Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 6
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


"Entre voiles et haubans", historique des CHANTS de MARINS

Le 11 juin 2011 à  05:46
Rubriques : CHANTS DE MARINS

J’ai choisi cette vidéo pour  illustrer la 1ère partie des Chants de marins.

« Des Quarantièmes Rugissants à Surabaya, en passant par la rade de Brest, le marin a toujours chanté. Bien plus que le mineur ou le paysan, l'homme embarqué sur les grands voiliers n'a cessé de rythmer sa tâche, hissé, ramé, viré au son des couplets vigoureusement entonnés, des refrains gonflés de vie. Face à l'abandon auquel l'océan le vouait, en but à la puissance des vents mauvais et des vagues chasseresses, l'homme de mer a clamé sa volonté d'exister. Il n'est  pas resté sans voix, a tenu à signaler sa présence. Ainsi, le marin a accompagné sa geste tel un enfant qui s'avance dans le noir, en faisant du bruit pour se donner du courage. Au milieu de l'étendue bleue, les chœurs d'hommes ont averti : écoute-nous bien toi, "l'océan", nous n'avons pas peur !

 



Suite de l'article...

Lectures : 711    Commentaires : 10     Partager



STAFF BENDA BILILI : DE L'OMBRE A LA LUMIERE (2)

Le 10 juin 2011 à  06:08
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Suite de l’entretien que le groupe a accordé à Romy Luhern pour Africulture 

RL : Aujourd'hui vous avez chanté et joué dans de nombreux endroits du monde, quel souvenir de concert restera gravé en vous ?
- Le tout premier concert aux Eurockéennes de Belfort en 2009, c'était notre premier concert à l'étranger, jouer avec une sono comme nous n'avions jamais vu devant 5000 personnes restera à jamais un souvenir inoubliable.
RL :Vous tournez d'ailleurs pas mal en France et les critiques médias sont pour le moins enthousiastes. Vous vous attendiez à rencontrer un tel succès ?
- Nous y avons toujours cru. Nous le chantions déjà dans nos chansons (Tonkara) des années avant de venir.
RL : Votre album s'intitule très très fort, pourquoi ce titre ?
-  Car nous sommes très très forts !
RL : D'où tirez-vous vos inspirations ? Est-ce que chaque membre du groupe compose ? Y a-t-il une organisation spéciale ?
- Presque tous les membres du groupe composent, ensuite nous nous réunissons et faisons les arrangements tous ensemble.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2689    Commentaires : 12     Partager





STAFF BENDA BILILI = Voir au-delà des apparences

Le 9 juin 2011 à  06:14
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Staff Benda Bilili ou littéralement "voir au-delà des apparences", c'est le message de paix et de tolérance que distillent les membres de cet orchestre congolais atteints pour la plupart de poliomyélite. Ils n'avaient qu'un rêve : chanter et donner du plaisir aux gens. Quelques années plus tard leurs souhaits se réalisent. Avec leur joie de vivre et leur énergie communicative, ces talentueux artistes issus du ghetto kinois ont conquis les meilleures scènes internationales. Dans leurs chansons, ils mêlent allégrement rumba congolaise, musique cubaine, reggae et funk sur des rythmes très blues. Retour sur le succès de leur album "Très Très fort" publié en 2009 (chez Crammed Discs) et sur leur parcours atypique.



Suite de l'article...

Lectures : 646    Commentaires : 8     Partager



LES CAP-HORNIERS chantent « Tempête pour sortir et t’en chie pour rentrer »

Le 8 juin 2011 à  05:00
Rubriques : CHANTS DE MARINS

« Il est très difficile, quand on vit dans la familiarité bourrue de la mer, de ne point regarder le vent comme quelqu'un,? et les rochers comme des personnages." Extrait de :- les travailleurs de la mer de VICTOR HUGO

La création du groupe remonte à octobre 1998. Il a été créé par Michel ARHAN et Alain MOULLEC qui souhaitent une originalité par rapport aux nombreux autres groupes de chants de marins. Elle le sera par deux aspects : la présence de chanteuses et une part importante laissée aux musiciens. L'idée étant de conserver l'aspect traditionnel des chants de marins tout en modernisant la musique.

Les Cap-Horniers défendent avec un bel entrain les chants de marins traditionnels. Des classiques  comme « Faut avoir du courage » ou « Pique la baleine » sont au menu de leur second album,  « Nouvelles escales ». Des shanties d'outre-Manche et des titres de Michel Tonnerre ou François Budet complètent le répertoire.



Suite de l'article...

Lectures : 5606    Commentaires : 18     Partager



Vous prendrez bien une cuillerée de DESERT ?

Le 7 juin 2011 à  07:24
Rubriques : Mots-miroirs
...   parfumé aux fleurs de cactus pour la saveur

avec une pointe d’adagio de Bach pour la légèreté

et quelques pépites d'étoiles pour la couleur.

C'est fruité et délicieux...



Suite de l'article...

Lectures : 2577    Commentaires : 11     Partager



Au revoir Mr Maurice GARREL (1923/2011) le « magnétique »

Le 6 juin 2011 à  07:05
Rubriques : ENTRACTE

«Je pensais ne pas passer le cap de l’année 2000. Finalement, nous sommes en 2011 et je suis toujours là. Il faudra m’abattre à la carabine !» plaisante encore Maurice Garrel dans la série d’entretiens formidables réalisée par Dominique Féret pour l’émission A voix nue.

Magie. Le grand acteur au visage taillé à la serpe est mort à 88 ans. Père de Philippe Garrel, grand-père de Louis Garrel, il était devenu le patriarche imposant d’une dynastie de cinéma portant son nom. On se souvient de l’émotion particulière des quelques scènes où le vieux Maurice et le fringant jeune Louis se donnent la réplique dans les Amants réguliers. L’action se déroule en 1968, Louis est l’étudiant politisé qui vient de se faire courser par les flics toute la nuit, Maurice est un genre de Geronimo parcheminé à la voix caverneuse qui le regarde, un sourire en coin, avant de lui faire une démonstration de tours de magie et d’éclater de rire. Art de l’esquive, du pas de côté, art de la parole brève aussi et du panache dans les situations les plus prosaïques, faisant entrer Rimbaud ou Claudel dans une cuisine à l’heure du petit déj'.

vidéo : Clip de "Les amants réguliers" avec son petit-fils, Louis.



Suite de l'article...

Lectures : 4635    Commentaires : 26     Partager



JEAN-MARIE VIVIER "La journée des amants"

Le 5 juin 2011 à  07:11
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une voix de grand large. Puissante et ample. Une voix dont les accents et les paroles vous prennent  aux tripes et ne vous lâchent pas.

J’ai déjà mis en ligne, ici, cet auteur compositeur interprète né en 1942. Et sa voix me surprend toujours avec bonheur. Après des études classiques, il entre dans l'enseignement. Parallèlement il fait des tournées avec des amis et à partir de 1966, il décide de continuer seul.

.J’ignore si cet artiste  a sorti un nouvel album depuis 2008.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4121    Commentaires : 25     Partager



De MEXICO à NANTES la Fresque murale de ROYAL DE LUXE !-(2)

Le 4 juin 2011 à  05:05
Rubriques : ENTRACTE

En préambule au spectacle des 27/28/29 mai :

La presse l’a annoncé un matin : une étrange fresque murale s’est écrasée par surprise, place de la Bourse, à Nantes, dans la nuit du 24 mai. Six mètres de haut, dix mètres de long. Conçu par David Bartex, sur le modèle de son frère mexicain dans la tradition des muralistes et plus particulièrement du peintre Diego Rivera* grand peintre muraliste mexicain et mari de Frida Kahlo, ce mur retrace l’histoire de Nantes de 827 à nos jours. (…) Environ  deux cents figures nantaises, de la grande histoire ou des petites histoires, y ont été peintes autour de la Petite géante : Anne de Bretagne autant que Willy Wolf ou Jacques Vaché. On y reconnaît  aussi Jules Verne, Anne de Bretagne, Jean-Marc Ayrault ou bien encore Jacques Demy. Ce mur se livrera et se lira comme un vieux bouquin sorti d'un grenier (…)

À chaque visage, ce sera une histoire à raconter. Et qui se racontera longtemps car cette fresque restera où elle est tombée. Accompagnée d'un livret explicatif, elle s'ajoutera à la collection des oeuvres d'Estuaire et sera une des étapes du Voyage à Nantes.
Cette fresque sera aussi la première trace que laissera la Petite géante qui, d'ordinaire, ne fait que passer. Après avoir fêté la chute du mur à Berlin, elle fait le mur à Nantes. Nantaise, définitivement nantaise…

Ainsi commence le conte urbain et mexicain de Royal de Luxe…

extraits www.idilenantes.com/une-fresque-murale-tombee-du-ciel

et le-bistrot-de-l-ile.blogspot.com

* Diego Rivera (1886-1957), peintre mexicain connu pour ses fresques murales ornant le centre historique de Mexico

 



Suite de l'article...

Lectures : 5748    Commentaires : 18     Partager



Magie de ROYAL de LUXE avec La Petite Géante, El Xolo et El Campesino...(1)

Le 3 juin 2011 à  05:12
Rubriques : ENTRACTE

 ... ou comment « ramener ses rêves et ses souvenirs dans son port d’attache : la ville de Nantes. » en l’an de grâce deux mille onze.

Trois jours durant (27/28/29 mai) la Ville de Nantes s’est transformée en un immense livre de conte en images avec l’épisode d’une histoire née au Mexique : un cadeau coloré, chaud, vivant et merveilleux.



Suite de l'article...

Lectures : 4789    Commentaires : 18     Partager



Les Estampes de HIROSHIGE WOODBLOCK (1797/1858)

Le 2 juin 2011 à  07:08
Rubriques : Peintres

Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.

Très vite, les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques.

Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de gravure, car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact, sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parler.

www.estampes.ch/ref/definit



Suite de l'article...

Lectures : 3286    Commentaires : 10     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES