Ecriture plurielle et passerelle

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Magie de « La Danse » de MATISSE (1869/1954) sur une musique de Satie…

Le 14 juillet 2011 à  05:03
Rubriques : Peintres

Gustave Moreau a dit un jour de Matisse qu’il est né pour simplifier la peinture.

En 1909, Le riche collectionneur russe, Sergeï Chtchoukine, passionnée d'art moderne, lui commande deux toiles géantes - La Danse et La Musique - pour décorer les paliers d'escalier de sa demeure moscovite.  Matisse raconte qu'il est simplement allé au Moulin de la Galette et qu’il a regardé danser pour ensuite composer La Danse.

Le dessin de Matisse se réduit à de simples silhouettes schématisées et des arabesques. Malgré les aplats et le peu de perspective, la zone verte que touche la pointe des pieds des danseurs et l'arrondi de leur bras qui forment des guirlandes suggèrent le volume. La composition atteint une simplicité alors que les corps nus ne sont que des motifs qui créent le mouvement en établissant une harmonie intuitive entre les lignes et les zones de couleurs.

En réalité, confronté à la figuration fragmentée du Cubisme d'un Braque et d'un Picasso montants, Matisse réplique par une composition picturale aux volumes découpés dans la couleur.  Quarante ans plus tard, Matisse, malade et alité, incapable de peindre et dessiner, utilise même approche qui lui permet de créer de sublimes papiers peints découpés.

www.productionmyarts.com/.../matisse-danse



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AUX ARBRES CITOYENS par les enfants de la Chorale Ensemble du Pays de Gex

Le 13 juillet 2011 à  05:03
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Enregistré le 6 juin 2008 à l'Esplanade du Lac – Divonne avec les enfants des collèges de Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Péron, Prévessin-Moëns...

Une région que je connais bien pour y avoir vécu.Une chanson écrite par Yannick Noah. La voix des enfants, qui sont l'avenir, porte ici tout l'espoir du monde de demain, un monde responsable et citoyen, un monde humain.



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ROLAND PETIT & ZIZI JEANMAIRE, couple mythique de la danse : Pas de deux

Le 12 juillet 2011 à  04:33
Rubriques : DANSES DU MONDE

Le début du parcours de Roland Petit  (1924/2011) ressemble celui de n'importe quel danseur. A neuf ans, il devient élève à l'Ecole de Danse de l'Opéra, avant de rentrer dans le corps de ballet à 16 ans. Sa mère, Rose Repetto, est celle qui va créer la célèbre marque de danse. 

La carrière de Roland Petit est rapide, à 20 ans, il est déjà sujet. Mais un an plus tard, il claque la porte, et prend son indépendance. 



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PASSEURS DE FEU au bord de la Garonne

Le 11 juillet 2011 à  05:48
Rubriques : ENTRACTE

Les jongleurs de FEU, un classique de la rue.

Jongleries de torches, diabolos de feu, bâtons enflammés, cordes en feu, sous forme de performances successives. Cette prestation prend tout son caractère spectaculaire et visuel à la tombée de la nuit.

Ici, ils exécutent une véritable danse du feu sur les rives de la Garonne. Magie. Beauté.(thea)


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ROLAND PETIT : « l’enfant prodigue de la danse » est parti

Le 10 juillet 2011 à  12:48
Rubriques : DANSES DU MONDE

Parlant de Roland Petit :

« A l'automne dernier, il était justement revenu à l'Opéra de Paris avec trois de ses plus célèbres ballets, "Le Rendez-vous", "Le Loup" et "Le Jeune homme et la mort". "A chaque fois qu'il vient, c'est le retour de l'enfant prodigue", soulignait alors Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l'Opéra. »  source : www.lexpress.fr/...



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JACQUES BREL (1929/1978) l’inoubliable : « S'il te faut »

Le 9 juillet 2011 à  05:48
Rubriques : Voix de toujours

Désireux d'échapper à l'entreprise familiale de cartonnerie, Jacques Brel se veut chanteur et gagne Paris en 1953. Ses débuts sont plus que modestes, ses spectacles joués à la guitare, son attitude provinciale ne séduisent guère la capitale. Néanmoins, il persévère et s'entoure de fidèles compagnons (Pasquier, Rauber, Jouannest) qui l'aident à accoucher de son premier succès en 1956 : 'Quand on a que l'amour'. En 1959, le succès de l'album 'La valse à mille temps' propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l'Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent (' Ne me quitte pas', 'Les Bourgeois', 'Les Vieux'). Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur (' Frantz' en 1971) et acteur (' Les Risques du métier', 'L' Emmerdeur'). En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il meurt quelques mois plus tard.

evene



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Pierre THIRIET, photos et guitare : « Des airs de désert ».

Le 8 juillet 2011 à  05:59
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

L’âme des maisons inhabitées imprègne les  murs, les portes aux serrures rouillées, les fenêtres murées ou aveugles et les vieux portails boiteux que nulle main ne repousse plus. Ici, des herbes sauvages enlacent les volets mal fermés. Là, un cadenas se casse les dents  autour d’un crochet tout déglingué… Il y a vraiment comme « des airs de désert » au sein de certains villages et quartiers urbains.

Thea



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GERARD PHILIPE (1922/1959) PRINCE EN AVIGNON, le temps d’un rêve…

Le 7 juillet 2011 à  05:03
Rubriques : ENTRACTE

… et Rodrigue aura toujours son visage et sa voix.

Comment ne pas y penser à chaque ouverture du Festival d'Avignon ? Ce soir c'est la 65ème !!! 

Comédien reconnu, tant sur le plan national qu'international, Gérard Philipe débute très jeune sa
carrière au théâtre en 1942, dans 'Une grande fille toute simple' d'André Roussin au casino de Nice. Gérard Philipe est rapidement remarqué et commence une carrière cinématographique dès 1944, avec une brève apparition dans 'La boîte aux rêves', mais il trouve son premier vrai rôle dans 'Les petites du quai aux fleurs'. S'enchaînent alors les tournages pour le cinéma et les succès qui font grandir sa popularité, 'Le diable au corps', 'Fanfan la Tulipe' en 1952, 'Le Rouge et le Noir', 'Les grandes manoeuvres' en 1955... Sur le plan théâtral, sa rencontre avec Jean Vilar, fondateur du TNP Théâtre National Populaire, va se concrétiser avec l'adaptation du 'Cid' en 1951, joué dans la cour du Palais des Papes d'Avignon. En France, le fameux festival de théâtre d'Avignon prend alors naissance.

 



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YVOIRE, « la perle du Léman" et son Jardin des cinq sens

Le 6 juillet 2011 à  04:55
Rubriques : Mots-miroirs

Une petite cité médiévale face à Nyon (à 25 minutes de bateau).

700 ans d’histoire et 839 habitants.

«Il faut s'arrêter à Yvoire. C'est un village fortifié. Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue; j'entends qu'il n'a point osé en franchir la ligne, à présent fictive et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées. On s'enfonce sous leur voûte à ogive; et, devant soi, c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château commandant le port: un gros cube de pierre, avec une terrasse, et, sur ses murs guerriers, s'allonge et flotte au vent la pacifique vigne vierge

Texte de Charles-Ferdinand Ramuz,
extrait de «Un Coin de Savoie»

www.fusions.ch/yvoire/



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La TAPISSERIE de BAYEUX, « livre blanc politique »

Le 5 juillet 2011 à  05:37
Rubriques : Peintres

La Tapisserie de Bayeux en Normandie, dont l’auteur est Anonyme, date de 1077
C’est une Toile de lin et fils de huit couleurs 50 X 7034

 

Accrochée dans la cathédrale de Bayeux en 1077, cette tapisserie de 70,34 mètres de longueur et de 50 centimètres de hauteur révèle un tournant de l'histoire européenne : elle conte la victoire de Guillaume le Conquérant sur les Anglais, lors de la bataille d'Hastings en 1066

En 1025, les ecclésiastiques réunis en concile dans la ville d'Arras décidèrent de parer les églises avec des décorations d'un nouveau genre : des tentures représentant des personnages et des événements historiques afin, surtout, d'élargir les connaissances des nombreux fidèles ne sachant pas lire. La tapisserie de Bayeux est l'exemple le plus célèbre de cet enseignement pratiqué au moyen-âge, et sa valeur est unique tant au niveau historique qu'artistique.

 

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