Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au Jardin Magique de BRUNO TORFS & MARLEEN

Le 27 juillet 2011 à  05:10
Rubriques : Sculpteurs

Sylphes et faunes surgissent des bosquets. Un pianiste interprète une symphonie ou un concerto, un guitariste s’avance dans les hautes herbes, un ermite cherche son chemin, un cavalier-à-la licorne galope sans se retourner, un couple d’amoureux se fait de doux serments, une jeune fille-escargot repose, alanguie… tandis qu'une autre joue de la flûte et que des enfants se divertissent avec les animaux. De vieux sages méditent... Enfants, hommes et femmes de bois et d’argile surpris au détour d’un sentier, d’une clairière... c'est tout un peuple qui anime cette forêt tropicale et luxuriante où se déploient d’immenses fougères... Leurs chevelures se mêlent à celles des arbres. Leurs membres épousent les troncs et les branches. Leurs visages se confondent avec ceux des esprits de la Forêt dont les regards nous observent avec étonnement, amusement, tendresse aussi. Complicité entre eux, la Forêt et nous. Promenade végétale, minérale et musicale avec la voix limpide de Loreena McKennitt, auteur-compositrice-interprète canadienne dont la musique a des sonorités celtiques.
Thea



Suite de l'article...

Lectures : 5621    Commentaires : 21     Partager



Tous au MUSEE DES ARTS ET METIERS, avec le CINEORAMA etc…

Le 26 juillet 2011 à  05:10
Rubriques : Mots-miroirs

Curieuse, j’ai voulu en savoir davantage sur un appareil : Le Cinéorama  (photo introduction) que l'on voit dans la vidéo !!

Wikipédia m’apprend que « C’est un procédé de projection cinématographique sur écran circulaire balayé par dix projecteurs synchronisés. Le procédé fut mis au point par le Français Raoul Grimoin-Sanson, breveté en 1897 et présenté à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 à Paris »

Mais encore ?

J’arrive alors à : « La réalité virtuelle/Du mécanique au numérique »



Suite de l'article...

Lectures : 4165    Commentaires : 30     Partager





Et n’oubliez pas le guide SVP ! Le Musée des arts et métiers, 1ère visite !

Le 26 juillet 2011 à  01:24
Rubriques : Mots-miroirs

« Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître »

Citation de Henri Jean-Baptiste Grégoire, fondateur du Musée des Arts et Métiers. Egalement appelé l'abbé Grégoire, né le
4 décembre 1750 à Vého (Trois-Évêchés) et mort le 28 mai 1831 à Paris.

Prêtre catholique et homme politique français, l'une des principales figures emblématiques de la Révolution française. L'abbé Grégoire se rallie au tiers état et, à l'Assemblée Constituante, il réclame non seulement l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage mais prône aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire national des arts et métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l'Institut de France dont il devient membre ;

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4738    Commentaires : 20     Partager



MICHEL RIVARD –chanteur québécois -: Je voudrais voir la mer

Le 25 juillet 2011 à  05:01
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Pour  nos amis canadiens, là-bas, au-delà des mers...

Michel Rivard (
27 septembre 1951 à Montréal) est un auteur-compositeur-interprète et créateur québécois. Membre fondateur du groupe Beau Dommage, il est l'auteur-compositeur, entre autres, de la chanson La complainte du phoque en Alaska créée avec le groupe en 1974. Il mène une carrière solo depuis 1978.

Il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif « Les Yeux de la faim » en 1985.

Il fait partie de la Ligue nationale d'improvisation.

Il est le fils du comédien Robert Rivard avec qui il joue dans la populaire émission de télévision Rue des Pignons, au sein de laquelle il interprète le rôle de Laurent Jarry.

wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 5713    Commentaires : 14     Partager



SAINT-PREUX - Prélude pour piano

Le 24 juillet 2011 à  05:53
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

bulles de silence

               nuit diamantée

                              festonnent un pas de danse

                                             sur la Voie Lactée
         a

aa
hhhh

Thea



Suite de l'article...

Lectures : 4123    Commentaires : 17     Partager



Appelez-moi MISS…s’il vous plaît…

Le 23 juillet 2011 à  05:15
Rubriques : les Chroniques de MISS

… et montrez-moi pattes blanches, comme moi ! Je me présente : yeux verts, robe fourreau noire, plastron, collier, museau blancs (et pattes blanches, bien sûr). Finesse. Elégance. C’est très aristocratique, n’est-ce pas ? D’où le nom que m’a donné ma maîtresse : MISS.

Pourtant je ne suis pas de la « haute ! » Je viens d’une Cité HLM où Thea m’a recueillie à ma naissance il y aura 18 ans à la « mi-août », ça n’s’invente pas. J’étais une drôle de petite boule maigre et sauvage qui errait d’immeuble en immeuble. Sans défense et sans pedigree, complètement perdue et affamée. Tétanisée par le bruit et les humains. Et puis Thea m’a adoptée sans formalité aucune et m’a fait une place dans son logement au 8ème étage d’une tour … Depuis, on ne se quitte plus !!

 



Suite de l'article...

Lectures : 3062    Commentaires : 20     Partager



ARTEMISIA GENTILESCHI(1593/ vers 1652) artiste peintre mise à l’écart

Le 22 juillet 2011 à  04:39
Rubriques : Peintres

Artemisia Lomi Gentileschi est une peintre italienne de l'école caravagesque. A 19 ans, alors que l'accès à l'enseignement des Beaux-Arts, exclusivement masculin, lui était interdit, son père lui donna un précepteur privé, Agostino Tassi. Remarquablement douée, et aujourd’hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres n'étaient pas facilement acceptées. Artemisia Gentileschi est la première femme à entrer à l'Académie de dessin de Florence. Elle fut également la première femme à peindre l'histoire et la religion à une époque où ces thèmes héroïques étaient considérés comme hors de portée d'un esprit féminin. Elle les insère dans une atmosphère dramatique en y accentuant le clair-obscur à la manière du Caravage si prisée par les Napolitains, contribuant ainsi à l'évolution de ce style d'une façon déterminante. On lui doit notamment une Madeleine conservée à la Galerie Palatine du palais Pitti à Florence, ainsi que son indéniable chef-dœuvre Judith et Holopherne, conservé au musée des Offices à Florence, où elle donne ses propres traits à sa Judith, attribuant à Holopherne ceux de Tassi*. Elle nous a laissé d’elle un autoportrait d'une grande vigueur où se dénote une maîtrise consommée de son art, et de l’art. (Musique : Jordi Savall - Durme, Harmoza Donzella)

youtube

*Tassi, l’ayant séduite, lui promit le mariage mais il était déjà marié. Son père lui fit un procès. Artemisia fut suppliciée pour prouver son innocence, selon les lois de l’époque : on lui entrava les doigts qui devinrent inutilisables pendant longtemps. Tassi fut condamné à un an de prison.



Suite de l'article...

Lectures : 4664    Commentaires : 13     Partager



JEROME MURAT, une fois une Statue...

Le 21 juillet 2011 à  05:14
Rubriques : ENTRACTE

Aux confins d'un jardin d'Eden imaginaire, peuplé de curieuses créatures, un vent mystérieux insuffle la vie à une étrange statue bicéphale...

L'une après l'autre, ses deux têtes s'éveillent et rivalisent de malice pour prendre possession du corps de pierre qui finit s'animer et par quitter son socle.

Bien plus qu'un numéro de mime ou de magie, la Statue de Jérôme Murat est une invitation au voyage, dans un univers de pureté rempli d'émotions, d'images, et de mystère.

Primé Baguette d'Or aux Magic Stars de Monte-Carlo, attraction du Lido de Paris, ce numéro original unique au monde s'est également produit dans les plus grands show télévisés d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie, et du Moyen Orient.

www.levenementspectacle.com/fr/.



Suite de l'article...

Lectures : 5123    Commentaires : 12     Partager



MERCEDES DE SOSA, voix des sans voix, chante: Solo le Pido a Dios

Le 20 juillet 2011 à  04:44
Rubriques : Voix de toujours

Haydée Mercedes Sosa (9 juillet 1935/4 octobre 2009) la  femme au poncho rouge connue sous le nom de Mercedes Sosa, est une chanteuse argentine très populaire dans toute l’Amérique Latine. Elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs. Mercedes Sosa a commencé à chanter très tôt et, dès l'âge de 15 ans, elle a gagné un concours dans une station de radio.

Elle s'est ensuite impliquée dans le mouvement nommé la nueva canción, et a enregistré son premier album Canciones con Fundamento, un recueil de chansons folkloriques argentines. Elle a depuis connu un immense succès. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d'innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle.



Suite de l'article...

Lectures : 2822    Commentaires : 13     Partager



Nom :ROMANIN / Profession : Dessinateur.

Le 19 juillet 2011 à  04:44
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

C’est la  facette méconnue de Jean Moulin... comme dessinateur et amateur d'art éclairé. Il rencontra Bonnard et Matisse. 40 dessins humoristiques de sa main et 20 œuvres d'artistes issues de sa collection personnelle furent dévoilés au Musée des Beaux-Arts de Quimper (entre autre) en 2003/2004. 

Mais revenons à ROMANIN : Enfant, Jean Moulin se passionne pour le dessin et la peinture. Ayant un droit de réserve, le préfet prend le pseudonyme de Romanin pour signer ses oeuvres, assez satiriques et ouvre une galerie d'art à Nice : elle lui sert de couverture. Lors de son arrestation par la gestapo, comme il ne peut plus parler, un des ses tortionnaires lui donne de quoi écrire. Il dessine la caricature de son bourreau...

Evene

 

On peut voir la  courte vidéo de l’autre visage de Jean Moulin sur :

culturebox.france3.fr/.../romanin-l_autre-visage-de-jean-moulin-resistant...

 

Par contre  j’ai découvert une vidéo d’une valeur historique : un film daté de 1939 et rendu publique par "Mémoire" un site d'archives cinématographiques et audiovisuelles de la région Centre. En effet Jean Moulin, alors âgé de 39 ans, était préfet d'Eure-et-Loir. On le voit d'ailleurs ici en visite dans une exposition agricole à Brou, au sud du département. Il n’est visible qu’au tout début, reconnaissable à son képi blanc. C'est à ce jour la seule vidéo que nous ayons de lui.

( ne montez pas le son, c'est un film muet!!) 



Suite de l'article...

Lectures : 3672    Commentaires : 14     Partager




Page 150 de 225

150

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES