu le coup de foudre et j’ai décidé d’essayer ce métier.» En 1957, il reçoit le grand prix de l’humour noir pour son recueil Complainte sans paroles.

Puis arrivent les chats. Des chats qu’il va dessiner sous toutes les formes, sous tous les noms. Cela va lui coller à la peau. Ses premiers chats sont nés pour remercier une amie d’une soirée, forcément bien arrosée : «Dessiner un chat ? C’était beaucoup moins cher qu’une gerbe d’orchidées ou une caisse de champagne millésimé», dira-t-il. Alors il ne s’en prive pas. »

Extrait de © www.liberation.fr/france/2016/05/.../sine-entre-quatre-planches_145081..

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos : iconovox.com/ sinemensuel.com/ librinfo74.fr/ perrochaudsaffiche.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 1194    Commentaires : 1     Partager



Voir PARIS au MOYEN ÂGE

Le 6 mai 2016 à  05:11
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Grez Productions a réalisé un DVD pour une promenade dans le coeur de Paris, sur l'île de la Cité et ses alentours comme elle se présentait en 1550, avant les grandes transformations de la Renaissance. 

Une vision de Paris presque intégralement disparue.
L'histoire des monuments et des lieux est retracée et commentée dans la version intégrale du DVD. 
On peut admirer pour la première fois des images vidéo de l'île de la Cité comme elle était au terme du Moyen Age
Promenade dans les rues restituées en images de synthèse originales et inédites.
Reconstitution artistique des lieux et des monuments à la fin du XVI siècle sur la base d'une riche documentation historique et iconographique
Les monuments les plus importants, mise en évidence des transformations subies, les monuments aujourd'hui disparus
L'histoire des lieux, les centres d'activité commerciale, administrative et religieuse
La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Châtelet et le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et la rue Neuve Notre-Dame, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité et la Conciergerie, Le verger du roi, le moulin de la monnaie, Le gibet de Montfaucon, la Place de grève, Saint-Jacques de la boucherie, etc.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : gallica.bnf.fr/Anneau_portail_de_la_Vierge_Notre-Dame_de_Paris/histoire-//Roger Viollet-Mairie de Paris. [20/02/2014]paris.fr/artezia.net/Ch de Pisan : :Catégorie:Image provenant d'un manuscrit médiéval



Suite de l'article...

Lectures : 1219    Commentaires : 8     Partager



Oubliée, émouvante FRIDA BOCCARA dans :VALLDEMOSA

Le 3 mai 2016 à  05:44
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Le 8 juin 1876, à 9h30, George Sand quittait ce monde.

VALLDEMOSA, sur l’île de Majorque,  est attaché à George Sand et Frédéric Chopin. Ce fut le décor de la grande passion entre la romancière et le musicien durant l’hiver 1838, fort pluvieux. La vie très libre du couple et les costumes masculins de Sand heurtèrent les croyances conservatrices de l’île. Chopin y composa une partie de son œuvre et Sand y écrivit « Un hiver à Majorque »,  inspiré par son séjour. Frida Boccara nous les restitue avec sensibilité.

(Je n’ai pas retrouvé les paroles de la chanson.)

 

Frida Boccara, née Danielle Frida Hélène Boccara le 29 octobre 1940 à Casablanca et décédée le 1er août 1996 à Paris, est une chanteuse française.

Milieu familial baigné par la culture musicale. En 1961, elle crée Cherbourg avait raison, avec des paroles d'Eddy Marnay et de Jacques Larue et Serge Lebrail, sur une musique de Guy Magenta ; elle en fait un succès national. Cette chanson tiendra 24 semaines au "Marathon de la Chanson Française" sur les antennes d'RTL en compétition avec les plus grandes vedettes : Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, "Les Compagnons de la Chanson

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : 

wikipédia/famora.net/journalepicurien.com/jmomusique.skynetb logs.be/youscribe.com/



Suite de l'article...

Lectures : 1413    Commentaires : 9     Partager



IVAN REBROFF le chante, il est revenu « Le Temps du Muguet »…

Le 1 mai 2016 à  05:12
Rubriques : Mots-miroirs

Ivan Rebroff l’interprète ici d’une façon magistrale. Je l’ai entendue également en finale d’un concert donné par les Choeurs de l’Armée Rouge en 2011. C’est émouvant et prenant.

 

Historique de cette chanson

Les débuts en Russie

Les Nuits de Moscou ( son vrai titre) est considérée comme traditionnelle et est depuis longtemps utilisée comme générique musical par la radio russe Radio Moscou. Vassili Soloviov-Sedoï étant natif de Leningrad, voulait au départ que la chanson s'intitulât ????????????e ?????? (« Les nuits de Leningrad »), mais à la demande du ministère soviétique de la culture, la chanson s'est intitulée ???????????? ??????, avec les changements correspondants dans les paroles.

Elle fut interprétée par Vladimir Trochine, un jeune acteur du Théâtre d'art de Moscou pour un documentaire sur les Spartakiades de la RSFSR. Si elle n'avait pas une importance capitale dans le film, elle connut toutefois par ce biais une popularité qui la fit diffuser sur les stations de radios.

Notoriété internationale

C'est en 1957 que la chanson Les Nuits de Moscou connut une notoriété internationale, après avoir été primée au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui eut lieu cette année à Moscou. Elle fut particulièrement populaire en République populaire de Chine. L'interprétation au piano du célèbre pianiste américain Van Cliburn contribua à cette popularité. Il joua par la suite ce morceau à la Maison-Blanche en 1989 à l'occasion de la visite de Mikhaïl Gorbatchev.

En France, elle a fait l’objet en 1959, d’une interprétation par Francis Lemarque sous le titre Le Temps du muguet (il s’agit d’une libre interprétation et non d'une traduction littérale).

Je n'ai pas trouvé les paroles originales et je le regrette. J'ignore donc si c'est celle-ci que chante Ivan Rebroff...

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : libres se droits sur le net et perso



Suite de l'article...

Lectures : 1448    Commentaires : 9     Partager



ODE aux BEAUTES SAUVAGES !

Le 27 avril 2016 à  03:40
Rubriques : Mots-miroirs

Minuscules ou immenses, ailées, rampantes ou quadrupèdes, elles embellissent la Nature et notre vie dont les pages se feuillettent comme un livre d’images. La vraie Vie est là.  Elle sourd et se faufile et coule et ruisselle, et cascade de multiples façons du plus humble brin d’herbe aux plus hautes cimes des montagnes en passant par la terre, le soleil, la pluie et tout ce qui en fait son prix.

Voici quelques beautés émouvantes, attendrissantes, beautés animales, végétales, minérales en osmose avec la race humaine, notre unique race.

 

Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et on n'est jamais seuls quand on sait la voir et la sentir.

 

Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

collage



Suite de l'article...

Lectures : 1474    Commentaires : 2     Partager



Lumineux MIMOSA

Le 25 avril 2016 à  04:13
Rubriques : Mots-miroirs

Boules jaune d’or

Gouttes de miel

Odorantes

Soleil et Lumière

Symbole de magnificence

De puissance

Et de Renaissance

 

© thea

 

Le mimosa n’est pas une plante médicinale mais sa beauté et son parfum en font un soleil en hiver, une fleur qui peut guérir le coeur. Admirer sa jolie couleur jaune doré et respirer son parfum sont un délice pour l’âme.

Le Mimosa est né en Australie, il y a 250 millions d’années. Il appartient à la famille des acacias. Le mimosa fleurit entre novembre et mars, mais celui appelé des " quatre saisons " fleurit plusieurs fois dans l'année.

Le mimosa fleurit en France dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron depuis le milieu du XIXème siècle.
Les aristocrates européens (notamment britanniques et russes), séduits par la douceur de vivre de cette région, ont été les premiers à en orner leurs jardins.

La route du mimosa est certainement une des plus belles balades de la Côte d'Azur. Cette promenade de 130 Km, réalisée en vélo pour les plus courageux longe la Côte de la Grande Bleue, contourne le Massif de l'Estérel et continue dans les terres, le haut pays. Le massif du Tanneron regorge de petite forêt jaune et or durant le mois de février et mars. Pour terminer ce circuit, Grasse, la capitale mondiale du parfum, vous invitera à visiter ses parfumeries et découvrir les secrets de la fabrication des ses plus grands parfums.

deslivrespourguerir.over-blog.com/pages/LE_MIMOSA-1917623.htm

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Cf crédit photos : persos                        



Suite de l'article...

Lectures : 1327    Commentaires : 4     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES